Pourquoi épargner ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A Paris une place de parking c'est plutôt dans les 20k€ et un box à au moins 30k€.

Par contre, et sans avoir vraiment creusé le sujet, faut faire gaffe aux frais de notaire qui sont assez énormes. C'est pas forcément intéressant du coup d'acheter un parking pour moins 2 ans et de le revendre après s'il y a pas une réelle plus-value, parce que les "loyers" auront juste payé les frais de notaire.

Et pour le coup, ça immobilise l'argent.

Faut pas avoir peur non plus de la mise en place du fameux "péage Parisien" qui risquerait de réduire les problèmes de stationnement sur paris.
Citation :
Publié par Ourukai
Vous avez des taux d'intérêts de malade sur vos comptes épargne en France
Oui mais nous on a pas tout l'argent sale de l'europe qui dort sur des comptes cachés
Citation :
Publié par Quild
En 2012 je suis parti en Irlande et en Grèce, ça a du me couter moins de 2k€ les deux voyages.
Une fois mon loyer payé, il me reste 1k2 tous les mois (et mes impôts correspondent à mon 13ème mois), je serai quand même sacrément con de tout claquer non ?
Je compte pas crever tout de suite, sauf accident, je mets de côté pour espérer acheter un jour (je peux compter sur +40% de salaire brut dans les 4 ans, j'attends d'augmenter ma capacité d'emprunt avant d'envisager sérieusement d'acheter (pi de plus être seul pour acheter \o/)), ça me parait le plus raisonnable pour le futur.
D'ici là, j'aurais sans doute fait les voyages que je prévois, un jour, notamment aux USA et au Japon...

Et s'il m'arrive un accident, tant pis, mon petit frère aura mes thunes et lui il les claquera sans doute.
Explique moi pourquoi ? Par ailleurs tu remarquera dans mes propos que je préconise de se garder une marge de sécurité. Considérer que 15K sont cette marge c'est sur-pondérer les risques, c'est tout.

Combien de personnes vois-je avec les yeux rivé sur leur compte en banque, à compter chaque euro plutôt que de profiter de la vie. ALLO vous voyez pas que y'a un chrono qui défile au dessus de vos têtes ?

Vaux vu tes réponses, tu n'as jamais été confronté à la vrai vie c'est pas possible autrement.
On dévie un peu sur un débat épargne/investissement/niveau de vie là.
Un compte courant sert aux dépenses courantes, si tu as 15K je ferai comme suit :

1500 € --> Compte courant
12000€ --> Livret Dev durable (LDD) c'est le plafond, donc tu a les intérêts max
le reste : Livret A.
Citation :
Publié par Kerjou
Un parking à Paris, y'a bien moyen d'en tirer 50/100€ par mois. Mais faut se sortir les doigts.
Délicat quand on n'a jamais mis les pieds dans la capitale et qu'on vit loin.

J'avais regardé les parkings ailleurs, c'était genre 10 000 € l'achat pour 50 € de loyer par mois. Meme si on diminuait les frais de notaire par une contrelettre.
Genre là ou j'habitais avant, 8500 € le garage, payé en 15 ans, et faut espérer que le quartier n'évolue pas trop.
Citation :
Publié par barbe
Explique moi pourquoi ? Par ailleurs tu remarquera dans mes propos que je préconise de se garder une marge de sécurité. Considérer que 15K sont cette marge c'est sur-pondérer les risques, c'est tout.

Combien de personnes vois-je avec les yeux rivé sur leur compte en banque, à compter chaque euro plutôt que de profiter de la vie. ALLO vous voyez pas que y'a un chrono qui défile au dessus de vos têtes ?

Vaux vu tes réponses, tu n'as jamais été confronté à la vrai vie c'est pas possible autrement.
Bah ça s’appelle un plan B, (ou de la prévoyance), en cas de coup dur (le risque 0 n'existe pas et la société ne fait pas de cadeau...), ça permet de rester indépendant et de ne pas se précipiter vers ses proches et ses amis...
Citation :
Publié par barbe
Explique moi pourquoi ? Par ailleurs tu remarquera dans mes propos que je préconise de se garder une marge de sécurité. Considérer que 15K sont cette marge c'est sur-pondérer les risques, c'est tout.

Combien de personnes vois-je avec les yeux rivé sur leur compte en banque, à compter chaque euro plutôt que de profiter de la vie. ALLO vous voyez pas que y'a un chrono qui défile au dessus de vos têtes ?

Vaux vu tes réponses, tu n'as jamais été confronté à la vrai vie c'est pas possible autrement.
Parce qu'avec 1200€ par mois (disons 1000€ une fois payé l'électricité, le transport et internet), en ne regardant mon compte que pour voir si j'en fous sur les comptes d'épargne, je me prive pas...
J'ai un budget de fringue très (trop) réduit mais parce que ça m'éclate pas d'acheter des fringues de bureau et que mes fringues de WE j'en ai assez, j'ai pas (besoin) de voiture donc pas d'essence, etc...

Accessoirement, il y a 17 ans, mon père avait mis pas mal de thunes de côté (tout en étant un bon dépensier). Entre temps il s'est passé quoi :
- Mes parents se sont séparés, il a versé une pension très confortable à ma mère
- Il a versé pas mal d'argent de poche à mon frère et moi (à un moment je crois qu'on avait 200€/mois chacun de sa part, il a fallu réduire après)
- Il s'est remis avec quelqu'un, ça l'a rendu encore plus dépensier qu'avant.
- Après que la vie commune avec cette personne ait pas été possible, il a acheté un appart (tout en restant avec elle), contracté un emprunt pour ça.
- Il ont acheté une maison de campagne, fait un emprunt pour ça.

Entre les deux emprunts, les pensions pour mon frère et moi et ses dépenses, ses économies ont fondu pour lui permettre de garder le rythme de vie qu'il voulait. C'est dommage parce qu'il aurait pu les utiliser pour la retraite. Là il a terminé de rembourser les 2 emprunts en 2012 et arrêté de verser une pension pour moi et bien sûr arrêté l'argent de poche. J'espère qu'il met un peu de côté pour quand il aura plus de salaire et juste sa retraite, pour pouvoir profiter de tout son temps libre.

Mais là encore, pour TOUT dépenser, il faut vraiment le vouloir.

@Mace : LDD avant Livret A c'est parce que tu préfères financer les PME plutôt que les logements sociaux ?
Sinon ce qui est pas mal aussi c'est d'ouvrir dès maintenant une assurance vie avec 150€ dessus et de pas la toucher, juste pour "faire date" et profiter éventuellement de sa fiscalité plus tard.
Citation :
Publié par Ventilo
T'es optimiste quand meme. 500 € de loyer, 100 € de chauffage, 50 € d'eau, 50 € de mobile + internet, t'es déjà à 700 € sans avoir mangé.
Et le smic n'est qu'a 1100 €
On vit très bien avec un RSA de nos jours, donc avec un SMIC aussi hein. Avec un SMIC tu économises facilement quelques centaines d'euros par mois.
Citation :
Publié par barbe
Combien de personnes vois-je avec les yeux rivé sur leur compte en banque, à compter chaque euro plutôt que de profiter de la vie. ALLO vous voyez pas que y'a un chrono qui défile au dessus de vos têtes ?
Combien de personnes vois-je claquer toutes leurs thune et finir le mois dans le rouge en se serrant la ceinture, en ayant un niveau de vie plus faible que le miens tout en dépensant plus. Courir après le temps c'est bien beau, encore faudrait il ne pas courir dans tous les sens.
Message supprimé par son auteur.
340 € d'intérêts par an sur le livret A ça te paye ta mutuelle, c'est toujours ça de pris non ? Après c'est sur c'est pas un placement destiné à te faire tripler ta mise. Moi je vois ça comme une "petite" récompense sur l'équilibre des comptes, mais je suis d'accord le montant est assez symbolique.
Citation :
Publié par Quild
Parce qu'avec 1200€ par mois (disons 1000€ une fois payé l'électricité, le transport et internet), en ne regardant mon compte que pour voir si j'en fous sur les comptes d'épargne, je me prive pas...
J'ai un budget de fringue très (trop) réduit mais parce que ça m'éclate pas d'acheter des fringues de bureau et que mes fringues de WE j'en ai assez, j'ai pas (besoin) de voiture donc pas d'essence, etc...

Accessoirement, il y a 17 ans, mon père avait mis pas mal de thunes de côté (tout en étant un bon dépensier). Entre temps il s'est passé quoi :
- Mes parents se sont séparés, il a versé une pension très confortable à ma mère
- Il a versé pas mal d'argent de poche à mon frère et moi (à un moment je crois qu'on avait 200€/mois chacun de sa part, il a fallu réduire après)
- Il s'est remis avec quelqu'un, ça l'a rendu encore plus dépensier qu'avant.
- Après que la vie commune avec cette personne ait pas été possible, il a acheté un appart (tout en restant avec elle), contracté un emprunt pour ça.
- Il ont acheté une maison de campagne, fait un emprunt pour ça.

Entre les deux emprunts, les pensions pour mon frère et moi et ses dépenses, ses économies ont fondu pour lui permettre de garder le rythme de vie qu'il voulait. C'est dommage parce qu'il aurait pu les utiliser pour la retraite. Là il a terminé de rembourser les 2 emprunts en 2012 et arrêté de verser une pension pour moi et bien sûr arrêté l'argent de poche. J'espère qu'il met un peu de côté pour quand il aura plus de salaire et juste sa retraite, pour pouvoir profiter de tout son temps libre.

Mais là encore, pour TOUT dépenser, il faut vraiment le vouloir.

@Mace : LDD avant Livret A c'est parce que tu préfères financer les PME plutôt que les logements sociaux ?
Sinon ce qui est pas mal aussi c'est d'ouvrir dès maintenant une assurance vie avec 150€ dessus et de pas la toucher, juste pour "faire date" et profiter éventuellement de sa fiscalité plus tard.
L'attitude que je dénonce aurai justement été l'inverse de ce que ton père a fait : ne pas donner d'argent de poche, ne pas donner de pension etc, juste continuer d'épargner "au cas ou".
Je profite du sujet pour poser une question sur les obligations (convertibles ou non).


C'est possible de trouver des obligations rémunérées à des taux intéressants genre 7% à un prix inférieur à leur valeur d'émission. Du coup admettons qu'une obligation de 100€ rémunérée à 7% remboursée in fine dans 3 ans coûte moitié prix.

Dans ce cas-là, elle continuera bien à générer 7% d'intérêt sur 100€ pendant les trois ans, non ? Si oui, c'est quand même hyper profitable sur des grosses sommes et en général les entreprises qui émettent des obligations sont solvables, donc pourquoi ce n'est pas un placement plus répandu ?

Désolé, je débute en finance, et je crains d'avoir raté un truc parce que je trouve ça trop obvious comme moyen d'épargner à des taux hyper intéressants.
Citation :
Publié par barbe
L'attitude que je dénonce aurai justement été l'inverse de ce que ton père a fait : ne pas donner d'argent de poche, ne pas donner de pension etc, juste continuer d'épargner "au cas ou".
Ah mais ça, ça n'a rien à voir. Mon père avait 43 ans quand il a commencé à se comporter comme ça. Il avait une absence à racheter. Il avait un putain de salaire et a été un peu trop généreux. Et il a continué à ce rythme même quand il était dans le rouge tous les mois. Il y a 3 ans, il a du m'emprunter de l'argent, ça lui a fait mal au cul (surtout à cause des intérêts (humour)). Pi c'est un bourreau de travail, il a pas un gros budget loisirs :/.

Si je mets des sous de côté c'est aussi parce que je compte pouvoir apporter plus tard à mes enfants ce que j'ai eu, voire même ce que je n'ai pas eu.

Mais dépenser pour le principe de dépenser, nan quoi :/
Citation :
Publié par Vaux
Le plafond est à 23k€, ça correspond à environ 400€/mois pendant 5ans, ce qui te laisse 800€/mois ce qui est suffisant si tu fume pas, que t'as pas de gros cleps à nourrir et que tu mange pas au mcdalle 3 fois par jour.
Bah après le loyer tes 800€ il en reste plus que 300 dans le meilleur des cas, non c'est pas suffisant.

Sinon, je ne vois pas pourquoi ne pas ouvrir un livret alors que ca coute rien et n'immobilise pas l'argent.
N'oublie pas que si le livret est plafonné, les interets s'y ajoutent quand même, tu ne peux juste plus verser dessus. Donc tes 15K l'année d'après tu touches des interets sur 15K380 même si le plafond est a 15K.
2% sut 15K ca donne 22289 en 20 ans.
Citation :
Publié par Kerjou
Ah bah c'est peut être pas le plan du siècle, j'ai pensé à ça vite fait histoire de sortir du livret A, PEL & co.

Moi je profite de mes premiers salaires/traitements la, donc je n'épargne pas ou peu
En fait, c'était le bon plan y a quelques années, mais d'après ce que j'ai lu, y a eu trop de gens à flairer la combine et maintenant les prix des parkings ont trop monté
Citation :
Publié par barbe
Perso j'irai plus loin en disant : Quel est l’intérêt d'avoir 15K de coté (pour gagner 300€ a la fin de l'année) ?

Avec 15K tu peux : augmenter ton niveau de vie, partir en vacances, acheter une meilleure voiture, aider une cause.

Perso j'organise mes finances comme suit : une petite épargne pour les imprévus, le plus gros emprunt possible, et je dépense tout le reste.
Franchement c'est quoi l’intérêt d'une carte graphique gratuite par an quand tu peux te payer 4 super voyages à l'autre bout du monde ?
Justement, 15k€ ça fait office de petite épargne, non ? Même si ça dépend beaucoup de la situation financière de la personne évidemment.

Épargner ne signifie pas forcément se priver.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah les parkings c'est comme le reste, les gens qui les ont achetés les revendent peu.
C'est comme les logements, y'a une génération qui s'est gavée et celle qui arrive maintenant n'a plus que les miettes .

Mais bon, ça reste un bon investissement si t'as l'argent et qu'en achetant un parking tu te bloques pas pour autre chose.

Acheter un parking à 25k€ pour en tirer 1k€ net à l'année, ça reste un bon rendement de 4%. Maintenant faut être convaincu que ça va pas perdre de valeur !
Citation :
Publié par Vaux
Déjà il a le livret jeune, plafonné à 1600€ mais avec un gros taux (3,25%)
Sinon y a aussi le LEP (que j'enrage de ne pas pourvoir avoir) à 2,75% plafonné à 7,7k€ mais sous condition de revenu.
Et après oui c'est les classique livret A, LDD et PEL
Euh, généralement le livret jeune est indexé au % du livret A/LDD de manière générale, en chopper à 3,25% ça dépend vraiment des banques

Au passage, le livret A est plafonné à 29500€ maintenant, et il devrait se prendre une dernière augmentation de plafond (le gouvernement voulant doubler le plafond initial), je parlais personnellement de LDD au vu de sa "thune" actuelle

@Troll: Wai jme suis trompé, jsais plus où j'ai entendu parlé de double LDD x_x, concernant le %, on verra dans la 1ère quinzaine de février
Question sur le Livret Epargne Orange d'ING, sur le court terme (12 mois), il rapporte plus qu'un livret A (70€ à l'ouverture et taux à 3,50 pendant 5 mois), est-ce-que à la fin des 12 mois on peut tout transférer sur un livret A ? Ou mieux fermer le Livret Epargne Orange et en rouvrir un direct ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés