Fabuleux
Du coup je pourrais me laisser tenter par jouer ces salopards

Enfin dès que je finis mon projet d'Empire Romain et de Pentarchie.
Par contre, vu que je ne sais absolument pas comment fonctionnent les républiques (généralement je les laisses faire les comptoirs qu'elles veulent, et si elles sont sur mon chemin, je les rase):
1- il y a un tutorial des républiques? Sinon tu as un ordre de progression précis (genre d'abord upgrade X à mort, ou construire Y armées, ou Z comptoirs)
2- quels sont les avantages / inconvénients des différentes républiques? (genre une qui a une position de départ géniale, ou des unités du genre cataphractes)
3- tes vassaux: des seigneurs féodaux ou des républiques/maires?
4- les revendications tu fais comment si tu ne gardes pas les royaume pour ensuite abuser des revendications de Jure?
5- comment tu as géré le SERG au début?
6- il y a un moyen d'accélérer la conversion culturelle? ça prend des plombes chez moi.
7- autorité faible: tu ne te retrouve pas avec un Duc (ou équivalent) qui consolide plusieurs autres duchés et devient un monstre à l'intérieur de tes terres?
8- quel type de succession tu utilises?
Merci

1) Après plusieurs essais, j'ai compris que le plus important, était d'avoir le maximum de comptoirs commerciaux appartenant à ma famille, et ce même plutôt que des terres/villes côtières. Pour la simple et bonne raison que les comptoirs commerciaux n'amènent que peu de guerre (sauf guerre d'embargo, mais curieusement ça ne m'est jamais arrivé ou presque, même chez les gros) et rapportent beaucoup, surtout s'ils sont collés les uns aux autres (il y a un bonus sur les revenus quand tu possède ce qu'on appelle une "zone marchande").
Les républiques fonctionnant avec les mercenaires principalement (les escortes en début de partie tu ne peux pas en avoir assez vu que ça dépend de la taille des terres de ton royaume), les levées d'ost sur les terres sont peu intéressantes au début (surtout que ton autorité est bloquée à faible, donc tu lèves quedalle).
Mais surtout le plus rentable pour avoir des comptoirs, c'est de bouffer par les intrigues ceux des familles rivales de ta propre république (car créer un comptoir ça coûte des sous, et avec des bonnes stats d'intrigue pour toi + des mauvaises chez les rivales, parfois tu bouffes les comptoirs rivaux à la chaîne). D'ailleurs, c'est overpowered ce truc car assez rapidement, les familles rivales de ma république étaient très faibles et ne pouvaient presque plus créer de comptoir sans que je leur pique presque immédiatement. Il ne reste plus qu'à s'attaquer aux comptoirs des autres république où là c'est un peu plus difficile à mon goût.
Une fois que tes rentrées d'argent commencent à bien se développer, tu peux créer tes comptoirs en Afrique du Nord, Empire Byzantin, Egypte, tout en faisant chier les républiques voisines à coups d'embargos avec Saint-Empire/France et même les Sultans d'Afrique peuvent t'aider. Et quand tu te sens prêts financièrement, tu balances les guerres saintes sur les petits territoires, et sur les plus gros si il y a des guerres internes.
2) Je n'ai vraiment testé à fond que Venise, mais l'important c'est d'avoir une zone d'expansion de comptoir aisée suffisante en évitant d'avoir trop de frictions avec les autres républiques (qui sont assez chiantes à manoeuvrer). Moi j'ai choisi Venise parce que la zone marchande (qui ajoute des bonus aux revenus) est assez facile à avoir (surtout que les italiens se révoltaient contre le Saint Empire, donc il m'a pas fait chier sur mes comptoirs) : villes italiennes, Croatie assez faible, Sicile idem et en plus avec des invasions/guerres internes favorisant ton expansion, Libye idem.
3) Vassaux seigneurs maires : des rentrées d'argent, pas de malus de gouvernement (-30 avec les féodaux quand même). Le souci, c'est que les maires suivants peuvent être de la culture du pays, et après c'est difficile de les déloger. Avec les féodaux, les cultures changent moins puisque ce ne sont pas des élections sur lesquelles tu n'as aucun contrôle, mais des familles en place avec des enfants qui prennent la culture des parents (sauf si ceux-ci les font élever par des étrangers, les cons !). Je dis ça surtout parce que changer la culture d'un pays est importante dans mes objectifs
4) Pour les revendications, c'est le petit point faible de ma méthode. Parfois, quand il me manque que quelques comtés, je garde le titre de Royaume le temps d'aller piquer ce qui me manque. Le problème c'est que souvent tu chopes des vassaux féodaux étrangers, ce qui du coup pose un problème à terme pour les virer et mettre des personnages de ta culture aux commandes (et donc changer la culture d'un pays). Du coup pour l'expansion, une fois prêt je me concentre sur les villes côtières en premier lieu pour y mettre un maire italien (ce qui ne veut pas dire que le maire suivant sera pas de la culture étrangère..) pour après revendiquer le comté (c'est ce que j'ai fait pour l'Irlande, une partie de l'Espagne, le nord du Saint-Empire et la Hollande, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Empire byzantin etc...) mais ça prend du temps, surtout qu'il faut profiter des guerres internes (même si tu peux aider à les provoquer par exemple avec les assassinats...

)
5) Le Saint Empire m'a jamais trop fait chier, mais effectivement quand ça m'est arrivé d'avoir des guerres d'embargo au début, je rendais les armes. Mais une fois assez puissant, on te fait plus chier avec les embargos, surtout que les troupes des républiques sont très mobiles vu que tes comptoirs et tes possessions sont principalement côtières, et la mobilité avec des renforts de flottes est un facteur primordial pour les attaques surprises (par exemple tu as 5k hommes en défense contre 10k qui les attaquent sur une zone côtière, avec une flotte en réserve de 10k d'hommes juste à côté, une fois que les 2 armées s'affrontent tu fais débarquer tes réserves en 3/4 jours et boum l'armée ennemie).
6) Pour la conversion culturelle, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- la culture du détenteur du comté : si le comte ou le seigneur-maire est basque, impossible de convertir le comté en italien
- les statistiques d'intendance du détenteur du comté influent
énormément sur la probabilité de conversion : 12 en intendance est un minimum, quand tu arrives à 17/18 voire plus ça augmente tes chances considérablement
- le groupe culturel du comté influe sur la facilité de conversion : un comté de culture franc/latin se convertira plus facilement en italien/latin qu'un comté de culture basque/ibérique, puisque italien et franc partagent le même groupe culturel (latin en l'occurrence)
- le fait que l'ensemble des vassaux du comté partagent la culture dont tu as besoin influe beaucoup : un comte italien avec 2 vassaux de cultures différentes aura moins de chance que la conversion se fasse qu'un comte italien avec 2 vassaux italien. C'est pour ça que les comtés se convertissent beaucoup plus facilement si tu les obtiens lors d'une guerre sainte. Ce qui explique pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à convertir l'Irlande, l'Angleterre et l'Espagne du Nord (j'ai échoué d'ailleurs).
- enfin, une fois qu'une culture est implanté sur un comté, il y a plus de probabilité qu'elle se répande aux comtés avoisinants si bien sur le comte partage la même culture ;-) Autrement dit, il vaut mieux répartir les personnages avec des intendances très hautes (19-21) dans des zones différentes pour maximiser tes probabilités de convertir d'abord un comté, pour ensuite élargir les zones avoisinantes.
Dernier point important : la probabilité de conversion est minimisée lorsqu'un personnage possède plusieurs comtés. C'est pour cela que je mets toujours un nouveau personnage italien avec un bon/très bon score d'intendance sur une nouvelle zone et que je ne réutilise jamais quelqu'un qui a déjà des possessions (sauf si j'y ai un intérêt politique ou autre).
Pour trouver les personnages, tu fais Chercher personnage en bas à droite, avec filtres de culture/sans titre/homme et tu classes par stat d'intendance.
7) Si ça arrive, mais de toute façon comme je le disais j'ai peu de révoltes voire aucune, que de toute façon aujourd'hui j'écraserai sans problème, même si c'est toujours chiant parce que ça fait perdre du temps sur les conversions en royaume de jure. L'avantage des révoltes, c'est que ça te permet de placer des italiens dans des coins qui sont d'autres cultures que tu veux convertir.
8) Il n'y a qu'une succession : par élection. Au début un peu complexe (faut une famille nombreuse avec plein de vieux), une fois avec de l'argent, tu minimises les membres de ta famille avec les assassinats (plus tu as de la famille, plus tes revenus sont dispatchés entre chacun des membres, donc tu perds des thunes). Et pour être sur de te faire élire en cas de décès, tu gardes toujours un ou deux types de 18/25/30 ans en l'arrosant de pots de vin (style 1500 or) pour être sur de son élection.
Amuse toi bien