Aller à la page... |
[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Une interview de Pr Grimaldi qui a lancé la pétition anti grève
http://www.egora.fr/sante-societe/r%...-aux-plombiers Bon faut savoir qu'il est pour beaucoup de libéraux, l'archétype du PUPH déconnecté de la réalité hors hôpital. Les commentaires en dessous vont probablement être très agressifs. Mais personnellement, je l'aime bien. Son collègue avec qui il a lancé la pétition, le Pr Vernant, l'ancien chef de l'hématologie clinique de la Pitié-Salpêtrière, je le connais un peu, et il est vraiment très apprécié dans son service, des médecins, aux infirmières aux aides soignantes en passant par les secrétaires. C'est un signe d'humanité quelque part. Ma principale divergence (mais ça ne fait pas partie de la pétition) : je ne pense pas qu'il soit réaliste d'imaginer une disparition du paiement à l'acte dans le secteur libéral. Certains médecins qui font bien leur boulot en libéral sans même faire de dépassement n'ont tout simplement pas la mentalité pour devenir des salariés et avoir un salaire fixe quelque soit le nombre d'acte réalisé. Dernière modification par Borh ; 16/11/2012 à 12h12. |
16/11/2012, 11h49 |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
|
16/11/2012, 12h55 |
|
|
J'avais complètement oublié que j'étais abonné
Citation :
Citation :
Citation :
|
16/11/2012, 13h10 |
|
|
On m'a envoyé ce clip qui explique un peu la grève.
http://www.youtube.com/watch?v=NFKTHQxBuFg La réalisation est sympa, il apporte rien de nouveau mais c'est assez pédagogique et grand public je trouve donc je partage. On imagine alors l’oppression des secteurs 1 bloqué au tarif secu qui ne peuvent pas "compenser"... et une autre sur le style "bref" : http://www.youtube.com/watch?v=3TJJPI6kzlM --------- Dernière modification par Busty ; 18/11/2012 à 13h28. |
18/11/2012, 13h17 |
|
#258144 |
|
|
18/11/2012, 13h32 |
|
|
On s'achemine vers la fin de la grève... une source ... pom po pom.... que dire que dire.
|
18/11/2012, 20h42 |
|
|
Citation :
|
18/11/2012, 21h10 |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
|
18/11/2012, 21h50 |
|
|
Citation :
La vérité, c'est que, premièrement, seule une minorité des PUPH pratiquent ces consultations privées, et ce ne sont pas forcément les plus compétents, deuxièmement, pour un qui partirait, il y aurait 10 candidats tout aussi compétent pour reprendre leur place ; troisièmement la majorité d'entre eux ne partirait pas, simplement car ils ne retrouveraient jamais dans le privé le prestige et les moyens qu'ils ont dans des grands CHU comme Cochin, Necker ou la Pitié-Salpêtrière... La vérité, c'est que les directions de ces CHU ont besoin de ces consultations (et même les encouragent officieusement) car elles se prennent un gros pourcentage au passage, ce qui leur permet de combler partiellement leur déficit. Citation :
|
18/11/2012, 21h52 |
|
|
Le 2000 brut, il vient de la grille du ministère. Après, je sais qu'il doit y avoir des primes et des heures sups.
|
18/11/2012, 22h37 |
|
|
Citation :
Dans le public, de base, une infirmière touche à peine 1500€nets par mois. On y ajoute les dimanches travaillés de 44€89. On peut y ajouter les nuits.... attention là ça décoiffe, 1,07€ brut de l'heure, entre 21h et 6h du matin. Prenons (au hasard) quelqu'un avec quelques années de titularisation dans la fonction publique, en partant du principe qu'on bosse un week end (et donc dimanche) sur deux on arrive environ à 1700€ nets. Les collègues qui ont 55 balais et ont passé la majeure partie de leur carrière dans le public sont à 2000€ net. Ma dernière avec deux dimanche est à 1683,10€ avec 3 dimanches de comptés... Les heures sup' ne sont jamais payées. La seule chose qui peut être payée en heure sup' c'est de revenir sur un jour de repos... et ça n'est accepté (pour mon hosto) qu'en Juillet et Août. Les heures en plus vont sur un "Compte Epargne Temps", invention géniale pour avoir plein d'heures à gogo notés sur un bout de papier et un fichier excel, et qui ne sont pas payées, et qu'il n'est jamais possible de prendre (sur cette année perso, j'ai encore 34 jours à prendre jusqu'au 31 Janvier ... ). Citation :
Les conditions ne sont absolument pas les mêmes, d'un côté où de l'autre, il faut clairement ne pas connaître comment se passe une journée à l'hôpital pour oser dire le contraire, sincèrement. Peut-être est-ce simplement que l'on passe plus de temps dans les chambres, parce que notre boulot nous y entraîne davantage. Les PH sont des encadrants, et on le voit bien en ce moment, où il y a moitié moins d'internes dans les services, ils sont comme des jambons. On peut aussi aller traîner dans les blocs aux changements de semestre des interne en réa, voir qui les forme entre les MAR et les IADE... 99% du temps, se sont les deuxième. Je ne sais pas à quel moment de ton cursus tu en es mais, c'est un peu la même chose que je lis depuis quelques pages, je pense que d'ici quelques semestres des réalités de terrain que vous semblez ignorer risquent de vous rattraper, j'ai du mal à croire que tu puisses avoir connu plusieurs services et balancer ça. D'ailleurs ça n'est même pas pour tirer la couverture à moi, c'est juste pas les mêmes conditions. Les médecins ont encore et toujours l'image de bon dieux, suffit de voir les ronds de jambes dès qu'un professeur arrive dans une pièce, comment ils s'adressent à d'autres personnes, et comment la population de manière générale n'ose jamais rien leur dire parce que "ils ont sans doute plus important à faire". Pourquoi quand un toubib fait attendre une demi heure un patient dans un box avant de le voir, quand le patient sait qu'il attend le médecin et personne d'autre, pourquoi il m'engueule et remercie le médecin ? Pourquoi pendant une tournée à domicile papy il demande à l'infirmière si elle veut pas changer son ampoule, qui ne marchait pas plus y a un quart d'heure quand est passé le généraliste? Perso j'ai pas à me plaindre, l'ambiance est plutôt bonne... d'ailleurs deux nouveaux (jeunes) PH se sont fait balancer au chef de services par 3 (vieux) PH parce qu'ils étaient "trop proche des infirmières" ... des histoires comme celles de Borh on en a tous à disposition, mais tant qu'il y aura dans l'inconscient collectif que le médecin est le "chef" de tout le monde, et que par conséquent, les autres sont ses subordonnés, il y aura toujours cette image. Quand je compare l'évolution de mon métier ces 5 dernières années, et l'évolution de celui des médecins avec, oui, je confirme, c'est juste pas comparable. Concernant les responsabilités, là encore, pas de comparaison, si en effet les PH en ont plus, il apparaît quand même que la plupart (par l’intermédiaire de leur hiérarchie et des pouvoirs publics qui cherchent les économies à tout prix) ont plus de responsabilités qu'ils devraient en avoir. Si une certaine frange d'entre eux acceptait de ne pas tout savoir et de tout savoir faire, peut-être que ça éviterait que certains smur de France (par exemple) fassent des sorties avec des PH qui n'ont jamais intubé de leur vie ou qui ne savent pas faire ... accompagnés d'IDE qui n'y ont pas plus de compétences - le-dit exemple-. Elle se situe ici aussi la différence, dans mon cursus j’apprends à passer la main, j'apprends à demander de l'aide à une collègue ou à dire "je ne sais pas faire", pourtant j'ai trois fois moins de temps d'études qu'une large partie des médecins que j'ai pu croiser (puisqu'on parle expériences perso) - et ça fait un paquet- qui visiblement en 10 ans n'ont jamais pu l'apprendre. En plus c'est très situationnel. L'IDE qui bosse en maison de retraite seule avec 70 résidents, a t-elle moins de responsabilités que le médecin? Quand j'étais vendredi soir seul à l'accueil avec 3 patients en attente, certains depuis plus de 5h, et les deux PH du service bloqués au déchoc', est-ce qu'à ce moment ils ont plus de responsabilités que moi ? Inversement quand on passe une journée à faire l'abeille (entrer, piquer, sortir) ou dans un service de court séjour avec la visite quotidienne du PH . Quand dans un des plus grand CHU Français, un grand père de 71 ans est retrouvé sur son brancard plusieurs heures après son décès alors qu'il poireaute toujours en attente d'une salle d'examen libre, qui est responsable ? Quand à domicile tu reçois une prescription le vendredi soir ( exemple réel et vécu) qui dit: Rocéphine 2g X8/jour et que le médecin est injoignable et le sera pas jusqu'au lundi ... qui est responsable si j'injecte 16G sur les 24H ? Bref, sur le papier je suis d'accord, dans les faits, c'est pas si simple que ça. Le "grand public" de manière générale, ne sait pas comment fonctionne un service, ou un hôpital, il s'en tape et d'ailleurs il a raison. Alors ouais, clairement les gens s'en foutent qu'un médecin en soit à sa 22ème heure de garde (encore que, un patient vu par un médecin dans le service où je bosse à la 22ème heure de garde du PH... j'en ai jamais vu sauf déchocage... ) , qu'il ait fait 3 fois plus d'études ou ait plus de responsabilités, les patients ils jugent ce qu'ils voient en direct .... ça en dit long. Et puis ils veulent pouvoir avoir une personne contre qui porter plainte surtout ... par contre, quand l'hôpital lui, se retrouve avec une plainte au cul, entre avoir une plainte contre un médecin, ou contre un IDE, le choix est vite fait, niveau fric c'est pas le même tarif, loin s'en faut. Dernière modification par Kirika ; 19/11/2012 à 00h52. |
19/11/2012, 00h35 |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|