Résultats de l'étude sur Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Suite aux invitations à l'enquête sur Guild Wars 2 déposées ici et ailleurs le mois dernier...
Suite au dépouillement et à l'analyse de l'ensemble de ces résultats...
et enfin suite à la rédaction d'un rapport présentant ces principaux résultats...

Le volumineux rapport d'étude est enfin disponible : (plus ou moins conforme au timing annoncé ceci dit)

Rapport d'étude GameStatistics sur Guild Wars 2

Bien sûr, on n'oublie pas les pressés et flemmards de toutes sortes qui ne préféreront que consulter rapidement la version beaucoup plus synthétique du document :
Rapport synthétique des résultats

Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de participer.
Très intéressant comme sondage.

Si je focus sur la feature du jeu qui m'intéresse : le McM, on voit que WAR n'a été joué que par 3% de la population et que DAoC est anecdotique (même pas cité dans le sondage).
J'ai fait l'impasse sur SWTOR, Aion et Rift, je ne sais pas si ces jeux proposaient une feature équivalente au McM.
Est ce qu'on peut dire que la bonne notation du McM vient du fait que bcp de joueurs considèrent c'est aspect du jeu comme nouveau ou n'ont pas bcp d'expérience en McM/RvR (pas de référence pour comparaison) ?
DAOC doit être trop ancien pour apparaitre dans le questionnaire.

Une des raisons de la bonne notation du McM sur GW2 vient sans doute de la rareté du RvR dans le monde du MMO.
Qu'il existe comme une feature à part entière semblait bien mériter une bonne note.
La même note objectivée sur la qualité du RvR serait sans doute plus basse.
De plus, la plupart des notes de ce questionnaire sont déjà datées et sans doute devenues obsolètes.
Elles reflètent les opinions de l'époque.
Cela permet tout juste une comparaison peu pertinente avec les autres grosses sorties récentes.
Citation :
Publié par Tiantai
Le chiffre qui fait mal ! 11% de joueurs (s)PVP.

Ca explique que les arènes ne soient pas l'objectif premier d'Anet et ne le seront sûrement jamais.
Attention, c'est 11% de francophones (à mon avis, c'est loin d'être un détail)
Citation :
Publié par Livson
Très intéressant comme sondage.

Si je focus sur la feature du jeu qui m'intéresse : le McM, on voit que WAR n'a été joué que par 3% de la population et que DAoC est anecdotique (même pas cité dans le sondage).
J'ai fait l'impasse sur SWTOR, Aion et Rift, je ne sais pas si ces jeux proposaient une feature équivalente au McM.
Est ce qu'on peut dire que la bonne notation du McM vient du fait que bcp de joueurs considèrent c'est aspect du jeu comme nouveau ou n'ont pas bcp d'expérience en McM/RvR (pas de référence pour comparaison) ?

L'étude montre que plus de 60 % des joueurs sur GW2 sont déjà passé par Rift ou Aion et ont donc très probablement déjà gouté au McM donc je suis pas vraiment d'accord.

Pour moi la bonne notation du McM viens du fait que le McM est tout simplement bon... Je vais comparer à un jeu que j'ai très bien connu : Aion.

Quelles étaient les principales critiques ?

- Le lag :

Commun à tout les jeux qui ont proposer du McM à plusieurs centaines de joueurs, le lag bien qu'existant est quand même beaucoup moins visible. Attention le clipping ne rentre pas pour moi dans le lag, mais est un problème hardware ou software. En effet, si c'était un problème de lag uniquement le clipping ne serait pas vécu de la même manière pour tout le monde ( les grosses connections devrait moins le ressentir si c'était juste un problème de communications ).

- Le RvR timé :

Gw2 a réussi le parie d'un RvR persistant pour moi. Le timer avec les trois serveur FR ensemble en fut le preuve, tout est faisable jusqu'au bout même en n'ayant pas dominer de la semaine Roche de L'augure s'est arraché sur la fin et a gagner.

- L'impact de l'utilisateur :

L'impact d'un utilisateur seul a pour était bien jaugé. En effet si dans Aion en RvR seul RIEN n'était faisable ici le roaming ( map non couloir ) et la prise de camp voir de tour en petit comité est envisageable selon l'heure. Tout comme la défense. Dans Aion 30 Attaquants contre 10 défenseur, les attaquant pliaient ça sans problème dans GW2 le fight est tendu et gagnable par les défenseurs.

Bref y'as surement d'autre point qui ne viennent pas là à chaud. Mais pour moi si la majorité des gens notent bien le RvR c'est pas parce que c'est nouveau mais parce que c'est le meilleur RvR qu'un MMO au proposer sur je dirai les 5 dernières années.

Après chacun son avis

PS Aucune référence à DAOC n'est faite certe mais il n'y a pas grand intérêt a comparer un jeu auquel 80 % de la générateur de joueurs actuelle n'as pas jouer. Si pour nous c'est une référence, pour beaucoup c'est un jeu auquel ils n'ont pas joué.
A deux mois du jeux, les résultats de ce sondage ne sont pas surprenant. Cela ne m'étonne pas, c'est un peu le coup classique du mmo shotgun. Ce qui m’intéresserait beaucoup en revanche, c'est d'avoir un autre sondage d'ici 6 mois voir plus pour savoir comment la population considère son avenir sur GW 2 une fois son contenue consommé et surconsommé.

A noté que le sondeur met ce résultat en parallèle avec ce qu'il obtient pour des jeux solo, ce que je trouve en soit très révélateur.
Citation :
Publié par Dworg

De plus, la plupart des notes de ce questionnaire sont déjà datées et sans doute devenues obsolètes.
Elles reflètent les opinions de l'époque.
.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, en un mois mon avis n'a pas changé.

Citation :
Publié par Vhailör
Ce qui m’intéresserait beaucoup en revanche, c'est d'avoir un autre sondage d'ici 6 mois voir plus pour savoir comment la population considère son avenir sur GW 2 une fois son contenue consommé et surconsommé.
Dans les 6 mois beaucoup de choses peuvent changer, imo ça dépendra plus fortement des majs qu'une lassitude des joueurs.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, en un mois mon avis n'a pas changé.
Le mien, si.

Tu vois mieux ?

:-D
Citation :
Publié par Vhailör
A deux mois du jeux, les résultats de ce sondage ne sont pas surprenant. Cela ne m'étonne pas, c'est un peu le coup classique du mmo shotgun. Ce qui m’intéresserait beaucoup en revanche, c'est d'avoir un autre sondage d'ici 6 mois voir plus pour savoir comment la population considère son avenir sur GW 2 une fois son contenue consommé et surconsommé.

A noté que le sondeur met ce résultat en parallèle avec ce qu'il obtient pour des jeux solo, ce que je trouve en soit très révélateur.
Il compart aussi avec la référence swtor (surement la seul MMO qu'ils ont comme comparatif directe), et nous voyons de sensible différence, ce qui peut nous faire espérer de meilleurs augures. Mais ce n'est qu'un sondage et on sait ce que ça vaut.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, en un mois mon avis n'a pas changé.



Dans les 6 mois beaucoup de choses peuvent changer, imo ça dépendra plus fortement des majs qu'une lassitude des joueurs.
Dépend du vécu de chacun sur le jeu. Personnellement même si je m'y amuse mon avis sur GW2 a changé et je ne le trouve plus si bien que ça.

C'est sans conteste un bon MMO pour moi mais j'ai révisé mon jugement à la baisse il y'a peu pour plusieurs raisons, problèmes McM quasi ignorés ( les problèmes ne sont pas corrigés, ils sont retirés ( cf les orbes ) ), JcJ complétement sans intérêt ( j'adore le JcJ mais il faut dire qu'actuellement c'est bof, rien que les tournois payant, il faudrait une récompense à tout les participant, même si celle ci est ridicule pour les derniers, offrir par exemple une clé du lion noir au bout de 5 participation ou un truc comme ca. Ou alors en mettant en place système de renommé plus affiché, la plus part des joueurs qui dominent un classement aiment pouvoir trouver ce classement quelques part ( genre sur la pierre prévu à cette effet qui ne marche pas pour le moment...) ).

Les problèmes PvE sont principalement traité en priorité, certes c'est le plus consommé. Mais ça ne satisfait pas ma petite personne
C'est sympa pour le suivi mais je vois pas ce qu on peut tirer des résultats d'un sondage comme ça?

Ou bien c'est pour suivre le mouvement de la masse, si le sondage montre que beaucoup de gens en pense du bien, on continuera donc à y jouer et si le sondage avait montré l'inverse... on arrête net?
Je m'attendais à ces résultat à l'exception d'un seul :

- 33% des sondés ont déjà acheté des gemmes via le cash shop

Je ne m'attendais pas à un chiffre aussi élevé.
Il faut prendre les chiffres pour ce qu'ils sont des chiffres. Libre à chacun d'en faire l'interprétation qu'il veut.

Ce sondage met en lumière des faits :

Près de 25% de communauté sondé viens de SWTOR.

C'est un fait.

En revanche ( rien de méchant la dedans ) :

"on continuera donc à y jouer et si le sondage avait montré l'inverse... on arrête net?"

C'est une interprétation

Dernière modification par Compte #327792 ; 06/12/2012 à 14h26.
Citation :
Publié par gogots
Il compart aussi avec la référence swtor (surement la seul MMO qu'ils ont comme comparatif directe), et nous voyons de sensible différence, ce qui peut nous faire espérer de meilleurs augures. Mais ce n'est qu'un sondage et on sait ce que ça vaut.
Swotor reste un fail légendaire dans le milieu, presqu'un cas d'école tellement il est bourré d'erreur de game design pour un mmo. Et malgré cela, à ses deux mois de sortie, il avait une opinion très positive. GW 2 est indéniablement meilleur sur tout les points sauf ptet son pve un peu bancal, donc je ne doute pas qu'il fasse bien mieux que Swotor.
Tiens, il m'avait semblé lire que 60% des joueurs de GW2 venait de GW1... avec les 50% qui viennent de swtor...ça nous fait une population d'au moins 110 % de joueurs... c'est cool les chiffres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés