Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Et je parie que ceux qui crachent sur le vote blanc sont les même qui au moment d'élections vont aller gueuler sur les feignasses qui ne vont pas voter parce que tu comprends, des milliers de gens sont morts pour que tu aies ce droit, bla bla bla bla ...

C'est quand même assez marrant cette crispation sur la question du "Et qu'est-ce qu'on fait si la majorité votent blanc ?" comme si vous aviez une réelle peur que ça arrive. Posons la question en sens inverse : Et si aujourd'hui une majorité de citoyens ne se reconnaissaient plus dans aucun membre de la caste politique, faudrait-il poursuivre avec ces même représentants ?

Là où vous vous plantez, c'est que quelqu'un qui vote blanc n'a pas rien à dire. Il dit "aucun de ceux là". C'est très différent, et ne pas vouloir le reconnaître ne fait que renforcer la part des abstentionnistes de longue durée dans la vie politique française. Mais peut être que ça aussi ça arrange du monde. On réduit la cible à couvrir en terme de comm' comme ça on peut mieux cibler ses messages ...
Citation :
Publié par -Interfector-
Vous etes un peu rigolo quand meme.
Tu peux me tutoyer.

Citation :
Publié par -Interfector-
Donc au premier tour t'es obligé de choisir parce qu ya le choix, mais tu peux pas dire que non ca te plait pas.
Bon là tu es vraiment ridicule, je n'ai pas dis que tu étais "obligé", je n'ai fait que reprendre ton argument :

Citation :
Publié par -Interfector-
Autant un premier tour, ya plei nde choix, ne pas trouver son bonheur, de pres ou de loin c'est etre difficille.
Tu te rends compte à quel point tu te contredis en seulement deux interventions aussi courtes, et avec aussi peu d'informations ? C'est délirant mon grand, ressaisis-toi... Passons.

Citation :
Publié par -Interfector-
En gros tu peux pas dire "non" avant, tu peux pas dire "non" apres, ya juste a accepter selon vous. ELLE EST BELLE VOTRE DEMOCRATIE. Serieux
Tu peux dire non quand tu veux, je te la refais en très simple :

Si rien ne te satisfait au premier tour je pense que tu dois toi même tirer les conclusions qui s'imposent : la politique n'est pas faite pour toi, ou il est temps de t'investir en politique.
Mais avant de continuer ce point du débat, on va faire très simple, est-ce ton cas, ou serais-tu, par le plus grand des hasards, en train d'extrapoler sur une situation, un état d'esprit, dont tu n'as aucune conscience ?

Si rien ne te satisfait au second alors même que tu as envie de t'inscrire dans le processus démocratique, que tu es totalement incapable de choisir entre la peste et le choléra tu peux voter blanc, tu le dois même, c'est tout à fait logique, en revanche comme je l'explique, si tu es intellectuellement capable de choisir entre les deux en prenant le moins pire, alors c'est ton devoir de citoyen de le faire, sinon tu n'es pas honnête avec toi et les autres.

P.S. Ce n'est pas MA démocratie, même si tu le cries, c'est LA démocratie telle qu'elle est ni plus ni moins.

Citation :
Publié par konys
Le vote blanc fait parti de ces "règles" RMR. C'est pas un refus de choisir, c'est un choix. Voter pour un candidat ou contre un autre c'est aussi un choix. Le seul refus de choisir c'est l’abstentionnisme.
Ce n'est pas un refus, ni un choix, c'est une incapacité à choisir. Choisir de ne pas choisir c'est, pour les raisons que j'explique plus haut, de l'hypocrisie.

Je suis d'accord avec la fin par contre, voter pour ou contre c'est un choix, et le seul refus de choisir c'est effectivement l'abstention.
Message supprimé par son auteur.
J'imagine bien un second tour droite/extrême-droite en 2017, on aurait même plus de manifestation comme en 2002, on aurait des votes blancs et des groupes Facebook.
RMR, c'est un dialogue de sourd parce que tu raisonnes de façon parcellaire.
Tu évacues le vote blanc en te basant sur son statut actuel, et tu ne te projettes pas dans la situation dans laquelle le vote blanc serait reconnu et aurait un pouvoir.
Ton argumentation est purement rhétorique, et totalement biaisée, pour le coup.
Citation :
Publié par To the skies!
Tu te rappelle ce qui est écrit sur la carte d'électeur? "Le vote est un droit, mais c'est aussi un devoir civique".

Le fait de "pousser jusqu'au second tour" ne signifie pas que tu désire élire quelqu'un parmi les deux candidats, ca peut également signifier que tu veux simplement faire ton devoir de citoyen.
Si tu veux faire un devoir de citoyen, fais un choix. Si tu n'en est pas capable, vote blanc. Mais pose toi réellement la question, si tu es plutôt de droite serais-tu incapable de choisir entre Mélenchon et Hollande ? Si tu es plutôt de gauche as-tu (aurais-tu) été incapable de choisir entre Chirac et Le Pen ?

Citation :
Publié par To the skies!
Et comme on te l'a déja fait remarquer, une fois de plus, le vote blanc n'est pas un vote contestataire du systeme, mais un vote contestataire des choix proposés. La différence est énorme.
J'ai été le premier à le faire remarquer, donc oui merci je suis au courant, deux pages plus tôt :

Citation :
Publié par RMR
D'autre part le vote blanc représente des gens qui acceptent tacitement le système démocratique sinon, justement, en toute cohérence ils n'iraient pas voter.
...

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Et je parie que ceux qui crachent sur le vote blanc sont les même qui au moment d'élections vont aller gueuler sur les feignasses qui ne vont pas voter parce que tu comprends, des milliers de gens sont morts pour que tu aies ce droit, bla bla bla bla ...
Les autres j'en sais rien, en ce qui me concerne je t'avoue que non, j'estime justement qu'il est plus logique de ne pas voter que de voter blanc si on se refuse à choisir.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est quand même assez marrant cette crispation sur la question du "Et qu'est-ce qu'on fait si la majorité votent blanc ?" comme si vous aviez une réelle peur que ça arrive. Posons la question en sens inverse : Et si aujourd'hui une majorité de citoyens ne se reconnaissaient plus dans aucun membre de la caste politique, faudrait-il poursuivre avec ces même représentants ?
Où vois-tu une crispation ? Et en quoi ça changerait quelque chose que la majorité vote blanc ou s'abstienne ? Le résultat serait exactement le même. Ceux qui auraient le plus de suffrages exprimés seraient élus, et leur légitimité serait diminué d'autant que la part de ces abstentions ou de ces blancs ni plus ni moins, et ?

On en revient à ce qu'on explique depuis le début, la solution elle est après, pas dans le système mais à côté, certains parlent de la rue, c'est un exemple. Crois moi si un mec est un jour élu avec 90% d'abstentions ou de blanc si ça peut te faire plaisir, je t'assure que son mandat ne va pas se dérouler comme ceux des précédents. Même si le peuple français est plutôt mou depuis les cinquante dernières années.

Citation :
Publié par Tixu
Tu évacues le vote blanc en te basant sur son statut actuel, et tu ne te projettes pas dans la situation dans laquelle le vote blanc serait reconnu et aurait un pouvoir.
Délirant.

Ma réponse sur cette même page :

Citation :
Certes mais vu les hurluberlus qui se succèdent sans apporter la moindre pierre au débat c'est compliqué.
J'attends toujours l'argument qui me décrirait un micro paradigme, ou me citerait en exemple un système existant, dans lequel le vote blanc serait autre chose que cette chose complètement absurde dont je(tu) parle(s).
Le pire c'est que je n'attend pas cet argument pour le rejeter mais vraiment pour essayer de voir où ils veulent en venir et, même si j'en doute, si leurs motivations dépassent le simple étau duquel ils semblent avoir du mal à sortir, représenté par le rejet non assumé d'un système d'un côté et le devoir de citoyen dont on leur rabat les oreilles depuis l'enfance de l'autre.
A moins que ça soit à moi d'imaginer l'hypothétique système dont tu parles peut-être ? Pousse ton raisonnement jusqu'au bout, expose nous un paradigme qui te paraitrait valable, qu'on ait une base de discussion pour éviter ce "dialogue de sourd", pour ma part je n'attend que ça.

Citation :
Publié par sikismek
J'imagine bien un second tour droite/extrême-droite en 2017, on aurait même plus de manifestation comme en 2002, on aurait des votes blancs et des groupes Facebook.
C'est un peu l'idée... amusant et désolant à la fois.

Citation :
Publié par To the skies!
Ah, je vois, si on vote blanc, on est incapable de choisir, mais si on s'abstient, la, par contre, on refuse de choisir.
Comme le dit Jack, faudrai pas s'etonner de voir l'abstention longue durée s'installer avec cette logique.
En quoi 75% d'abstention aurait moins d'impact que 75% de votes blancs ? Comme on te l'explique depuis le début, dans un tel cas l'alternative elle est dans la rue, pas dans le vote blanc, bleu ou nul.

Citation :
Publié par To the skies!
Ca aussi c'est un belle argument. L'investissement en politique, ca se fait pas comme ca, et c'est pas parce que tu n'es pas d'accord que d'un coup, ca y est, tu acquiers les compétences nécessaire a ce poste.

Quant au "la politique n'est pas faite pour toi", quand on parle de vote, la seul réponse possible est un
De quel "poste" tu parles ? Je te parle de t'investir, de te renseigner, de chercher si, quelque part, des gens ont la même vision des choses que toi, peut-être que parmi eux tu trouveras quelqu'un qui, lui, à ces compétences.

Et sinon oui effectivement, je pense que si 1. tu ne trouve pas un modèle approchant du tien dans la dizaine de partis du premier tour, et que 2. tu n'as pour autant aucune envie de chercher d'une façon ou d'une autre à t'associer à des gens qui pensent comme toi, la politique (je parle du jeu politique hein) n'est pas pour toi.

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 18h29.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu ne fais pas un argument pour le vote blanc, tu fais un argument contre le scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Le vote blanc est en partie la pour amoindrir ses defauts en laissant une alternative au choix proposé...

Citation :
Publié par RMR
Tu peux me tutoyer.
Vu qu'on est sur un forum, je parlais aux personnes en generale qui sont contre le vote blanc. Que t'es un ego ok, qu'il transpire et de maniere insultante apres (cf la suite de ton post), non.

Citation :
Bon là tu es vraiment ridicule, je n'ai pas dis que tu étais "obligé", je n'ai fait que reprendre ton argument :

Tu te rends compte à quel point tu te contredis en seulement deux interventions aussi courtes, et avec aussi peu d'informations ? C'est délirant mon grand, ressaisis-toi... Passons.
Ouais, ou alors tu lis ce que j'ai dis juste avant ou je dis que j'essaye (contrairement a d'autre) de consillier les avis et d'au moins, me mettre d'accord avec vous sur certain point pour ne discuter que des plus discutable, a savoir le 2° tour (pour moi du moins).

Citation :
Tu peux dire non quand tu veux, je te la refais en très simple :

Si rien ne te satisfait au premier tour je pense que tu dois toi même tirer les conclusions qui s'imposent : la politique n'est pas faite pour toi, ou il est temps de t'investir en politique.
Mais avant de continuer ce point du débat, on va faire très simple, est-ce ton cas, ou serais-tu, par le plus grand des hasards, en train d'extrapoler sur une situation, un état d'esprit, dont tu n'as aucune conscience ?

Si rien ne te satisfait au second alors même que tu as envie de t'inscrire dans le processus démocratique, que tu es totalement incapable de choisir entre la peste et le choléra tu peux voter blanc, tu le dois même, c'est tout à fait logique, en revanche comme je l'explique, si tu es intellectuellement capable de choisir entre les deux en prenant le moins pire, alors c'est ton devoir de citoyen de le faire, sinon tu n'es pas honnête avec toi et les autres.

P.S. Ce n'est pas MA démocratie, même si tu le cries, c'est LA démocratie telle qu'elle est ni plus ni moins.

Ce n'est pas un refus, ni un choix, c'est une incapacité à choisir. Choisir de ne pas choisir c'est, pour les raisons que j'explique plus haut, de l'hypocrisie.

Je suis d'accord avec la fin par contre, voter pour ou contre c'est un choix, et le seul refus de choisir c'est effectivement l'abstention.
blabla pour finir par ca... l'abstention c'est une exclusion pas un choix. Alors que si le vote blanc etait compté, il pourrait etre un vrais choix que choisirait plus de gens qui aujourd'"hui s'abstienne, parce que blanc ou abstention,aujourd'hui c'est la meme chose. Parce qu'on veut pas entendre de dissonance.
Et pour rappel, la democratie fr, ca n'est pas LA democratie, c'est UNE democratie. Et elle peut changer, pour preuve le nouveau status du vote blanc qui pourrait encore evoluer. Et dire "telle qu'elle est, ni plus ni moins", ca montre a quel point on va avoir du mal a evoluer avec des gens comme ca. Le monde n'est pas figé, quand bien meme les partis actuellement au pouvoir essaye de nous le faire croire. Et la democratie grcque n'etait pas la meme que celle que nous connaissont aujourd'uhi en fr et differente de celle appliqué au state etc etc... Et oui, la terre tourne et tournera encore que LA democratie ne sera plus du tout la meme.
Sinon moi je laisse la possiblité du choix quand vous voulez en retirer un. Donc oui, j'en reviens a ma notion de dictature participative, "approuve ou ferme ta gueule".
Citation :
Publié par RMR
Alors oui c'est une incapacité à choisir entre le mauvais et le nul. En revanche ce n'est pas de l'hypocrisie. Si je vote blanc c'est pour dire que je veux voter, mais que je ne trouve pas mon compte dans les programmes des candidats en place. Sinon comment tu différencies ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique proposé de ceux qui s'en foutent ?
Citation :
Publié par RMR
Les autres j'en sais rien, en ce qui me concerne je t'avoue que non, j'estime justement qu'il est plus logique de ne pas voter que de voter blanc si on se refuse à choisir.
Non. Le vote blanc n'est pas un refus de choisir. Le vote blanc c'est demander à choisir pour d'autres alternatives. Le refus de choisir, c'est l'abstention.

Citation :
Publié par RMR
Où vois-tu une crispation ? Et en quoi ça changerait quelque chose que la majorité vote blanc ou s'abstienne ? Le résultat serait exactement le même. Ceux qui auraient le plus de suffrages exprimés seraient élus, et leur légitimité serait diminué d'autant que la part de ces abstentions ou de ces blancs ni plus ni moins, et ?
Je vois une crispation dans les argumentaires délirants lus ici depuis le début de ce topic, de mémoire :
- T'as qu'à pas voter si tu veux pas choisir parmi ce qu'on te propose
- Si tu veux vraiment une autre alternative, go prendre les armes (ou peu ou prou ...)
- Si jamais le blanc était majoritaire, il faudrait refaire l'élection, et on passerait pour des guignols auprès de la scène internationale
- Le vote blanc, ça saoule les assesseurs et les scrutateurs (ça c'est recevable, mais c'est quand même bien marginal face à une part de la population qui ne peut pas s'exprimer comme elle le souhaiterait)

Citation :
Publié par RMR
On en revient à ce qu'on explique depuis le début, la solution elle est après, pas dans le système mais à côté, certains parlent de la rue, c'est un exemple. Crois moi si un mec est un jour élu avec 90% d'abstentions ou de blanc si ça peut te faire plaisir, je t'assure que son mandat ne va pas se dérouler comme ceux des précédents. Même si le peuple français est plutôt mou depuis les cinquante dernières années.
Au contraire, la solution est dans ce système. Vu que rebattre les cartes présente beaucoup trop d'incertitudes à l'heure actuelle. Simplement, comme premier pas, savoir à chaque élection quelle est la proportion de gens qui ont dit "ni l'un ni l'autre" pourrait amener à une prise de conscience du monde politique de la part de gens que leur cirque n'amuse plus. C'est un pas vers un renouvellement de la classe et des idées politiques pour se sortir des réminiscences sans cesses ahannées du XXème siècle.
Citation :
Publié par sikismek
Les manifestations de 2002 étaient à cause de la présence de l'extrême droite au second tour.

C'aurait été le PS en face, c'était la même.
Citation :
Publié par RMR

Pour quelqu'un qui aime s'en tenir aux définitions
Ce n'est pas moi qui rappelle à qui mieux mieux ce que doit être un vote ou une élection selon un dogme sorti d'on ne sait où. Moi les définitions je m'en fous, c'est que des cadres éphémères pour circonscrire notre language dans une sphère commune, c'est pas moi qui confonds évangile et dico sur ce topic
Citation :
Publié par RMR
A moins que ça soit à moi d'imaginer l'hypothétique système dont tu parles peut-être ? Pousse ton raisonnement jusqu'au bout, expose nous un paradigme qui te paraitrait valable, qu'on ait une base de discussion pour éviter ce "dialogue de sourd", pour ma part je n'attend que ça.
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer cette question plusieurs fois dans ce sujet.
Si tu ne prenais pas en compte que ce qui t'arrange - sans le comprendre - on pourrait peut être avancer.
En l'état je maintiens mon impression de dialogue de sourd, qui plus est totalement vain puisque de toutes façons, le vote blanc n'est pas davantage reconnu par le texte passé à l'assemblée.

Dernière modification par Tixu ; 25/11/2012 à 18h51.
Citation :
Publié par Tixu
Mais quel pouvoir dans une élection ? Celui d'élire "rien" ?

Le vote blanc ne peut avoir aucun pouvoir, c'est strictement impossible.

Citation :
Non. Le vote blanc n'est pas un refus de choisir. Le vote blanc c'est demander à choisir pour d'autres alternatives. Le refus de choisir, c'est l'abstention.
C'est un peu facile de mettre un sens derrière l'abstention... l'abstention n'a de seul sens que "X personnes ne se sont pas rendues aux urnes". C'est tout. Vouloir y trouver un sens global, sociologique ou je ne sais quoi, c'est à mon avis totalement impossible tant on peut trouver de justifications différentes.

@kafka Datura : je donne une définition qui est celle de la langue française. Si tu veux t'entêter à donner une définition débile @Wikipedia, pas de problème. Mais Wikipedia n'est pas le Français, tout comme Wikipedia n'est pas la connaissance absolue et inattaquable.

Citation :
Non, pas d'accord. Les autres alternatives existent ! Soit elles n'ont pas voulu se conforter à notre système électoral, soit elles ont été jugées par le peuple suffisamment peu intéressante qu'elles ne sont pas au second tour. Bon, évidemment, il y a des alternatives ( du style NPA ) qui d'une part ne reconnaissent pas la légitimité du système électoral et républicain, mais qui se présentent aux élections. C'est évidemment une anomalie qui ne se justifie que par la publicité qu'apporte une élection, et par la manne du financement public des partis politiques.
Mais ce n'est pas parce que ces alternatives ne sont pas présentes à une élection ( et vue la largesse de notre système électoral, ça ne vaut guère que pour le second tour tant il y a de listes et de candidats différents qui peuvent se présenter ) qu'elles n'existent pas.

Elire, c'est choisir !

Dernière modification par Aratorn ; 25/11/2012 à 18h59.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais quel pouvoir dans une élection ? Celui d'élire "rien" ?

Le vote blanc ne peut avoir aucun pouvoir, c'est strictement impossible.
Biensure qu'il peut avoir un pouvoir. Il pourrait par exemple obliger au référendum sous certaines conditions. J'ai pas d'idée précises mais c'est pessimiste au possible de dire que le vote blanc ne pourrait jamais servir.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ouais, ou alors tu lis ce que j'ai dis juste avant ou je dis que j'essaye (contrairement a d'autre) de consillier les avis et d'au moins, me mettre d'accord avec vous sur certain point pour ne discuter que des plus discutable, a savoir le 2° tour (pour moi du moins).
D'accord donc si tu acceptes notre avis sur le premier tour (à savoir, et je te cite, qu'il faudrait "être difficile" pour ne pas trouver son bonheur), pourquoi tu viens me balancer l'argument inverse au post suivant ? Il y a assez de sous débat pour se dispenser de ce genre de délire, tu ne penses pas ?

Citation :
Publié par -Interfector-
blabla pour finir par ca... l'abstention c'est une exclusion pas un choix. Alors que si le vote blanc etait compté, il pourrait etre un vrais choix que choisirait plus de gens qui aujourd'"hui s'abstienne, parce que blanc ou abstention,aujourd'hui c'est la meme chose. Parce qu'on veut pas entendre de dissonance.
Et pour rappel, la democratie fr, ca n'est pas LA democratie, c'est UNE democratie. Et elle peut changer, pour preuve le nouveau status du vote blanc qui pourrait encore evoluer. Et dire "telle qu'elle est, ni plus ni moins", ca montre a quel point on va avoir du mal a evoluer avec des gens comme ca. Le monde n'est pas figé, quand bien meme les partis actuellement au pouvoir essaye de nous le faire croire. Et la democratie grcque n'etait pas la meme que celle que nous connaissont aujourd'uhi en fr et differente de celle appliqué au state etc etc... Et oui, la terre tourne et tournera encore que LA democratie ne sera plus du tout la meme.
Sinon moi je laisse la possiblité du choix quand vous voulez en retirer un. Donc oui, j'en reviens a ma notion de dictature participative, "approuve ou ferme ta gueule".
Même chose qu'aux autres, donne moi un exemple de système où le vote blanc aurait une valeur qui te semble légitime, que tu arrêtes de m'agiter au visage tes grands principe moraux comme si j'étais le pire des fascistes.

Citation :
Publié par konys
Alors oui c'est une incapacité à choisir entre le mauvais et le nul. En revanche ce n'est pas de l'hypocrisie. Si je vote blanc c'est pour dire que je veux voter, mais que je ne trouve pas mon compte dans les programmes des candidats en place. Sinon comment tu différencies ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique proposé de ceux qui s'en foutent ?
C'est de l'hypocrisie uniquement si tu es en capacité de choisir, mais que tu t'y refuses parce que (pardonnez-moi l'expression pas forcément appropriée) tu fais la fine bouche. Si, comme l'explique To The skies! juste en dessous tu es totalement incapable de choisir entre Le Pen et Copé et que pour toi les deux se valent, alors le vote blanc est légitime. Il ne sert à rien, mais il est recevable. Si en revanche tu penses que "subir" l'un serait "moins pire" que subir l'autre, mais que tu te refuses de l'admettre dans les actes (en votant pour le moins pire), alors c'est de l'hypocrisie vis à vis du système électoral.

Citation :
Publié par To the skies!
Visiblement, t'es un peu dur de l'oreille :/ (Sans voiloir etre méchant ou quoi).

Si demain, je suis sympathisant extreme gauche et que je dois choisir entre copé et Le pen, et que je me sente obligé de voter (pour accomplir mon devoir citoyen), non, je me forcerai pas a choisir entre deux personnalités, deux programmes et deux politiques que je rejette entierement.
Eh bien pourquoi cette vilaine agression en début d'intervention alors que nous disons la même chose au final ? Si tu penses sincèrement que Le Pen et Copé c'est du pareil au même et que tu n'es pas capable d'une façon ou d'une autre de choisir pour le moins pire des deux, alors ton vote blanc est 100% légitime. Je le répète depuis le début.

Citation :
Publié par To the skies!
Si tu veux tout savoir, j'ai encore jamais voté blanc pour le moment. Cependant, j'aimerai avoir la possibilité de faire passer le message "non merci, j'ai aucunement envie de voter pour aucun de vous", et SANS QUE CA SOIT ASSOCIE A LA PERSONNE QUI AVAIT SA PARTIE DE PECHE CE JOUR LA.

C'est tellement compliqué a appréhender?

Parce que vous etes marrants a expliquer de s'abstenir, mais vos réponses pourraient tout autant s'appliquer dessus également "quoi? Mais voyons, l'abstentionnisme, ca fait passer aucun message, si ca se trouve, si y'a 90% d''abstention en france, c'est juste parce que c’était la journée national de la pêche!".

Bon, pour la Xeme fois.

Nous avons une élection de second tour. 20% de vote blanc, 45% pour X, 35% pour Y.

Au lieu de presenter les résultats sous la forme "X a gagné les elections avec 56,25% des voix contre Y qui avait 43,75% des voix", simplement le présenter sous la forme "X a gagné les élections avec 45% des votants, X est second avec 35% des votants, et on recense 20% de vote blanc".

Bref, le compter dans les suffrages exprimés, si on prefere le dire comme ca.

Ca changera rien dans les faits (pour ceux qui ont peur de la fin du monde), mais ca forcera les gens a s'alarmer du vote blanc si celui ci commence a devenir trop important.
Ah ben si c'était simplement ça ton idée fallait le dire plus tôt, effectivement comme tu le dis ça ne change strictement rien, c'est donc une très bonne idée que beaucoup de partis accepteraient sans rechigner vu qu'elle n'engage à rien. Je peux même te dire que personnellement je n'ai rien contre.

P.S. je te rassure hein, en prenant ton exemple, et sur une base de 30% d'abstention, si un jour les 20% de votes blanc (20% de 70, soit 14 à rajouter au 30 d'abstention habituels) sont des abstentions, ce qui nous donne 44% d'abstention, les analystes seront capables de comprendre tout seuls que malgré l'ouverture de la pêche, il existe sans doute une autre raison à cet état de fait.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est ce que je viens de dire mot pour mot.

Comme je le disais à Interceptor c'est fatiguant, il y a assez de sujets transversaux comme ça pour éviter d'en créer des nouveaux inutiles. Je ne sais pas trop ce qui vous passe par la tête mais posez vous deux secondes, relisez vos phrases et celles de vos interlocuteurs, parce que là vous êtes chiants (ou ridicules, ou les deux).

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je vois une crispation dans les argumentaires délirants lus ici depuis le début de ce topic, de mémoire :
- T'as qu'à pas voter si tu veux pas choisir parmi ce qu'on te propose
- Si tu veux vraiment une autre alternative, go prendre les armes (ou peu ou prou ...)
- Si jamais le blanc était majoritaire, il faudrait refaire l'élection, et on passerait pour des guignols auprès de la scène internationale
- Le vote blanc, ça saoule les assesseurs et les scrutateurs (ça c'est recevable, mais c'est quand même bien marginal face à une part de la population qui ne peut pas s'exprimer comme elle le souhaiterait)
Les deux derniers ne me regardent pas
Pour le premier je te renvoie au quote juste au dessus, c'est toi même qui dit : "Le refus de choisir, c'est l'abstention."
Quand à la possibilité de prendre les armes, je te laisse seul juge de l'utilité de la chose.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Au contraire, la solution est dans ce système. Vu que rebattre les cartes présente beaucoup trop d'incertitudes à l'heure actuelle. Simplement, comme premier pas, savoir à chaque élection quelle est la proportion de gens qui ont dit "ni l'un ni l'autre" pourrait amener à une prise de conscience du monde politique de la part de gens que leur cirque n'amuse plus. C'est un pas vers un renouvellement de la classe et des idées politiques pour se sortir des réminiscences sans cesses ahannées du XXème siècle.
On connait déjà la proportion de gens qui se sont dit "ni l'un ni l'autre", autre chose ?

Citation :
Publié par Tixu
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer cette question plusieurs fois dans ce sujet.
Si tu ne prenais pas en compte que ce qui t'arrange - sans le comprendre - on pourrait peut être avancer.
En l'état je maintiens mon impression de dialogue de sourd, qui plus est totalement vain puisque de toutes façons, le vote blanc n'est pas davantage reconnu par le texte passé à l'assemblée.
Bon écoute, tes interventions je t'avoue que je les survole quand elles commencent à cristalliser une rancœur qui m'échappe (2 sur ce même sujet), je te pose une question simple, je fais régulièrement des rappels sur les interventions de tout un chacun, si tu n'es pas capable de me faire un copier coller d'une de tes superbes interventions que j'aurais zappé alors évite de me relancer. Si tu as un élément à apporter au débat que je n'aurais pas vu, fais le.

Citation :
Publié par Tixu
Faut redescendre un peu sur terre quand même ...
Citation :
Publié par Tixu
ce raisonnement est d'une naïveté confondante... (suffit de lire les 3 premières lignes du post d'Eolas pour s'en convaincre.)
Citation :
Publié par Aratorn
C'est un peu facile de mettre un sens derrière l'abstention... l'abstention n'a de seul sens que "X personnes ne se sont pas rendues aux urnes". C'est tout. Vouloir y trouver un sens global, sociologique ou je ne sais quoi, c'est à mon avis totalement impossible tant on peut trouver de justifications différentes.
Ben pourtant c'est ce que je fais Et toi, tu confonds l'acte et la raison de l'acte. Je dis "s'abstenir, c'est refuser de faire un choix" ... Jamais je ne m'avancerais sur les raisons de ce refus, je te rejoins, il y a beaucoup trop de cas différents.

Citation :
Publié par Aratorn
Non, pas d'accord. Les autres alternatives existent ! Soit elles n'ont pas voulu se conforter à notre système électoral, soit elles ont été jugées par le peuple suffisamment peu intéressante qu'elles ne sont pas au second tour. Bon, évidemment, il y a des alternatives ( du style NPA ) qui d'une part ne reconnaissent pas la légitimité du système électoral et républicain, mais qui se présentent aux élections. C'est évidemment une anomalie qui ne se justifie que par la publicité qu'apporte une élection, et par la manne du financement public des partis politiques.
Mais ce n'est pas parce que ces alternatives ne sont pas présentes à une élection ( et vue la largesse de notre système électoral, ça ne vaut guère que pour le second tour tant il y a de listes et de candidats différents qui peuvent se présenter ) qu'elles n'existent pas.

Elire, c'est choisir !
Je passerais sur la phrase "jugées par le peuple assez intéressantes" quand on voit l'impossibilité d'exister en dehors des présidentielles pour 80% des partis politiques en France, c'est un tantinet capillotracté.
C'est plus que ça, c'est une affaire de principe. Le fait de pouvoir dire "non, aucun de ceux là" devrait être un pilier de la liberté d'opinion politique. Mais le fait est qu'on préfère un système verrouillé à 2 partis qui s'auto régénèrent et trustent le pouvoir, plutôt qu'une ouverture qui permettrait plus de transparence.

@ RMR : J'arrête de te répondre. Si tu n'es pas capable de lire deux de tes propres phrases à 2 posts d'intervalle, je rends les armes.
Citation :
Publié par To the skies!
Parce que c'est pas un incapacité a choisir, c'est un refus de choisir.
C'est les termes que tu utilise depuis le départ qui braque les gens. Je suis très capable de choisir, je me refuse seulement a voter le pen ou a voter Copé. C'est pourtant pas bien compliqué de faire la différence :/
Donc tu es capable de choisir, mais tu t'y refuses.

Mais tu n'arrives pas à percevoir la contradiction entre le fait d'aller voter mais de mentir dans les urnes en cachant ton véritable choix ? Pourquoi faire une partie de ton devoir (te déplacer), et occulter l'autre (acter ton choix), c'est ça qui m'intéresse ?

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
@ RMR : J'arrête de te répondre. Si tu n'es pas capable de lire deux de tes propres phrases à 2 posts d'intervalle, je rends les armes.
Ok.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Citation :
Publié par RMR
Mdr.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je passerais sur la phrase "jugées par le peuple assez intéressantes" quand on voit l'impossibilité d'exister en dehors des présidentielles pour 80% des partis politiques en France, c'est un tantinet capillotracté.
A part le FN, tu fait référence à quel parti? C'est plutôt le contraire, il y'a beaucoup de partis présents aux législatives/européennes/communales/régionales qui ne scorent pas énormément aux présidentielles, et pas l'inverse.
Si la droite n'a rien à offrir en terme de pluralité de choix par rapport à la gauche, c'est plutôt dû au phagocytage de la droite par l'UMP (avec une vue purement électoraliste) qu'à un défaut de démocratie.
Le tout avec un support complet de l'électorat de droite, il va sans dire.
On ne peut pas à la fois créer et supporter une machine à gagner les élections, et ensuite se plaindre de l'absence de diversité dans l'offre politique de droite.

Dernière modification par Tzioup ; 25/11/2012 à 19h30.
Citation :
Publié par To the skies!
Ah ok, je me refuse a choisir entre la peste et le cholera, donc je MENTIRAI? Et quel véritable choix? Celui que j'aurai fait dans mon petit coeur mais que je refuse d'admettre a moi meme qu'en fait, je suis prèt a voter copé ou le pen, mais que je suis dans le déni?

Mais tu te rends pas compte a quel point t'es a coté de la plaque quand tu choisis tes termes?
C'est toi qui dis que tu es capable de choisir. Faudrait savoir.
Citation :
Publié par RMR
Ok. Mdr.
D'un coté, tu lies l'abstention et le vote blanc au fait de ne pas choisir. De l'autre, je ne le fais pas.

Soit tu le fais exprès, et c'est fatiguant sans but. Le dernier mot sur un forum n'est pas mon but de la soirée. Soit tu le fais pas exprès, et ... Il doit y avoir des spécialistes pour ça.

Citation :
Publié par Tzioup
A part le FN, tu fait référence à quel parti? C'est plutôt le contraire, il y'a beaucoup de partis présents aux législatives/européennes/communales/régionales qui ne scorent pas énormément aux présidentielles, et pas l'inverse.
Si la droite n'a rien à offrir en terme de pluralité de choix par rapport à la gauche, c'est plutôt dû au phagocytage de la droite par l'UMP (avec une vue purement électoraliste) qu'à un défaut de démocratie.
Le tout avec un support complet de l'électorat de droite, il va sans dire.
On ne peut pas à la fois créer et supporter une machine à gagner les élections, et ensuite se plaindre de l'absence de diversité dans l'offre politique de droite.
Là tout de suite, je pense au Parti Pirate, qui est un des seuls pour qui je pourrais voter en étant en accord avec une grosse majorité des idées.

Au demeurant, tu sais probablement très bien que les victoires des petits partis sur les élections locales sont le fait de barons surimpliqués sur leur territoire, et qui seront élus quelque soit leur étiquette (@Frêche style). Sinon, je ne vois pas bien l'étalage sur les partis de droite, tu m'as pris pour Nuff ou Jyharl ? Raté
Citation :
Publié par RMR
Même chose qu'aux autres, donne moi un exemple de système où le vote blanc aurait une valeur qui te semble légitime, que tu arrêtes de m'agiter au visage tes grands principe moraux comme si j'étais le pire des fascistes.
Encore une fois je vais passer outre le ton meprisant que tu emplois avec tes interlocuteurs, soit...

Pour ton exemple, le Pérou où ", lorsque deux tiers des électeurs votent blanc, le scrutin est annulé, c'est-à-dire que le peuple possède en quelque sorte un droit de veto".

Si on etait dans une vraie democratie, et je dis vrai, en pensant a ce pour quoi les democraties ont ete fondées au depart, par ce que les politiciens en ont fait, je vois pas ce que ca d'annormal que d'ecouter les gens qui ont envie de s'opposer a un choix, pour peu que ces personnes soient suffisamment nombreuses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés