[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Bon... je vais devoir être plus strict du coup dans mes déplacements, et peut être démarrer la recherche des armes lasers avant l'armure.
Parceque les thin man et les floater à 4pv c'est pas évident avec la mitraillette qui fait 2 de dégâts.
Je te conseille de rechercher l'armure en premier, elle est accessible bien plus rapidement que les armes laser et sauvera souvent la peau de tes bidasses. Si tu peux la débloquer avant la première mission de terreur, c'est tout bon. Au début du jeu, il faut se la jouer défensif car tu n'as pas vraiment les moyens de tenir tête aux aliens très longtemps. Tu peux les laisser venir à toi et éliminer la moitié d'entre eux rien qu'avec l'overwatch.

Pour ce qui est de la compo, il faut obligatoirement un exemplaire de chaque classe excepté le heavy où il est bien vu d'en avoir deux. Pour le slot restant, ça dépend du style de jeu de chacun. Dans ma première partie, mon deuxième support m'a souvent bien dépanné.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Je te conseille de rechercher l'armure en premier, elle est accessible bien plus rapidement que les armes laser et sauvera souvent la peau de tes bidasses. Si tu peux la débloquer avant la première mission de terreur, c'est tout bon. Au début du jeu, il faut se la jouer défensif car tu n'as pas vraiment les moyens de tenir tête aux aliens très longtemps. Tu peux les laisser venir à toi et éliminer la moitié d'entre eux rien qu'avec l'overwatch.

Pour ce qui est de la compo, il faut obligatoirement un exemplaire de chaque classe excepté le heavy où il est bien vu d'en avoir deux. Pour le slot restant, ça dépend du style de jeu de chacun. Dans ma première partie, mon deuxième support m'a souvent bien dépanné.
Hmm... ma compo pour ma partie Classic Ironman c'était 4 Snipers, un support et un assault.
Et j'ai fais péter les armes Laser bien avant l'armure Exoskeleton.

Comme quoi.
En même temps, si y avait qu'une compo gagnante, ce serait pas super intéressant, comme jeu.

J'ai finis par craquer à vous lire, ayant trouvé le jeu un peu moins cher, c'est vraiment sympa, on se rapproche bien des premiers x-com. ^^

J'ai commencé une classic, ça se passait pas trop mal sur le premier mois, puis je me suis fais bien défoncée, du coup j'ai recommencé en normal histoire de me faire aux subtilité je retenterai du classic ensuite, voire avec un mod qui ré-équilibre.

Je joue sans l'ironman, mais tout comme vu que je recharge jamais en cours de partie. Je persiste à trouver l'option superflue et seulement utile pour ceux qui ont pas assez de volonté pour ne pas recharger dès qu'une couille arrive. Perso, j'aime sauvegarder régulièrement simplement pour éviter de devoir me retaper toute une mission en cas de plantage.

J'ai pas encore de compo fixe, même si j'essaie d'avoir un de chaque pour chaque mission et en général, je m'arrange pour prendre deux rookies sur les slots restants, histoire d'avoir un maximum de soldats expérimentés histoire de pallier aux pertes éventuelles sans me retrouver d'une team full gradé à des péons.

Mine de rien, les deux premiers mois se sont bien passés avec seulement deux morts. Un premier assez tôt dans le jeu, parce que j'avais pas vu que la voiture derrière laquelle mon rookie se planquait était en train de cramer. Du coup, elle lui à pétée à la gueule. Depuis, je fais très gaffe avec les voitures comme cover.

Le deuxième, il est mort y a pas longtemps, un de mes premiers soldats, passé heavy, le plus haut gradé de mon escouade. Je l'avais mis de coté quelques temps pour qu'il se remette d'une blessure et pexer d'autres heavy, je l'ai renvoyé en mission pour qu'il reste quand même à niveau, il s'est fait dégommé par un muton qui lui a collé un critique dans la fiole. L'aurait mieux fait de rester à la base, finalement. Comble de l'ironie, la mission se déroulait dans un cimetière.

Bon, j'ai un autre heavy pratiquement tout aussi compétent, mais c'était pratiquement le chef de mes troupes, quoi, mon jack o'neil à moi. Le voir mourrir si connement, ça fait un petit pincement, mais c'est aussi ça, x-com, faut pas s'attacher à ses soldats.
Ce jeu est complètement ouf, je regrette de pas avoir fait les autres avant.

edit : oh, merci pour les infos coin², j'essaierai sûrement après avoir fini celui-ci une ou deux fois.

Dernière modification par Niallad ; 25/10/2012 à 23h13.
Franchement hésite pas, même si les graphismes piquent un peu les yeux, le 1 et le 2 sont encore très bons (surtout le 2)...
Malgré leurs pixels gros comme des confettis, les phases de combat arrivent à imiscer de la peur chez le joueur grâce à une ambiance incomparable, et ça c'est bueno.
Et x-com apocalype est bien aussi.
Faut quand même savoir que les premiers opus ont une bien plus grande portée stratégique, les personnages ont de nombreuses stats, il y a des points d'action à dépenser chaque tour, une réelle gestion de l'inventaire et du rechargement des armes (mettre une grenade à sa ceinture au lieu de son sac à dos permet de la prendre plus rapidement en main, par exemple).

Sinon tu peux aussi tester UFO : Extraterrestrials (moddé), c'est le plus fidèle remake qui soit sorti à ce jour et il est pas trop vieux. J'insiste sur le moddé, le jeu de base est un peu bancal. Et puis UFO : Extraterrestrial 2 est censé sortir bientôt, parait-il.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 25/10/2012 à 23h14.
Aaah XCOM, j'ai fini le 1 plusieurs fois avec un grand plaisir.

Pour celui là après avoir lamentablement foiré ma première partie, je n'ai pas réussi à garder l'Australie et l'Angleterre qui se sont retirés du projet alors même que j'essayais de rusher vers les satellites. ("Comment ça la fenêtre de tir est retardé de 6h ? Ah non ! Nous nous retirons du projet XCOM !")

Pour ma part j'utilise 2 snipers, 1 sapeur spé medikit, 1 grenadier et 2 commandos, en introduisant des bleusailles de temps en temps dans le circuit.
Depuis que j'ai le labo psy, la politique de recrutement est devenue sacrément sévère, tous les non-psy sont virés et seuls les élus peuvent partir en mission.

Citation :
Je persiste à trouver l'option superflue et seulement utile pour ceux qui ont pas assez de volonté pour ne pas recharger dès qu'une couille arrive.
Oui mais... Je les aime moi mes petits bonz'hommes... Ils sont si mignons, je ne veux pas qu'ils leurs arrivent quelque chose... Je... Je...

Bon il y a quand même parfois quelques pertes. Surtout dans la période de transition avec les non psy qui n'avaient pas encore d'armure. Oups. Quand cette affaire sera terminée j'ai l'étrange impression que le nouveau gouvernement mondial sera légèrement déviant avec une certaine tendances psy-eugéniques.
Citation :
Publié par Proto
Je dois manquer de chance alors parce que sur 16 hommes j'en ai royalement 1-2 qui ont des pouvoirs psy...
La psy est lié à la volonté, donc construire le centre de formation et le bonus de volonté par niveau des soldats augmente substantiellement les chances d'avoir des psy.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
...
Pour UFO etraterrestrial, je n'ai pas forcément la moddé, j'ai la version steam. Je l'ai prise pendant les soldes, et elle est vraiment pas mal. Elle est complétement différente de la version crackée à laquelle j'avais joué à sa sortie.
Les gars peuvent mourir, de temps en temps, les ovnis peuvent se déplacer en essaim. De temps en temps, un ovni "lord" se déplacent avec plein de protecteur. Le descendre permet de gagner un gros bonus financier. Emmener ses soldats au crash du leader permet de récupérer un très bon objet (un casque qui regen quelques points de vie par tour, des roquettes aliens, etc...).
Citation :
Publié par Neirdan
La psy est lié à la volonté, donc construire le centre de formation et le bonus de volonté par niveau des soldats augmente substantiellement les chances d'avoir des psy.
Non c'est faux. C'est totalement aléatoire.

J'ai eu des soldats que j'ai monté normalement sans le bonus "Volonté" de l'académie (72-75 de volonté) qui se sont révélés avec le don et j'ai vu plusieurs de mes soldats Colonel avec 99 - 101 de volonté n'avoir aucun don particulier et en ratio identique mais bon j'ai pas testé plus de 10 soldats.

Par contre, peut être qu'un soldat ayant été incapacité durant une mission et donc ayant perdu en volonté de manière permanente perd sa capacité à devenir Psy, là je ne sais pas.
J'ai un petit problème dans l'interface d'XCOM, pour l'équipement des soldats:
Je ne peux changer que le dernier élément. Soit j'ai la grenade, soit j'ai l'electro-flux, soit j'ai le médikit, et si je prends le gilet +2 santé, il remplace aussi un de ces équipements sus-nommés, et l'armure de kevlar reste!

Comment retirer de son inventaire les trois premiers éléments, si on le désire?
Retour après avoir terminé le mode classique en 217 jours et la perte de l’Egypte au début du second mois.

Le compteur steam frole les 75h.

Il est vrai que j’ai pris tout mon temps, ne laissant rien passer à nos amis venu d’ailleurs, mais les 20h annoncées me semble largement sous-évaluée.

Hors de question d’ignorer une panique, des enlèvements, un crash d’ovni ; les ressources collectées et l’expérience de combat est trop précieuse pour se permettre de la refuser.
On est jamais large en ressources, sauf peut-être lorsque le dernier combat se profile.
D’autant que la gestion de la base se fait systématiquement lors de choix cornéliens tant dans la construction, la recherche, la caserne et l’ingénierie.

Comme certains, j’ai commis l’erreur de se positionner en Europe pour le début de partie.
Le manque d’ingénieur se fait alors rapidement et cruellement sentir, surtout lorsqu’on plafonne en début de mois à 19, contre les 20 requis pour la construction de la 3ème liaison satellite.
La course aux satellites est pourtant primordiale, mais celle-ci demande énormément de temps, des coûts indirects importants lié l’aménagement, et évidement pas mal de crédits.
Cela induit une tension permanente tout au long de la partie, qui reste fidèle à l’esprit des premiers XCOM.

Les combats ne sont pas en reste, une mission bien démarrée peut vite basculer en fiasco.
Le rush ne mène qu’à la défaite cuisante, et c’est une excellente chose.

Très bon point également concernant l’ambiance et l’immersion générale : la base a de la gueule, les marines bien foutus et la bande originale -de bonne facture- fait des clins d’œil à certains morceaux des vieux opus, qui flattera l’oreille des vieux fans.
Par contre j’ai trouvé le chef ingénieur et la responsable de recherche un peu plat.

Cet épisode a gagné en fluidité par rapport à ses ainés, les cartes ne s’étalent plus sur des heures interminables, même si on regrettera leur caractère assez exiguë, et les parties sont plus nerveuses.
Il a hélas aussi troqué sa gestion au poil de cul, qui faisait son charme et sa complexité d’actions, qui participait à sa richesse stratégique. Dommage.
J’adorais customiser à fond l’équipement : compter chaque chargeur, grenade.
Choisir de laisser le flingue pour une roquette de plus. Et s'en mordre les doigts un peu plus tard.

Autre fausse innovation, la spécialisation en « classe ».
On sent la volonté de bien faire mais l’hérésie voulant que ce soit la classe qui fait l’arme est un facteur trop limitant.
Le principe exactement contraire sur les précédents opus, laissait une bien meilleure liberté.
Tu voulais un autre sniper ? Donne un fusil à lunette à un bleu.

On pestera aussi contre les mouvements de caméra parfois assez horripilants, le contrôle mental qui ne permet pas de tuer les unités contrôlée (si ce n’est aux explosifs, mais vos troupes seront alors susceptibles de paniquer, la blague), la cinématique « coucou les aliens, c’est nous » qui flingue quasi toute possibilité d’embuscade, et quelques aberrations de tirs où comment rater un sectopode à bout portant dans un couloir.

Malgré tous ces défauts, XCOM EU reste une splendide réussite frôlant de peu le chef-d’œuvre, s’il n’avait eu l’audace de rajouter de nouvelles pierres à l’édifice.

La multitude de combinaisons (tenter une team 100% Psioniques, j’ai terminé avec 2/6) et la rejouabilité au passage excellente avec le mode ironman, les mods, le multi-joueurs (pas encore testé), et les dlc (mais il faudra vraiment faire un sérieux effort) laissent augurer –espérons-le- d’une longue carrière.





@Caniveau Royal : tu ne peux pas.

Le premier slot d'armure est uniquement interchangeable avec une autre du même type.
Impossible d'envoyer un marine en mission sans son kevlar au minimum.
Pour le second slot c'est la même règle mais pour l'arme principale (variable selon la classe).
Le troisième slot c'est l'arme secondaire, en général le pistolet sauf pour le grenadier (lance roquette).

La customisation ne commence donc qu'au quatrième et cinquième slot (sapeur uniquement).

Oui, c'est très très con.
Espérons qu'un mod réparera cet écueil par rapport aux précédents opus.

Dernière modification par Galathorm ; 27/10/2012 à 00h42.
Heu... c'est moi ou on ne peut pas choisir les soldats envoyés à l'abbatoir ?
Parce me taper une mission panique avec 2 noobs non équipés alors que j'ai deux snipers équipé et boostés qui glandent... c'est pénible.
Citation :
Publié par MainSux
Heu... c'est moi ou on ne peut pas choisir les soldats envoyés à l'abbatoir ?
Parce me taper une mission panique avec 2 noobs non équipés alors que j'ai deux snipers équipé et boostés qui glandent... c'est pénible.
Bah si, tu peux. Suffit de choisir "clear" sur l'écran de l'esquadron juste avant le décollage, puis choisir tes soldats.

'fin bon, les noobs non-équipés, ça permet de les pex histoire qu'ils ne soient plus des noobs dans l'éventualité où tes super snipers ou autres se fassent dessoudés en cours de mission. Et suffit de les équiper un minimum.
Par défaut le jeu te propose ton ancienne équipe. Si des membres de cette ancienne équipe ne peuvent pas combattre (par exemple si ils sont blessés), il sélectionne les soldats suivant dans la liste.

Effectivement lorsque tombe une mission terreur alors que les 3/4 de l'équipe de choc sont dans des brancards et qu'il faut compléter avec de la bleusaille, ça peut faire assez mal.
Avec l'armure carapace, même les bleusailles peuvent s'en sortir avec les honneurs en début de partie. C'est quand les premiers mutons apparaissent que ça devient vraiment tendu. Je conseille de prendre systématiquement un rookie avec soi pour l'entraîner, ça permet d'avoir une réserve confortable de soldats au cas où une mission tournerait mal.
Bon, je suis toujours dans ma toute première partie en mode normal à base de save/reload de lamer le temps de connaître le jeu.

Je viens de découvrir les capacités psy et j'ai hâte de les étrenner lors de ma prochaine mission.

J'ai perdu la confiance de un ou deux pays, je suis tombé grave en rade d'intercepteurs du coup j'ai orienté tout mon budget du mois sur les vaisseaux (passer de 1 intercepteur unstuff à 4 intercepteurs plasma + boosts, ça change) , leur équipement et les satellites pour redresser tout ça.

Je pense que ça va l'faire.

Pour ma prochaine je pense faire en iron man avec le mod warspace extension.
Actuellement je suis avec ufo rebalance, mais bon il est moins populaire...
Parfois dans ce jeu, même avec la meilleur stratégie, quand on a pas de chance, c'est foutu

Mission terreur, j'ai une position de fou, 2 snipers + 2 support + 1 heavy + 1 assault.

La carte est très petite, mais je reste en mode campouse pas loin du départ.

Tour 5 ou 6 je sais pas trop bien ce qui passe, mais je prends une espèce de vague, cyber disque + 3 floater + 4 aliens

Bon, sur le coup, je me dis que ça vas le faire.
Mais non, déjà tous les overwatch foire, ensuite tous les tirs peu importe la précision rates (olol les tirs à 80%+).
Dans la foulé je perd 2 soldats de mon équipe A, quasi colonel.

Après un rage quit (j'ai failli désinstaller le jeu).

Je continue la mission, beaucoup de miss vont suivre, genre le cyber disk à éviter 3 tirs à 80%+ durant les tours suivants, et j'ai commencé à voire arriver des zombies en masse.

Finalement je m'en tir avec 3 morts, dont mes 2 snipers Capitaine, et 3 autres soldats gravement blessé

Jamais vue autant de miss dans une partie, ultra rageant.


EDIT : mission enlèvement qui suit, je choisis une difficulté facile, je met 4 bleusailles + 2 soldats niveau 1.
Mission démarre, je me dis, ça vas être tranquil, facile = sectoid avec peut être 2 homme fin.
Je bouge de 2 cases -> boum je déclenche un cyber disque \o/

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 28/10/2012 à 21h58.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
EDIT : mission enlèvement qui suit, je choisis une difficulté facile, je met 4 bleusailles + 2 soldats niveau 1.
Mission démarre, je me dis, ça vas être tranquil, facile = sectoid avec peut être 2 homme fin.
Je bouge de 2 cases -> boum je déclenche un cyber disque \o/
En fait la difficulté des missions d'enlèvement, c'est juste le nombre d'ennemis... tu gardes les mêmes aliens que tu combats normalement, mais juste 2 ou 3 packs du coup.

Du même coup, il faut pas avoir peur de faire les missions très difficiles du début avec masse de... sectoids, thin men et floaters, ce qui donne plus d'xp et de fragments tout en étant pas si difficile (si on reste prudent, comme dans toute mission )
Une fois, en faisant deux mètres avec l'un de mes soldats juste au commencement d'une map, j'ai révélé un pack cyberdisk et deux packs de mutons . A la longue, je trouve que leur système de découverte d'ennemis est un peu n'importe quoi.
Fini en normal avec l'option sans sauvegarde manuel, je me suis bien amusé, tellement prudent que j'ai eu que 2 morts au final.
J'attaque le classique ce soir pour mourir un peu, et j’espère qu'il y aura bientôt des ajouts de map/ addon / autres..., je kiff ce jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés