Je ne trouve pas très clairs les derniers raisonnements, mais s'ils impliquent que le plaisir pris à vanilla était un plaisir de pgm dans un jeu élitiste, alors je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas dépassé BWL sur vanilla, je n'y ai jamais intégré de grosse guilde, et j'y ai joué avec beaucoup de mecs qui étaient comme moi et qui s'y sont également éclatés. Je ne faisais pour l'essentiel que du contenu basique.
Mais simplement, faire un donjon pick up mais avec 4 personnes que tu reconnais, avec qui tu as déjà joué ou discuté plusieurs fois, ça change beaucoup l'expérience ; non seulement dans la communication entre les gens bien sûr, mais même simplement dans le fait de prendre du plaisir à jouer dans un contexte qui a du sens (avec des gens avec qui j'ai un passé et un avenir probable). Entrer dans un bg et reconnaître 80% des gens (les boulets, les roxxors), amis comme ennemis, ça fait une différence énorme. Se lancer dans un reroll en prévoyant 10 fois plus de temps et de sueur qu'aujourd'hui certes, mais en sachant que tu vas rencontrer des tonnes de gens intéressants avec qui tu vas pex et des tonnes d'adversaires à affronter en pvp sauvage, ça fait une putain de différence au niveau du plaisir. Et puis, certains contenus en outdoor impliquent nécessairement un serveur vivant, comme le pvp sauvage, tout ce qui tourne autour de mobs ou d'objectifs extérieurs (world boss, portes de Silithus, spots de farm gold / ressources / recettes, etc.). Et enfin, quant à monter ou participer très régulièrement à des events, des délires semi-rp ou des grosses déconades à plusieurs, ça composait une bonne partie de mon temps de jeu et ça impliquait directement l'existence d'un serveur vivant, d'une communauté formée par de nombreuses interactions sociales et de nombreux antagonismes. Ces derniers d'ailleurs participaient au plaisir global : on craignait les PK célèbres, on détestait les ninjas et les connards connus, on participait volontiers au dernier drama en cours.
Si ça sonne nostalgique, ce n'est pas l'effet que je veux produire : je veux juste essayer de décrire le truc (le truc = Wow avec serveurs vivants), pour qu'on sache de quoi on parle. Ce qui a été perdu avec cette dimension du serveur, c'est la possibilité de prendre énormément de plaisir à jouer un contenu ultra-casu (ou complètement non élitiste), parce que l'existence d'une communauté, d'une épaisseur sociale, rendait ce simple contenu agréable (ce qui est l'idée inverse de ce qui est énoncé au-dessus, d'où ce long post). Aujourd'hui ce contenu casu ou non élitiste (réduit au farming de levels, de marques de donjons ou de points d'honneur) est d'une monotonie et d'une vulgarité simplement hallucinantes, que ce soit dans le gameplay ou dans l'aspect social. Sans parler, bien sûr, du LFR, qui désenchante d'un coup le jeu dès les premiers pas au level max, au cas où il aurait subsisté un peu de magie dans cette bouillie. Et là, j'admets sortir de la description et du constat pour porter un jugement de valeur.
Le contenu "élitiste" reste sans doute très bon aujourd'hui, mais comme je n'y ai pas accès, soit par manque de temps (pve) soit par manque de skill (pvp), je n'en parle pas.
Dernière modification par Sassinak ; 05/01/2013 à 12h50.
|