Ouais, ou alors tu lis ce que j'ai dis juste avant ou je dis que j'essaye (contrairement a d'autre) de consillier les avis et d'au moins, me mettre d'accord avec vous sur certain point pour ne discuter que des plus discutable, a savoir le 2° tour (pour moi du moins).
D'accord donc si tu acceptes notre avis sur le premier tour (à savoir, et je te cite, qu'il faudrait "
être difficile" pour ne pas trouver son bonheur), pourquoi tu viens me balancer l'argument inverse au post suivant ? Il y a assez de sous débat pour se dispenser de ce genre de délire, tu ne penses pas ?
blabla pour finir par ca... l'abstention c'est une exclusion pas un choix. Alors que si le vote blanc etait compté, il pourrait etre un vrais choix que choisirait plus de gens qui aujourd'"hui s'abstienne, parce que blanc ou abstention,aujourd'hui c'est la meme chose. Parce qu'on veut pas entendre de dissonance.
Et pour rappel, la democratie fr, ca n'est pas LA democratie, c'est UNE democratie. Et elle peut changer, pour preuve le nouveau status du vote blanc qui pourrait encore evoluer. Et dire "telle qu'elle est, ni plus ni moins", ca montre a quel point on va avoir du mal a evoluer avec des gens comme ca. Le monde n'est pas figé, quand bien meme les partis actuellement au pouvoir essaye de nous le faire croire. Et la democratie grcque n'etait pas la meme que celle que nous connaissont aujourd'uhi en fr et differente de celle appliqué au state etc etc... Et oui, la terre tourne et tournera encore que LA democratie ne sera plus du tout la meme.
Sinon moi je laisse la possiblité du choix quand vous voulez en retirer un. Donc oui, j'en reviens a ma notion de dictature participative, "approuve ou ferme ta gueule".
Même chose qu'aux autres, donne moi un exemple de système où le vote blanc aurait une valeur qui te semble légitime, que tu arrêtes de m'agiter au visage tes grands principe moraux comme si j'étais le pire des fascistes.
Alors oui c'est une incapacité à choisir entre le mauvais et le nul. En revanche ce n'est pas de l'hypocrisie. Si je vote blanc c'est pour dire que je veux voter, mais que je ne trouve pas mon compte dans les programmes des candidats en place. Sinon comment tu différencies ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique proposé de ceux qui s'en foutent ?
C'est de l'hypocrisie uniquement si tu es en capacité de choisir, mais que tu t'y refuses parce que (pardonnez-moi l'expression pas forcément appropriée) tu fais la
fine bouche. Si, comme l'explique To The skies! juste en dessous tu es totalement incapable de choisir entre Le Pen et Copé et que pour toi les deux se valent, alors le vote blanc est légitime. Il ne sert à rien, mais il est recevable. Si en revanche tu penses que "subir" l'un serait "moins pire" que subir l'autre, mais que tu te refuses de l'admettre dans les actes (en votant pour le moins pire), alors c'est de l'hypocrisie vis à vis du système électoral.
Visiblement, t'es un peu dur de l'oreille :/ (Sans voiloir etre méchant ou quoi).
Si demain, je suis sympathisant extreme gauche et que je dois choisir entre copé et Le pen, et que je me sente obligé de voter (pour accomplir mon devoir citoyen), non, je me forcerai pas a choisir entre deux personnalités, deux programmes et deux politiques que je rejette entierement.
Eh bien pourquoi cette vilaine agression en début d'intervention alors que nous disons la même chose au final ? Si tu penses sincèrement que Le Pen et Copé c'est du pareil au même et que tu n'es pas capable d'une façon ou d'une autre de choisir pour le moins pire des deux, alors ton vote blanc est 100% légitime. Je le répète depuis le début.
Si tu veux tout savoir, j'ai encore jamais voté blanc pour le moment. Cependant, j'aimerai avoir la possibilité de faire passer le message "non merci, j'ai aucunement envie de voter pour aucun de vous", et SANS QUE CA SOIT ASSOCIE A LA PERSONNE QUI AVAIT SA PARTIE DE PECHE CE JOUR LA.
C'est tellement compliqué a appréhender?
Parce que vous etes marrants a expliquer de s'abstenir, mais vos réponses pourraient tout autant s'appliquer dessus également "quoi? Mais voyons, l'abstentionnisme, ca fait passer aucun message, si ca se trouve, si y'a 90% d''abstention en france, c'est juste parce que c’était la journée national de la pêche!".
Bon, pour la Xeme fois.
Nous avons une élection de second tour. 20% de vote blanc, 45% pour X, 35% pour Y.
Au lieu de presenter les résultats sous la forme "X a gagné les elections avec 56,25% des voix contre Y qui avait 43,75% des voix", simplement le présenter sous la forme "X a gagné les élections avec 45% des votants, X est second avec 35% des votants, et on recense 20% de vote blanc".
Bref, le compter dans les suffrages exprimés, si on prefere le dire comme ca.
Ca changera rien dans les faits (pour ceux qui ont peur de la fin du monde), mais ca forcera les gens a s'alarmer du vote blanc si celui ci commence a devenir trop important.
Ah ben si c'était simplement ça ton idée fallait le dire plus tôt, effectivement comme tu le dis ça ne change strictement rien, c'est donc une très bonne idée que beaucoup de partis accepteraient sans rechigner vu qu'elle n'engage à rien. Je peux même te dire que personnellement je n'ai rien contre.
P.S. je te rassure hein, en prenant ton exemple, et sur une base de 30% d'abstention, si un jour les 20% de votes blanc (20% de 70, soit 14 à rajouter au 30 d'abstention habituels) sont des abstentions, ce qui nous donne 44% d'abstention, les analystes seront capables de comprendre tout seuls que malgré l'ouverture de la pêche, il existe sans doute une autre raison à cet état de fait.
Non. Le vote blanc n'est pas un refus de choisir. Le vote blanc c'est demander à choisir pour d'autres alternatives. Le refus de choisir, c'est l'abstention.
C'est ce que je viens de dire mot pour mot.
Comme je le disais à Interceptor c'est fatiguant, il y a assez de sujets transversaux comme ça pour éviter d'en créer des nouveaux inutiles. Je ne sais pas trop ce qui vous passe par la tête mais posez vous deux secondes, relisez vos phrases et celles de vos interlocuteurs, parce que là vous êtes chiants (ou ridicules, ou les deux).
Je vois une crispation dans les argumentaires délirants lus ici depuis le début de ce topic, de mémoire :
- T'as qu'à pas voter si tu veux pas choisir parmi ce qu'on te propose
- Si tu veux vraiment une autre alternative, go prendre les armes (ou peu ou prou ...)
- Si jamais le blanc était majoritaire, il faudrait refaire l'élection, et on passerait pour des guignols auprès de la scène internationale
- Le vote blanc, ça saoule les assesseurs et les scrutateurs (ça c'est recevable, mais c'est quand même bien marginal face à une part de la population qui ne peut pas s'exprimer comme elle le souhaiterait)
Les deux derniers ne me regardent pas
Pour le premier je te renvoie au quote juste au dessus, c'est toi même qui dit :
"Le refus de choisir, c'est l'abstention."
Quand à la possibilité de prendre les armes, je te laisse seul juge de l'utilité de la chose.
Au contraire, la solution est dans ce système. Vu que rebattre les cartes présente beaucoup trop d'incertitudes à l'heure actuelle. Simplement, comme premier pas, savoir à chaque élection quelle est la proportion de gens qui ont dit "ni l'un ni l'autre" pourrait amener à une prise de conscience du monde politique de la part de gens que leur cirque n'amuse plus. C'est un pas vers un renouvellement de la classe et des idées politiques pour se sortir des réminiscences sans cesses ahannées du XXème siècle.
On connait déjà la proportion de gens qui se sont dit "ni l'un ni l'autre", autre chose ?
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer cette question plusieurs fois dans ce sujet.
Si tu ne prenais pas en compte que ce qui t'arrange - sans le comprendre - on pourrait peut être avancer.
En l'état je maintiens mon impression de dialogue de sourd, qui plus est totalement vain puisque de toutes façons, le vote blanc n'est pas davantage reconnu par le texte passé à l'assemblée.
Bon écoute, tes interventions je t'avoue que je les survole quand elles commencent à cristalliser une rancœur qui m'échappe (2 sur ce même sujet), je te pose une question simple, je fais régulièrement des rappels sur les interventions de tout un chacun, si tu n'es pas capable de me faire un copier coller d'une de tes superbes interventions que j'aurais zappé alors évite de me relancer. Si tu as un élément à apporter au débat que je n'aurais pas vu, fais le.
Faut redescendre un peu sur terre quand même ...
ce raisonnement est d'une naïveté confondante... (suffit de lire les 3 premières lignes du post d'Eolas pour s'en convaincre.)