La communauté de world of warcraft

Répondre
Partager Rechercher
[QUOTE=Dark.LS;25379850]C'est pas des adeptes ça pour moi.

Blabla bla, moi ca me dérange pas de me faire chain kill par un 90 avec mon level 2, bla bla bla moi je suis un mec cool qui comprend les abrutis de farmer, blabla bla c'est toi le con si t'aime pas te faire gank par un gars avec 90 level de plus ....

[Modéré par Helburt : les allusions politiques ne sont pas les bienvenues ici. ]

Dernière modification par Helburt ; 03/01/2013 à 09h37.
J'me rappel d'une fois vers strongleronce, j'ai buté un mec d'a peu près mon level , on quêtait vers hemingway. On se dessoude plusieurs fois pis un copaing 80 à lui arrive et me dessoude 5-6 fois de suite. me suis amusé à ré essayé de tuer son copain, et j'y suis arrivé au bout de quelques essaies. Cela a été très jouissif pour moi et j'imaginais le bas level pourrir le hl de ne pas avoir pu intervenir a temps almors qu'ils étaient a coté. Bref, après j'ai tp capital repos et autre jeux
Citation :
Publié par Bali
Honnêtement je n'ai rien contre le pvp, et ce qui est de me faire ouvrir n'importe quand n'importe ou, la ou j'ai plus de mal c'est ceux qui montrent de l'acharnement pour pourrir les autres et les empêcher de jouer, il y a une nuance.
Malgrès les efforts de blizzard pour limiter le plus possible le pvp sauvage, c'est une des seules liberté qu'il reste à ce jeu !

Raser la Croisée ou les Moulin de Tarren et les vider de tout ses pnj et joueurs en attendant que des joueurs se motivent pour venir les reprendre. Plaisir sadique, mais plaisir quand même !
Le jeu et le systeme de rez sont pas adaptés au PvP.
Il ya une blinde ma gu voulait bloquer l'accès a AQ pour déclencher la baston et se friter avec les autres guildes.
Ben après trois rez et grattage de 50m à chaque, les mecs se sont barrés dans l'instance faire leur raid et basta.
Donc controler des objectifs avec ce mécanisme ca marche assez moyennement. T'as zero moyen d'empecher un gars de traverser une armée en fantome.
Depuis plusieurs années maintenant, la notion de serveur a été vidée de 90% de sa substance sur ce jeu. Les serveurs sont aujourd'hui des coquilles vides, dont l'ultime fonctionnalité irremplaçable consiste à faire payer des migrations aux joueurs. Il n'y a plus de vie de serveur depuis longtemps, il n'y a donc pratiquement plus d'interactions entre les joueurs d'un même serveur par-delà leur appartenance à des guildes, il n'y a dès lors plus de communauté. Comme sur la plupart des mmo modernes, Wow se joue en solo ou en guilde désormais ; plus du tout dans cette troisième dimension que constituait la "communauté" sur Wow vanilla et d'autres vieux mmo ; donc ce topic n'a à peu prés aucun sens, si je puis me permettre. Je suppose qu'une grosse majorité des joueurs actuels de mmo ne savent même pas ce qu'est une communauté, le sentiment d'appartenir à un serveur, cet espace de jeu original entre le solo et la guilde qui faisait la spécificité des mmo.
Entièrement d'accord avec toi Sassinak, c'est pour ça que j'ai arrêté Wow ... je suis retourné sur Baldur's Gate et Dragon Age ... tant qu'à jouer tout seul autant le faire bien et gratuitement
Citation :
Publié par Sassinak
Je suppose qu'une grosse majorité des joueurs actuels de mmo ne savent même pas ce qu'est une communauté, le sentiment d'appartenir à un serveur, cet espace de jeu original entre le solo et la guilde qui faisait la spécificité des mmo.
Visiblement, toi, tu ne sais pas ce qu'est une communauté, puisque tu n'envisages pas que ça puisse être autre chose que l'appartenance à un serveur.
Qu'il est facile de suivre le mouvement de panurgisme et de joindre sa voix aux hipsters contre le grand méchant Blizzard, alors que la vérité est toute simple : en 2013, on ne joue pas à un MMO comme on jouait à T4C sur Goa en 2000.

Les joueurs ne sont tout simplement plus intéressés aujourd'hui à communiquer avec l'ensemble d'un serveur donné, quelque soit le jeu, quelque soient les moyens mis en place par les éditeurs. Ils ne souhaitent plus être confondus dans la masse et n'être qu'un simple lambda, mais s'en affranchir et s'investir avec des gens qui pour eux en valent la peine, ses amis, sa guilde etc, en jouant en vase clos et éviter d'avoir des ennuis en s'exposant trop à la masse, ce qui veut souvent dire canaux publics fermés, etc.

Le joueur solo qui ne connait personne jouant au jeu sera cantonné au jeu solo ou obligé de faire avec la masse parce qu'il n'arrivera jamais à intégrer un tel groupe fonctionnant en vase clos. Encore que, concernant WoW, c'est moins vrai parce que la majorité des guildes recrutent par apply forum sur des critères de connaissance du jeu et de sa classe, et pas par affinité, parrainage ou faciès...
Citation :
Publié par Christophe1972
Blabla bla, moi ca me dérange pas de me faire chain kill par un 90 avec mon level 2, bla bla bla moi je suis un mec cool qui comprend les abrutis de farmer, blabla bla c'est toi le con si t'aime pas te faire gank par un gars avec 90 level de plus ....
Non le con c'est celui
- qui joue sur serveur JcJ alors qu'il aime pas se faire PK
- qui es pas foutu de changer de spot/zone et persiste, tout en chouinant, à se faire gank en boucle par un 90 qui bouge pas de 10m juste pour valider une quête lambda.
- qui es pas foutu de faire une instance ou un bg en attendant que le 90 se barre.
... et j'en passe.

Sérieusement dans WoW si ça peut être pénible à de rares moments, les "PK" sont loins de te pourrir le leveling.
Citation :
Publié par Jeska

Les joueurs ne sont tout simplement plus intéressés aujourd'hui à communiquer avec l'ensemble d'un serveur donné, quelque soit le jeu, quelque soient les moyens mis en place par les éditeurs.
Pardon mais cette affirmation est tellement aberrante que je me sens un peu désorienté au moment d'y répondre. Il y a, en 2013, des centaines de millions de joueurs en ligne dans le monde. Comment peut-on seulement imaginer que cette masse de gens gigantesque et disparate souhaite quelque chose d'aussi précis que "ne plus communiquer avec l'ensemble d'un serveur" ?

Sur les forums de wow-europe, depuis 3 ou 4 ans, il y a eu quelque chose comme (à la louche bien sûr) des milliers de messages décrivant avec nostalgie les serveurs vivants et animés de vanilla. Ce n'est naturellement qu'un simple exemple.

Citation :
Ils ne souhaitent plus être confondus dans la masse et n'être qu'un simple lambda, mais s'en affranchir et s'investir avec des gens qui pour eux en valent la peine, ses amis, sa guilde etc, en jouant en vase clos et éviter d'avoir des ennuis en s'exposant trop à la masse, ce qui veut souvent dire canaux publics fermés, etc.
J'ai dis dans mon post précédent (désolé de me citer, la flemme de paraphraser) : "je suppose qu'une grosse majorité des joueurs actuels de mmo ne savent même pas ce qu'est une communauté, le sentiment d'appartenir à un serveur". Bon, ce n'était qu'une supposition, mais je te remercie de l'illustrer et de la confirmer. Jouer sur une serveur vivant c'est précisément l'inverse qu'être noyé dans une masse ; c'est jouer dans une mini-société de joueurs qui, sans appartenir à la même guilde, se reconnaissent entre eux, parce qu'ils ont une réputation connue et, souvent, du vécu les uns avec les autres. Cela donne à l'expérience de jeu beaucoup d'épaisseur et de "réalisme" (social).

L'expérience du jeu en guilde, c'est très bien aussi, mais c'est tout à fait autre chose.
Citation :
Publié par Sassinak
Sur les forums de wow-europe, depuis 3 ou 4 ans, il y a eu quelque chose comme (à la louche bien sûr) des milliers de messages décrivant avec nostalgie les serveurs vivants et animés de vanilla.
Et ces gens, que font-ils pour faire en sorte que leur serveur soit vivant et animé comme ils pensent se souvenir qu'il l'était à Vanilla ?
Rien.

D'une part, parce que cette pseudo vigueur des serveurs à l'époque de Vanilla, c'est de la poudre aux yeux, mâtinée d'une bonne dose de subjectivité, pour ne pas dire de mauvaise foi.
D'autre part, parce que chouiner sur un forum, ça n'engage à rien, alors que créer de l'animation sur un serveur, ça demande plus d'investissement que de fare du bashing de bas étage.
Citation :
Publié par lyn steinherz
D'une part, parce que cette pseudo vigueur des serveurs à l'époque de Vanilla, c'est de la poudre aux yeux, mâtinée d'une bonne dose de subjectivité, pour ne pas dire de mauvaise foi.
Marrant ça, mais depuis 2 mois sur un serveur que je ne nommerai pas je revit en live toute cette mauvaise fois et cette subjectivité made in 1.12.1. mais c'est sûrement le coup de la nostalgie c’était mieux avant...sûrement.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et ces gens, que font-ils pour faire en sorte que leur serveur soit vivant et animé comme ils pensent se souvenir qu'il l'était à Vanilla ?
Rien.

D'autre part, parce que chouiner sur un forum, ça n'engage à rien, alors que créer de l'animation sur un serveur, ça demande plus d'investissement que de fare du bashing de bas étage.
Non mais t'es sérieux là ? Les serveurs de vanilla avec leurs dramas non stop, leur pvp sauvage, leurs friend-list longues comme le bras, leurs spots de farm (Main de Tyr, Gangrebois) où tout le monde se retrouvait régulièrement, les world boss extérieurs, toute la période silithus où le serv entier venait farmer, quêter, pvp sur la même map, le spot ultime de rencontre Blackrock, le tout sans interserveur, sans montures volantes, sans tp, avec un levelling 10 fois plus long à base de quêtes de groupe, et j'en oublie - tout ça, c'est ce que tu appelles la "pseudo vigueur des serveurs à l'époque de vanilla" et de la "poudre aux yeux" ?

Dans mes posts, je n'ai jamais critiqué les joueurs qui apprécient le Wow actuel (je l'ai moi-même apprécié jusqu'à un certain point) : j'ai le moins possible pratiqué de jugement de valeur. Il y a simplement un fait, qui n'est pas un jugement de valeur : la différence évidente entre une vie super dense des serveurs sous vanilla et des serveurs pratiquement "coquilles vides" aujourd'hui. Tu n'as pas à te sentir agressé par l'énoncé de ce fait. Le jeu actuel est peut-être mieux sans serveurs, ce n'est pas la discussion, tu n'es donc pas attaqué sur ton inclination à y jouer, et il n'est donc pas nécessaire de nier absurdement une évidence qui crève les yeux de n'importe quel joueur ayant connu les deux "époques" de Wow.

Quant à créer de l'animation sur des serveurs où règnent interserveur, tp dans tous les sens, migrations inter-factions, montures volantes, phasing, zones outdoors en interserveur, levelling solotable de bout en bout (instances comprises), objectifs extérieurs réduits a minima : ouais, je pense que c'est vraiment une solution de bon sens. Les dév font absolument tout ce qui est leur pouvoir pour supprimer la "vie de serveur" depuis des années (et ceci dit, encore une fois, sans jugement de valeur : c'est un fait), et si certains joueurs se permettent de le regretter sur des forums publics conçus pour que chacun donne son avis au lieu de se battre contre des moulins à vent, c'est ... comment dis-tu ? Ah oui, c'est faire du "bashing de bas étage".

Y a des tas de choses intéressantes à poster au sujet de la disparition progressive du serveur dans l'évolution de Wow (et des Wow-likes éventuellement). Ton intervention n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par Sassinak
Pardon mais cette affirmation est tellement aberrante que je me sens un peu désorienté au moment d'y répondre. Il y a, en 2013, des centaines de millions de joueurs en ligne dans le monde. Comment peut-on seulement imaginer que cette masse de gens gigantesque et disparate souhaite quelque chose d'aussi précis que "ne plus communiquer avec l'ensemble d'un serveur" ?
Tout simplement parce que c'est bel et bien le cas, il y a énormément de joueurs de MMO pour qui seuls leur guilde et leurs amis comptent, les autres servant juste à donner une impression de monde dans les capitales et à faire tourner une économie.

Pour te dire, sur un serveur T4C que je fréquente actuellement qui tourne à environ 30-40 connectés, il y a facilement plus de la moitié que je n'entend jamais sur les canaux publics et qui répondent à peine quand on leur dit "Salut !" lorsqu'on les croise. L'autre moitié étant des joueurs que je connais plus ou moins bien avec qui je discute régulièrement, en whisp ou non.

Rapporté à l'échelle d'un serveur WoW de 3000+ joueurs, si on reste avec un nombre fixe de connaissances, ça fait beaucoup d'inconnus avec qui tu risques de jamais discuter, et qui, finalement n'importe que très peu dans ton jeu ou celui de ta guilde ou de ton groupe, sauf à spammer de façon continuelle ses links de métier sur le canal commerce des capitales.

Citation :
Sur les forums de wow-europe, depuis 3 ou 4 ans, il y a eu quelque chose comme (à la louche bien sûr) des milliers de messages décrivant avec nostalgie les serveurs vivants et animés de vanilla. Ce n'est naturellement qu'un simple exemple.
Ce n'était à cette époque pas la même mentalité, il y avait la découverte, la nécessité de se serrer les coudes. Réouvrir de tels serveurs dans le but de retrouver

Citation :
J'ai dis dans mon post précédent (désolé de me citer, la flemme de paraphraser) : "je suppose qu'une grosse majorité des joueurs actuels de mmo ne savent même pas ce qu'est une communauté, le sentiment d'appartenir à un serveur". Bon, ce n'était qu'une supposition, mais je te remercie de l'illustrer et de la confirmer. Jouer sur une serveur vivant c'est précisément l'inverse qu'être noyé dans une masse ; c'est jouer dans une mini-société de joueurs qui, sans appartenir à la même guilde, se reconnaissent entre eux, parce qu'ils ont une réputation connue et, souvent, du vécu les uns avec les autres. Cela donne à l'expérience de jeu beaucoup d'épaisseur et de "réalisme" (social).
Je suis d'accord mais hélas je pense qu'avec les mentalités actuelles ça ne soit plus possible.

Juste que tu imputes ça aux décisions de Blizzard alors que moi j'impute ça à l'évolution des mentalités des joueurs.

Citation :
Publié par astillia
Marrant ça, mais depuis 2 mois sur un serveur que je ne nommerai pas je revit en live toute cette mauvaise fois et cette subjectivité made in 1.12.1. mais c'est sûrement le coup de la nostalgie c’était mieux avant...sûrement.
loool k cool c koi lé rate plzzzzz stp lol xD
Citation :
Publié par Jeska

Juste que tu imputes ça aux décisions de Blizzard alors que moi j'impute ça à l'évolution des mentalités des joueurs.
Vieille discussion que j'ai eue mille fois sur ce forum et sur d'autres. Jette un oeil sur mon dernier post Jeska (après celui que tu quotes) : il y avait "à l'époque" des tonnes de choses implémentées par les dév qui avaient pour conséquence logique des serveurs animés (worlds boss, spots de farm, events, levelling plus hard, etc., je recite pas tout). Résultat : les serveurs étaient animés. Toutes ces choses ont disparu aujourd'hui (+ interserveur, etc.) ; résultat : serveurs morts. Pas les joueurs qui ont changé donc, mais uniquement le jeu. Pour suivre le goût des joueurs ? Je crois que c'est inverser la cause et l'effet. Les dév font le jeu, les joueurs y jouent tel qu'il est fait (à 99% : les joueurs font parfois preuve d'initiative, mais c'est l'exception qui confirme la règle). Jusqu'à la disparition de la vie des serveurs (vers LK peut-être ? à discuter), le nombre de joueurs continuait à progresser sur Wow et était déjà pharaonique pour un mmo. Donc les serveurs animés, ça plaisait aux joueurs.
Les décisions de Blizzard ont sans doute joué, c'est sur, c'est pour ça que j'ai voulu prendre l'exemple de comment ça se passe sur d'autres MMOs que WoW, et dans la plupart des cas, on y fait la même constatation, en dehors de certains jeux de niche comme EvE peut être.
Citation :
Publié par Jeska
Les décisions de Blizzard ont sans doute joué, c'est sur, c'est pour ça que j'ai voulu prendre l'exemple de comment ça se passe sur d'autres MMOs que WoW, et dans la plupart des cas, on y fait la même constatation, en dehors de certains jeux de niche comme EvE peut être.
Je n'ai jamais joué à T4C, je ne répondrai donc pas directement sur cet exemple ; ton exemple me fait juste penser que pour qu'un serveur soit vivant, il faut certainement que plusieurs conditions soient réunies - avant tout peut-être une quantité suffisante de joueurs dessus ; puis un certain contenu "outdoor" adapté à cette quantité de joueurs. Bref, il faut que les développeurs le souhaitent et que le jeu le permette, d'une façon ou d'une autre.
Citation :
Perso je pense que c'est lié à l'évolution de l'oriention du jeu qui a modifié le public présent sur le jeu (beaucoup de vieux joueurs ont stop et des nouveaux sont arrivés), d'où le changement de mentalité. C'est une question de marketing, à une époque on avait plutôt un RPG, maintenant on a un espèce de jeu batard entre le RPG et diablo qui attire beaucoup moins les amateurs de RPG (qui reconnaissent l'intérêt du caractère social du jeu), au bénéfice du gamer PC global qui ne jure que par l'action et l'instantanné (je schématise un peu mais c'est l'idée).

Et c'est même pas une question d'évolution des attentes des joueurs, c'est juste que le joueur de rpg constitue un marché marginal par rapport au joueur de jeu vidéo. En gros on est pas assez rentable.
Citation :
Publié par Jeska
Les joueurs ne sont tout simplement plus intéressés aujourd'hui à communiquer avec l'ensemble d'un serveur donné, quelque soit le jeu, quelque soient les moyens mis en place par les éditeurs.
Personne n'a jamais cherché à communiquer avec "l'ensemble d'un serveur". quand tu as des activités en jeu, n'importe lesquelles, dans un serveur fermé, tu finis par recroiser toujours les mêmes. Dedans y'a des gens bien et des cons, comme partout. Y'en a qui finissent dans ton ignore list et il y en a avec qui tu sympathises. Et avec ces derniers, tu peux jouer. J'ai rencontré les gars de ma guilde de vanilla en jeu, à force d'etre un des rares tanks disponibles à l'époque pour les autres joueurs de niveau maximum. Je peux même te dater le début de l'ère des raids sur Ner'zhul: c'est quand les plus gros joueurs de petites guildes disparates ont monté un raid pour aller tuer Nathanos. J'ai malheureusement plus les screens, mais j'en avais pris un après le kill, tu voyais 40 mecs de diverses guildes, 1 mois après plus de 30 étaient dans la même et crapahutaient dans les raids vanilla.

Aujourd'hui ca serait impensable. Et c'est bien le plus gros truc que je reproche à WoW aujourd'hui.
Citation :
Publié par kayasta
[...] le jeu en lui même est incroyable,mais la communauté est catastrophique,j'ai ce matin fait des instances et les tanks se permettent de quitter l'instance,sans même s'expliquer ,des insultes,des loots que l'on se fait ninja,et j'en passe
WoW, c'est tristement le jeu qui te force à rentrer dans l'excellence pour te faire remarquer. Que ce soit côté PvE, avec Paragon, Ensidia, ou bien même PvP, avec les aAa, ou Reckful & cie... leur mentalité est tout bonnement de l'élitisme; des puristes jusqu'au sang. Il y a évidemment les exceptions confirmant la règle, mais la très grande majorité (pour ne pas dire +90%) des gens faisant partie de l'«élite» de Vanilla, dès la sortie de BC, ont commencés à former une caste, qui au fur et à mesure, s'est divisé en plusieurs groupuscules, afin de former la pseudo-société que l'on peut voir aujourd'hui.

C'est-à-dire qu'en gros, il est anodin de voir des réactions émules à l'égard de certaines personnes (notamment en PvP, lorsque tu stacks à 2k8+, et qu'une simple erreur t'est décisive), tout comme il est logique que, la basse plèbe des serveurs, constituée pour la plupart de joueurs que je citerai comme «normaux», se retrouvent avec des guignols anticonformistes plus que de joyeux bouffons, qui souhaitent tant bien que mal écraser leur prochain, pour sortir du lot. Grosso-merdo, des types qui secouent leurs mains comme des singes, afin de dire "ého, on est là nous aussi ! regardez, on est comme vous, nous aussi ! on a rien avoir avec ces miteux !" - sans comprendre que ça ne mènera à rien, puisque le véritable élitisme vient avec le niveau, et non le faux esprit de compétition.

Ce, sans comprendre à la base, que WoW est un jeu d'équipe, qui, eSport ou non, mérite un temps soit peu un minimum de respect pour la communauté qui constitue ce-dit jeu. Puis même, c'est pas en jouant l'associable que tu trouveras des types aisés pour te recruter dans une guilde, ou même un mate compétant dans une v2. Tu serres les fesses et tu souris un minimum pour obtenir ce que tu souhaites.
Je trouve l'analyse du dessus très intéressante.

Ceux qui ont des souvenirs impérissables de Vanilla et/ou BC étaient des joueurs qui jouaient plutôt pas mal, qui s'investissaient et étaient suffisament "skillés" pour être naturellement intégré dans les top guildes à l'échelle d'un serveur, un peu de la façon décrite par Andromalius.

Mais pour ceux qui étaient en dessous, qui n'arrivaient pas à sortir du lot, qui avait un skill trop approximatif pour être pris en raid ou en run Baron, qui faisaient péniblement les quêtes d'ouvertures des portes d'Ahn Qiraj en sachant pertinament qu'ils n'entreraient jamais dans le raid une fois ouvert... Ca devait pas forcément être rose. D'ou cette tendance à "agiter les bras" depuis la généralisation des guides de classes et autres sites de strats de boss qui suffisent à donner confiance à ces joueurs pour se dire "hé, moi aussi je suis aussi skillé que vous !", mais finalement rebouté après 2-3 raids d'essais des guildes moyennes-bonnes par manque d'expérience pratique, quitte à aller hanter ensuite les forums officiels avec des "alts moisis" pour descendre la guilde qui l'a jeté à chaque first kill.
Je ne trouve pas très clairs les derniers raisonnements, mais s'ils impliquent que le plaisir pris à vanilla était un plaisir de pgm dans un jeu élitiste, alors je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas dépassé BWL sur vanilla, je n'y ai jamais intégré de grosse guilde, et j'y ai joué avec beaucoup de mecs qui étaient comme moi et qui s'y sont également éclatés. Je ne faisais pour l'essentiel que du contenu basique.

Mais simplement, faire un donjon pick up mais avec 4 personnes que tu reconnais, avec qui tu as déjà joué ou discuté plusieurs fois, ça change beaucoup l'expérience ; non seulement dans la communication entre les gens bien sûr, mais même simplement dans le fait de prendre du plaisir à jouer dans un contexte qui a du sens (avec des gens avec qui j'ai un passé et un avenir probable). Entrer dans un bg et reconnaître 80% des gens (les boulets, les roxxors), amis comme ennemis, ça fait une différence énorme. Se lancer dans un reroll en prévoyant 10 fois plus de temps et de sueur qu'aujourd'hui certes, mais en sachant que tu vas rencontrer des tonnes de gens intéressants avec qui tu vas pex et des tonnes d'adversaires à affronter en pvp sauvage, ça fait une putain de différence au niveau du plaisir. Et puis, certains contenus en outdoor impliquent nécessairement un serveur vivant, comme le pvp sauvage, tout ce qui tourne autour de mobs ou d'objectifs extérieurs (world boss, portes de Silithus, spots de farm gold / ressources / recettes, etc.). Et enfin, quant à monter ou participer très régulièrement à des events, des délires semi-rp ou des grosses déconades à plusieurs, ça composait une bonne partie de mon temps de jeu et ça impliquait directement l'existence d'un serveur vivant, d'une communauté formée par de nombreuses interactions sociales et de nombreux antagonismes. Ces derniers d'ailleurs participaient au plaisir global : on craignait les PK célèbres, on détestait les ninjas et les connards connus, on participait volontiers au dernier drama en cours.

Si ça sonne nostalgique, ce n'est pas l'effet que je veux produire : je veux juste essayer de décrire le truc (le truc = Wow avec serveurs vivants), pour qu'on sache de quoi on parle. Ce qui a été perdu avec cette dimension du serveur, c'est la possibilité de prendre énormément de plaisir à jouer un contenu ultra-casu (ou complètement non élitiste), parce que l'existence d'une communauté, d'une épaisseur sociale, rendait ce simple contenu agréable (ce qui est l'idée inverse de ce qui est énoncé au-dessus, d'où ce long post). Aujourd'hui ce contenu casu ou non élitiste (réduit au farming de levels, de marques de donjons ou de points d'honneur) est d'une monotonie et d'une vulgarité simplement hallucinantes, que ce soit dans le gameplay ou dans l'aspect social. Sans parler, bien sûr, du LFR, qui désenchante d'un coup le jeu dès les premiers pas au level max, au cas où il aurait subsisté un peu de magie dans cette bouillie. Et là, j'admets sortir de la description et du constat pour porter un jugement de valeur.

Le contenu "élitiste" reste sans doute très bon aujourd'hui, mais comme je n'y ai pas accès, soit par manque de temps (pve) soit par manque de skill (pvp), je n'en parle pas.

Dernière modification par Sassinak ; 05/01/2013 à 12h50.
Ca dépend de ce que tu appelles "contenu élitiste". Aujourd'hui, les décors et les boss tout le monde y a accès. Le reste c'est des gros loots dont j'ai pas grand chose à carrer.

Le contenu de Vanilla était pas excessivement dur, mais il demandait de trouver des gens qui, quand ils jouent, jouent. Et pas quand ils jouent, regardent la télé ou alt-tab pour tweeter. Des mecs pas très bons mais qui s'impliquaient tu pouvais les garder, même si ca pouvait causer quelques crises de temps en temps sur des boss ou le placement était primordial. (C'thun pour ne pas le nommer, un guildie savait jamais ou était son groupe et a causé pas mal de wipes comme ca; ou encore Thaddius etc)

Le jeu était beaucoup plus souple, tu pouvais tuer un boss de diverses manières avec souvent plusieurs placements possibles et une marge d'intervention de l'individu assez forte.

Après il y avait le facteur temps, raider c'etait long et demandait pour progresser des gens impliqués, réguliers, et présents un certain nombre d'heures. Pour les hard mode ca n'a pas changé.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés