C'est drôle mais après une bonne douche chaude j'ai toujours l'esprit plus clair et les idées mieux ordonnées. Je vais donc faire un petit pavé/résumé que je tenterais de faire clair et dénué de tout troll.
Perso ça ne me dérange pas et je ne pense pas que le changement impacte grand choses. A la limite on aura des variations de prix entre les item et ressources actuellement a 1k/u et on aura tous beaucoup de mal pendant un mois ou deux a faire les conversions, un peut comme au passage francs-euros pour les vieux dans mon genre qui s'en souviennent. A la limite j'aurais dit de foutre un taux de conversion plus "naturel" du genre *10 ou *100 pour faciliter le calcul mental.
Nouvelles recettes de kama
N'ayant jamais miné pour les kama je ne saurais dire grand choses la dessus. Il semble que les nouvelles recettes soit trop simplifiées et donnent trop de kama par rapport a maintenant, peut être qu'il faudrait simplement appliquer le même systeme de conversion aux recettes que le multiplicateur de kama.
Drop de kama sur les boss
Ben a la limite ya eu du gueullage a l'époque du sondage mais c'est plus pour le coté destruction des bases de wakfu et de son originalité par ce que concrétement ça ne changerais pas grand choses.
Par contre les points décriés sont :
Disparition des croupiers
Qui soit disant "vampiriserais l'économie" . Sans argumentations ni exemple on a du mal a y croire surtout pour une maj se voulant "nouveau joueurs friendly" c'est contre productif.
Pour un nouveau sans guilde ni bande de potes qui ne peut se faire des donj que ponctuellement quant il trouve un groupe en pick-up, savoir que même si il manque gravement de bol et que c'est toujours les autres qui dropent il pourra tout de même obtenir les item du boss grâce aux jetons c'est tout de même super bien et rassurant. C'est le détail qui enlève quelque peut la frustration du drop aléatoire.
Je pense qu'on a tous assez argumenté la dessus. A la limite si on avais eu dans le devblog un coup de "oui on sais que les bots s'en donneront a cœur joie et détruiront l’écosystème en farmant les mobs sans jamais en replanter mais on y a pensé et on a travaillé sur des solutions pour éviter ça" on aurais W&S tranquille. Le soucis c'est qu'ils disent, devant un truc évident pour tout le monde et malgré l'exemple flagrant de dofus, que de toutes façon on vas bien voir et que si ça arrive c'est de la faute des joueurs pas de la leur.
Pardon mais ça ne vas pas être possible la. On n'instaure pas un système en sachant quel problème inévitable vas survenir mais en disant que "on a décidé ce sera comme ça et on vas blâmer la chine, les joueurs, le pape mais surtout pas réfléchir a une solution alternative"
Bonus de kama pour le joueur du groupe ayant fait le plus de CC, de parades ou ayant le moins de PV a la fin du combat.
En gros punir les classes de soutiens et récompenser les bourins CaC et les joueurs ayant investis dans des cara spécifiques. Je ne pense pas avoir besoins de m'étendre sur le pourquoi de la grogne des joueurs la dessus.
Pourquoi cette décision ?
On ne comprenais pas avant les messages édifiants du staff : Il semble qu'ils ai vus ça comme le saint graal solutionnant les soucis de démarrage des BL (et donc le soucis de taux d'accrochage des joueurs- c'est a dire le nombre de joueurs abandonnant rapidement le jeu- ) ToT nous a conté l'anecdote touchante de son zob nouveau né qui a galéré comme un chien a se stuf et a se faire ses premiers kama.
Quelles serais les autres alternatives ?
Il y en a évidement. Si on prend l'idée principale d'aider le nouveau joueur a entrer de plein pied dans le jeu sans etre découragé je suis sur que l'on peut trouver ce qu'il faut en communiquant de manière positive et en échangeant entre dev team et joueurs autours d'un échange d'idées ouvertes aux suggestions et critiques.
Je m'auto-quote :
-Donner au nouveau joueur, quant il vas au grégor de sa nation nouvellement acquise, une quête "découverte des nations", pour laquelle grégor lui donnera 4 "bons pour un voyage gratuit" a utiliser sur les bateaux en partance pour les autres nations
(conditions : LV <35 et inéchangeable) ainsi que 10 "zaap pass"
(conditions : LV <35 et inéchangeable) offrant un voyage en zaap gratuit. ça permettra au petit nouveau de découvrir les autres nations, de se faire une idée du gigantisme de la zone de jeu qui l'attend, de garder ses petits sous de coté sans devoir les gâcher dans des zaap et au passage de se faire un peut d'XP gratos en découvrant les nouvelles zones.
-Offrir des kama en récompense des exploits des donjons BL hors astruub (donc piou, 3 pistes, bouf et tofu + le premier acte du zinit) Sachant que justement les petites pano pour BL s’achètent facilement avec des de petits moyens. Plus besoins pour un BL de rentrer dans une guilde au coffre garnis ou de farmer 60 fois un donj pour avoir une pano dont il n'aura plus besoins a ce moment la vus que farmer le donj l'aura fait UP.
-Faire découvrir l'HV rapidement aux BL. La quette "découverte des nations" peut s'accompagner de l'objectif "découvrez l’hôtel de vente" ou le grégor vous donne 5 kama pour faire votre premier achat en HV
(je dit une somme en me basant sur le cours actuel, multipliez x20 si vous voulez) .
-Laisser les croupiers ! Voire les améliorer : plus grande visibilité (mad nous prouve bien leur inutilité actuelle et le manque d'information dessus par son post plus haut : Je suis convaincu qu'une grande majorité des nouveaux joueurs se demandent a quoi peuvent bien servir ces jetons multicolores dans leur inventaire) simplification du système
(en les convertissant en jeton bronze argent or et en inventant les jetons platine pour les pano BU et autre futurs ajouts THL)
-En fait plus généralement en créant un vrais système de tutoriel pour les nouveaux joueurs. Vus la densité du jeu c'est pas avec le tuto actuel qu'un newbie ira loin. L'ancien tuto "évolutif" avec le gélution qui donnais des indications au fur et a mesure des déplacements du joueur était certes agaçant et poussais les joueurs a tenter de tuer le gélution mais au moins il avais l'avantage de guider le joueur en dehors d'incarnam.
- En aidant a l'obtention des premières pano
(du piou a la bouftout/tofu) avec des exploits
(les exploits, encore une chose qui mériterais un tuto/explication IG. Faire parler le familier c'était une bonne idée pourtant dommage que le gélutin ait été a 10 sur l'échelle de navy qui comporte 12 crans) ou des quêtes environnementale
(comme "tuer 20 de tel mob" actuellement) mais a condition
(LV <35 par exemple) offrant les items de la panoplie a la façon de la première partie du zinit qui fait ressortir le joueur victorieux avec une panoplie complète ce qui pousse et motive a avancer.
-Intégrer les items/pano BL dans le craft d'items plus avancé pour permettre aux nouveaux joueurs une fois monté de niveaux de revendre leurs item ou de se lancer dans leurs premiers pas d’artisans
Voila "juste" ça peut donner des piste pour réduire la frustration et la lassitude des nouveaux joueurs sans provoquer l'ire des anciens ni déséquilibrer l'économie ou attirer une masse de bots. Et la c'est juste moi avec mon cerveau englué de graisse alors si tout les joueurs vraiment investis et plus au fait des subtilités avancées de l'économie s'y mettent on peut, j'en suis sur, arriver a un truc pas dégueulasse et qui contentera tout le monde.