[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nalim
Un truc à savoir : pour créer un titre de Royaume il te faut au minimum détenir 2 titres de Duchés... et au moins 200 de piété, ce qui peut s'acquérir par des guerres saintes (c'est la méthode la plus rapide pour avoir de la piété).

Donc dans ton cas, il te faut :

- le duché de Bretagne
- un autre duché, par exemple un des duchés d'Irlande, qui peut se prendre sans trop de difficultés (exemple tu crées une revendication sur le comté de Leinster : une fois acquis tu crées ou usurpes le duché correspondant vu que ce Duché ne comporte que 2 comtés vassaux de jure)

Pour connaitre toutes les lois de Jure, il y a un onglet en bas à droite qui s'appelle "Trouver un titre", ce qui te permet de voir ce qui te manque ou ce dont tu as besoin pour revendiquer ou créer n'importe quel titre sur la carte du monde.

Sinon, au début du jeu, la Bretagne ne fait pas partie de Jure du Royaume de France. Cela nécessite son invasion totale par la France, et 100 années d'appartenance à la couronnne de France pour que la Bretagne soit de Jure au Royaume de France.
Merci bien pour la règle des 2 Duchés.
J'suis tombé sur :

Citation :
Mais je le crois aussi. De nouveaux royaumes de jure ont été implantés en 1066 (notamment en France d'ailleurs), mais je ne trouve pas le moyens de les créer. Par exemple la Bretagne, qui est maintenant un royaume de jure (avant la màj, on pouvait créer "Bretania" - si je me trompe pas sur le nom - en conquérant quelques comtés en Angleterre), on devrait pouvoir, en tant que Duc de Bretagne, créer le royaume.
Et étrangement... non.
Du coup y'a p'tet une MAJ qui aurait ruiner tout ça.
Citation :
Publié par Hellraise
Fabuleux

Du coup je pourrais me laisser tenter par jouer ces salopards Enfin dès que je finis mon projet d'Empire Romain et de Pentarchie.

Par contre, vu que je ne sais absolument pas comment fonctionnent les républiques (généralement je les laisses faire les comptoirs qu'elles veulent, et si elles sont sur mon chemin, je les rase):

1- il y a un tutorial des républiques? Sinon tu as un ordre de progression précis (genre d'abord upgrade X à mort, ou construire Y armées, ou Z comptoirs)
2- quels sont les avantages / inconvénients des différentes républiques? (genre une qui a une position de départ géniale, ou des unités du genre cataphractes)
3- tes vassaux: des seigneurs féodaux ou des républiques/maires?
4- les revendications tu fais comment si tu ne gardes pas les royaume pour ensuite abuser des revendications de Jure?
5- comment tu as géré le SERG au début?
6- il y a un moyen d'accélérer la conversion culturelle? ça prend des plombes chez moi.
7- autorité faible: tu ne te retrouve pas avec un Duc (ou équivalent) qui consolide plusieurs autres duchés et devient un monstre à l'intérieur de tes terres?
8- quel type de succession tu utilises?

Merci

1) Après plusieurs essais, j'ai compris que le plus important, était d'avoir le maximum de comptoirs commerciaux appartenant à ma famille, et ce même plutôt que des terres/villes côtières. Pour la simple et bonne raison que les comptoirs commerciaux n'amènent que peu de guerre (sauf guerre d'embargo, mais curieusement ça ne m'est jamais arrivé ou presque, même chez les gros) et rapportent beaucoup, surtout s'ils sont collés les uns aux autres (il y a un bonus sur les revenus quand tu possède ce qu'on appelle une "zone marchande").
Les républiques fonctionnant avec les mercenaires principalement (les escortes en début de partie tu ne peux pas en avoir assez vu que ça dépend de la taille des terres de ton royaume), les levées d'ost sur les terres sont peu intéressantes au début (surtout que ton autorité est bloquée à faible, donc tu lèves quedalle).

Mais surtout le plus rentable pour avoir des comptoirs, c'est de bouffer par les intrigues ceux des familles rivales de ta propre république (car créer un comptoir ça coûte des sous, et avec des bonnes stats d'intrigue pour toi + des mauvaises chez les rivales, parfois tu bouffes les comptoirs rivaux à la chaîne). D'ailleurs, c'est overpowered ce truc car assez rapidement, les familles rivales de ma république étaient très faibles et ne pouvaient presque plus créer de comptoir sans que je leur pique presque immédiatement. Il ne reste plus qu'à s'attaquer aux comptoirs des autres république où là c'est un peu plus difficile à mon goût.

Une fois que tes rentrées d'argent commencent à bien se développer, tu peux créer tes comptoirs en Afrique du Nord, Empire Byzantin, Egypte, tout en faisant chier les républiques voisines à coups d'embargos avec Saint-Empire/France et même les Sultans d'Afrique peuvent t'aider. Et quand tu te sens prêts financièrement, tu balances les guerres saintes sur les petits territoires, et sur les plus gros si il y a des guerres internes.

2) Je n'ai vraiment testé à fond que Venise, mais l'important c'est d'avoir une zone d'expansion de comptoir aisée suffisante en évitant d'avoir trop de frictions avec les autres républiques (qui sont assez chiantes à manoeuvrer). Moi j'ai choisi Venise parce que la zone marchande (qui ajoute des bonus aux revenus) est assez facile à avoir (surtout que les italiens se révoltaient contre le Saint Empire, donc il m'a pas fait chier sur mes comptoirs) : villes italiennes, Croatie assez faible, Sicile idem et en plus avec des invasions/guerres internes favorisant ton expansion, Libye idem.

3) Vassaux seigneurs maires : des rentrées d'argent, pas de malus de gouvernement (-30 avec les féodaux quand même). Le souci, c'est que les maires suivants peuvent être de la culture du pays, et après c'est difficile de les déloger. Avec les féodaux, les cultures changent moins puisque ce ne sont pas des élections sur lesquelles tu n'as aucun contrôle, mais des familles en place avec des enfants qui prennent la culture des parents (sauf si ceux-ci les font élever par des étrangers, les cons !). Je dis ça surtout parce que changer la culture d'un pays est importante dans mes objectifs

4) Pour les revendications, c'est le petit point faible de ma méthode. Parfois, quand il me manque que quelques comtés, je garde le titre de Royaume le temps d'aller piquer ce qui me manque. Le problème c'est que souvent tu chopes des vassaux féodaux étrangers, ce qui du coup pose un problème à terme pour les virer et mettre des personnages de ta culture aux commandes (et donc changer la culture d'un pays). Du coup pour l'expansion, une fois prêt je me concentre sur les villes côtières en premier lieu pour y mettre un maire italien (ce qui ne veut pas dire que le maire suivant sera pas de la culture étrangère..) pour après revendiquer le comté (c'est ce que j'ai fait pour l'Irlande, une partie de l'Espagne, le nord du Saint-Empire et la Hollande, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Empire byzantin etc...) mais ça prend du temps, surtout qu'il faut profiter des guerres internes (même si tu peux aider à les provoquer par exemple avec les assassinats... )

5) Le Saint Empire m'a jamais trop fait chier, mais effectivement quand ça m'est arrivé d'avoir des guerres d'embargo au début, je rendais les armes. Mais une fois assez puissant, on te fait plus chier avec les embargos, surtout que les troupes des républiques sont très mobiles vu que tes comptoirs et tes possessions sont principalement côtières, et la mobilité avec des renforts de flottes est un facteur primordial pour les attaques surprises (par exemple tu as 5k hommes en défense contre 10k qui les attaquent sur une zone côtière, avec une flotte en réserve de 10k d'hommes juste à côté, une fois que les 2 armées s'affrontent tu fais débarquer tes réserves en 3/4 jours et boum l'armée ennemie).

6) Pour la conversion culturelle, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

- la culture du détenteur du comté : si le comte ou le seigneur-maire est basque, impossible de convertir le comté en italien
- les statistiques d'intendance du détenteur du comté influent énormément sur la probabilité de conversion : 12 en intendance est un minimum, quand tu arrives à 17/18 voire plus ça augmente tes chances considérablement
- le groupe culturel du comté influe sur la facilité de conversion : un comté de culture franc/latin se convertira plus facilement en italien/latin qu'un comté de culture basque/ibérique, puisque italien et franc partagent le même groupe culturel (latin en l'occurrence)
- le fait que l'ensemble des vassaux du comté partagent la culture dont tu as besoin influe beaucoup : un comte italien avec 2 vassaux de cultures différentes aura moins de chance que la conversion se fasse qu'un comte italien avec 2 vassaux italien. C'est pour ça que les comtés se convertissent beaucoup plus facilement si tu les obtiens lors d'une guerre sainte. Ce qui explique pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à convertir l'Irlande, l'Angleterre et l'Espagne du Nord (j'ai échoué d'ailleurs).
- enfin, une fois qu'une culture est implanté sur un comté, il y a plus de probabilité qu'elle se répande aux comtés avoisinants si bien sur le comte partage la même culture ;-) Autrement dit, il vaut mieux répartir les personnages avec des intendances très hautes (19-21) dans des zones différentes pour maximiser tes probabilités de convertir d'abord un comté, pour ensuite élargir les zones avoisinantes.

Dernier point important : la probabilité de conversion est minimisée lorsqu'un personnage possède plusieurs comtés. C'est pour cela que je mets toujours un nouveau personnage italien avec un bon/très bon score d'intendance sur une nouvelle zone et que je ne réutilise jamais quelqu'un qui a déjà des possessions (sauf si j'y ai un intérêt politique ou autre).
Pour trouver les personnages, tu fais Chercher personnage en bas à droite, avec filtres de culture/sans titre/homme et tu classes par stat d'intendance.

7) Si ça arrive, mais de toute façon comme je le disais j'ai peu de révoltes voire aucune, que de toute façon aujourd'hui j'écraserai sans problème, même si c'est toujours chiant parce que ça fait perdre du temps sur les conversions en royaume de jure. L'avantage des révoltes, c'est que ça te permet de placer des italiens dans des coins qui sont d'autres cultures que tu veux convertir.

8) Il n'y a qu'une succession : par élection. Au début un peu complexe (faut une famille nombreuse avec plein de vieux), une fois avec de l'argent, tu minimises les membres de ta famille avec les assassinats (plus tu as de la famille, plus tes revenus sont dispatchés entre chacun des membres, donc tu perds des thunes). Et pour être sur de te faire élire en cas de décès, tu gardes toujours un ou deux types de 18/25/30 ans en l'arrosant de pots de vin (style 1500 or) pour être sur de son élection.


Amuse toi bien
Citation :
Publié par Maiky.
J'suis tombé sur :

Du coup y'a p'tet une MAJ qui aurait ruiner tout ça.
Non non, on peut mais faut être de culture celte.


edit pour en dessous : Ça dépend du motif de la guerre, si c'est "guerre pour placer XXX sur le trône" et que XXX meurt, la guerre prend fin. Si c'est des revendications ducales, invasions, croisades, etc (la majorité quoi), la guerre continue.

Dernière modification par Fried ; 22/03/2013 à 19h12.
Quand on assasine quelqu'un qui nous déclare la guerre , la guerre est pas censé prendre fin ?
Combien de Duché on peut avoir sans être un tyran ?

(Roi du Pays de Galles , ma Bretagne.. :'( )

@Miuw : Et en Comté ? Y'a un nombre a respecter aussi ?

Dernière modification par Maiky. ; 22/03/2013 à 19h58.
Citation :
Publié par Maiky.
Quand on assasine quelqu'un qui nous déclare la guerre , la guerre est pas censé prendre fin ?
Combien de Duché on peut avoir sans être un tyran ?

(Roi du Pays de Galles , ma Bretagne.. :'( )
Non, sauf si c'est une guerre d'excommunication je suppose. Deux duchés max.
Citation :
Publié par Nalim
...
Cool merci pour les infos, je testerai quand je finis ma partie.

Par contre sérieusement vous faites comment pour tous pour la vitesse de jeu (j'ai jamais atteint la date de fin)? Je suis à vitesse moyenne, et il est impossible d'aller plus vite sinon c'est facilement la catastrophe (genre on hérite de plusieurs domaines, on dépasse la limite, et les vassaux se rebellent, ou bien on gagne une bataille, mais le temps de mettre en pause l'armée adverse à déjà atteint le territoire de retraite et remonté son morale, etc...)

Bref j'aimerais bien avancer plus vite mais je trouve que pas mal de choses se passent hors de notre contrôle si on met la vitesse de jeu trop rapide
Perso jmet la vitesse à +3(/5), c'est rapide mais pas trop et assez pratique pour les guerres et les sièges. Après si ça va trop vite quand même j'appuie sur la barre d'espace et ça me met sur pause, ça me laisse le temps de gérer deux-trois affaires puis de reprendre ensuite.

Sinon je galère toujours avec mon royaume d'Ecosse, j'arrive petit à petit à unifier le pays mais il y a toujours deux-trois vassaux pour se révolter, ça devient relou En plus de ça la partie nord-ouest de l'Ecosse est passée à la France je-sais-pas-trop comment. Toussa pendant que je suis en train de récupérer l'Irlande.
Y'a un moyen d'éviter de se faire piquer ses territoires assiéges par d'autres souverain ?
4eme territoire a la suite que j'attaque et qui juste avant la reddition passe aux mains d'un autre

J'ai engager une guerre pour un Duché pour le revendiquer pour un de mes comptes (Je suis Roi) ; je gagne la guerre , il devient Duc - Indépendant , pourquoi il est indépendant le salop ?
De même , sur mon Roi j'ai 5 Duchés , mais impossible de les filer a quelqu'un , je peut juste leur donnés des comptés.
Bizarre tout ça.

Dernière modification par Maiky. ; 23/03/2013 à 03h36.
Le territoire passe sous contrôle du personnage de plus au rang qui aura participé au siège.
En gros, si un roi dirige une armée et que ton personnage (duc par exemple) dirige au début du siège l'armée assiégeante mais que l’armée du roi te vient en renfort, c'est le roi qui contrôlera le territoire.
Citation :
Publié par Lyhkyh
Perso jmet la vitesse à +3(/5), c'est rapide mais pas trop et assez pratique pour les guerres et les sièges. Après si ça va trop vite quand même j'appuie sur la barre d'espace et ça me met sur pause, ça me laisse le temps de gérer deux-trois affaires puis de reprendre ensuite.

Sinon je galère toujours avec mon royaume d'Ecosse, j'arrive petit à petit à unifier le pays mais il y a toujours deux-trois vassaux pour se révolter, ça devient relou En plus de ça la partie nord-ouest de l'Ecosse est passée à la France je-sais-pas-trop comment. Toussa pendant que je suis en train de récupérer l'Irlande.
perso je suis tjrs vitesse max & je pause bcp le jeu. Mais bon c'est une question d'habitude, parfois j'aimerai bien que ça aille plus vite.
Citation :
Publié par Habemus Papam
perso je suis tjrs vitesse max & je pause bcp le jeu. Mais bon c'est une question d'habitude, parfois j'aimerai bien que ça aille plus vite.
Pareil , mais ça devient vite le bordel en tant de guerre
Sinon , j'ai vu un posteur jouer Venise , mais c'est impossible dans mon jeu ?
Faut utiliser un mod pour jouer avec des Républiques ? (Qui inclut les Seigneurs-Maires , Prince évêque , Doux ?)
Help.

Y a pas un bug avec les fiancailles dans ce jeu ? il y a 15 jours, tout marchait bien. Je fiancais les marmots et des que les 2 ont ding 16 ans, j ai la fenetre des beaux parents qui veulent les marier qui pop.. Et donc np.
Mais recemment, cette fenetre ne pop plus. Et donc ils restent fiances jusqu'a leur mort. Comment valider le mariage moi meme ?
Pour un mariage normal, je clic sur la petite case des alliances (les bagues, anneaux, pas la diplomatie) en bas a droite du portait, mais comme ils sont fiances, la case des bagues n'est plus cliquable. Et si je fais du bouton droit / arranger le mariage, je n'ai pas acces au pretendant de ma dynastie.

J'en suis reduit a ne marier que des adultes, et le marche est moins interessant du coup.
Citation :
Publié par Maiky.
Faut utiliser un mod pour jouer avec des Républiques ? (Qui inclut les Seigneurs-Maires , Prince évêque , Doux ?)
Le DLC des républiques tout simplement.
Bon bah j'ai réussi a unifier l'Espagne (que j'ai appelé Royaume du Portugal ofcourse. ) en une 50aine d'année.

Par contre j'ai du rendre mes ducs over-powered pour la confiance lors des successions , c'était le bronx a chaque transmission de pouvoir.
Citation :
Publié par Hipparchia
7Mo de maj sur Steam, ça correspond à quoi ?
Au patch 1.092

Citation :
2013-03-25: v1.092
-----------------------
- Added a Trade Post limit for patricians, based on palace upgrades and number of adult males in court
- Family dues are now given only to adult males of your family in your court, and they all receive the same share
- Patricians can no longer increase their Demesne limit with higher tier titles. However, the Doge gets +1
- Patricians who imprison or banish someone now get a tyranny opinion penalty from everyone in the whole Republic
- Patricians no longer confiscate gold from dynasty members that they banish
- Doges can no longer use the Seize Trade Post plot
- Patricians can now only use the Seize Trade Post plot on Patricians owning more Trade Posts than themselves
- The Seize Trade Post plot now always costs a small amount of money to implement
- The Holy War CB no longer works against too distant targets
- Sieging will siege back your own holdings first
- Tanistry electors are no longer de jure
- The Windows version is now large address aware
- Fix for crash on multiplayer game start on Windows 8
- Fixed a bug where a vassal of a vassal who won a war against an outside state would become a vassal of that state
- Several events, including those dealing with the creation of the Hansa, no longer require "The Republic" to trigger
- Rewrote large parts of the tutorial to be up-to-date with current features
- Fixed a problem in basic military tutorial that made it impossible to proceed past a certain stage
- Fixed a problem in basic war tutorial that made it impossible to proceed past a certain stage
- Fixed a crash in court view during observer mode
- When determining what tier a character is for the purposes of marriage, the highest ranked non-republican ruler among their close relatives is now used (so the nephew of a King would count as King tier)
- Will no longer get prestige hits for marrying below your tier unless you marry more than one level below it (so a King would get a prestige hit for marrying a Countess but not a Duchess)
- AI now takes into account both tier prestige and dynastic prestige when responding to marriage offers
- AI now takes into account prestige effects when selecting spouses for themselves and their relatives
- Exported MARRIAGE_AI_PRESTIGE_VALUE to defines.lua, this variable is a multiplier on the importance AI places on prestige when arranging marriages
- The Prestige cost for breaking a truce is now much harsher; 50% of current Prestige + 200.
- You now get a -5 Diplo penalty for five years if you break a truce
- Diplomacy View: The Piety and Prestige costs for declaring war no longer prevent you from selecting the action to see why
- The 'any_neighbor_province' trigger now works for sea zones as well
- Trade Posts dont give warscore unless the war is using an Embargo or Sieze Trade Post CB
- You now need twice as much value in a trade zone before reaching its bonus cap
- Fixed a bug where Patrician stewards would add modifiers to tax multiple times when performing the tax action
- Fixed a bug with the trigger 'is_land'
- The republican CB to seize a whole coastal county is now range dependent
- The republican CB to seize a coastal city now requires the Patrician to have a trade post there already
- Can no longer grant independence to an antipope
- Fixed a bug where de jure status of kingdoms would reset upon loading a save game
- de_jure_liege="---" now works properly in history files
- Tied bride price to total prestige gain at a ratio defined by DOWRY_MULTIPLIER in defines.lua
- Can now only ask to embargo republics with trade posts in target ruler's realm
- AI: Less willing to launch embargo wars in general, especially against rulers they like
- AI: Less willing to accept requests to embargo on opinion alone
- AI: Will now factor in strength of target when deciding on whether to accept a request to embargo
- Inherited retinues are now added to the heirs use of retinue cap
- CB types now takes ai_will_do with modifiers to modify the priority they place on a particular CB
- Fixed the birthdate of Domenico Dandolo
- Minor fixes to Alan dynasties
- Fixes to Sergiids/Spartenos names
- Corrections to various Italian characters
- Several Mamluk dynasties should now use the proper Muslim dynastic shields
- The correct event is now triggered when an old Patrician family member marries a young woman
- The Voice of Satan is now properly removed when a character is no longer possessed
- Characters will no longer hear more than one voice when possessed
- Patrician family members that are betrothed will no longer experience random marriage events
- Two additional childhood learning events are now correctly triggered for Muslims
- Added additional Komi dynasties
- Minor fixes to some Irish and Welsh characters
- Added many new Ethiopian characters
- Added Ethiopian Patriarchs
- Added Nestorian Patriarchs
- Exported chance of getting a birth trait to traits.txt files
- AI doges will no longer gift powers they want to start embargo wars if those powers would say no even when gifted
- Exported MAX_KING_TITLES_TO_CREATE, MAX_EMPIRE_TITLES_TO_CREATE, AI_EMPEROR_CREATES_KINGDOMS, NATURAL_DEATH_CHANCE_AGE_0-100, DEJURE_COUNTY_LIMIT_TO_CREATE, DEJURE_COUNTY_LIMIT_TO_USURP, EMPIRE_DEJURE_COUNTY_LIMIT_TO_CREATE, EMPIRE_DEJURE_COUNTY_LIMIT_TO_USURP, PRESTIGE_OPINION_DIV, PRESTIGE_OPINION_MAX, PIETY_OPINION_DIV, PIETY_OPINION_MAX, NAVAL_ATTRITION, ARMY_MOVEMENT_SPEED, FLEET_MOVEMENT_SPEED, AI_ASSAULT_RATIO, EMPIRE_DE_JURE_ASSIMILATION_YEARS and ALLOW_DE_JURE_ASSIMILATION_ANYWHERE to defines.lua
- Added new scripting trigger realm_size = x for checking total holdings in realm
- Added new scripting trigger realm_manpower = x for checking max manpower in realm
- dynasty = x can now be used to check for whether a character belongs to a specific dynasty
- You no longer get a claim on the Papacy if he was in a successful independence faction
- Fixed a slight bug in the claimant faction ultimatum decision
- landed_titles now takes assimilate = no, which will turn off all de jure drift (both ways) for a Kingdom or Empire level title
- Fixed a bug with Patricians revoking castles from baron vassals
OK, je m'achète l'extension hier, et je ne trouve pas l'option de prendre les outposts des autres familles...j'étais Doge et visiblement:

visiblement
Citation :
- Doges can no longer use the Seize Trade Post plot
- Patricians can now only use the Seize Trade Post plot on Patricians owning more Trade Posts than themselves
- The Seize Trade Post plot now always costs a small amount of money to implement
- Added a Trade Post limit for patricians, based on palace upgrades and number of adult males in court
OK super, je viens d'acheter une extension pour rien

Il y a moyen sur Steam de rollback les patchs?
Ils ont bien nerfé. En gras les trucs fondamentaux je pense :

- Doges can no longer use the Seize Trade Post plot. En fait maintenant le doge n'est plus tout puissant (plus de complot pour prendre les comptoirs... avant je chainais assassinats et complot)
- "Patricians can now only use the Seize Trade Post plot on Patricians owning more Trade Posts than themselves", ça va aider un peu les petits, tant mieux.
- You now need twice as much value in a trade zone before reaching its bonus cap Gros nerf des revenus là aussi ? (je n'ai aps fait le calcul)
- avoir des mâles de ta dynastie à la cour te coûte des sous, du coup limiter le nombre de comptoirs en fonction de cela va faire perdre un peu d'argent (mais au final pas tant que ça je pense)

- "The Holy War CB no longer works against too distant targets", c'était THE technique pour prendre au moins toutes les villes côtières, voir des duchés entiers. Ca va de paire avec la modification qui suit :
- The republican CB to seize a whole coastal county is now range dependent (on aura même pas de CB si c'est trop loin ??)
- The republican CB to seize a coastal city now requires the Patrician to have a trade post there already. Idem, c'est dans le même paquet. Une technique efficace consistait justement à attaquer les cités où des rivaux avaient implanté un comptoir, pour ensuite leur virer plus facilement.
- Can now only ask to embargo republics with trade posts in target ruler's realm. Pareil, on peut plus enchainer les demaines un peu farfelues à la France, le SERG, l'empire d'Orient etc)

- AI: Less willing to launch embargo wars in general, especially against rulers they like. Enfin !, parce que c'était frustrant de se faire défoncer par des gens sans raison apparente

- AI doges will no longer gift powers they want to start embargo wars if those powers would say no even when gifted. Là je n'ai pas compris. J'ai souvent fait des cadeaux à des rois pour les encourager à déclarer un embargo (et pour que celui ci me coûte moins cher, car les monarques demandent une compensation variable pour entrer en guerre). Ca veut dire que ça n'influencera plus que nos relations avec eux, sans les décier à décréter un enbargo ? Si oui c'est aussi un gros nerf.

- Sieging will siege back your own holdings first ???
- The Windows version is now large address aware (le processus prendra 4 Go de Ram ? )

- "Rewrote large parts of the tutorial to be up-to-date with current features"
Cool pour les newbies !


Par contre je ne lis nulle part une modification des sommes à payer pour épouser une femme noble. Dans mes premières parties les sommes allaient parfois jusqu'à 400 d'or. Et maintenant c'est à peine si je dépense quelque sous, aussi bien en Gotland que Venise.
Nerf des républiques, normal.

Dans le genre modif importante il y a ça aussi.

Citation :
- The Prestige cost for breaking a truce is now much harsher; 50% of current Prestige + 200.
- You now get a -5 Diplo penalty for five years if you break a truce
Traduction :
- Le cout de prestige pour avoir cassé une trêve est 50% de ton prestige actuel + 200 autre (donc même si t'as que 50 de prestige, l'affaire te coûte quand même -225 ).
- Plus un malus de 5 Diplomatie pendant 5 ans.

Avant t'en avais juste rien à foutre de briser une trêve avec un pays infidèle, le malus de relation te concernait à peine puisque de toute façon normalement tu ne traitais pas avec ces pays, et la perte de prestige aussi puisqu'elle était comblée après victoire. Donc tu pouvais rush des régions entières et puisque t'avais dézingué son armée la première fois, les fois d'après étaient encore plus simples.
Je trouve ça un peu con personnellement, faudrait au moins qu'il mettent le casus belli d'invasion du pays pour les guerre sainte en compensation
Citation :
Publié par Hipparchia
- Sieging will siege back your own holdings first ???
Ca veut dire que quand on assiège un territoire ça s'attaque en premier à ses propres villes du territoire prises par les adversaires non? Vu que j'ai pas le DLC république, ça c'est vraiment cool
Possible, parce que le truc relou, si tu déclare la guerre à un mec qui a un comptoir sur une zone, tu dois siéger auparavant TOUT ce qui est sur la zone (s'il y a deux chateaux, une ville, et un evêché, tu dois prendre tout ça avant de pouvoir siéger le comptoir.
Si ça pouvait changer, je ne sais pas si ça serait mieux ou pas, mais ça serait différent !
Gros changements effectivement sur ce nouveau patch. Pour les républiques c'était vraiment nécessaire, effectivement.

Pour la rupture de trêve je trouve ça bien aussi, ça permettra d'éviter les grosses invasions de territoires à la chaîne, à force je trouvais ça un peu abusif (et ça vaut aussi pour l'IA j'imagine, donc pareil pour les Fatimid en début de partie et pour les mongols plus tard..)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés