Introduction d'un correcteur d'orthographe pour la zone de chat.

Répondre
Partager Rechercher
Parce que vous croyez vraiment que le dofusien moyen s'en servirait ? Avec une faute par mot (si c'est pas plusieurs), tout se retrouverait souligné, et l'option serait désactivée dans les secondes qui suivent.
Et puis "dofusse c un jeu, osef de bi1 ekrir", c'bien connu non ?
Très bonne idée, et si le dofus "moyen" (standard? en majorité?) qui n'en veut pas souhaite le désactiver il peut, mais ceux qui souhaitent l'utiliser pourraient en profiter.

Par contre vu que c'est du chat, on a souvent tendance à écrire vite fait et "entrer" alors je pense que dans la plupart du temps même si on aimerait s'en servir par réflexe on valide nos mots/phrases immédiatement (comme l'a souligné king) cependant je ne suis pas du tout pour un genre de T9 qui remplace automatiquement les mots, ça c'est pourrave!
Citation :
Publié par Didi & Dixi
-10k par faute d'ortho, ils vont vite faire attention
Jvois bien la pop-up
"Il vous faut 1980k pour envoyer ce message. Vos réserves de kamas sont insuffisantes, veuillez corriger vos fautes."

On voit déjà des fautes sur les forums comme J0L-Dofus, malgré les correcteurs des navigateurs web et le correcteur J0L, où on trouve des joueurs relativement matures et faisant quand même attention à leur manière d'écrire et à leur orthographe, alors en jeu ... L'idée est bonne mais vu l'état de la communauté, ça me parait complètement inutile malheureusement.
Genre et si j'ai envie de faire des fautes sans qu'un correcteur me pique les yeux ?
Et si j'utilise des abréviations spécifiques au jeu, qui sont en constante évolution ? (fk, frifri, sasa, etc...)
Et puis honnêtement c'est pas les joueurs qui font des fautes qui vont se soucier que leur prose soit soulignée en rouge.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
Et puis "dofusse c un jeu, osef de bi1 ekrir", c'bien connu non ?
Tiens ça me fait penser à une anecdote en Kolizéum : j'étais en pick-up avec deux joueurs 19X (mon personnage était 15X), et nous affrontions une équipe bien rodée de niveaux compris entre 120 et 150 si j'ai bonne mémoire, un Xélor sagesse, une Féca eau, et une oubliée par mon encéphale.
Il ne restait dans notre équipe qu'un seul personnage, un des 19X et Crâ de son état, et un ou deux persos en face bien bousillés et plutôt loin sur la map, bref la victoire se dessinait clairement pour nous.
Le Crâ s'est alors risqué à un compliment sur leur efficacité (tout en raillant le côté relou de leur team), et le Xélor a répondu "tg". S'en est suivi un débat sur le pourquoi de cette réponse, "parce qu'osef de ce que tu dis", "et sinon ça te dirait pas d'écrire français", et "ba nn c un jeu osef de lorthographe". Et il s'est avéré qu'ils étaient à trois en équipe à savoir parfaitement écrire en bon français mais à préférer utiliser la blinde d’abréviations et à ne pas faire gaffe aux fautes, parce que de toutes façons, c'est un jeu. J'ai tenté d'aider mon allié Crâ dans le débat (parce 3 contre 1 ça se fait pas !), mais ils étaient bien têtus là-dessus, "Non, dans un jeu l'orthographe, ce n'est pas un problème". J'étais à la limite du facepalm en fait, tellement cela m'apparaissait illogique (mais j'avais pas de palmier chez moi…).

Vous avez déjà vu des gens qui pensent de cette façon ? C'est exactement ce genre de choses qui font qu'un correcteur orthographique, c'est se donner de la peine pour rien !
Tu as bien résumé ma façon de pensée, Dofus est rempli de joueurs que tu nous décris

Un correcteur c'est bien, mais même si y'en aurait un, le joueur ''va kan mem ecrir com sa, psk sa lui plé et sé rapid''.

Ecrire un message prend quelques secondes, on a souvent envie de répondre vite, corriger tous les mots ''clique droit e.t.c'' prend du temps.

Je dirai que c'est sympa comme idée, mais malheureusement elle restera useless pour une bonne partie de joueurs.
Je suis tout à fait contre toute forme d'assistanat à l'orthographe dans le jeu.

L'orthographe c'est le premier truc à regarder lorsque l'on fait passer un entretien IG à des joueurs désireux de rejoindre la guilde. Et croyez-moi ça écrème bien.
Ça serait une bonne idée, ça peut que être bénéfique à la communauté du moins à ceux qui se donnent la peine de "'d'essayer" d'écrire correctement.
Pour.

@Onirique : je connais pas mal de gens qui écrivent parfaitement irl mais n'importe comment en ligne ou par sms, ils n'aiment pas les donneurs de leçon et ne voient pas de mal à écrire de cette façon sur un jeu. Et je comprends leur point de vue dans le sens où écrire mal est devenu synonyme de "kevin_boulet", mais au final c'est juste un stéréotype comme un autre, y'a des gens en or qui écrivent comme leur pied et des connards qui font pas une faute d'ortho..

Dernière modification par sermons ; 08/11/2012 à 19h11.
Citation :
Publié par Bromir
Et quand le mec va faire une lettre de motivation, il aura aussi un correcteur?
tu l'écris à la main toi?

Sinon perso je suis pour, mais je pense qu'il devrait être optionnel.
Citation :
Publié par sermons
@Onirique : je connais pas mal de gens qui écrivent parfaitement irl mais n'importe comment en ligne ou par sms, ils n'aiment pas les donneurs de leçon et ne voient pas de mal à écrire de cette façon sur un jeu. Et je comprends leur point de vue dans le sens où écrire mal est devenu synonyme de "kevin_boulet", mais au final c'est juste un stéréotype comme un autre, y'a des gens en or qui écrivent comme leur pied et des connards qui font pas une faute d'ortho..
But… why ? D'une part on dit souvent que l'on écrit plus vite en sms, mais faut vraiment s'y être bien habitué à cette orthographe incorrecte, car c'est pas ce qui vient spontanément à l'esprit quand tu t'en sors aux dictées à l'école… Et de l'autre, faire ça sur un jeu O.K., mais sur un MMORPG ? C'est une sorte de test pour trier les gens qui vont juger là-dessus et ceux qui s'en foutent ?
Mais j'avoue que ce fut l'unique fois que j'ai vu pareils joueurs, et que le plus bavard d'entre eux s'en donnait à cœur joie sur les insultes quand il présentait ses arguments. Du coup je dois trop associer "écriture de merde" avec "je suis un connard", même quand les gars derrière sont parfaitement sensés.

Si quelqu'un écrit comme une quiche mais est un gars (ou une fille \o/ ) trop trop cool et sympa en vrai, je veux bien faire un donjon avec lui ou elle…
Citation :
Publié par Super Canard
zozo, nini, nunu rien que ça ça mérite un ban tellement c'est moche.
Han mais tellement, ça donne des envies de meurtres tellement ça craint de dire ça.

L'idée est pas mauvaise en soi, mais faudrait le rendre obligatoire, sinon personne l'utiliserait. Et si tu mets un truc pareil obligatoire, on va assister au plus gros whinage de tous les temps. Pour le temps que ça prendrait à mettre en place, bofbof donc.
Citation :
D'une part on dit souvent que l'on écrit plus vite en sms, mais faut vraiment s'y être bien habitué à cette orthographe incorrecte, car c'est pas ce qui vient spontanément à l'esprit quand tu t'en sors aux dictées à l'école…
Y'a des gens qui galèrent à écrire vite au clavier, hors sur les chat ig/msn etc ça demande une certaine réactivité, j'pense que le problème peut aussi venir de là pour certains.
Quand tu rédiges une dictée à l'écrit ou quand tu prends le temps de faire une lettre à l'ordi c'pas la même chose qu'une discussion en temps réel.

Après perso je préfère lire un français potable, mais j'évite de me braquer ou trop juger sur cet aspect là quand jfais une rencontre ig.
Il n'y a pas que des gens qui ne veulent pas faire attention, un correcteur orthographique permettrait d'éviter les erreurs de frappe et ça serait déjà bien.
En plus, tout avoir souligné de rouge, ça ferait culpabiliser les gens
C'est une idée bien à la base, mais ceux qui écrivent mal désactiveront simplement l'option tellement écrire en SMS est cool (lol). D'ailleurs, j'ai jamais réussi à écrire un message mal écrit plus rapidement qu'un message sans fautes, et je dois pas non plus être le seul.
Citation :
Publié par Hubert
Genre et si j'ai envie de faire des fautes sans qu'un correcteur me pique les yeux ?
Et si j'utilise des abréviations spécifiques au jeu, qui sont en constante évolution ? (fk, frifri, sasa, etc...)
Et puis honnêtement c'est pas les joueurs qui font des fautes qui vont se soucier que leur prose soit soulignée en rouge.
interface => désactiver le correcteur d'orthographe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés