La nouvelle maîtrise est tout de même sacrément inférieure à la future-ancienne.
Un bonus donc au lvl 6 vraisemblablement de +200% dom aux cacs (+220% en CC, c'est bien ça?) avec pour caractéristiques du sort je rappelle :
La nouvelle Maîtrise aura désormais un coût en PA de 2 à tous les niveaux du sort, une durée de 2 tours et un intervalle de relance de 4 tours.
Ça nous fait donc un passage de 1 tour à vide à 2, avec en plus une réduction de la durée du boost, un bonus en lui-même qui est clairement moindre, et qui surtout fait déjà les frais de la limitation des cacs en elle-même.
Alors certes le sort méritait un nerf, mais bon c'est peut-être un peu too much (s'il reste en l'état).
Dans les faits, si on prend par exemple le cas d'une épée Toche jouée 1/2, ce qui est, en terme uniquement de dégâts bruts (sans prendre en compte les PA donc), assez bourrin, tout le monde sera d'accord là dessus, une maîtrise (+210% de moyenne) apportera un bonus effectif d'en moyenne :
130,2 points de dégâts (si j'me suis pas trompé dans mes calculs
) par coup, ce qui revient donc à +130,2
par tour.
Etant donné que le bonus dure 2 tours, au mieux, le sort aura fait gagner 260,4 points de dégâts, et encore, uniquement si l'on a pu placer un 2ème coup de cac.
260,4 pour 2 PA, c'est loin d'être significatif, à tel point que dans énormément de cas, il sera plus intéressant de
ne pas lancer sa maîtrise et préférer effectuer un quelconque sort de dégâts sur la cible sur laquelle on s’apprêtait à effectuer des dégâts.
Et ce constat est bien entendu encore plus édifiant si l'on n'utilise son arme qu'1 seule fois sur les 2 tours de maîtrise effective, ou si l'on prend en compte les cacs moins puissants que la Toche, c'est à dire bas.. beaucoup de cacs. (Je vous laisse faire vos p'tits calculs pour chaque
)
Une nuance peut à la rigueur être formulée concernant les fameux cacs de zone qui faisaient jusqu'à présent tant polémique, et qui, si l'on touche plusieurs cibles, multiplient les dégâts effectués par l'arme et donc l''influence qu'a eu la maîtrise, mais bon, si jamais certains ne s'en rendent pas encore compte, la
zone des cacs perdra énormément de son intérêt avec la limitation/tour, et l'utiliser risque de devenir quelque chose de beaucoup plus ponctuel.
-En parlant de zone, je trouve dommage qu'il n'aient pas suivi la même démarche que les haches concernant les pelles, à savoir offrir une portée de 2 en ligne sans zone, plutôt qu'une zone de 2.
Là j'ai plus l'impression que la zone ajoutée, soit : risque de faire chier si un allié se trouve sur la 2ème case, soit : on tape avec la 2ème case pour éviter le tacle mais en perdant 25% de ses dommages, ou soit bien sûr : ne change rien, pour le peu de fois où elle servira effectivement à effectuer des dégâts sur 2 cibles en même temps.
Enfin, c'est toujours mieux que rien c'est sûr, mais en ce qui me concerne, y'a pas photo, le up de la portée des haches est nettement plus intéressant que l'ajout de la zone des pelles.-
Il restera toujours le cas : où on ne peut/veut pas effectuer de dégâts sur la cible, où on n'a rien de mieux à faire avec ses PA et où on est sûr et certain de pouvoir taper avec son arme au tour d'après. Là, effectivement, lancer sa maîtrise sera réellement utile. M'enfin, ça fait bien peu de situations.
Bref, je trouve perso qu'il manque un petit quelque chose à la nouvelle maîtrise.
Une simple augmentation du bonus? Ou alors un passage de la durée du boost à 3 tours?
Nous voulons que le choix du tour de lancement d’une Maîtrise soit important et puisse être décisif, nous voulons que le bonus de dommages apporté reste significatif mais avec une durée plus courte, afin de créer une véritable différence entre les phases sans et avec Maîtrise active.