Euh ça c'est la théorie...
En pratique, ils auront tous appris aux mêmes sources comment jouer leur classe, et agiront tous de la même manière...
Tu pars du principe que les joueurs savent jouer leur classe. Ils ont tous appris de la même façon, la bonne, à la même école. Quid du joueur qui sait pas jouer sa classe et va faire n'imp (genre un truc imprévisible) ?
L'être humain n'est pas une machine aléatoire, c'est un système qui apprend, qui rationalise et qui est globalement prédictif.
exemple: 2 personnes qui auront appris à additionner feront les mêmes calculs et auront les mêmes résultats.
Je me rappel un contôle de maths que j'avais eu ya très longtemps
Un devoir sur les dérivés je crois, je suis plus très sûr.
J'avais rien pigé en cours, et j'avais rien révisé, bref, la largue totale.
Les autres élèves ont appliqué les cours, et globalement ont trouvé les mêmes résultats. Moi, je me suis servi de mes autres connaissances, j'ai démontré maints trucs, ça m'a prit plus de calculs à faire, mais j'ai réussi à obtenir un résultat très proche de la vérité. Au final: malgré un résultat inexact, mon prof m'a collé 16/20 pour la démarche, il était bluffé (et je suis loin d'être doué en maths).
Par exemple, un assassin, il commence toujours en fufu dans le dos par un backstab suivi d'un stun, toute autre façon de jouer réduit considérablement son DPS et ses capacité de survie...
Un assa qui sait jouer sa classe.
L'assa qui sait pas joué, fera autrement. Certes, ça réduit son DPS et sa capacité de survie, mais il aura joué d'une manière qui sera "pas pile poil comme tu l'avais imaginé". Ce qui conduit souvent à des remarques du genre "mais qu'est ce qu'il nous tente ce con là ?! o_O"
Alors le mythe qui dit que 2 joueurs vont jouer différemment une même classe, n'est que ça, un mythe.
Tu te contredis toi-même en parlant de joueurs qui jouent différemment et sont marginalisés...
ça me demanderait des années pour que tu comprennes que les réactions d'un être humain ne sont JAMAIS aléatoire.
sauf peut-être chez les psychotiques, mais bon ça c'est une maladie...
C'est une maladie, oui, et alors ? En quoi ça fout en l'air l'idée que les êtres humains n'ont pas de réactions aléatoires ?
Tu veux parler des gens sains de corps et d'esprit ? personne ne l'est totalement. D'ailleurs, on a pas tous les mêmes tares. Il y a même une part d'aléatoire en génétique. Les psychotiques sont une catégorie d'êtres humains, et peuvent avoir des réactions imprévisibles. Rien que ça, ça fout en l'air tes affirmations.
Euh, les joueurs ne jouent pas comme ils veulent.. si ils sont assassin ils ne vont pas se mettre subitement à soigner..
Skyrim: tu peux jouer assa, et avoir un skill de soins pour ton/tes compagnons. Je t'accordes que c'est un jeu solo PvE.
Rappelz: mmo où tu peux jouer assa à la fée bleue. La fée bleue étant un pet dont la fonction est de soigner. Il y a eu des assa qui healaient à la fée bleue pendant tout une dungeon party (1h00), sans prêtre pour healer.
donc 4 classes différentes... donc 4 façons de jouer différentes...
On parle de jouer UNE classe de manière différente d'un jouer à l'autre, et comme exemple, tu donnes 4 classes distinctes.. bravo t'es doué...
il est évident que 2 classes distinctes se joueront différemment...
Je suis un peu teubé parfois, mais chez moi, mage spé feu, mage spé glace, mage spé machinchose, c'est 4 spécialisations d'une même classe de base, et pas 4 classes distinctes. Assa, mage, druide, archer, guerrier, oui ça c'est des classes distinctes. Bon, j'ai compris le sens de ta phrase, t'as le droit de dire que je chipottes
A éducation égale, situation égale, les gens font les mêmes choix,
T'as des gens, certes c'est rare, qui disparaissent de la circulation, et qui change radicalement de vie, car la situation qu'ils avaient, induite par leur éducation, ne leur convenait pas. C'est un comportement à contre-courant propre à l'être humain, chose qu'une IA aura du mal à avoir autrement que si tu la programme pour.
Et non, on ne fait pas ce qu'on veut, on réagit comme notre éducation et notre réflexion (et encore là j'ai un gros doute...) nous ont appris à le faire.
Mon éducation me dit "c'est pas bien de tuer son prochain".
Ma réflexion me dit "non Zenboy, tu ne dois pas, c'est mal de faire ça, tu auras de gros ennuis".
Et pourtant, là tout de suite, ya rien qui m'empêche de prendre un couteau de cuisine, de sortir en ville, et poignarder le 1er quidam qui passe.
(non, je ne suis pas un déséquilibré
)
Garde tes illusions, comprendre que tu n'es pas unique, que tes choix ne sont pas les tiens, ça serait trop dur et trop douloureux...
La différence entre une IA et un être humain, tiens justement dans le fait que le champ des possibilités de ce dernier est bien moins réduit que chez un bot programmé. D'ailleurs qui crée les IA ?
Ceci dit, c'est vrai qu'on sort du cadre d'un jeu vidéo.