Je ne remets pas en cause le jeu d'équipe ni l'utilité d'une coordination, d'un choix tactique ou d'un esprit de groupe. Je disais que MMO n'est absolument pas un synonyme de jeu de groupe.
Et contrairement à toi, oui je compte sur le bon sens des joueurs pour l'équilibre du groupe.
Je préfère largement faire appel à l'intelligence de mes équipiers plutôt qu'a leurs "servitudes" chacun étant (ou deviendra) un spécialiste de sa classe de prédilection.
PS: nous jouons sous Mumble bien sur, sinon pas facile de focus une cible

Je suis pas en train de parler d'un groupe de 5 ou 6 joueurs dans une outfit. Parce que bon si déjà il y a un mumble, c'est qu'il y a une langue commune, des habitués et donc une base d'une outfit, donc au final t'as quand même un ensemble de joueurs qui suivent quelque chose. Donc t'as bien les bases d'un mmo contrairement à ce que tu avances.
Je parle au niveau platoon complete et évolution sur le terrain.
Ex: Quand tu lead une platoon pick-up sur indar pour défendre la zone de ton empire et/ou récupérer pas mal de zones, il y a plusieurs choses à se rappeler:
-ne pas s'approcher de the Crown (Crossroad c'est pareil), c'est un coup à perdre 75% des gens de la platoon qui vont y rush comme des moutons.
-ne pas espérer évoluer rapidement sur la map, si t'as 60-70 joueurs sur une zone proche d'être prise, même si dans la zone d'à coté, t'as 5 ou 6 alliés qui galèrent en attaque contre une douzaine qui défendent, les 60-70 ne bougeront jamais même si tu leur montre le waypoint, si tu leur dis que les collègues sont en train de morfler, non rien , juste pour attendre l'exp.
-ne pas espèrer non plus une défense AA correcte. Tu vas perdre 1/3 voire 1/2 des véhicules et de l'infanterie sous un assaut lourd aérien, le temps que les gens se mettent en place pour ça, même si tu les as prévenu avant.
-ne pas espérer une couverture correcte des véhicules sur une base attaquée. Même si t'as 3 ou 4 véhicules ennemis qui se pointent à longue distante, et que t'en as 20 de ton coté. Ils ne bougeront pas du point de spawn pour espérer faire un kill, même si t'as 30 infanteries qui campent le spawn. Et au final les 3 ou 4 véhicules ennemis vont se gaver.
Au final quand tu comprends qu'il y a pas 4 ou 5% des joueurs qui sont foutus juste de lire une map (je parle même pas de suivre un lead) de leur propre chef, intercepter la prise d'un outpost sur une base, surveiller les annonces des ennemis spotted sur un generator (genre y a un ennemi qui désatabilise les generateurs, et les défenseurs qui le suivent pour restabiliser au lieu de l'anticiper sur un générateur intact), ... Quand tu comprends à quel point la masse de joueurs est completement imperméable à ce qu'il se passe autour d'eux, là tu peux commencer à essayer de développer certaines choses. Mais ça se limitera à un truc basique genre la carotte pour faire avancer un âne.
Donc le bon sens des joueurs, ça va hein... C'est bien d'être idéaliste, mais faut pas être trop con non plus.