La vérité c'est qu'Oulanbator n'a jamais digéré les railleries sur son pull jaune. Son délire sur les riches arrivistes en costume de l'ELIT, c'est énorme, on est plus très loin du délire hallucinatoire imo.
Nan mais y'a une enquête à faire là. Je finis avec Lleu en mp et je m'y mets.
Haha nan je déconne, Oulanbator tu peux linker ton post pull jaune stp ?
Pour répondre à Kafka, il n'y a que Sclicer ici qui a soutenu que quelqu'un de mal habillé dans un contexte pro, c'est quelqu'un de bordélique. C'est pas mon cas perso, et je pense, pas le cas de grand monde sur ce thread. D'ailleurs c'est simple, si je devais filtrer mes fréquentations selon ce qu'ils portent, bah je fréquenterais plus grand monde. Un mec mal sapé, pour moi c'est juste un mec qui s'en fout de ce qu'il porte. J'irais pas dire de lui qu'il est bordélique ou je ne sais quoi...
C'est pas la chasse aux sorcières non plus, on se contrefout de qui pense quoi.
Par contre, des gens bien habillés (ou qui pensent l'être, notez) dédaigneux et méprisant sur la simple valeur pécuniaire de leur cravate, c'est indéniable y'en a plein, et c'est vraiment très désagréable.
Comme le fait remarquer Doudou, et d'autres, le costard au taff c'est une valeur ajoutée, c'est pas pour rien. Les jugements de valeurs établis sur la tenue vestimentaire, c'est courant, m'est exemple :
En conclusion, vous pouvez, sabre au clair, braver les codes sociaux de votre environnement, à condition d'en accepter les conséquences, ou à défaut de passer pour un ado en mal de reconnaissance (ce que le cas échéant, vous êtes probablement).
Quand on dit "il s'habille comme un clochard", c'est déjà avoir passer une certaine limite, avant ça y'a les "s'habiller comme un ado en mal de reconnaissance", par exemple. Ca se décline sur plein de ton et de couleurs, un peu comme le reste des jugements exécrables sur un peu tout et n'importe quoi, d'ailleurs.
Mais, comme beaucoup, j'aimerais qu'on dissocie franchement goût pour l'élégance et arrogance ou jugement d'autrui. J'avoue prendre du plaisir à assortir mes tenues le matin, je claque un certain pognon dans mes fringues (parce que j'en ai les moyens, et parce que je ne le claque pas que là-dedans). D'une part, je ne considère pas du tout que ça fasse de moi un arriviste ou quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Mais surtout, ça ne fait assurément pas de moi quelqu'un d'hautain ou de prétentieux. Parce que je me moque complètement de la manière dont peuvent s'habiller les gens. Que quand je vois quelqu'un dans un costume trop grand et mal taillé, je trouve ça dommage pour lui parce que ça ne le met pas en valeur mais je ne tire aucune conclusion sur lui, ce qu'il peut être, sur ses compétences professionnelles et ses éventuelles qualités et sur la relation que je pourrais avoir avec lui.
Et ça se ressent quand on te fréquente. Pareil d'ailleurs pour des gens comme Pile, Aeros, bien d'autres ici.
Et surtout, et Pile l'a bien dit avant moi, je m'habille pour moi. Parce que j'aime ces tenues, parce que j'apprécie l'allure que ça me donne. J'ai d'ailleurs certaines pièces, notamment à carreaux, qui m'attirent de nombreuses railleries dans la rue, et je m'en moque complètement. Parce que s'habiller « classe » comme vous dites, ça n'est pas vouloir plaire au plus grand monde. Ça n'est pas non plus exposer une quelconque richesse. C'est simplement, à mon sens, respecter certaines règles sartoriales. Des règles qu'on s'impose, mais qu'il est bien entendu hors de question d'imposer aux autres. Une sorte de rigueur personnelle.
Et il arrive aussi que les gens habillés "pas classe dutoutdutout" le fassent aussi pour eux. Les pompes de sécu, les pantalons amples, les vestes courtes et la casquette, c'est ma classe à moi