[Sujet Unique] Version Bêta 2.10

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais 40 combats avec comme race le panel sacri sadi osa, super équilibrer, et puis argument koli pour plus d'argent lol. Ça fait mal de voir les vieux joueurs penser ça, il serait temps d'arrêter les gars ou de remettre sa vision du jeu en cause, pas celle d'AG.
J'aime bien le type qui, pour parler de l'intéret pour le PvP, cite le seul serveur ou la plupart des joueurs vont, justement histoire de PvP. Serveur qui vient très récemment d'ouvrir, suite a de nombreuses modifications de sorts qui justement impactent sérieusement le PvP.

Serveur ou vont les joueurs pour tester de nouveaux equipements. Bref, LE truc, qui colle bien et signifie rien. Moi, sur mon serveur, a minuit, c'est a peine si je croise 3 types sur la map aggro, alors le 1v1 quoi...

Accessoirement, j'imagine que ladite personne n'a jamais tenté d'équilibrer quoi que ce soit d'aussi complexe que dofus pour venir claquer que c'est juste pour se faire du fric qu'ils ont renoncés à équilibrer le 1v1.
Les Enus voient enfin arriver une belle MàJ bien sympa. Il était temps !

Pour le reste, si je devais rapidement faire un résumé de ce que j'ai retenu :

  1. Glyphe Agressif : les dégâts sont augmentés à tous les niveaux. Voilà voilà. Lol ce troll envers les fecas (bon ok, en compensation on a un beau petit paragraphe dans le devblog pour nous dire que ... ils avancent pas sur les modifications à venir, génial). (oui, je joue feca)
  2. Les Enus vont pouvoir revivre.
  3. Les Osamodas redeviennent inutiles en PvM multi (le coup du "une case" par sort de boost, c'est juste ... enfin bref. A quoi bon prendre un osamoda quand un Xelor/eni fait (presque) pareil avec plus d'avantages et de diversité sur le reste de son jeu ?
  4. Les Sacris prennent terriblement cher. Détour passe de très facile à super casse pied à utiliser. A la limite, le nerf de Punition je comprends.
  5. Les Ecas vont changer de A à Z. Bonne chance à vous les gars, vous aurez même plus les mêmes éléments d'attaque sur vos sorts, et les effets n'en parlons pas. Oh et puis Odorat et BdF vont devenir de vastes blagues.
  6. Lol le retour des Srams Feu (et lol le PdS complètement fumax).
  7. Pandas : augmentation sympa de Vague à Lame. Le reste reste de l'ordre de l'ajustement.
  8. Les Xels n'ont pas grand chose de neuf (comme les Fecas en fait). Je suis surpris de ne rien voir sur Fuite.
  9. UN GRAND MERCI pour les sorts communs. ENFIN une vraie MàJ les concernant.
  10. Je vais rapidement crafter mes items FII avant de devoir aller taper du Moon.
  11. Lol les trophées. C'te blague (+1PO, +1PM, +1PA, +40 pui notamment (j'omets volontairement les malus)).


Bref, une MàJ comme d'hab, bien sur certains points et ... bah à chier sur d'autres.

D'ailleurs, j'ai l'impression que le PvM va prendre super cher avec cette MàJ.
De toute manière les sorts sont pas censés être modifié pour le PvM ?

Enfin c'est l'un des soucis de cette MàJ, le PvP vient juste de passer devant.
Alors j'ai dit que Ankama a renoncé à équilibrer le 1v1 car ils n'étaient pas capables de le faire, l'encouragement du multicompte ca fait longtemps que ce n'est plus un secret, et ensuite sur ton serveur il n'y a peut être que 3 personnes qui pvp au village à minuit mais il n'y en probablement pas tellement plus en Kolizeum donc ton argument non plus ne signifie rien...

Si justement une population importante afflue sur le serveur de test pour pvp 1vs1 c'est PEUT ETRE parce qu'il y a une population importante qui s'y intéresse.

Le moteur de l'optimisation? le 1vs1 et le serveur goultar, serveur où, curieusement, on trouve en marge des combats officiels énormément de 1 vs 1.

Quant à l'attaque par rapport à mon CV qui n'inclue pas d'emploi de gamedesigner, j'ai envie de dire que c'est peut être pas pour rien que des gens font ce métier, ont de l'expérience, du temps à y consacrer, et sont rémunérés? En temps qu'utilisateur et client ce n'est pas ma mission d'équilibrer le jeu, il me semble. En revanche il me parait hasardeux de prétendre équilibrer le 3vs 3 mais pas le 1 vs 1, dans la mesure ou 3 classes fortes en 1vs1 , ensemble, ont relativement peu de raisons de perdre en 3 vs 3.

Tu critiques le 1 vs 1 car il fait beaucoup intervenir les sadida, cra, sacrieurs, mais ces classes ne sont pas ultra représentées en Kolizeum d'après toi?

C'est très facile de limiter son argumentaire à dire que l'autre a tord mais adopter une approche comparative peut éviter de dire un certain nombre d'énormités.

Dernière modification par filunduilas ; 15/02/2013 à 19h37.
Citation :
Publié par Pyroli
Enfin c'est l'un des soucis de cette MàJ, le PvP vient juste de passer devant.
Le soucis c'est que le PvP devient carrément incontournable (très bien, j'approuve), mais que le Kolizéum lui n'est toujours pas inter-seveurs.
Citation :
Publié par Limpe
  1. UN GRAND MERCI pour les sorts communs. ENFIN une vraie MàJ les concernant.
Tu es sérieux en disant que tu es content d'un up (surviolent) des sorts communs, notamment ceux feu ?
Citation :
Publié par filunduilas
Tu critiques le 1 vs 1 car il fait beaucoup intervenir les sadida, cra, sacrieurs, mais ces classes ne sont pas ultra représentées en Kolizeum d'après toi?
En fait ca apporte rien de déblaterer sur le reste de ton message, c'est juste un HS, et a la limite un troll (on peut dire ca aussi pour le mien). Donc je reprend juste cette partie la.

Je critique le 1v1, parcequ'il fait intervenir TOUJOURS les mêmes classes. Cra, sadi, sacri, sram. Oui, je le concède. Désolé, mais sur un jeu avec 15 classes, en avoir seulement 4 en PvP parcequ'elles dominent tout le reste est juste ignoble.

Bien sur, bien sur, en kolizeum on en croise beaucoup. Pratiquement a tous les combats en fait, SAUF QUE, en koli, contrairement à ton cher 1v1, ces classes sont beaucoup moins abusées et beaucoup moins génératrices d'abus. Les avoir dans son équipe ne signifie pas pour autant avoir la victoire vis a vis des 2/3 des autres compositions. Ce qui tend a prouver que l'équilibrage 3v3 est BIEN MEILLEUR qu'un équilibrage 1v1. D'autant que tout le monde s'accorde à dire quelles sont les meilleures classes en 1v1, mais personne n'arrive seulement à s'accorder sur les meilleures teams en koli.

Oh, certaines sont un peu plus fortes que d'autres, mais j'ai jamais vu de team imbattable. Alors qu'inversement, des sacris imbattables, j'en ai vu plein (d'ailleurs, ils viennent de prendre bien cher à cette MAJ, c'est pas ce que tu voulais, un équilibrage pour le 1v1 ?).

En plus de quoi, j'ai souvent rencontré a peu près toutes les classes en koli THL (a l'exception des steamers, classe trop jeune), je crois des roublards, zobals, iops, cra, féca, eni, osa, et j'en passe. Tout, mais pas dans les mêmes proportions (ironiquement, c'est sans doute parceque les joueurs PvP possèdent justement les meilleures classes en 1v1 aussi). Alors qu'en 1v1, j'ai jamais croisé autre chose que des cra/sadis/sacris/srams. Jamais. J'etais le seul roublard PvP de mon serveur.

Ca veut pas dire grand chose tout ca dans le fond, ca ne démontre pas qu'un équilibrage 1v1 n'est pas atteignable. Mais force est de constater que dans toute l'existence de dofus, pour la première fois on a un système de PvP plus ou moins équilibré, dont le principal défaut c'est la fréquentation et non pas un problème de gameplay. Et ce, en 1an et des poussières, versus des années et des années de tentatives d'équilibrage.
Citation :
Publié par Gentsu'
Tu es sérieux en disant que tu es content d'un up (surviolent) des sorts communs, notamment ceux feu ?
Non, je plaisantais bien sûr. Je suis profondément choqué que des sorts injouables deviennent jouables ...

Entre nous, qu'est-ce qui est surviolent ?

  1. Moon : On pourra taper avec 2PA de moins, avec un tour de relance de moins. Le sort passe de pratiquement inutile à ponctuellement intéressant (La PO fait que généralement, les classes air auront autre chose, de mieux, à faire).
  2. Flamiche : 8PO max (contre potentiellement 14 actuellement). En contrepartie les dégâts sont augmentés. L'augmentation est-elle réellement notable ? Et de toute façon, vu les résistances fixes (auxquelles ce sort est particulièrement sensible), est-ce si du à avaler que ça ?
  3. Foudroiement : j'ai pas regardé l'augmentation des dégâts. Mais voir le sort passer de complètement inutile et inutilisable à utilisable me semble être une bonne chose.
  4. Libération : le sort devient utilisable avant le niveau 4. Ca reste dans l'optique actuelle de modification des sorts, qui doivent tous être jouables avant le lvl6.
  5. Boom : -2PA + sur les alliés (invocations, en fait). Ca rend le sort jouable. Avant, fallait tout miser sur : le bon élément + un CC. Parce qu'on perdait quand même 7PA. Maintenant, on aura autre chose à faire derrière. Oh god.
  6. Cawotte : Bah Cawotte quoi.


Voilà voilà
Citation :
Publié par Limpe
Entre nous, qu'est-ce qui est surviolent ?
Que de tels sorts existent tout simplement. En dehors de Libération sans qui le jeu deviendrait une vaste blague avec le tacle, je n'ai jamais compris pourquoi les sorts communs existent, pour quelle raison tel sort tape dans tel élément et permet de faire telle chose.

Ca ne profite pas de façon égalitaire aux joueurs et ça permet de contourner les faiblesses de certaines classes.

Quoi je me répète?
Citation :
Publié par speedfoxx
Que de tels sorts existent tout simplement. En dehors de Libération sans qui le jeu deviendrait une vaste blague avec le tacle, je n'ai jamais compris pourquoi les sorts communs existent, pour quelle raison tel sort tape dans tel élément et permet de faire telle chose.

Ca ne profite pas de façon égalitaire aux joueurs et ça permet de contourner les faiblesses de certaines classes.

Quoi je me répète?
Cawotte, boomerang perfide, libération, pourquoi pas. Ca n'ajoute pas grand chose, ça permet aussi de quitter le CàC ennemi, bloquer les ldv. Et ponctuellement, se soigner avec boomerang.

Flamiche & foudroiement, une vaste blague. Pourquoi donner à tout le monde de bons sorts feu ? Enfin, quitte à vouloir refaire le monde sur de bonnes bases, autant virer ces sorts.
Citation :
Publié par Limpe
Non, je plaisantais bien sûr. Je suis profondément choqué que des sorts injouables deviennent jouables ...

Entre nous, qu'est-ce qui est surviolent ?

  1. Moon : On pourra taper avec 2PA de moins, avec un tour de relance de moins. Le sort passe de pratiquement inutile à ponctuellement intéressant (La PO fait que généralement, les classes air auront autre chose, de mieux, à faire).
  2. Flamiche : 8PO max (contre potentiellement 14 actuellement). En contrepartie les dégâts sont augmentés. L'augmentation est-elle réellement notable ? Et de toute façon, vu les résistances fixes (auxquelles ce sort est particulièrement sensible), est-ce si du à avaler que ça ?
  3. Foudroiement : j'ai pas regardé l'augmentation des dégâts. Mais voir le sort passer de complètement inutile et inutilisable à utilisable me semble être une bonne chose.
  4. Libération : le sort devient utilisable avant le niveau 4. Ca reste dans l'optique actuelle de modification des sorts, qui doivent tous être jouables avant le lvl6.
  5. Boom : -2PA + sur les alliés (invocations, en fait). Ca rend le sort jouable. Avant, fallait tout miser sur : le bon élément + un CC. Parce qu'on perdait quand même 7PA. Maintenant, on aura autre chose à faire derrière. Oh god.
  6. Cawotte : Bah Cawotte quoi.


Voilà voilà
Ouais donc t'as pas compris le soucis des sorts communs en fait. C'est pas parce qu'ils font du 10k dégats/tour que ce sont pas des abus, c'est parce qu'ils permettent de s'affranchir des faiblesses de gameplay des classes.
Alors peut-être que pour toi c'est pas choquant mais c'est la base même d'un déséquilibre et d'un abus, pour te donner un exemple le problème des cac si ce n'est découper quelqu'un en 2 tours c'est qu'ils permettent aux soutiens de s'affranchir de leur faible dégats. En outre, ils ont le beurre, l'argent du beurre.

Si tu veux commencer à équilibrer Dofus, tu supprimes toutes ces conneries (les cac qui sont des sorts communs aussi) et tu ajustes les sorts/gp en fonction.

Flamiche par exemple ça permet à des classes dites cac de pouvoir taper à distance (et 230 à 8 po avec les res ça concurrence sans soucis les sorts actuels)
Foudroiement c'est 3x/35 en cc par là en une belle zone, le sort était déjà très bien, càd oublié, avant. Ca te semble pas un poil trop comme dégats ? Sans parler que ce sont des sorts feu, comme si cet élément avait besoin de plus.

On peut extrapoler pour que tu comprennes encore plus. On peut faire des sorts communs qui soin, qui rall pa/pm, qui font malah non y'a les cac pour ça, qui donnent une protec etc²², bref on peut en faire plein comme ça et on remarque que pour certaines classes ces sorts sont juste des abus sans nom et c'est déjà le cas avec les invoc chez un sacri ou sadi ou flamiche sur un perso feu sans grande po (olol sacri encore).


Bref, continuons à laisser le studio s’empêtrer dans les sorts communs et les cac
Citation :
Publié par feuby
SAUF QUE, en koli, contrairement à ton cher 1v1, ces classes sont beaucoup moins abusées et beaucoup moins génératrices d'abus. Les avoir dans son équipe ne signifie pas pour autant avoir la victoire vis a vis des 2/3 des autres compositions. Ce qui tend a prouver que l'équilibrage 3v3 est BIEN MEILLEUR qu'un équilibrage 1v1
Tant et si bien que lors du tournoi annuel on fait en sorte d'éviter certaines combinaisons de classes...
Le 1 v 1 n'exploite lui aucune synergie entre classe (les sorts de soutien que j'appelerais 'directs' type sacrifice, douleur partagée, mot sacrifice, armures et celui qui partage les dégâts etc.) et je vois mal comment tu peux estimer le 3 v 3, qui augmente considérablement le nombre de combinaisons et fait rentrer un nombre de paramètres supplémentaires à n'en plus finir, sans se baser sur un fort équilibre 1 v 1.

Qu 'ils aient choisi de se focaliser sur le 3 v 3 ok (WoW's effect -> d'ailleurs sur WoW les teams à haute côte sont toutes basées sur un même archétype soit 1 heal et 2 dps avec énormément de points communs entre heal et entre dps (burst heal/dps, contrôles limités et tous plus ou moins ressemblants etc.)) mais tu ne peux pas équilibrer un format plus complexe sans équilibrer les formats les plus simples

Dernière modification par Sans seize ; 15/02/2013 à 21h05.
Citation :
Publié par feuby
Je critique le 1v1, parcequ'il fait intervenir TOUJOURS les mêmes classes. Cra, sadi, sacri, sram. Oui, je le concède. Désolé, mais sur un jeu avec 15 classes, en avoir seulement 4 en PvP parcequ'elles dominent tout le reste est juste ignoble.
Que vient faire le crâ là-dedans ? Il est clairement bien compliqué pour un crâ de passer le g6 en pvp THL. On a eu un petit up qui pourrait nous permettre des facilités face aux srams notamment mais à part ça, à optimisation égale, on se fait poutrer par bon nombre de classes (feca, sacri, xel entre autres)...

Sur le reste de cette maj: -navré pour mon osa, surtout les zones de boosts et fouet qui avait un peu besoin d'un nerf mais là...
-foudroiement: j'ai l'impression qu'on vient d'offrir frappe du craqueleur ou fleche explo à toutes les classes, what else ? C'est bien gentil en tout cas pour nos amis eni et fecas feu.
Citation :
Publié par Gentsu'
Ouais donc t'as pas compris le soucis des sorts communs en fait. C'est pas parce qu'ils font du 10k dégats/tour que ce sont pas des abus, c'est parce qu'ils permettent de s'affranchir des faiblesses de gameplay des classes.
Alors peut-être que pour toi c'est pas choquant mais c'est la base même d'un déséquilibre et d'un abus, pour te donner un exemple le problème des cac si ce n'est découper quelqu'un en 2 tours c'est qu'ils permettent aux soutiens de s'affranchir de leur faible dégats. En outre, ils ont le beurre, l'argent du beurre.

Si tu veux commencer à équilibrer Dofus, tu supprimes toutes ces conneries (les cac qui sont des sorts communs aussi) et tu ajustes les sorts/gp en fonction.

Flamiche par exemple ça permet à des classes dites cac de pouvoir taper à distance (et 230 à 8 po avec les res ça concurrence sans soucis les sorts actuels)
Foudroiement c'est 3x/35 en cc par là en une belle zone, le sort était déjà très bien, càd oublié, avant. Ca te semble pas un poil trop comme dégats ? Sans parler que ce sont des sorts feu, comme si cet élément avait besoin de plus.

On peut extrapoler pour que tu comprennes encore plus. On peut faire des sorts communs qui soin, qui rall pa/pm, qui font malah non y'a les cac pour ça, qui donnent une protec etc²², bref on peut en faire plein comme ça et on remarque que pour certaines classes ces sorts sont juste des abus sans nom et c'est déjà le cas avec les invoc chez un sacri ou sadi ou flamiche sur un perso feu sans grande po (olol sacri encore).


Bref, continuons à laisser le studio s’empêtrer dans les sorts communs et les cac
Si ce n'est que ta comparaison avec les CàC est complètement bidon (bawoé, y'a une différence entre tuer un adversaire en deux tours et pouvoir faire du 200 ponctuellement), je comprends parfaitement le problème des dommages feu. Et je serais heureux si tout passait dans le même style que boomerang perfide (équilibre entre les éléments toussa²).

Par contre, de là à dire que les sorts communs effacent les faiblesses des classes, il y a une marge énorme. A la limite, si le 1V1 était encore la base, je te dirais sans hésiter que oui, mais ce n'est plus le cas. Et les synergies entre classes font que, bien souvent, les faiblesses d'une classe sont compensées par les points forts d'une autre. Et ce n'est pas la possibilité de balancer du 200 de temps en temps (oui, de temps en temps, car on a souvent bien mieux à faire, surtout avec cette portée) qui changera grand chose.

Pour foudroiement, comme tu le dis si bien, les CàC restent largement meilleurs (sauf CàC à bonus ... mais eux n'existent plus dans le PvPm).
Citation :
Publié par Limpe
Si ce n'est que ta comparaison avec les CàC est complètement bidon (bawoé, y'a une différence entre tuer un adversaire en deux tours et pouvoir faire du 200 ponctuellement), je comprends parfaitement le problème des dommages feu. Et je serais heureux si tout passait dans le même style que boomerang perfide (équilibre entre les éléments toussa²).

Par contre, de là à dire que les sorts communs effacent les faiblesses des classes, il y a une marge énorme. A la limite, si le 1V1 était encore la base, je te dirais sans hésiter que oui, mais ce n'est plus le cas. Et les synergies entre classes font que, bien souvent, les faiblesses d'une classe sont compensées par les points forts d'une autre. Et ce n'est pas la possibilité de balancer du 200 de temps en temps (oui, de temps en temps, car on a souvent bien mieux à faire, surtout avec cette portée) qui changera grand chose.

Pour foudroiement, comme tu le dis si bien, les CàC restent largement meilleurs (sauf CàC à bonus ... mais eux n'existent plus dans le PvPm).
Donc il faudra attendre le la suppression nerf cac pour se rendre compte des problèmes des sorts communs ? Si ils sont pas encore décriés c'est parce que certains sont mauvais.

Ma comparaison te parait mauvaise parce que tu ne vois que les dégâts apportés par les cac/sorts communs, il serait plus judicieux de regarder les utilités offertes par celles ci (suppression de faiblesse de gp, donc).

Le multi étant là pour faire un jeu de groupe il est par contre normal que les coéquipiers aident, non pas à la suppression mais à, corriger les faiblesses des autres classes.
Que ce soit en solo ou en 1c1, une classe dite cac et ayant donc l'ensemble de son utilisé au cac (tout en gardant des dégats à distance moindre, faut pas etre un poutch) n'a pas à envoyer du 600 pour 6 à distance ou du 1k5 avec l'arc guten/hernelle .


Citation :
Publié par Gentsu'
Ma comparaison te parait mauvaise parce que tu ne vois que les dégâts apportés par les cac/sorts communs, il serait plus judicieux de regarder les utilités offertes par celles ci (suppression de faiblesse de gp, donc).
Hum, concernant flamiche, le sort est sans doute plus efficace, mais la suppression de la portée modifiable ne va pas justement dans le sens que tu souhaites, cad, une impossibilité de s'affranchir des contraintes de sa classe ?


Je trouve ces sorts intéressants pour apporter une forme de souplesse au jeu. Pour réaliser des challenges, gérer des faiblesses différentes, permettre de ne pas rester à rien faire dans certaines situations, c'est pratique d'avoir quelques sorts de ce genre, qui complètent le panel de la classe.

Et je trouve sympa de pouvoir rechercher ces sorts quand on monte un personnage, même si j'imagine que c'est un aspect qui disparait pour la plupart des joueurs, surtout anciens. Pouvoir obtenir des sorts autrement que par la façon classique me semble quelque chose de sympathique.
Citation :
Publié par Paile
Hum, concernant flamiche, le sort est sans doute plus efficace, mais la suppression de la portée modifiable ne va pas justement dans le sens que tu souhaites, cad, une impossibilité de s'affranchir des contraintes de sa classe ?
Je suis d'accord, mais quand même, 8PO au niveau 6, c'est pratiquement la portée maximale des sorts de base. Y'avait pas moyen de mettre quelque chose d'un peu moins extrême que 8 ? Je sais pas, mais 4-5 ca me paraissait correct sans être abusé.
Citation :
Publié par feuby
Je suis d'accord, mais quand même, 8PO au niveau 6, c'est pratiquement la portée maximale des sorts de base. Y'avait pas moyen de mettre quelque chose d'un peu moins extrême que 8 ? Je sais pas, mais 4-5 ca me paraissait correct sans être abusé.
Je suis du même avis, 8PO c'est beaucoup trop. Puis bon, pourquoi Flamiche est-il intel par exemple? C'est bien ce que j'appelle une relique du passé...

En bref : pourquoi ces sorts existent-ils?
Citation :
Publié par speedfoxx
Je suis du même avis, 8PO c'est beaucoup trop. Puis bon, pourquoi Flamiche est-il intel par exemple? C'est bien ce que j'appelle une relique du passé...

En bref : pourquoi ces sorts existent-ils?
Les voies feu sont pas assez fortes sinon.
Citation :
Publié par Paile
C'est comparable à la portée d'un arc, non ?
Personnellement j'ai toujours trouvé la présence des arcs, équipables sur tout le monde pratiquement sans contrainte (olol) totalement stupide. Les classes CaC peuvent poutrer les classes a distance avec ca.

Qui a dit sacri VS cra ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés