Les quêtes ; Rentables et prenantes ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je m'ennuie de plus en plus sur Dofus j'ai commencé à prévoir un reroll. En effet, il y a une seule facette du jeu que je connais à peine: Les Quêtes !

Avant, j'en pratiquais un peu, seulement par le biais des quêtes d'Alignements. Alors, je me suis posé cette question: "Les quêtes sont-elles rentables ?" Depuis la màj 2.7 et un peu avant, certaines quêtes ont vu leur xp et leur kamas augmenter mais je ne sais jusqu'à quel point c'est le cas. En tout cas, j'aimerai savoir si c'est lucratif si on en pratique tout le temps.

Autre point auquel je m'interroge, les quêtes sont-elles intéressantes au niveau de la narration ou du rythme ?
La seule quête d'utile aujourd'hui, c'est celle qui te permet d'avoir le Dofus Ocre. Tout le reste, c'est très souvent du temps et de l'argent perdu... ( Y a quelques exceptions comme la quête des Ski sur Frigost par exemple mais ça reste un très faible pourcentage )

Si tu souhaites occuper quelques heures de jeu, tu t'amuseras sûrement mais à part des récompenses peu avantageuses et quelques items de transformation, je doute que tu y trouves ton bonheur.
Certaines de frigost en terme de gain sont intéressantes, après ça demande souvent d'aller aux quatre coins de frigost ou de tuer x fois un monstres.

L'avantage de l'ocre c'est que tu n'as pas trop de question à te poser tu captures tout ce que tu as sous la main et le tour est joué.
Citation :
Publié par 'Sela-Failen
(ocre, amu élémentaire...)
Bien d'accord pour l'ocre, la quête est prenante même si elle est difficile. L'amu élémentaire reste bien lourde en soit : le système d'obtention n'est pas vraiment top, et la quête en elle même dure tout de même très peu de temps.

Frigost a apporté son lot de quête sympas, mais ça reste quand même un des gros manques du jeu/
Je conseille à tous l'enchaînement des quêtes de Frigost, qui se débloquent les unes après les autres. Bourrées de background, pétées d'originalité, j'ai vraiment pris du plaisir sur la quête finale de Frigost, Chaud du Slip. La récompense est vraiment attrayante, le slip n'est clairement pas useless et le titre très sympathique.
Pour avoir fait pas mal de quêtes, je confirme qu'il y en a de tout genre que ce soit pour les gains (celles de frigost, l'ocre), leur utilité (les dopeuls, le reset d'oto sisi c'est une quête). A noter qu'il y a quelques quêtes journalières qui rapportent guère mais qui sont sympas, celles de Sufokia en premier lieu.

Si en plus tu es fan de RP, c'est tout benef.
Après y'a les quêtes à la con, genre celle du Rhub qui te fait faire des aller retour interminables entre le village Fri' et le Phare ...

Si tu trouves ça amusant, tu vas t'éclater sur Frigost !
J'ai créé un personnage que je n'up que grâce aux quêtes.
Il est maintenant lvl 36 et je viens de descendre d'incarnam, je me lance dans celles d'astrub.
L'ennui c'est qu'on se rend très vite compte que c'est quelque chose d'excessivement chronophage et qu'on y gagne pas grand chose en retour.

Dans la plupart des mmo que j'ai pu tester les quêtes donnaient soit du loot soit suffisamment d'argent pour se stuffer.
Ce n'est pas le cas dans dofus.

Force est de constater qu'en faisant uniquement les quêtes et en uppant lvl 36, je ne peux même pas me payer une pano bouftou. Alors je crains d'arriver sur frigost parce qu'il y a des quêtes où il faut soit avoir un minimum de kamas, que j'aurais difficilement, soit des quêtes où il faut faire des combats que je ne gagnerais pas sans stuffs.

Après je me dis que je ne suis pas obligé d'aller sur frigost dès le lvl 50 acquis, il y a les quêtes de madresdam, d'amakna, etc... Mais quand même.
Une autonomie économique est possible avec le pvm et le pvp mais avec les quêtes c'est impossible et c'est bien dommage.
Si j'peux te donner un conseil, c'est comme dit Miel Pops, c'est de faire toutes les quêtes de Frigost ! En effet, les ayant terminées (à 2-3 quêtes externes) j'en ai tiré un plaisir de jeu (bon, faut courir partout hein), y'a une histoire qui est vraiment prenante et des récompenses vraiment pas mal (Styx, Inferno, Will Kinson, Mandrin, Slip Iholo, etc....)
Kyrua, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'avec un personnage secondaire sur un compte, on profite d'un gros bonus à l'expérience. Cependant, il n'y a pas de bonus sur les kamas donc, forcément, on gagne plus vite ses niveaux mais les kamas ne suivent pas.

Avec le premier personnage fraîchement créé d'un nouveau compte, le problème serait beaucoup moins sensible, voir pratiquement inexistant.

Quand on joue en solo avec une classe pas spécialement orientée sur le "farm" intensif (par exemple un Enutrof ou un Pandawa), les quêtes sont un moyen de progresser bien plus rapide que les combats seuls.
Le jeu manque surtout cruellement de quêtes répétables qui permettraient de progresser et revaloriser certaines zones au passage.

Les quêtes uniques, elles comme dit plutôt débloquent du contenu bonus mais pas réellement important dans la progression d'un personnage (D'ailleurs y a pas que Frigost. Si je peux conseiller le Village Bwork, le château d'amakna et Pandala qui proposent des quêtes intéressantes.). Pour ce qui est des récompenses même sur Frigost, d'accord l'xp des quêtes est une des plus élevés mais en terme de ratio temps/xp c'est rien comparé à quelque combat solo sur les monstres.

Mais bon ça permet de prendre des niveaux autrement que par du contenu PvM, même si pas le moyen optimal de progresser.
Ces derniers jours, j'ai fait énormément de quêtes ( surtout d'Astrub, château d'amakna et alignement). Je conseille vraiment à tous les débutants et passionnés de background ( et contenu "bonus") de les faire (surtout celles du chateau d'amakna) : on obtient vraiment beaucoup d'infos sur l'histoire d'amakna, et même un titre et la transformation en Wa wabbit.
Ce sont déjà de belles récompenses, non ?
Citation :
Publié par Kril
T'es loin d'avoir fini...

De la suite de quête, Depot de Ravitaillement ( et donc chaud du Slip par extension ) est la dernière. Certaines quêtes de Frigost se débloquent les unes après les autres, et Slip Iholo est la dernière de cette histoire.
Personnellement, je vois les quêtes comme une alternative de jeu. Souvent, entre deux farm, j'aime bien changer de façon de jouer et les quêtes sont très bien pour ce qu'elles m'apportent... Même si, effectivement, je serai pas contre une revalorisation des récompenses avec, pourquoi pas, des récompenses à la hauteur du niveau du personnages, comme la quête dopeul par exemple.
Citation :
Publié par Miel Pops
De la suite de quête, Depot de Ravitaillement ( et donc chaud du Slip par extension ) est la dernière. Certaines quêtes de Frigost se débloquent les unes après les autres, et Slip Iholo est la dernière de cette histoire.
J'dis peut-être une bêtise, mais de mémoire, y'a deux quêtes qui se débloquent après Dépôt de Ravitaillement (qui se finit après avoir fini Chaud du Slip), l'une ayant rapport aux Crocs de Verre (avec un mec dans le donjon à ramener sur une civière), l'autre ayant rapport au Mont Torrideau (avec un autre PNJ dans la ruche).
Je crée un compte de suite, et me lance dans la même aventure que Kyrua.
En ayant assez du jeu, et souhaitant découvrir une nouvelle facette de ce même jeu, je pense qu'il ne me reste que ça a faire.
Parmi les quêtes rentables, y'a aussi les avis de recherches qui rapportent désormais tous des sommes vraiment pas mauvaises. Ceux de frigost rapportent entre 300 et 500 000k il me semble, sinon les récompenses des wanted du vieux continent ont été multipliées par 10 je crois.

Je connais pas toutes les quêtes du jeu, mais si je peux te donner un conseil pour avancer, commence à trouver des amis dans le jeu car tout seul y'en a beaucoup qui sont impossibles (cf. rammener 4 sadidas aux lacs enchantés... Les quêtes d'incarnation de frigost...).

Sinon je pense pas que faire uniquement des quêtes soit rentable, tout simplement parce que les quêtes ne rapportent aucun équipement, et quand tu dois payer un item qui vaut 10M, je te souhaite bien du courage (bon après y'a l'ocre mais ça reste long et difficile et c'est la seule dans son genre).
Yo,

Je vous remercie d'avoir lu mon post, donc si je comprends bien :

¤ Une majore partie des quêtes ne sont pas rentables (Excepté Frigost, Ocre, Avis de recherches)
¤ Les quêtes sont prenantes mais le rythme est cassé par leur aspect linéaire

J'attendrai voir la prochaine màj avant de me décider à faire certaines quêtes (surtout Frigost) et espérons peut-être un système à succès !
À niveau équivalent, les quêtes de Frigost ne sont pas plus rentables que les autres. Simplement, elles s'adressent à des personnages de plus haut niveau, donc les récompenses aussi. Pour un personnage de niveau 15, les quêtes d'Astrub sont rentables, pour un personnage niveau 40, celles du campement bwork sont intéressantes, etc.
Je me suis également lancé dans l'expérience du "up" uniquement grâce aux quêtes, bon c'était un peu avant la 2.8, mais je doute qu'il y ait eu des changements majeurs. Du coup je fais un peu le même constat que Kyrua.

Globalement sur Incarnam c'est vraiment pas mal, on a à la fois de l'xp rapidement, et une panoplie BL (certes moins bien que l'aventurier, mais suffisante pour les rares combats à faire)

Là où ça se complique c'est en descendant sur Astrub, les gains d'xp sont toujours intéressants, mais pas les récompenses de quêtes. Et c'est valable pour d'autres zones.
Et pour le coup, Melancolie Ethael, j'ai fait ce test sur un compte vierge. Même sans bonus d'xp, les kamas ne suivent pas.

Donc oui, les quêtes sont rentables, surtout (j'ai même envie de dire "seulement") niveau xp. Par contre la majorité d'entre elles sont très chiantes à faire. Autrement dit, pour avancer correctement dans le jeu, se contenter des quêtes ne suffira pas, il faudra trouver une source de kamas à un moment ou un autre.
Qu'on foute déjà des Equipements incassables et liés au compte en récompenses de Quêtes.

Quand j'ai débuté Dofus, je sortais de WoW et de Diablo, où j'avais été habitué à voir de gros objets tomber sur de gros vilains, et de bons objets sur des Quêtes, alors, évidemment, j'ai vite déchanté. Le Craft est l'unique moteur de progression de l'Equipement. S'il y avait plus d'Equipements à dropper, comme les Items Bouftou, Tofu, Cape Fulgurante, on pourrait encore se raccrocher aux branches, mais non. Tout se craft.

Après, faut pas s'plaindre que c'est un jeu bourrés de Multi-comptes, s'il est impossible de se Stuffer sans aller causer un génocide dans les Donjons.
Justement Shad', il y a eu des changements majeurs sur les gains à très bas niveau (on est encore pratiquement sur des kamas x2 vers le niveau 20, beaucoup plus dans les niveaux inférieurs) avec l'arrivée de la version 2.8. Après, je ne cache pas que faire du commerce pour se faire des kamas est bien plus rentable que les quêtes (je ne développe pas plus, ce n'est pas le but de ce sujet), là-dessus nous sommes d'accord.

Lors de ma deuxième intervention, je parlais surtout de rentabilité en terme de progression (expérience).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés