Les quêtes ; Rentables et prenantes ?

Répondre
Partager Rechercher
hey salut je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais y'a une quête pour obtenir le Masque de Taff assez sympa.
Tu trouveras des liens sur le net, c'est deux quêtes qu'il faut faire (voire 3, y'a un truc à choper) qui sont assez sympathiques que tu peux faire sans trop te prendre la tête. et tu peux revendre la coiffe au bout de deux mois au pire (dernièrement une s'est vendue a 1m en hdv) HF
Pour ceux qui montent de niveau uniquement grâce aux quêtes : n'oubliez pas que les dopeuls sont des quêtes.

J'ai pu monter au niveau 50 sans trop de difficultés en étant raisonnablement riche grâce à eux. Aujourd'hui, il y aurait l'Almanax en plus.
Citation :
Publié par Heathcliff
Pour ceux qui montent de niveau uniquement grâce aux quêtes : n'oubliez pas que les dopeuls sont des quêtes.

J'ai pu monter au niveau 50 sans trop de difficultés en étant raisonnablement riche grâce à eux. Aujourd'hui, il y aurait l'Almanax en plus.

Je viens d'attaquer les quêtes de Frigost avec mon personnage 12x, force est de constater que l'xp et le gain de kamas est plus qu'intéressant (en une petite heure de quêtes j'ai xp 5 millions facile). Depuis la réhausse c'est très intéressant de gagner de l'xp par ce moyen , surtout que ça brise la monotonie du farm (même si je farme très peu en réalité, les dopeuls et le kolizéum m'apportent pas mal d'expérience)
Pour ma part je fais dans la mesure du possible (bon étant multicompte cela facilite les choses le cas échéant) toutes les quêtes.
C'est une excellente façon (parfois un peu fastidieuse et lassante bien sûr) de découvrir l'univers de Dofus.
Donc pour quelqu'un qui recommence sans les avoir quasiment fait auparavant c'est un bon choix.
Mais c'est aussi à cause de la nécessité de trouver des partenaires pour certaines quetes que je suis passé au multicompte faute de trouver des joueurs prêts à aider mon premier perso.
Je regrette pour ma part la suppression des gemmes via kamas de glace.

A l'époque du Tenguimpossiblemêmepourunbanaloctocompteur, j'ai décidé de me lancer dans les quêtes Frigost. Je me suis alors amusé (enfin, un peu fait chier aussi) à faire les quêtes sur tous mes comptes pour justement obtenir des kamas de glace à gogo. Avec ceux-ci j'ai alors pu obtenir aisément de nombreuses captures Obsidiantre et par la suite me faire bon nombre de kamas (plus de 100 millions uniquement avec la revente d'items issus de l'Obsidiantre). Et il me reste encore un nombre incalculable de kamas de glace sur tous mes persos dont je ne sais clairement plus quoi faire...

Alors certes, étant octocompteur, j'ai pu facilement taper ces captures. Il n'empêche que je suis certain qu'un monocompteur pouvait aisément se faire des kamas via la revente de gemmes Royalmouth par exemple.

Peut-être que l'obtention de ces gemmes ne convenaient pas à Ankama, peut-être que d'autres récompenses seraient plus adéquates, mais il est certain qu'il est regrettable d'avoir nerfé les gains d'une des rares zones où ceux-ci étaient à la hauteur des attentes et des besoins.
Citation :
Publié par speedfoxx
Je regrette pour ma part la suppression des gemmes via kamas de glace.

Avec ceux-ci j'ai alors pu obtenir aisément de nombreuses captures Obsidiantre et par la suite me faire bon nombre de kamas (plus de 100 millions uniquement avec la revente d'items issus de l'Obsidiantre). Et il me reste encore un nombre incalculable de kamas de glace sur tous mes persos dont je ne sais clairement plus quoi faire...

Peut-être que l'obtention de ces gemmes ne convenaient pas à Ankama, peut-être que d'autres récompenses seraient plus adéquates, mais il est certain qu'il est regrettable d'avoir nerfé les gains d'une des rares zones où ceux-ci étaient à la hauteur des attentes et des besoins.
C'est justement pour éviter cet abus qu'ils ont nerfé les gains. :/

C'est peut-être pas suffisant maintenant mais c'était bien trop avant, ils devraient trouver un juste milieu.
Bah j'ai du mal à voir où est l'abus pour le monocompteur en fait. Je me suis fait un peu plus de 100 millions après avoir tapé des dizaines et des dizaines de captures obsi. 100 millions pour un octocompteur, tu imagines bien que le monocompteur ne doit pas se faire bien plus de 15 millions à tout casser après XX quêtes (je dis 15M un peu arbitrairement, je ne me rends pas forcément bien compte).

Je trouve que 15M, c'est vraiment pas excessif quand on voit le temps que ces quêtes demandent (lu X aller/retour).

Le problème venait surtout de ces octocompteurs qui farmaient comme des dingues tous les donjons à coup de full cac et qui au final avaient des quantités astronomiques de kamas de glace rien qu'en faisant du PVM.

Les gains obtenus via les quêtes n'ont jamais vraiment été un "abus".

Edit : et ça c'était avant le nerf des boss Frigost, aujourd'hui, les gains auraient une valeur moindre.

Dernière modification par speedfoxx ; 03/11/2012 à 23h30.
T'oublies de prendre en compte qu'ils considèrent maintenant l'octo compte comme un mode de jeu ils se sont pas dit que c'est un abus pour pour les mono, mais pour les octo, et même après le nerf frigost les items obsidiantre partaient très bien aux alentours de 10m/u sur mon serveur.
Citation :
Publié par Dragonheroes
T'oublies de prendre en compte qu'ils considèrent maintenant l'octo compte comme un mode de jeu ils se sont pas dit que c'est un abus pour pour les mono, mais pour les octo, et même après le nerf frigost les items obsidiantre partaient très bien aux alentours de 10m/u sur mon serveur.
Sauf qu'en général, l'abus généré par les octocomptes venaient des kamas de glace gagnés en donjon. Je ne pense pas que les kamas générés par les quêtes étaient un abus. Comme je l'ai dit, 15M pour un joueur, ce n'est absolument pas cheaté quand tu vois le temps considérable que demandent toutes ces quêtes. On est encore très loin des kamas générés par le PVM.

Je pense que la raison principale de cette suppression des gemmes était la "fuite" des donjons grâce aux nombreuses gemmes présentes en HDV. Je peux comprendre le retrait de ces gemmes mais c'est dommage d'avoir rendu les gains tout simplement minables désormais.

Bref, comme dit plus haut, ce n'est pas le "juste-milieu", les quêtes des Frigost offraient des gains intéressants et aujourd'hui plus rien.

Dernière modification par speedfoxx ; 04/11/2012 à 20h03.
Citation :
Publié par Aazrak .
Mais frigost reste super bien, même sans les gemmes...
Même si il faut avoir le courage de courir partout partout partout pour finir les quêtes (Coucou Full Contact...)
Pour les quêtes il peut y avoir plusieurs choses à réaliser : tuer des monstres, aller parler à des gens ou ramener des ressources.
Ce sont des choses qu'on retrouve tout le temps, le problème c'est que dans un MMO au tour par tour en 2D, c'est moins prenant et on ressent vite la lassitude car tuer un monstre ne provoque que peu d'amusement.
Citation :
Publié par SamousaFR
Pour les quêtes il peut y avoir plusieurs choses à réaliser : tuer des monstres, aller parler à des gens ou ramener des ressources.
Ce sont des choses qu'on retrouve tout le temps, le problème c'est que dans un MMO au tour par tour en 2D, c'est moins prenant et on ressent vite la lassitude car tuer un monstre ne provoque que peu d'amusement.
Je suis d'accord, les quêtes Frigost ressemblent pas mal à ce qu'on voit sur d'autres MMO, mais c'est bien le côté combat tour par tour qui rend ces quêtes ultra chiantes (voire difficiles pour un mono). Idem pour les déplacements, sur des jeux comme WoW, on appuie sur verrouille num, et c'est bon. Sur Dofus, il faut sans arrêt enchaîner des clics sur des maps et c'est pénible.

A mon avis, il va falloir chercher à se différencier de ce qu'on voit des autres MMO et adapter les objectifs de quête à ce MMO 2D si différent des autres (c'est-à-dire innover un minimum sur les objectifs).
Je me permet de up le sujet...

Citation :
Publié par Kyoshirho
Qu'on foute déjà des Equipements incassables et liés au compte en récompenses de Quêtes.

Quand j'ai débuté Dofus, je sortais de WoW et de Diablo, où j'avais été habitué à voir de gros objets tomber sur de gros vilains, et de bons objets sur des Quêtes, alors, évidemment, j'ai vite déchanté. Le Craft est l'unique moteur de progression de l'Equipement. S'il y avait plus d'Equipements à dropper, comme les Items Bouftou, Tofu, Cape Fulgurante, on pourrait encore se raccrocher aux branches, mais non. Tout se craft.
Tu touches un point sensible des quêtes sur Dofus en fait.
Elles sont intéressantes, assez prenantes mais il manque réellement l'aspect du "je peux m'équiper avec elles", chose qu'on retrouve dans les autres jeux que tu as cité et c'est le gros point noir de dofus > tout passe par le farm. Pour t'équiper et si tu n'as pas envie de farm (qui a dit mono compte ?), il te faut acheter l'équipement en Hdv.. mais faut qu'un mec ait farm; y a pas d'autres solutions et d'autres alternatives et c'bien dommage.
Du coup et sans jeter la pierre à ceux qui créent les quêtes (), faudrait vraiment essayer d'instaurer des équipements incassables/liés au compte et avec des jets fixe; je suis sûre que beaucoup s'intéressaient aux diverses quêtes et non qu'aux principales (Ocre, Ski à Frigost, etc).

D'ailleurs et un poil hors sujet, lorsqu'une personne désire vendre un équipement en canal commerce, (chiffre prit au pif) 90% des cas ça sera du full "only kamas" et jamais d'échange possible avec d'autres équipements; chose qui est répandu dans d'autres jeux. On voit donc que les kamas ont une énorme place alors que dans d'autres jeux, t'as pas besoin d'être riche pour être bien équipé/t'en sortir car les quêtes t'aident réellement.

Dernière modification par Zoha ; 13/12/2012 à 23h03. Motif: ~
Je trouve également les quêtes dans Dofus intéressantes (certaines moins que d'autres, mais globalement ça va). Ce qu'il manque effectivement, c'est cet aspect "progression secondaire" qu'elles pourraient offrir.
Mais je ne m'étonnerais pas qu'AG y pense au vu de ce qu'il se passe avec les succès.
C'est surtout pour le titre je pense.

En gros, faut éviter que le multi-compte puisse (encore une fois ?) se faire de l'argent sur un truc "destiné" à aider le monocompte et donc mettre les équipements non-échangeables et incassables.
Je ne pense pas être la seule à attendre que des quêtes de se genre voient le jour... mais tout le monde n'a pas la patience de Gandhi.
Le problème, en état, est que si on change les récompenses de quête pour qu'elles soient proportionnel à la difficulté de la quête, les vieux joueurs ayant fait un maximum de ces quêtes vont se retrouver avec des objets ne leur servant à rien et qui ne peuvent se débarrasser. Aussi, viens le cas de la diversité car il existe plus de 200 quêtes, je crois, et, au bout d'un moment, ça commence à être la même chose ("Bonjour, vas tuer ce monstre... Merci, maintenant, va chercher ça... Encore un monstre à tuer"...) et on risque de voir un flop de ces quêtes car trop répétitive et/ou chiante et/ou pas intéressante.
Citation :
Publié par Hakkyou
ça commence à être la même chose ("Bonjour, vas tuer ce monstre... Merci, maintenant, va chercher ça... Encore un monstre à tuer"...) et on risque de voir un flop
C'est marrant mais c'est exactement la même chose pour le farm à la différence près c'est que tout est servi sur un plateau (le donjon).

Sinon j'suis totalement d'accord pour que la quête ait autant d'intérêt que le pvp ou le pvm avec en récompense des items utiles (l'ocre étant l'une des rares exceptions, le reste n'est souvent là que pour des titres et autres trucs funky) inéchangeable et par ce fait, à jet fixe.

Frigost 3 nous prépare un lot de plus de 70 quêtes, j'espère bien en voir des innovantes que les 3 traditionnelles catégories :
-fais le marathon dans tout frigost
-vide moi ta banque, s'pour faire un marteau pliz
-une extermination de telle zone

Même si j'adore pester dessus, surtout celles d'Astrub/Incarnam, j'adore les quêtes et les dialogues quand je prends le temps de les lire
Citation :
Publié par Zoha
C'est surtout pour le titre je pense.
qui est sympa,
mais l'objet l'est tout autant au travers des bonus proposés, objet pouvant être fm d'ailleurs

Une grosse quête "haletante" d'ailleurs pour permettre d'obtenir ce slip, une des rares de dofus (peut être parce que le déroulé narratif est bien fait, que le déroulé de progression mêle correctement allers / retours et défi pvm : donjons, monstres, farm léger de mobs et que la récompense objet / xp / kamas et fierté de l'avoir terminée est à la hauteur de cette dernière).

Pour revenir au sujet, les succès vont permettre un regain sur cet aspect des quêtes, tout du moins sur le peu que j'ai pu testé.

Cependant indiquer une forme de troisième alternative entre le pvm et le pvpm, n'est, à mon sens, pas encore faite aujourd'hui, il manque réellement de ce type d'objets liés au succès de la quête et obligeant le porteur (et c'est vraiment ce qui fait la différence avec des objets type racine hueuse ...) à avoir terminé cette dernière.
Citation :
Publié par Hakkyou
Aussi, viens le cas de la diversité car il existe plus de 200 quêtes, je crois, et, au bout d'un moment, ça commence à être la même chose ("Bonjour, vas tuer ce monstre... Merci, maintenant, va chercher ça... Encore un monstre à tuer"...) et on risque de voir un flop de ces quêtes car trop répétitive et/ou chiante et/ou pas intéressante.
Et où est le problème ?
Dans les autres jeux, c'est quasi pareil: des mobs a tuer, des PNJ à aller voir ou des crafts spécifiques à faire afin de valider une quête. Que veux-tu d'autres afin que ça soit prenant/intéressant ?

Le farm, et comme l'a dit Streap, c'est pareil. Il n'y a rien de nouveau la dedans vu que ça reste juste à taper des mobs à longueur de journée afin d'obtenir la panoplie que l'on convoite ou qu'on désire vendre.

Citation :
Publié par karabian
Une grosse quête "haletante" d'ailleurs pour permettre d'obtenir ce slip, une des rares de dofus (peut être parce que le déroulé narratif est bien fait, que le déroulé de progression mêle correctement allers / retours et défi pvm : donjons, monstres, farm léger de mobs et que la récompense objet / xp / kamas et fierté de l'avoir terminée est à la hauteur de cette dernière).
Et c'est justement ce genre de quête qui intéresse et qui devrait voir de plus en plus le jour. J'ai adoré faire la quête du SLIP et je ne dois pas être la seule; juste dommage qu'il n'y en a pas beaucoup qui lui ressemble. Mais qui c'est, dans un avenir proche, il y en aura sûrement ? Espérons que ça ne tardera pas !

Citation :
Cependant indiquer une forme de troisième alternative entre le pvm et le pvpm, n'est, à mon sens, pas encore faite aujourd'hui, il manque réellement de ce type d'objets liés au succès de la quête et obligeant le porteur (et c'est vraiment ce qui fait la différence avec des objets type racine hueuse ...) à avoir terminé cette dernière.
Peux-tu être plus précis avec ton exemple de la Racine Hueuse ?

D'un avis personnel, rien ne me choque qu'il y ait d'autres alternative, bien au contraire. Ca laisse un large choix et ça permet d'évoluer à son rythme car, je me répète, mais elles apportent quoi les quêtes actuellement en terme d'évolution du personnage ? J'ai testé l'aventure du "je monte un perso par les quêtes" et j'ai eu vraiment du mal à me faire ma panoplie si je n'avais pas les kamas à côté et c'est ça qui est dommage.
Ceci dit, je trouve les quêtes vraiment bien, les dialogues sont intéressants et, lorsque j'ai commencé, je ne me suis pas arrêté aussi vite comme je l'aurais pensé (dans le sens où c'est chiant et que j'abandonne). Mais il manque vraiment l'aspect évolution.

Edit en-dessous: Est-ce une demande pour que j'en ouvre un ? x]
Edit²: sujet ouvert...

Dernière modification par Zoha ; 14/12/2012 à 14h27. Motif: ~
Pour la Racine Hueuse, il veut probablement dire que contrairement au Slip Iholo, elle n'a pas de pré-requis de quête et, par conséquent, n'importe qui peut l'équiper, même un personnage n'ayant jamais mis les pieds à Frigost.
Dommage qu'il n'y ait pas de sujet similaire sur le forum officiel pour recevoir, justement, l'avis des officiels.
Bon et bien nous savons donc la politique du studio concernant les quêtes offrant des équipements (merci à Korri d'avoir répondu à mon sujet d'ailleurs !)

Citation :
Ça pourrait presque faire l'objet d'un article de devblog. Sans aller aussi loin, voici quelques explications.

Notre politique sur les quêtes est simple : elle doivent être complémentaires des autres systèmes en place.

Offrir directement des équipements (liés ou non) en récompense de quêtes entrerait en conflit avec les métiers. Pour éviter cela, nous préférons offrir des ressources pouvant être utilisées dans l'artisanat ou vendues, cette deuxième solution permettant d'acheter les ressources manquantes, voire directement les équipements. Il est important de garder à l'esprit qu'à nos yeux, les métiers et le commerce ne sont pas à dissociés des quêtes, c'est ce que beaucoup de joueurs ont du mal à comprendre.

Avec les succès liés aux quêtes, nous en avons profité pour ajouter des ressources supplémentaires et faciliter l'obtention de panoplies bas niveau. Par exemple, en accomplissant tous les succès d'Incarnam, en plus de posséder une Panoplie du débutant et une Panoplie du Boune, le joueur obtient de quoi fabriquer une bonne partie de la Panoplie du Jeune Aventurier. Même chose pour les succès d'Astrub avec de nombreuses ressources reliées à la Panoplie du Bouftou. Encore une fois, si ces panoplies ne l'intéressent pas, le joueur a la possibilité de vendre les ressources ou de fabriquer les panoplies et vendre les produits finis.

Certaines quêtes offrent des équipements liés avec des caractéristiques, comme le Bandeau Rokwa. C’est exceptionnel et ça le restera.

Des récompenses comme le Slip Iholo par contre ne se feront plus, pour les raisons données en début de texte. Nous préférons continuer sur un système de ressources exclusives comme le Casque Mâchouillé utilisé dans la confection du Casque de Metag Robill ou plus récemment, le Cuir Synthétique entrant dans la fabrication de la Cape Reski. Nous trouvons ce type de récompense plus intéressant qu’un équipement prêt-à-porter puisque dépendant des autres aspects du jeu (dopeuls et kolizéum via les galets par exemple, participation de l’artisanat, etc). Attention, il s’agira toujours de récompenses rares bien que nous comptions en ajouter d’autres par la suite (il y en a déjà une dizaine de prévues pour le premier semestre 2013 mais chut, je ne vous ai rien dit).

J’espère vous avoir aidés à mieux comprendre notre point de vue et de quelle manière les récompenses de quête vont évoluer. Nous restons comme toujours attentifs à vos envies et très sensibles à vos commentaires.
Source

Comme je l'ai dit sur le forum officiel, je suis assez déçue des arguments donnés mais bon.
Je continue de penser qu'on devrait au moins pouvoir posséder nos panoplies de classe via une quête qui nous suivrait tout le long de notre lvl up.

Il est raisonnable de penser que même un casual puisse upper lvl 150 et les pano de classes sont un mode de jeu pouvant être intéressant.

Je ne pense pas que cela rentre foncièrement en conflit avec les métiers car rare sont les personne "vivant" du craft de pano de classes et ça rajouterait un contenu assez intéressant pouvant dans un certain sens fidéliser les nouveaux venu. "go up 80 pour le nouvel item".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés