[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lango
Il me semble que le projet de réforme contre lequel les médecins manifestent ne souhaitait justement limiter que les dépassements abusifs. Quelqu'un a les détails ?
Non, c'est tous les dépassements, et ça peut être pénalisant pour certaines spécialités chirurgicales où le matériel coute très cher par rapport au tarif de remboursement par la sécurité sociale qui n'a pas évolué depuis 20 ans.
En plus je suis sur que les 200 médecins parisiens qui font les dépassements astronomiques trouveront des moyens de continuer à le faire sans être inquiétés...

Cette mesure n'est qu'une opération de com' pour Marisol Touraine, en aucun cas une mesure de fond.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Sinon je ne pense pas que Busty assimile rémunération et respect. Il y a de plus en plus de patients qui prennent le médecin pour un prestataire de services, un automate à prescrire. J'idealise peut être mais il me semble que le médecin était bien mieux considéré il y a quelques années.
Ben c'est pas spécifique aux médecins, c'est valable pour "tout" je crois bien. L'hôpital il y a quelques années on venait s'y faire soigner. Maintenant on y vient recevoir un service: les choses sont dues, il n'est pas normal de ne pas recevoir ce que l'on demande ( " je paye mes impôts moi hein donc j'exige que..."), on a des "habitués" (on voit tous de qui on parle) qui à peine arrivés demandent à aller dans telle chambre, demandent à manger, à boire (et qui t'engueulent si tu as pas de sirop de menthe à fournir mais que du citron... oui oui).

La santé est un business pour un paquet de monde (entreprises pharmaceutiques, décideurs ...), je m'étonne personnellement pas du fait que ça le devienne pour les patients et qu'ils souhaitent voir du résultat.

Je ne me souviens pas qu'il y a encore quelques années les gens se permettait pas d'insulter le personnel médical et paramédical, il faut reconnaître que de plus en plus de gens sont adressés à l'hôpital pour les motifs plus ou moins .... valables (" Je vous adresse Mme X, qui chante sans arrêt dans la maison de retraite et commence à venir à bout du moral de chacun". Dr Y - un vendredi à 19h30.

Bref y a un nombre assez conséquent de problèmes imbriqués les uns dans les autres...

Dernière modification par Kirika ; 16/11/2012 à 11h01.
Ils veulent des résultats et ils le veulent maintenant, petite précision supplémentaire, ce qui fait le jeu des medecins T2 à dépassement à paris, pour passer en "premium" de consultation avant les autres, il faut raquer plus et en général, un peu sous la table ou avec relation.

Citation :
il n'est pas normal de ne pas recevoir ce que l'on demande ( " je paye mes impôts moi hein donc j'exige que..."), on a des "habitués" (on voit tous de qui on parle) qui à peine arrivés demandent à aller dans telle chambre, demandent à manger, à boire (et qui t'engueulent si tu as pas de sirop de menthe à fournir mais que du citron... oui oui).
"Ou alors, faxez à mon MT" ou "envoyez les moi par la poste" ou encore "envoyez les moi sur mon internet", enfin bref on est pas aux anecdotes amusantes mais bon on y est presque
Une interview de Pr Grimaldi qui a lancé la pétition anti grève
http://www.egora.fr/sante-societe/r%...-aux-plombiers

Bon faut savoir qu'il est pour beaucoup de libéraux, l'archétype du PUPH déconnecté de la réalité hors hôpital. Les commentaires en dessous vont probablement être très agressifs.
Mais personnellement, je l'aime bien.

Son collègue avec qui il a lancé la pétition, le Pr Vernant, l'ancien chef de l'hématologie clinique de la Pitié-Salpêtrière, je le connais un peu, et il est vraiment très apprécié dans son service, des médecins, aux infirmières aux aides soignantes en passant par les secrétaires. C'est un signe d'humanité quelque part.

Ma principale divergence (mais ça ne fait pas partie de la pétition) : je ne pense pas qu'il soit réaliste d'imaginer une disparition du paiement à l'acte dans le secteur libéral. Certains médecins qui font bien leur boulot en libéral sans même faire de dépassement n'ont tout simplement pas la mentalité pour devenir des salariés et avoir un salaire fixe quelque soit le nombre d'acte réalisé.

Dernière modification par Borh ; 16/11/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par Kirika
Je ne me souviens pas qu'il y a encore quelques années les gens se permettait pas d'insulter le personnel médical et paramédical, il faut reconnaître que de plus en plus de gens sont adressés à l'hôpital pour les motifs plus ou moins .... valables (" Je vous adresse Mme X, qui chante sans arrêt dans la maison de retraite et commence à venir à bout du moral de chacun". Dr Y - un vendredi à 19h30.
Imo, tu melanges d'un cote une desacralisation du corps medical, entre autre grace à l'acces au dossier medical par le patient/famille. Et de l'autre, comment se debasser de la grand mere alzheimer pendant quelques jours en invoquant un pretexte à la con.
J'avais complètement oublié que j'étais abonné

Citation :
Le Dr André Grimaldi est professeur d’endocrinologie à la Pitié Salpêtrière, ancien chef du service de diabétologie. Contre le mouvement de grève destiné à protéger le secteur 2, il vient de lancer une pétition prônant "l’égalité d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national". Le document compte déjà près de 500 signataires parmi lesquels une majorité de généralistes. Pour le Pr Grimaldi, la santé est un "bien supérieur" qui ne doit être traitée comme un commerce.

Egora.fr : Pourquoi avoir lancé cette pétition ?
Pr. André Grimaldi. Après l’accord conclu entre le directeur de la CNAM - sous les ordres de la ministre de la Santé - et les syndicats de médecins libéraux, un mouvement s’est déclenché sur le mot d’ordre : “Nous voulons des dépassements sans limites”. Il s’agit là d’une remise en cause sur le fond de notre système car on ne peut avoir un système égalitaire et solidaire avec des médecins conventionnés qui n’acceptent pas de limites (sauf le tact et mesure). La seule façon de le faire est de quitter le système. Dans ce cas là, qui va payer les coûts de santé ? Evidemment les mutuelles et les assurances privées. Or ces médecins disent aussi qu’ils ne veulent pas dépendre d’eux. Mais ce sont les dépassements d’honoraires qui font qu’ils en dépendent !
Et les mutuelles disent qu’elles vont réguler, qu’elles imposeront des règles. Du coup, on change de système pour se diriger vers un système à l’américaine. Il existe un organisme créé par les mutuelles et les assurances privées qui s’appelle Santéclair. Son but est de faire baisser les dépassements d’honoraires avec un argument majeur, auquel les grévistes ne répondent pas, qui est de s’interroger sur la justification de dépassements de 1 à 3, voire 4 ou plus pour une même activité, dans la même ville. A Paris une cataracte peut coûter 150 euros ou 1 500 euros. Ce n’est pas possible. Des limites doivent être données ! Or ils ne veulent pas de limites. Lorsqu’on leur demande qui pourrait réguler, ils répondent “Oh non pas Madame, La Caisse nous la haïssons, pas l’Etat, nous le détestons, pas les mutuelles ni les assurances privées”. Dans un système de santé solidaire et égalitaire, il n’est pas possible de dire, “Je refuse toute règle”.
D’un autre côté, j’entends aussi parfaitement que les tarifs, notamment en chirurgie viscérale du secteur 1, n’ont pas été révisé au prétexte qu’il y avait le secteur 2. 400 euros pour un cancer du colon, 1 000 euros pour l’œsophage… C’est évidemment très sous-valorisé. Bien sur qu’il faut revaloriser, mais lorsqu’on demande : “Etes-vous prêt à jouer le jeu ?”, la réponse est “Non, on ne veux pas de limites”. Comment être crédible !
Il y a un argument que tout le monde a repris et qui m’a fait sursauter : l’augmentation de tout, du prix de la baguette, du coiffeur, du plombier… Est ce que nos cotisations et nos impôts servent à rembourser la baguette, le plombier ou le coiffeur ? Parce qu’ils sont chirurgiens vasculaire et qu’ils débouchent des artères, comment ces confrères peuvent -ils se comparer à un plombier ? Cette comparaison signifie que nous sommes des techniciens, régis par des lois du commerce. La santé est un bien supérieur. Je suis choqué qu’ils ne s’adressent pas aux patients. Ils ne s’adressent pas non plus aux confrères généralistes qui gagnent moins.

Justement, comprenez-vous l’inquiétude des généralistes ?
Evidement. Par le passé, les syndicats libéraux ont plébiscité le numérus clausus, parce qu’il ne fallait pas qu’il y ait trop de médecins. Ce numérus clausus a créé des déserts médicaux, des conditions de travail très difficiles alors qu’en même temps, ces mêmes médecins libéraux se sont...
Citation :
accrochés au paiement à l’acte, qui est complètement contradictoire avec la prise en charge des maladies chroniques, notamment par les médecins généralistes. Il faut remettre à plat tout l’ensemble de notre système de santé. Soit on se dirige vers un système régulé et qui doit être négocié par les professionnels, soit on va vers un système où c’est l’argent qui régule, donc les assureurs privés et les mutuelles.

L’argument premier mis en avant par les libéraux est qu’ils veulent exercer médecine de qualité, et que les dépassement d’honoraires servent à financer les progrès techniques. Etes-vous d’accord ?
Parfaitement, et du coup on s’adresse et à la sécu et on lui dit “400 euros pour le colon, ce n’est pas possible, il faut que se soit 800”. Mais en même temps, les médecins peuvent-ils faire des économies ? Oui. Par exemple en prescrivant des génériques. Si on suit le modèle de l’Angleterre, c’est un milliard de gagné. Si on fait comme dans les pays du nord et qu’on en prescrit plus, c’est deux milliards. Est-ce qu’on peut s’engager à faire des économies pour revaloriser la qualité de l’acte ? Les médecins devraient s’allier avec les patients pour défendre la qualité des soins, l’autonomie de prescription (qui ne veut pas dire qu’on n’ait pas de compte à rendre) et pour lutter ensemble contre les gaspillages. Il faudrait proposer une régulation de la profession, sur des critères éthiques. Les collègues ne proposent que des critères commerciaux. A leur décharge, qui à dit “hôpital entreprise, les médecins sont des producteurs de soins, les malades sont des consommateurs de soins” ? Qui a dit qu’il fallait gagner des parts de marché à l’hôpital ? Tout ce langage commercial amène à penser : je suis un technicien, je me compare au plombier.
La consultation pourrait être gratuite, ce n’est pas la question. La question est : quels revenus pour les médecins du pays ? Et non comment on paye l’acte, ce qui amène les praticiens à multiplier les actes, comme cela se produit dans les hôpitaux à cause de la T2A. Comment est-ce que l’on rémunère des médecins dont on demande dévouement, qu’ils ne soient pas aux 35 heures, et qu’ils s’occupent du malade pour le mieux possible, sur les critères éthiques pour lesquels ils ont choisi ce métier ? Ca c’est un vrai débat.

Qu’aurait-il fallu faire ?
Il aurait fallu partir sur la défense du secteur 1. La tâche d’un gouvernement, c’est que dans tout le pays, les patients puissent être soignés correctement au tarif conventionné strict. Lorsqu’on est conventionné en secteur 2 à l’hôpital public, au moins 50% des actes doivent être facturés au tarif opposable. Je considère que les dépassements, les médecins concernés doivent les négocier avec les mutuelles et les assureurs privés, ceux qui les remboursent. Faire payer des consultations à des prix exorbitants est parfaitement choquant parce que la santé est un bien collectif. Si on choisi les patients en fonction de leur argent, on dégrade le métier et la qualité des soins. Aux USA, les consultations sont très chères et sont de moins bonne qualité. Si les médecins se mobilisent pour assurer la qualité de leur travail vis-à-vis de leur patient, s’ils se mobilisent pour revaloriser le secteur 1, je suis avec eux, tout de suite.

La ministre à très fortement encadré la revalorisation du secteur 1…
La ministre n’a pas fait grand-chose. Elle est partie sur une voie qui la plaçait dans une contradiction. La sécu négocie les dépassements, mais elle ne les solvabilise pas. Qui devrait négocier ? Ceux qui paient, c'est-à-dire les associations de patients et les assureurs privés. De son ...

Citation :

côté le gouvernement doit défendre le secteur 1 et imposer qu’un médecin conventionné assure au moins 50% de ses actes en secteur 1. Autrement être conventionné ne veut plus rien dire. Etre conventionné à honoraire libre, ce n’est plus être conventionné. Laisser les honoraires être régulés par les lois du commerce, cela pose un problème éthique.

Selon un récent sondage, très peu de Français (35%) soutiennent le mouvement des médecins libéraux, en revanche, ils sont 86% à soutenir les internes. qu’en pensez-vous ?
Ils ont le sentiment, à juste titre, que les internes travaillent beaucoup et sont très mal payés après des études longues. Il est étonnant de voir que les internes n’ont pas de revendications sur leurs propres conditions de travail. Ils se projettent comme soutien à ce qu’ils seront plus tard et d’ailleurs, c’est essentiellement des internes de chirurgie. Il faut effectivement que les internes aient des revenus meilleurs, des conditions de travail respectées. Il y a aussi une grande disparité. Il ne faut quand même pas voir les choses en bloc. Tous les internes ne sont pas des esclaves. Cela dépend des hôpitaux et des spécialités.

Les internes manifestent aussi pour leur liberté d’installation, les comprenez-vous ?
Pourquoi les mutuelles et les assurances privées souhaitent-elles un conventionnement sélectif pour réguler le système ? Parce que les dépassements d’honoraires sont hyper variables. Pour un cancer de la prostate, cela peut être 500, 1 000, 2 000 euros… Les mutuelles via Santéclair veulent gérer ça comme des associations de consommateurs pour faire baisser les tarifs. Refuser de réguler les dépassements d’honoraires, c’est donner le pouvoir aux mutuelles et aux assurances privées. Or les mutuelles sont moins égalitaires (les personnes âgées paient plus cher), moins solidaire (le tarif n’est pas proportionnel aux revenus), et beaucoup moins efficientes que la sécurité sociale. Les assurances privées, c’est 25% de frais de gestion, contre moins de 5% pour la Sécu. Les médecins devraient dire “La sécu est notre alliée”, mais ils disent “on ne veut pas des mutuelles et la sécu et notre ennemie”. On a dans notre culture française, depuis la révolution, la haine de la sécu !

Est-ce que votre pétition n’attise pas la haine entre public et privé ?
Pas vraiment, elle est signée par une majorité médecins généralistes, par des collègues qui sont du secteur 2, par d’autres qui font du privé à l’hôpital. L’opposition n’est pas là, elle est entre ceux qui ne veulent pas de régulation et ceux qui la souhaite. L’idée que la santé est un bien public n’appartient à personne.
Citation :
Publié par Borh
Ma principale divergence (mais ça ne fait pas partie de la pétition) : je ne pense pas qu'il soit réaliste d'imaginer une disparition du paiement à l'acte dans le secteur libéral. Certains médecins qui font bien leur boulot en libéral sans même faire de dépassement n'ont tout simplement pas la mentalité pour devenir des salariés et avoir un salaire fixe quelque soit le nombre d'acte réalisé.
Ce qui me parait logique, sinon ils n'auraient pas quitter l'hopital ;o
On m'a envoyé ce clip qui explique un peu la grève.

http://www.youtube.com/watch?v=NFKTHQxBuFg

La réalisation est sympa, il apporte rien de nouveau mais c'est assez pédagogique et grand public je trouve donc je partage.
On imagine alors l’oppression des secteurs 1 bloqué au tarif secu qui ne peuvent pas "compenser"...

et une autre sur le style "bref" : http://www.youtube.com/watch?v=3TJJPI6kzlM
---------
@Bohr : Grimaldi a un peu changé de discours et devient plus critique à l’égard des mutuelles qu'il dénonce (voir intervention dans l'emission de Paul Amar sur la 5 hier soir)

Dernière modification par Busty ; 18/11/2012 à 13h28.
Marrante cette vidéo, à part prendre le spectateur pour un con ça n'apporte rien (si ce n'est que de conforter les gens qui pensent que cette grève ne devraient pas avoir lieu/n'as pas lieu pour les bonnes revendications).
Citation :
Publié par Aeristh
Marrante cette vidéo, à part prendre le spectateur pour un con ça n'apporte rien (si ce n'est que de conforter les gens qui pensent que cette grève ne devraient pas avoir lieu/n'as pas lieu pour les bonnes revendications).
pourquoi donc?
Citation :
Publié par Kirika
On s'achemine vers la fin de la grève... une source ... pom po pom.... que dire que dire.
Ça va il est pas trop orienté ton article ^^. C'est dingue de voire encore une telle rage dans le corps infirmier, alors qu'on est tous dans la meme galère au final.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Ça va il est pas trop orienté ton article ^^. C'est dingue de voire encore une telle rage dans le corps infirmier, alors qu'on est tous dans la meme galère au final.
Mouais voir les chirurgiens qui se plaignent des depassements d honoraires quand on connait les conditions de travail des infirmiers, j appelle pas ça être dans la meme galère. Du coup, ce n est pas très étonnant.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
C'est dingue de voire encore une telle rage dans le corps infirmier, alors qu'on est tous dans la meme galère au final.
Tu m'excuseras, mais l'infirmière à 2000 € brut après 6 ans de carrière, non, elle est pas dans la même galère que le chirurgien à 500 000 € par an.

Enfin si : mais il y a ceux qui rament, ceux qui donnent les coups de fouet et ceux qui profitent de la croisière...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu m'excuseras, mais l'infirmière à 2000 € brut après 6 ans de carrière, non, elle est pas dans la même galère que le chirurgien à 500 000 € par an.

Enfin si : mais il y a ceux qui rament, ceux qui donnent les coups de fouet et ceux qui profitent de la croisière...
Voila riche contre pauvres, toussa......

C'est pas vraiment comme cela que la France avancera.
Et si on voyait les problèmes autrement que par le prisme des revenus?

Les infirmiers, médecins, aide soignants sont le coeur du système de santé et devrait voir leur situation s'améliorer globalement. Certains plus que d'autres, c'est clair mais juste aller dans l'opposition stérile de salaires n'apporte rien si ce n'est de la rancoeur.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Les infirmiers, médecins, aide soignants sont le coeur du système de santé et devrait voir leur situation s'améliorer globalement. Certains plus que d'autres, c'est clair mais juste aller dans l'opposition stérile de salaires n'apporte rien si ce n'est de la rancoeur.
Le truc, c'est que la gréve actuelle vise à accroître les revenus des plus privilégiés, et que dalle pour les petites mains. C'est plutôt de là que vient la rancoeur. Après, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas infirmier... Mais dans mon domaine à moi, l'écart de revenu entre une instit de base et un professeur d'université, ça doit tourner aux alentours de x4. Pas de x20 ou x30. Du coup, j'ai jamais vu un syndicat d'instit appeler à brûler les universitaires...
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et si on voyait les problèmes autrement que par le prisme des revenus?.
Pas mal de balancer ça en voulant défendre une grève qui porte sur...les revenus justement...
Citation :
Publié par Kirika
On s'achemine vers la fin de la grève... une source ... pom po pom.... que dire que dire.
Juste une chose, cet article dit que l'activité privée des PUPH sert à les empêcher de partir. C'est effectivement la raison qui est toujours donnée officiellement.
La vérité, c'est que, premièrement, seule une minorité des PUPH pratiquent ces consultations privées, et ce ne sont pas forcément les plus compétents, deuxièmement, pour un qui partirait, il y aurait 10 candidats tout aussi compétent pour reprendre leur place ; troisièmement la majorité d'entre eux ne partirait pas, simplement car ils ne retrouveraient jamais dans le privé le prestige et les moyens qu'ils ont dans des grands CHU comme Cochin, Necker ou la Pitié-Salpêtrière...

La vérité, c'est que les directions de ces CHU ont besoin de ces consultations (et même les encouragent officieusement) car elles se prennent un gros pourcentage au passage, ce qui leur permet de combler partiellement leur déficit.

Citation :
Publié par Busty
@Bohr : Grimaldi a un peu changé de discours et devient plus critique à l’égard des mutuelles qu'il dénonce (voir intervention dans l'emission de Paul Amar sur la 5 hier soir)
Sur la fin de l'interview que j'ai posté, il critique déjà pas mal les mutuelles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui enfin là il prend les mieux payés de France. 5 sur 200 000 médecins, c'est beau la généralisation.

Et c'est marrant comme l'imaginaire collectif est favorable aux infirmières et contre ces nantis de médecins. Les conditions de travail sont les memes sauf que les médecins travaillent plus d'heures, ont plus de responsabilités, et 3 fois plus d'années d'études. C'est juste pas comparable en fait.

Sinon j'avais bossé comme aide-soignant un été je touchais 1500 Net donc ça m'étonnerait qu'une inf soit à 2000 brut. Bon je bossais les dimanches aussi donc j'avais quelques primes ^^.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-

Sinon j'avais bossé comme aide-soignant un été je touchait 1500 Net donc ça m'étonnerait qu'une inf soit à 2000 brut. Bon je bossais les dimanches aussi donc j'avais quelques primes ^^.
Le 2000 brut, il vient de la grille du ministère. Après, je sais qu'il doit y avoir des primes et des heures sups.
C'est surtout triste pour elles. Quand je vois des infirmières qui passent leur temps à à casser du sucres que "les médecins ceci, les médecins cela, tous des cons, bla bla", je me dis que c'est dommage d'être aussi aigri. Surtout qu'après elles passent leur rage sur les externes... Bon généralement, c'est aussi dans des services où il y a pas mal de mépris et de manque de respect de la part de certains médecins pour les paramédicaux (après savoir qui de l'oeuf ou de la poule...)
Après c'est super variable selon les services et même au sein d'un même service (il y a des clans).

Il y a heureusement pas mal d'équipes où l'ambiance est bonne entre médical et paramédical, où on se mélange au déjeuner et on y discute sur des trucs sans rapport avec le boulot.

Personnellement, j'ai été tuteur d'une tech labo il y a 3 ans. Et généralement les tuteurs sont plutôt eux même des techs labos, pas des médecins. Bah quand je me suis rendu à la réunion des tuteurs, ça a commencé à discuter sur les médecins, c'était tellement agressif que j'ai même pas osé dire que j'en étais un (peur de me faire lyncher).

Dernière modification par Borh ; 18/11/2012 à 23h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le 2000 brut, il vient de la grille du ministère. Après, je sais qu'il doit y avoir des primes et des heures sups.
Et j'aimerai savoir d'où ils la sortent.
Dans le public, de base, une infirmière touche à peine 1500€nets par mois. On y ajoute les dimanches travaillés de 44€89.
On peut y ajouter les nuits.... attention là ça décoiffe, 1,07€ brut de l'heure, entre 21h et 6h du matin.

Prenons (au hasard) quelqu'un avec quelques années de titularisation dans la fonction publique, en partant du principe qu'on bosse un week end (et donc dimanche) sur deux on arrive environ à 1700€ nets.
Les collègues qui ont 55 balais et ont passé la majeure partie de leur carrière dans le public sont à 2000€ net. Ma dernière avec deux dimanche est à 1683,10€ avec 3 dimanches de comptés...

Les heures sup' ne sont jamais payées. La seule chose qui peut être payée en heure sup' c'est de revenir sur un jour de repos... et ça n'est accepté (pour mon hosto) qu'en Juillet et Août.
Les heures en plus vont sur un "Compte Epargne Temps", invention géniale pour avoir plein d'heures à gogo notés sur un bout de papier et un fichier excel, et qui ne sont pas payées, et qu'il n'est jamais possible de prendre (sur cette année perso, j'ai encore 34 jours à prendre jusqu'au 31 Janvier ... ).

Citation :
Et c'est marrant comme l'imaginaire collectif est favorable aux infirmières et contre ces nantis de médecins. Les conditions de travail sont les memes sauf que les médecins travaillent plus d'heures, ont plus de responsabilités, et 3 fois plus d'années d'études. C'est juste pas comparable en fait.

Les conditions ne sont absolument pas les mêmes, d'un côté où de l'autre, il faut clairement ne pas connaître comment se passe une journée à l'hôpital pour oser dire le contraire, sincèrement.
Peut-être est-ce simplement que l'on passe plus de temps dans les chambres, parce que notre boulot nous y entraîne davantage.
Les PH sont des encadrants, et on le voit bien en ce moment, où il y a moitié moins d'internes dans les services, ils sont comme des jambons. On peut aussi aller traîner dans les blocs aux changements de semestre des interne en réa, voir qui les forme entre les MAR et les IADE... 99% du temps, se sont les deuxième.
Je ne sais pas à quel moment de ton cursus tu en es mais, c'est un peu la même chose que je lis depuis quelques pages, je pense que d'ici quelques semestres des réalités de terrain que vous semblez ignorer risquent de vous rattraper, j'ai du mal à croire que tu puisses avoir connu plusieurs services et balancer ça.
D'ailleurs ça n'est même pas pour tirer la couverture à moi, c'est juste pas les mêmes conditions.

Les médecins ont encore et toujours l'image de bon dieux, suffit de voir les ronds de jambes dès qu'un professeur arrive dans une pièce, comment ils s'adressent à d'autres personnes, et comment la population de manière générale n'ose jamais rien leur dire parce que "ils ont sans doute plus important à faire".

Pourquoi quand un toubib fait attendre une demi heure un patient dans un box avant de le voir, quand le patient sait qu'il attend le médecin et personne d'autre, pourquoi il m'engueule et remercie le médecin ?
Pourquoi pendant une tournée à domicile papy il demande à l'infirmière si elle veut pas changer son ampoule, qui ne marchait pas plus y a un quart d'heure quand est passé le généraliste?

Perso j'ai pas à me plaindre, l'ambiance est plutôt bonne... d'ailleurs deux nouveaux (jeunes) PH se sont fait balancer au chef de services par 3 (vieux) PH parce qu'ils étaient "trop proche des infirmières" ... des histoires comme celles de Borh on en a tous à disposition, mais tant qu'il y aura dans l'inconscient collectif que le médecin est le "chef" de tout le monde, et que par conséquent, les autres sont ses subordonnés, il y aura toujours cette image.

Quand je compare l'évolution de mon métier ces 5 dernières années, et l'évolution de celui des médecins avec, oui, je confirme, c'est juste pas comparable.

Concernant les responsabilités, là encore, pas de comparaison, si en effet les PH en ont plus, il apparaît quand même que la plupart (par l’intermédiaire de leur hiérarchie et des pouvoirs publics qui cherchent les économies à tout prix) ont plus de responsabilités qu'ils devraient en avoir.
Si une certaine frange d'entre eux acceptait de ne pas tout savoir et de tout savoir faire, peut-être que ça éviterait que certains smur de France (par exemple) fassent des sorties avec des PH qui n'ont jamais intubé de leur vie ou qui ne savent pas faire ... accompagnés d'IDE qui n'y ont pas plus de compétences - le-dit exemple-.

Elle se situe ici aussi la différence, dans mon cursus j’apprends à passer la main, j'apprends à demander de l'aide à une collègue ou à dire "je ne sais pas faire", pourtant j'ai trois fois moins de temps d'études qu'une large partie des médecins que j'ai pu croiser (puisqu'on parle expériences perso) - et ça fait un paquet- qui visiblement en 10 ans n'ont jamais pu l'apprendre.

En plus c'est très situationnel. L'IDE qui bosse en maison de retraite seule avec 70 résidents, a t-elle moins de responsabilités que le médecin? Quand j'étais vendredi soir seul à l'accueil avec 3 patients en attente, certains depuis plus de 5h, et les deux PH du service bloqués au déchoc', est-ce qu'à ce moment ils ont plus de responsabilités que moi ?
Inversement quand on passe une journée à faire l'abeille (entrer, piquer, sortir) ou dans un service de court séjour avec la visite quotidienne du PH .
Quand dans un des plus grand CHU Français, un grand père de 71 ans est retrouvé sur son brancard plusieurs heures après son décès alors qu'il poireaute toujours en attente d'une salle d'examen libre, qui est responsable ?
Quand à domicile tu reçois une prescription le vendredi soir ( exemple réel et vécu) qui dit: Rocéphine 2g X8/jour et que le médecin est injoignable et le sera pas jusqu'au lundi ... qui est responsable si j'injecte 16G sur les 24H ?
Bref, sur le papier je suis d'accord, dans les faits, c'est pas si simple que ça.

Le "grand public" de manière générale, ne sait pas comment fonctionne un service, ou un hôpital, il s'en tape et d'ailleurs il a raison. Alors ouais, clairement les gens s'en foutent qu'un médecin en soit à sa 22ème heure de garde (encore que, un patient vu par un médecin dans le service où je bosse à la 22ème heure de garde du PH... j'en ai jamais vu sauf déchocage... ) , qu'il ait fait 3 fois plus d'études ou ait plus de responsabilités, les patients ils jugent ce qu'ils voient en direct .... ça en dit long. Et puis ils veulent pouvoir avoir une personne contre qui porter plainte surtout ... par contre, quand l'hôpital lui, se retrouve avec une plainte au cul, entre avoir une plainte contre un médecin, ou contre un IDE, le choix est vite fait, niveau fric c'est pas le même tarif, loin s'en faut.

Dernière modification par Kirika ; 19/11/2012 à 00h52.
Citation :
Publié par Kirika
Perso j'ai pas à me plaindre, l'ambiance est plutôt bonne... d'ailleurs deux nouveaux (jeunes) PH se sont fait balancer au chef de services par 3 (vieux) PH parce qu'ils étaient "trop proche des infirmières" ... des histoires comme celles de Borh on en a tous à disposition, mais tant qu'il y aura dans l'inconscient collectif que le médecin est le "chef" de tout le monde, et que par conséquent, les autres sont ses subordonnés, il y aura toujours cette image.
Ca va dans les 2 sens.
Personnellement, j'ai l'habitude de déjeuner régulièrement avec certaines techs labo. Bah certaines de leurs collègues ont fait courir le bruit qu'on couchait ensemble, et c'est même arrivé dans l'oreille de la cadre de pôle qui l'a dit au chef de service qui m'a convoqué pour en discuter... La discussion a d'ailleurs été assez surréaliste. 3615ML
Citation :
Publié par Kirika
Prenons (au hasard) quelqu'un avec quelques années de titularisation dans la fonction publique, en partant du principe qu'on bosse un week end (et donc dimanche) sur deux on arrive environ à 1700€ nets.
Ca a pas change avec la categorie A ?
T as un peu quand meme toujours le meme discours mec La question qui me brule les levres et j'ai pas souvenir te l'avoir demande, c'est prk t as accepte de bosser pour 1.5Ke/mois ? Region trop isole ? Aucune connaissance economique ? Autres ?

Sur l'aspect connaissasnce economique, cela fait insultant, mais apres avoir discute avec une collegue de promo qui a accepte un plein temps pour 1.3Ke/mois en pensant que c'etait un bon salaire, n'ayant jamais bosse de sa vie, j'ai des doutes pour d'autres.

Citation :
Quand à domicile tu reçois une prescription le vendredi soir ( exemple réel et vécu) qui dit: Rocéphine 2g X8/jour et que le médecin est injoignable et le sera pas jusqu'au lundi ... qui est responsable si j'injecte 16G sur les 24H ?
Bref, sur le papier je suis d'accord, dans les faits, c'est pas si simple que ça.
C'est toi, de memoire cela fait d'ailleurs partie du decret et dans tous les cas cela renvoit à la notion de "celui qui fait qu'est puni".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés