Mauvais départ IRL

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu as l'air d'avoir plusieurs phobies et tu veux te lancer dans la gendarmerie... Hum.

D'après ce que j'ai lu (je me trompe peut être), je ressent une grosse crainte dans ce que tu écris. Pour entrer dans la gendarmerie faut passer un test à l'oral où le jury va te tester un peu. Si tu te chie dessus c'est mal barré.

D'autant que ton but est le GIGN, là c'est confiance en soi à 3000%. On parle de gens qui ont des armes et des vies entre leurs mains.

Tu dit aussi que l'école de gendarmerie te semble différent du lycée, c'est faux. Niveau cours tu as toujours pleins de notions à apprendre. Pire encore, tu es dans l'école en permanence la semaine. Il me semble que tu peux rentrer chez toi que quelques fois dans le mois.

Et ça dure 10 mois.

Dernière modification par Ironbeard ; 08/03/2013 à 20h37.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le CNED : est très dangereux et est réservé à un très petit nombre de personnes tant il réclame une grande ténacité pour qu'on le réussisse. Au vu de ce que déclare aherys, ce n'est pas son cas en ce moment.
N'importe quoi, en particulier concernant la formation lycéenne où le niveau est de plus en plus bas (BAC inclus). Tu crois qu'on fait des crises d'angoisse à répétition lors de la formation CNED ou quoi ?

S'il est réservé à un "très petit nombre de personnes" c'est plutôt à cause du tarif.
6 semaines, sois moins de deux mois pour les GAV.

Quand je dit "semble" différente, c'est dans le sens que je ne m'attend pas a des cours ou la première rangée se gratte les couilles, la deuxième est sur son portable, et la troisième roule sa clope avec un prof bourré au prozac qui s'abandonne au bruit de ces élevés, et quand bien même ça serait le cas, j'y vois ici un réel objectif, que je ne vois pas dans le bac.

J'avais explicitement demandé de ne pas débattre sur se sujet (école, cours), et j'ai bien précisé au niveau du GIGN que je suis conscient des difficultés, en d'autre terme, il est parfaitement inutile de me dire se que je sais déjà a se propos. Si nous pouvons rester dans le cadre des questions que j'ai posé, ce sont les réponses de type experience, ou solutions alternative qui m’intéresse. Les réponses type obvious "il y'auras des cours pour la gendarmerie" ou "le gign c'est difficile" ne me semble pas vraiment pertinentes/intéressantes.
Citation :
Publié par aherys.fr
6 semaines, sois moins de deux mois pour les GAV.

Quand je dit "semble" différente, c'est dans le sens que je ne m'attend pas a des cours ou la première rangée se gratte les couilles, la deuxième est sur son portable, et la troisième roule sa clope avec un prof bourré au prozac qui s'abandonne au bruit de ces élevés, et quand bien même ça serait le cas, j'y vois ici un réel objectif, que je ne vois pas dans le bac.

J'avais explicitement demandé de ne pas débattre sur se sujet (école, cours), et j'ai bien précisé au niveau du GIGN que je suis conscient des difficultés, en d'autre terme, il est parfaitement inutile de me dire se que je sais déjà a se propos. Si nous pouvons rester dans le cadre des questions que j'ai posé, ce sont les réponses de type experience, ou solutions alternative qui m’intéresse. Les réponses type obvious "il y'auras des cours pour la gendarmerie" ou "le gign c'est difficile" ne me semble pas vraiment pertinentes/intéressantes.
Pour rester dans tes questions donc....
Je te conseillerais de passer ton bac tout de même... Si pour une raison X, Y ou Z tu es échec ou si la gendarmerie ne te plais pas (tu as l'air d'un peu trop idéaliser la chose et c'est pour ça qu'on te mets en garde), tu vas te retrouver comme un con.
Sans le bac après être sorti du système depuis plusieurs mois, pour y revenir, tu vas ramer comme un ours.
Malheureusement, seule l'option candidat libre semble envisageable. Je me refuse a retourner en cours, une question de choix, d'honneur, et que même si moralement ça ne va pas trop, je suis tout de même trés heureux d'avoir eu le courage de me détacher du lycée.
Citation :
Publié par aherys.fr
je suis tout de même trés heureux d'avoir eu le courage de me détacher du lycée.
N’exagère pas non plus

Ah et je te le dis tout de suite, si t'as rien glander au lycée tu glanderas rien dans le supérieur, au début tu te dis que tu vas bosser, que t'es motivé pour pouvoir faire ce qu'il te plaît, et puis en fait non.
Citation :
Publié par aherys.fr
Malheureusement, seule l'option candidat libre semble envisageable. Je me refuse a retourner en cours, une question de choix, d'honneur, et que même si moralement ça ne va pas trop, je suis tout de même trés heureux d'avoir eu le courage de me détacher du lycée.
Tu sais que la 'contrainte' du lycée par rapport à celles du statut de militaire, c'est de la grosse rigolade.... Alors si tu supporte déjà pas celle là, laisse tomber la gendarmerie.... Le GIGN, j'en parle même pas, continues à le rêver....

'Question d'honneur'.... En parlant de refuser d'aller au lycée....Elle m'aura bien fait rire celle là....
Crois-moi, me détacher du lycée et du confort qu'il apporte au niveau rythme, ma demander bien plus de courage que d'y rester et de ne rien glander.

Une question d'honneur, oui, si tu décide de plus faire quelque chose, et que tu reviens sur ta décision deux semaine après, et bien, c'est plus ou moins manquer a sa propre parole. Néanmoins, ce n'est pas uniquement ça, je ne pense pas avoir besoin de répéter se qu'un coup de scroll vers le haut peu t'apprendre.

C'est dommage, les réponses était très enrichissantes, et très constructives, a présent je retombe encore dans des Obvious monstrueux "La vie militaire est plus rigoureuse que celle du lycée", "Avoir le bac, c'est mieux que pas l'avoir", S'il vous plait, retournons sur le vrais sujet de discutions plutôt que poster, pour poster.

Dernière modification par aherys.fr ; 08/03/2013 à 22h07.
Tu n'es pas le seul a avoir quitté l'école par conviction/dégoût total du système je te rassure.

Le truc c'est que tu vas te rendre compte très rapidement que sans diplôme malheureusement t'es pas grand chose en France et tu vas te sentir comme un étranger parmi tes collègues de boulot de merde. Ce qui va te sauver c'est ton age et le fait de pouvoir reprendre tes études et là avec un peu de chance tu t'en sortiras.

Sinon tu vas en chier toute ta vie ou devoir partir à l'étranger.

Edit : oui c'est obvious ce message mais crois moi c'est ce qui t'arriveras...vraiment.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 08/03/2013 à 22h09.
Tu pourrais partir a l'étranger pratiquer une langue en cherchant un boulot en même temps. Le Bac c'est bien quand tu ne sors pas des Frontières de la métropole. Dans les autres pays, bah disons que c'est pas pour ca qu'on t'embauchera ou pas pour tel ou tel boulot.
Tu reviendras avec un acquis: Une seconde langue parlé ce qui est un sacré plus dans un pays comme la France où les langues étrangères restent... étrangères

Pour nuancer Epo-Nyme, ouais au début, sur les boulots de merde, les gens auront tendance à te dévaloriser. Plus tard lorsque tu auras de meilleurs boulots (ce que je te souhaite) ca deviendra une source de satisfaction, s'élever les classes sociales en ayant court-circuité le shéma habituel fait de toi un être bien plus respecté.
Citation :
Publié par aherys.fr
Malheureusement, seule l'option candidat libre semble envisageable. Je me refuse a retourner en cours, une question de choix, d'honneur, et que même si moralement ça ne va pas trop, je suis tout de même trés heureux d'avoir eu le courage de me détacher du lycée.
Courage, honneur ... Où est le courage et l'honneur de quitter le lycée? ...
J'ai fais la même que toi pour retourner finir mes études comme un connard après mettre violemment cogner la gueule sur un truc qui s'appelle la vie.
Quand on quitte le Lycée faut avoir un vrai projet sous le coude, pas juste un caprice et un vague plan ... car bon l'honneur nourrit pas un homme et encore moins une famille
Citation :
Publié par aherys.fr
Crois-moi, me détacher du lycée et du confort qu'il apporte au niveau rythme, ma demander bien plus de courage que d'y rester et de ne rien glander.
"Courage fuyons"

Tu peux te broder des illusions, mais moi ce que je vois c'est un gars qui a peur de l'échec et qui du coup fait un blocage qui le met en échec. D'ailleurs tu parles d'honneur pour ne pas retourner à l'école, t'as juste honte de pouvoir être en terminal L à 21ans.

Le fait d'avoir du mal avec le système scolaire c'est compréhensible, mais viens pas parler de courage et surtout vas pas t’empêtrer dans le même truc en pire, trouve toi une autre filière. (je sais pas, par exemple l'armée de terre, c'est du même registre que le GIGN)
Citation :
Publié par aherys.fr
Une question d'honneur, oui, si tu décide de plus faire quelque chose, et que tu reviens sur ta décision deux semaine après, et bien, c'est plus ou moins manquer a sa propre parole.
Tu y manques déjà à ta parole, puisque tu parles de retourner à l'école alors que tu as juré tes grands dieux que c'est pour toi une question d'honneur...

Citation :
Publié par aherys.fr
C'est dommage, les réponses était très enrichissantes, et très constructives, a présent je retombe encore dans des Obvious monstrueux "La vie militaire est plus rigoureuse que celle du lycée", "Avoir le bac, c'est mieux que pas l'avoir". S'il vous plait, retournons sur un vrais sujet de discutions plutôt que poster, pour poster.
En même temps, c'est toi qui demande ce qu'on pense de la situation.... Mais quand nos avis ne te plaisent pas, tu plonge la tête dans le sable.
Citation :
Publié par aherys.fr
Voici quelques questions : Que pensez-vous de la situation ?
Je pense que te déscolariser volontairement est un caprice d'enfant gâté qui veut se la jouer rebelz.
Citation :
Publié par aherys.fr
Avez vous déjà était dans cette situation ?
Non, car même en pleine période de rébellion 'adolescentienne', j'étais assez lucide pour penser que le BAC était un minimum pour la suite.
Citation :
Publié par aherys.fr
Quels sont les pièges a éviter ?
Le principal piège à éviter c'est de ne pas avoir au moins ton bac.

Citation :
Publié par aherys.fr
Comment passer au mieux psychologiquement ce moment sans occupations ?
Faire du sport pour ton concours de GAV... Car comme tu seras en concurrence avec des BAC à BAC+2, c'est tout ce qu'il te restera....
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pour nuancer Epo-Nyme, ouais au début, sur les boulots de merde, les gens auront tendance à te dévaloriser. Plus tard lorsque tu auras de meilleurs boulots (ce que je te souhaite) ca deviendra une source de satisfaction, s'élever les classes sociales en ayant court-circuité le shéma habituel fait de toi un être bien plus respecté.
Mouais...à moins d'un gros coup de moule je vois pas trop comment il pourra court-circuiter le schémas. Les boites françaises regardent en 1er tes diplômes, si tu ne corresponds pas à la demande : poubelle.
Et même quand t'es déjà dans la boite pour prendre le poste de ton boss c'est très loin d'être gagné car la majorié du temps ils préfèrent recruter que de faire monter un gars.

Maintenant tout est possible mais baser sa carrière et sa vie sur un coup de moule, je trouve ça beaucoup trop random...

Mec pars à l'étranger (pays de l'est), meilleur moyen pour monter sans diplôme si vraiment tu ne veux pas refaire des études.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Mec pars à l'étranger (pays de l'est), meilleur moyen pour monter sans diplôme si vraiment tu ne veux pas refaire des études.
Meilleur moyen pour finir clochard ouais. Des gars sans diplôme c'est pas ce qui manque la bas, je vois pas ce qu'il va apporter alors qu'il ne sait même pas parler la langue locale et qu'il a un anglais au mieux scolaire.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Mouais...à moins d'un gros coup de moule je vois pas trop comment il pourra court-circuiter le schémas. Les boites françaises regardent en 1er tes diplômes, si tu ne corresponds pas à la demande : poubelle.
Et même quand t'es déjà dans la boite pour prendre le poste de ton boss c'est très loin d'être gagné car la majorié du temps ils préfèrent recruter que de faire monter un gars.

Maintenant tout est possible mais baser sa carrière et sa vie sur un coup de moule, je trouve ça beaucoup trop random...

Mec pars à l'étranger (pays de l'est), meilleur moyen pour monter sans diplôme si vraiment tu ne veux pas refaire des études.
Coup de moule ou travail, ce sera a lui de faire de bons choix. Après c'est sûr qu'une fois entré dans le monde de la Gendarmerie, yaura plus grand chose à court-circuiter. Mais en France, il n'y a pas que des boites Françaises, et toutes ne recrutent pas au diplôme, d'ailleurs passé un certain level d'expérience et d'âge, c'est plus vraiment tes diplômes qui te valorisent. On parle d'une vie là, pas d'un cap de 3-5 à passer, en sortant du circuit scolaire, c'est toute sa vie qu'il devrait faire des choix d'évolutions valorisantes. A vrai dire ce devrait être le cas pour tout le monde, mais beaucoup pensent que Bac+x te donne ta position sociale pour le reste de ta vie, c'est triste.

Cela dit, oui t'as pas tord non plus en conseillant l'exile à l'Est, je vais pas dire le contraire vue que je suis moi-même exilé
Edit: @ Vaux, tu trouves facilement du travail pour le marché FR dans n'importe lequel de ces pays, hotline, Service Desk, télévente etc... largement de quoi te faire la main, une première xp enrichissante, apprendre une nouvelle langue et s'ouvrir ses horizons pour peu qu'on en ait envie.
Citation :
Publié par Vaux
Meilleur moyen pour finir clochard ouais. Des gars sans diplôme c'est pas ce qui manque la bas, je vois pas ce qu'il va apporter alors qu'il ne sait même pas parler la langue locale et qu'il a un anglais au mieux scolaire.
Si tu savais...dans certains pays des delivery center sont en train de se monter pour énormément de boites FR. Anglais scolaire ou pas on s'en tape, ce qui est recherché c'est en tout 1er le Français, une bonne motivation (glandeur s'abstenir) et être pas trop mal câblé.

L'exilé : ouais je suppose que l'OP ne veut pas passer ses 10 prochaines années à se taper de la merde. Le truc c'est comme les boites de nuit, si t'as pas le pré-requis tu va en chier pour rentrer, après à toi de faire ton trou...mais faut déjà y entrer.
Citation :
Publié par aherys.fr
Une question d'honneur, oui, si tu décide de plus faire quelque chose, et que tu reviens sur ta décision deux semaine après, et bien, c'est plus ou moins manquer a sa propre parole.
Deux manières de louper sa vie vite :
- Procrastiner : remettre à demain ce que l'on devrait faire très rapidement. Le nombre de conneries qui en découlent : c'est incroyable.

- L'honneur mal placé : Avoir de l'orgueil, c'est bien. C'est ce qui permet de garder confiance en soi. Mais être vaniteux, arrogant, méprisant, divise ses capacités à aborder les problèmes efficacement (=> négligence).
L'honneur mal placé empêche d'utiliser des possibilités que la vie vous a offertes — ne fusse même que par un heureux hasard — avec pour justification une formule à la "tête de bois" qui ne vaut rien.

C'est juste idiot. Tu veux laisser tout le monde te doubler ?
Tu ranges ton excès de narcissisme dans ta culotte un moment, tu déplanes, et tu te réoriente correctement.
Pour occuper ton temps et malgré le passage par le GAV, je t'invite à préparer déjà à l'avance le concours de sous officier.

Sur ma session de concours en sous off, j'ai vu la moitié des candidats (dont des GAV) être exclus dès la partie connaissances à l'écrit. Le niveau des questions n'était pas pourtant très dur (je ne me considère comme un élève très moyen : redoublement seconde et terminale).
J'avais acheté des manuels pour travailler le concours mais tu peux sûrement trouver des exemples de questions sur le net pour te donner une idée.

Citation :
Non, car même en pleine période de rébellion 'adolescentienne', j'étais assez lucide pour penser que le BAC était un minimum pour la suite.
A l'adolescence, ce n'est pas de la lucidité, juste de l'obéissance à un système éducatif (parentale/scolaire) face à des réalités du monde du travail que l'on ne connait pas.

Le BAC n'est vraiment utile que s'il est un prérequis pour autre chose ou une sécurité en cas de formation nécessaire s'il on envisage une reconversion au cours de sa vie professionnelle. Si on s'intéresse à une filière qui permet une évolution sans avoir le bac comme prérequis, il n'y a vraiment aucune raison de s'acharner. Cela dépend juste de l'orientation professionnelle que l'on souhaite.

Ayant également un parcours littéraire "malgré moi" comme aherys, ce n'est vraiment pas les connaissances acquises pour obtenir mon bac L qui ont été déterminantes dans la validation des mes écrits pour le concours de sous off.
En te lisant, cette anxiété me rappelle mon passé.
Cette anxiété est présente parce qu'il te manque des perspectives, une plus large vision de ton potentiel.

Tu es quelqu'un de réaliste et donc le monde paraît sombre mais le problème vient surtout des limitations de possibilités qu'on t'as imposé quelque part.

Donc le meilleur conseil que je peut te donner, c'est d'élargir tes visions, si tu en es capable, essai de vivre des expériences nouvelles pouvant traiter cette anxiété mais pas seulement, te faire grandir dans mal d'aspects.

Ensuite, tu reviendras bien plus mûre et capable de faire des choix avec discernement. 20 ans c'est très jeune, tu as environ 10ans devant toi pour bien te préparer. On te laisse pas trop cette opportunité avant, à l'exception de certains pays.

Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Courage, honneur ... Où est le courage et l'honneur de quitter le lycée? ...
J'ai fais la même que toi pour retourner finir mes études comme un connard après mettre violemment cogner la gueule sur un truc qui s'appelle la vie.
Quand on quitte le Lycée faut avoir un vrai projet sous le coude, pas juste un caprice et un vague plan ... car bon l'honneur nourrit pas un homme et encore moins une famille
Tu te contredis en disant où est l'honneur et le courage en quittant le lycée tout en disant qu'après cela, la vie est rude.
Tout le monde en a plus ou moins conscient, donc faire ce choix est très courageux et honorable car l'individu tient a ses valeurs, à son intégrité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
A vrai dire ce devrait être le cas pour tout le monde, mais beaucoup pensent que Bac+x te donne ta position sociale pour le reste de ta vie, c'est triste.
Oui, c'est comme ça en France (dans une certaine mesure)
Certains élèves vont jusqu'à signaler le nom de leur école sur leur pierre tombale.
Citation :
Publié par Menak
Pour occuper ton temps et malgré le passage par le GAV, je t'invite à préparer déjà à l'avance le concours de sous officier.

Sur ma session de concours en sous off, j'ai vu la moitié des candidats (dont des GAV) être exclus dès la partie connaissances à l'écrit. Le niveau des questions n'était pas pourtant très dur (je ne me considère comme un élève très moyen : redoublement seconde et terminale).
J'avais acheté des manuels pour travailler le concours mais tu peux sûrement trouver des exemples de questions sur le net pour te donner une idée.



A l'adolescence, ce n'est pas de la lucidité, juste de l'obéissance à un système éducatif (parentale/scolaire) face à des réalités du monde du travail que l'on ne connait pas.

Le BAC n'est vraiment utile que s'il est un prérequis pour autre chose ou une sécurité en cas de formation nécessaire s'il on envisage une reconversion au cours de sa vie professionnelle. Si on s'intéresse à une filière qui permet une évolution sans avoir le bac comme prérequis, il n'y a vraiment aucune raison de s'acharner. Cela dépend juste de l'orientation professionnelle que l'on souhaite.

Ayant également un parcours littéraire "malgré moi" comme aherys, ce n'est vraiment pas les connaissances acquises pour obtenir mon bac L qui ont été déterminantes dans la validation des mes écrits pour le concours de sous off.
Il y a plein de métiers pour lesquels on demande le bac alors qu'il ne sert pas à grand chose. Par exemple, la majorité des compagnies aériennes exigent le bac (ou un niveau bac) des candidates au poste d'hôtesse de l'air.
Citation :
Publié par Mahamudra
Tu te contredis en disant où est l'honneur et le courage en quittant le lycée tout en disant qu'après cela, la vie est rude.
Tout le monde en a plus ou moins conscient, donc faire ce choix est très courageux et honorable car l'individu tient a ses valeurs, à son intégrité.
Quitter le lycée c'est un choix, et refuser de ne serait-ce qu'envisager de revenir sur ce choix par "honneur", ça s'appelle de l'orgueil idiot, et ça n'a absolument rien à voir avec les valeurs ou l'intégrité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés