Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
??? tu y crois vraiment ??
Basé sur mon apparence il y a de fortes chances que mon boss préférerais ne jamais me croiser ni sur mon lieu de travail ni ailleurs, je le soupçonne de douleurs rétiniennes à ma vue.
Il n'empêche, qu'on m'a fait comprendre suffisamment explicitement qu'on tenait à moi et à ce que je faisais.
Ou alors vous avez des boss plus cons que la moyenne des humains en général ?
Ca dépend où tu bosses, mais dans certaines boites, le trou du cul habillé comme il faut, a un avantage sur le mec habillé plus roots. (mais il a le désavantage d'être un trou du cul, donc il est aussi pénalisé)
Après, c'est bien ou pas bien, mais c'est comme ça. Le type qui arrive a bien comprendre les codes et l'étiquette du milieu dans lequel il taff, à compétence égal, il y arrivera mieux qu'un autre.
Après, le mec qui s'habille trop classe pour le taff qu'il fait, ça peut aussi être mal perçu et créer une distance avec ses collègues.
Citation :
Publié par Lleu
Si tu en as besoin pour bosser, c'est que tu as un salaire qui te permet de te fringuer. Et je ne suis pas persuadé que l'usure d'un costard soit plus rapide que celle d'un tee shirt ou d'un jean, tout dépend si tu es précautionneux ou pas aussi. Et puis entre une chemise et un tee shirt de bonne qualité, la chemise s'use moins vite.
Le fait d'être obligé de mettre un costume pour travailler n'implique pas forcément que le salaire perçu suit en conséquence. J'ai commencé en tant que commercial, payé au lance pierre mais costard oblige quand même.
Et je t'assure que ça s'use bien plus vite qu'une tenue lambda du style jean / sweat. Au bout de quelques mois de transport en commun où t'es non stop serré comme une sardine, où les gens agrippent tes vêtements en voulant sortir d'une rame bondée, bha ton costume il morfle.

A coté j'ai rien contre ceux qui veulent dépenser une partie de leur budget dans de la sape, c'est un moyen comme un autre de se faire plaisir. Pour certains ( ceux du thread des fashions par ex' ) c'est même une sorte de passion.
Chacun trouve midi à sa porte, après ce qui me gène plus c'est quand ces passionnés du chiffon émettent des jugements de valeur en se basant sur ta tenue.
Citation :
Publié par Lleu
Aucun rapport avec l'argent ou quoi que ce soit, tu trouves de bons costards à ~250€ + les retouches.
Je crois que c'est le rapport de certains à l'argent qui est le probleme en fait.

Citation :
après ce qui me gène plus c'est quand ces passionnés du chiffon émettent des jugements de valeur en se basant sur ta tenue.
D'un autre coté, l'opinion d'un mec qui fait ses jugements de valeurs sur les fringues je m'en fous un peu et je vais rien faire pour changer son opinion de moi, c'est une personne qui ne va pas m'interesser, de base. Si je fais un effort vestimentaire inhabituel c'est que j'ai une demande à faire a la personne, que ca soit de me donner un travail ou de venir dans mon lit ce soir (et qui y restera pas longtemps si c'est une fashion victim)

Dernière modification par Andromalius ; 16/02/2013 à 12h30.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et à compétence supérieure ?
Ca dépend, certains finissent par adopter les codes parce qu'ils trouvent inutile de se pénaliser après j'en ai vu d'autres qui s'en foutaient et mettent des chemises Hawaïennes mais généralement, ce sont des experts grosses couilles à qui personne n'osera faire de remarque.
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend, certains finissent par adopter les codes parce qu'ils trouvent inutile de se pénaliser après j'en ai vu d'autres qui s'en foutaient et mettent des chemises Hawaïennes mais généralement, ce sont des experts grosses couilles à qui personne n'osera faire de remarque.
Note pour répondre à un de tes trucs plus haut, quand tu te sapes pour du travail, faut surtout pas aller en entretien avec un costard qui renvoie que tu gagnes plus d'argent que ton recruteur, que ce soit vrai ou pas.
Citation :
Publié par Lleu
Je n'ai jamais dis le contraire.
Après, c'est une question de choix, certains préfèrent acheter le plasma plutôt que le costard.
Il est possible de ne pas avoir le choix et de ne pas pouvoir acheter un des deux produits cités.

+1 avec Andromalius sur les rapports avec l'argent des gens.
Citation :
Publié par Doudou
Et a poste égal, compétence supérieure ?

Non en fait ce que je voulais te faire remarquer c'est que tu isolais le vêtement du reste, alors qu'au final c'est beaucoup d'éléments. Le mec en chemise hawaienne super agréable plaira toujours plus que le gars en costard super relou. De la même façon que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le mec moyen n'est pas un pourfendeur de l'injustice physique et fera rentrer beaucoup d'éléments dans son appréciation des autres : c'est toujours plus la merde quand t'es petit, moche et pas très musclé.

Et c'est souvent à cause de la faiblesse de gens comme Lleu, qui, comme je le disais plus haut, sont ensuite les premiers à venir filer des leçons aux autres sur la neutralité de l'opinion.

> Lleu : non je sais que tu ne me vises pas. Moi par contre, je te vise très particulièrement, parce que niveau hypocrisie tu te plantes là. Et nul besoin de justice là-dedans, je ne défends personne à pointer du doigt ton comportement, juste que certains sont au moins droits dans leurs bottes, pas toi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le mec en chemise hawaienne super agréable plaira toujours plus que le gars en costard super relou.
C'est loin d'être la vérité dans le monde du travail. La perception de la hiérarchie est pas toujours identique à celle des personnes qui sont au "même niveau".
Citation :
Publié par Andromalius
Note pour répondre à un de tes trucs plus haut, quand tu te sapes pour du travail, faut surtout pas aller en entretien avec un costard qui renvoie que tu gagnes plus d'argent que ton recruteur, que ce soit vrai ou pas.
Tout à fait, je dirais qu'il faut en gros s'habiller comme la moyenne mais en un poils mieux et sans que ça soit ostentatoire.

Par exemple, si tout le monde est en costard noir et cravate, tu choppes un costard anthracite et bien coupé et une cravate sympa et ça suffit pour avoir l'air mieux sapé sans sortir totalement du groupe.

Si c'est plus une ambiance jeux vidéo, geek avec jean et tee shirt, un costard cravate aussi classe soit-il, pour moi c'est mal joué, vaut mieux plutôt arriver avec un jean à la bonne taille et le best of des tee shirt style tee fury, ça fera un meilleur effet
Citation :
Publié par Maldib
C'est loin d'être la vérité dans le monde du travail. La perception de la hiérarchie est pas toujours identique à celle des personnes qui sont au "même niveau".
Voila, pour certains, la chemise Hawaïenne ça peut être pris pour de la provocation/rébellion
L'essentiel, c'est que ça soit assumé, si le mec qui arrive avec une tenue "j'emmerde les codes" a la personnalité couillue qui va avec, ça devrait pas lui poser plus de problème que ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bregentinos
Un bon costard c'est aussi un investissement pour un taf et potentiellement améliorer sa situation. si c'est pour s'habiller prolo faut pas s'étonner d'avoir la vie qui va avec.
Les études, la volonté et la rigueur c'est très surfait oui, un bon costard et l’ascenseur social démarre au quart de tour.

Citation :
Publié par Andromalius
D'un autre coté, l'opinion d'un mec qui fait ses jugements de valeurs sur les fringues je m'en fous un peu et je vais rien faire pour changer son opinion de moi, c'est une personne qui ne va pas m'interesser, de base. Si je fais un effort vestimentaire inhabituel c'est que j'ai une demande à faire a la personne, que ca soit de me donner un travail ou de venir dans mon lit ce soir (et qui y restera pas longtemps si c'est une fashion victim)
Que tu aies l’expérience et la force suffisante pour passer au dessus de ce genre de discrimination c'est une chose. Mais tout ne tourne pas autour de ta petite personne, des gens en souffrent et tu peux aussi compatir, c'est un peu comme si tu acceptais les discriminations en tout genre sous prétexte que toi, tu t'en moques, après c'est peut-être ton cas mais là c'est plus ton égoïsme et ton individualisme (pas de jugement de valeur) que tu mets en avant, plutôt que ta capacité de résilience.

Dernière modification par Miley HEERN ; 16/02/2013 à 16h59.
Citation :
Publié par DaBlob
Il n'y a pas de poste "au dessus". Si je veux aller "au dessus", je dois quitter l'établissement. Et le poste "au dessus" n'a plus rien à voir avec le mien, en fait, il ne m'intéresse pas.
Bon courage si tu veux expliquer que l'évolution que tu souhaites ne va pas dans le sens d'une progression hiérarchique.

Citation :
Publié par Maldib
L'inverse est vrai aussi. J'ai personnellement vu plus souvent des employés critiquer leur supérieur hiérarchique parce qu'il n'était pas rasé de près ce matin que l'inverse.
Citation :
Publié par Andromalius
Je crois que c'est le rapport de certains à l'argent qui est le probleme en fait.
Oui enfin il ne faut pas rentrer dans l'extrême inverse. Si on aborde le costume sous son aspect uniquement utilitaire mettre 300 euros dans son outil de travail ce n'est pas réellement excessif (surtout qu'on demandera rarement à un smicard d'aller au taf en costume); là c'est toi qui a un rapport à l'argent problématique.

Si on l'aborde sous un aspect plus léger et que la personne est passionnée d'élégance ou de mode le prix ne me choque pas plus que ça non plus. Pour rester dans le thème du forum une console neuve coute presque le double ... Donc à moins de s'acheter 4 costumes par mois ... Ca reste un investissement dans ses loisirs comme un autre.
Et ce n'est pas parce que tu es plus ou moins insensible à celui-ci que tu peux te permettre de le dénigrer. Je serais curieux de voir le budget loisir de certaines personnes ici ...
Perso j'ai rien contre les gens qui veulent s'habiller classe ou chic, ou même qui veulent claquer des thunes de dingue là-dedans. Quand des gens m'ont su capable de mettre 400 boules dans un couteau, ils sont tombés par terre, ça doit être le même genre de point de vue. Chacun ses délires.

Par contre m'entendre dire parce que je me contrefous de ma tenue que je suis un mec mal organisé, bordélique voire pire, sale, là j'avoue que j'ai un peu du mal. Je vais pas chez les encostumés pour leur dire qu'ils sont uniformisés, débiles et suiveurs d'un dictât de mode souvent énoncé par d'autres qu'eux. Pourtant c'est ce que je ressens, mais bon, n'étant pas dans leur paire de pompes c'est peut-être pas le cas et j'en sais rien.

Faut faire attention quand on voit les gens de haut, on réalise pas souvent que c'est un effet d'optique.
ok. mais à quel moment les personnes s'intéressant aux fringues ont-elles émis un jugement de valeur ?

oulanbator est tout fou et tient un discours en boucle basé sur ça mais je n'ai rien lu de tel ni ici ni sur le topic des fringues

que chacun ait des préjugés, c'est normal, qu'une personne se soumette par contre entièrement à ce préjugé, d'emblée et sans se poser de barrière ou de question, on est d'accord c'est un comportement naze. maintenant je ne comprends pas en quoi il est l'apanage des mecs du topic des fringues

et tant qu'à faire :
s'intéresser aux fringues =! s'habiller en costume
s'intéresser aux fringues =! fashion victim
s'intéresser aux fringues =! plein de thunes

ok le titre du topic des fringues est moyen, mais stop tout mélanger. je suis sûr que la majorité des personnes du topic des fringues ne dépensent pas plus de 10 € pour un tee

d'ailleurs oulanbator, quand tu as acheté ton pull jaune, qu'est-ce qui t'a empêché, pour le même prix, de choisir un vêtement à ta taille plutôt que trois tailles au-dessus ?

les fringues, comme l'a dit heathcliff, pour beaucoup c'est un simple "pourquoi pas ?". le vêtement à la bonne taille ne coûte pas plus cher que celui à la mauvaise taille. un tout de couleurs harmonieuses aussi. etc. bien s'habiller c'est d'abord une question de connaissance, pas de faf (comme pour tout en fait)
Citation :
Publié par Octavarium
Oui enfin il ne faut pas rentrer dans l'extrême inverse. Si on aborde le costume sous son aspect uniquement utilitaire mettre 300 euros dans son outil de travail ce n'est pas réellement excessif (surtout qu'on demandera rarement à un smicard d'aller au taf en costume); là c'est toi qui a un rapport à l'argent problématique.
Pourquoi tu cherches à savoir qui à un "problème" ? Pour moi mettre 300€ dans un vêtement c'est juste impensable, je ne peux tout simplement pas m'y résoudre.
Donc oui c'est clairement un problème de rapport à l'argent, comme je le disais dans ma première intervention.
J'ai tout lu, mais j'ai pris trop de retard pour revenir sur des propos passés et répondre à tout (sauf le pavé de Tabou sur mon auguste personne ).

Mais, comme beaucoup, j'aimerais qu'on dissocie franchement goût pour l'élégance et arrogance ou jugement d'autrui. J'avoue prendre du plaisir à assortir mes tenues le matin, je claque un certain pognon dans mes fringues (parce que j'en ai les moyens, et parce que je ne le claque pas que là-dedans). D'une part, je ne considère pas du tout que ça fasse de moi un arriviste ou quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Mais surtout, ça ne fait assurément pas de moi quelqu'un d'hautain ou de prétentieux. Parce que je me moque complètement de la manière dont peuvent s'habiller les gens. Que quand je vois quelqu'un dans un costume trop grand et mal taillé, je trouve ça dommage pour lui parce que ça ne le met pas en valeur mais je ne tire aucune conclusion sur lui, ce qu'il peut être, sur ses compétences professionnelles et ses éventuelles qualités et sur la relation que je pourrais avoir avec lui.

De la même manière, quand nous discutons sur le thread mode, nous savons que nous discutons entre « initiés », entre personnes intéressées, et nous tenons donc nécessairement un discours pointu et catégorique. Remarquez d'ailleurs que le discours s'adapte pour une question de quelqu'un d'extérieur au topic.

Et surtout, et Pile l'a bien dit avant moi, je m'habille pour moi. Parce que j'aime ces tenues, parce que j'apprécie l'allure que ça me donne. J'ai d'ailleurs certaines pièces, notamment à carreaux, qui m'attirent de nombreuses railleries dans la rue, et je m'en moque complètement. Parce que s'habiller « classe » comme vous dites, ça n'est pas vouloir plaire au plus grand monde. Ça n'est pas non plus exposer une quelconque richesse. C'est simplement, à mon sens, respecter certaines règles sartoriales. Des règles qu'on s'impose, mais qu'il est bien entendu hors de question d'imposer aux autres. Une sorte de rigueur personnelle.
Comme Kafka, j'aimerais qu'on approfondisse cette histoire de pull jaune, nébuleuse à tout point de vue.

Cependant, pour Edouard : l'habit, si il ne fait pas le moine, ne doit pas pour autant affecter la qualité. Parce que la qualité, c'est important.

En conclusion, vous pouvez, sabre au clair, braver les codes sociaux de votre environnement, à condition d'en accepter les conséquences, ou à défaut de passer pour un ado en mal de reconnaissance (ce que le cas échéant, vous êtes probablement).
Citation :
Publié par Miley HEERN
Pourquoi tu cherches à savoir qui à un "problème" ? Pour moi mettre 300€ dans un vêtement c'est juste impensable, je ne peux tout simplement pas m'y résoudre.
Donc oui c'est clairement un problème de rapport à l'argent, comme je le disais dans ma première intervention.
Je ne faisais que citer Andromalius. Donc c'est bien un jugement de valeur ici ou alors tu estimes que mettre 300 euros dans n'importe quel loisir est impensable ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
La vérité c'est qu'Oulanbator n'a jamais digéré les railleries sur son pull jaune. Son délire sur les riches arrivistes en costume de l'ELIT, c'est énorme, on est plus très loin du délire hallucinatoire imo.
Nan mais y'a une enquête à faire là. Je finis avec Lleu en mp et je m'y mets.

Haha nan je déconne, Oulanbator tu peux linker ton post pull jaune stp ?

Citation :
Pour répondre à Kafka, il n'y a que Sclicer ici qui a soutenu que quelqu'un de mal habillé dans un contexte pro, c'est quelqu'un de bordélique. C'est pas mon cas perso, et je pense, pas le cas de grand monde sur ce thread. D'ailleurs c'est simple, si je devais filtrer mes fréquentations selon ce qu'ils portent, bah je fréquenterais plus grand monde. Un mec mal sapé, pour moi c'est juste un mec qui s'en fout de ce qu'il porte. J'irais pas dire de lui qu'il est bordélique ou je ne sais quoi...
C'est pas la chasse aux sorcières non plus, on se contrefout de qui pense quoi.

Par contre, des gens bien habillés (ou qui pensent l'être, notez) dédaigneux et méprisant sur la simple valeur pécuniaire de leur cravate, c'est indéniable y'en a plein, et c'est vraiment très désagréable.

Comme le fait remarquer Doudou, et d'autres, le costard au taff c'est une valeur ajoutée, c'est pas pour rien. Les jugements de valeurs établis sur la tenue vestimentaire, c'est courant, m'est exemple :

Citation :
Publié par Meine
En conclusion, vous pouvez, sabre au clair, braver les codes sociaux de votre environnement, à condition d'en accepter les conséquences, ou à défaut de passer pour un ado en mal de reconnaissance (ce que le cas échéant, vous êtes probablement).
Quand on dit "il s'habille comme un clochard", c'est déjà avoir passer une certaine limite, avant ça y'a les "s'habiller comme un ado en mal de reconnaissance", par exemple. Ca se décline sur plein de ton et de couleurs, un peu comme le reste des jugements exécrables sur un peu tout et n'importe quoi, d'ailleurs.

Citation :
Publié par Cocodupe
Mais, comme beaucoup, j'aimerais qu'on dissocie franchement goût pour l'élégance et arrogance ou jugement d'autrui. J'avoue prendre du plaisir à assortir mes tenues le matin, je claque un certain pognon dans mes fringues (parce que j'en ai les moyens, et parce que je ne le claque pas que là-dedans). D'une part, je ne considère pas du tout que ça fasse de moi un arriviste ou quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Mais surtout, ça ne fait assurément pas de moi quelqu'un d'hautain ou de prétentieux. Parce que je me moque complètement de la manière dont peuvent s'habiller les gens. Que quand je vois quelqu'un dans un costume trop grand et mal taillé, je trouve ça dommage pour lui parce que ça ne le met pas en valeur mais je ne tire aucune conclusion sur lui, ce qu'il peut être, sur ses compétences professionnelles et ses éventuelles qualités et sur la relation que je pourrais avoir avec lui.
Et ça se ressent quand on te fréquente. Pareil d'ailleurs pour des gens comme Pile, Aeros, bien d'autres ici.

Citation :
Et surtout, et Pile l'a bien dit avant moi, je m'habille pour moi. Parce que j'aime ces tenues, parce que j'apprécie l'allure que ça me donne. J'ai d'ailleurs certaines pièces, notamment à carreaux, qui m'attirent de nombreuses railleries dans la rue, et je m'en moque complètement. Parce que s'habiller « classe » comme vous dites, ça n'est pas vouloir plaire au plus grand monde. Ça n'est pas non plus exposer une quelconque richesse. C'est simplement, à mon sens, respecter certaines règles sartoriales. Des règles qu'on s'impose, mais qu'il est bien entendu hors de question d'imposer aux autres. Une sorte de rigueur personnelle.
Et il arrive aussi que les gens habillés "pas classe dutoutdutout" le fassent aussi pour eux. Les pompes de sécu, les pantalons amples, les vestes courtes et la casquette, c'est ma classe à moi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés