Les gens que l'on croise (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hier vers 17h en attendant mon RER, sur un banc sur un quai extérieur, y'a deux gosses de cités dans les 8-10 ans qui viennent s'assoir à côté de moi. "Hé m'sieur hé m'sieur, tu veux des bonbons ?" Et y'en a un qui me tend une poignée de Kréma.
Habitué aux coups foireux @je te donne quelque chose puis te demande si t'as pas 40 centimes, je leur répond avec un sourire sympa que, non, y'a pas moyen, et me remet dans mon bouquin.
Y'en a un des deux qui prend un air malheureux et qui se remet à parler à son pote "on va pas les jeter quand même". L'autre "hé m'sieur, on en a pas encore mangé dans le paquet, si tu veux on cherche et si y'a des jaunes on te les donne. C'est les meilleurs les jaunes."
Ils étaient marrants alors, bonne poire, je me dis que, allez, je plonge. Je leur demande pourquoi ils ne les mangent pas. "On les a achetés mais on vient de nous dire que y'a du porc dedans. C'est vrai que y'a du porc dedans ?" Je leur explique que dans beaucoup de bonbons t'as de la gélatine de porc, que si ils veulent ils peuvent acheter dans les épiceries hallal des trucs sans, etc. J'évite de leur dire que dans la race de produits @yaourts t'en as aussi et que c'est pas indiqué, ni que dans certains produits tagués hallal aussi, autant pas leur ruiner leur vie.
Et là t'en as un qui me regarde et me sort le plus sérieusement du monde "mais en fait m'sieur, c'est quoi le porc ? C'est pas propre mais c'est quoi ?".

Et c'est ainsi que, moi, le mec plus blanc qu'un caché d'aspirine et moins croyant qu'une pastèque, je me suis retrouvé un mardi soir à expliquer le monde animal puis l'Islam a des gosses de 8 ans, qui m'ont payé à coup de kréma.
Citation :
Publié par Selty
Hier vers 17h en attendant mon RER, sur un banc sur un quai extérieur, y'a deux gosses de cités dans les 8-10 ans qui viennent s'assoir à côté de moi. "Hé m'sieur hé m'sieur, tu veux des bonbons ?" Et y'en a un qui me tend une poignée de Kréma.
Habitué aux coups foireux @je te donne quelque chose puis te demande si t'as pas 40 centimes, je leur répond avec un sourire sympa que, non, y'a pas moyen, et me remet dans mon bouquin.
Y'en a un des deux qui prend un air malheureux et qui se remet à parler à son pote "on va pas les jeter quand même". L'autre "hé m'sieur, on en a pas encore mangé dans le paquet, si tu veux on cherche et si y'a des jaunes on te les donne. C'est les meilleurs les jaunes."
Ils étaient marrants alors, bonne poire, je me dis que, allez, je plonge. Je leur demande pourquoi ils ne les mangent pas. "On les a achetés mais on vient de nous dire que y'a du porc dedans. C'est vrai que y'a du porc dedans ?" Je leur explique que dans beaucoup de bonbons t'as de la gélatine de porc, que si ils veulent ils peuvent acheter dans les épiceries hallal des trucs sans, etc. J'évite de leur dire que dans la race de produits @yaourts t'en as aussi et que c'est pas indiqué, ni que dans certains produits tagués hallal aussi, autant pas leur ruiner leur vie.
Et là t'en as un qui me regarde et me sort le plus sérieusement du monde "mais en fait m'sieur, c'est quoi le porc ? C'est pas propre mais c'est quoi ?".

Et c'est ainsi que, moi, le mec plus blanc qu'un caché d'aspirine et moins croyant qu'une pastèque, je me suis retrouvé un mardi soir à expliquer le monde animal puis l'Islam a des gosses de 8 ans, qui m'ont payé à coup de kréma.
Tu as obtenu ta place au Paradis Selty, c'était un test d'Allah et tu l'as surmonté. Hamdoulilah.
Ç'aurait été marrant qu'ils te proposent un pain au chocolat plutôt.
Mais ton histoire m'a touché, je la raconterais à mes enfants plus tard, et ils la raconteront à leurs enfants à leur tour. Ton histoire sera un peu notre opinel transgénérationnel à nous.
Citation :
Publié par Heathcliff
J'crois que dans les Haribo ils les préparent sans porc, à cause justement du marché musulman. Tu pourras leur dire d'acheter allemand la prochaine fois.
Il y a de la gélatine dans les haribo, et donc du porc.

Puis bon les marques s'en foutent vu que généralement les muslims le savent pas.
Citation :
Publié par Selty

C'est très beau, j'en oublierais presque que t'es un modo nazi.
Sympa comme histoire, ça fait sourire, c'est mignon tout plein. Après c'est triste de voir des jeunes à qui ont interdit des choses sans leur expliquer.
Citation :
Publié par Cornelius / Mr Egg
C'est très beau, j'en oublierais presque que t'es un modo nazi.
C'est sûrement pour ça qu'il a changé d'avatar récemment. Il veut se faire oublier et devenir un autre !
Citation :
Publié par Vaux
Il y a de la gélatine dans les haribo, et donc du porc.

Puis bon les marques s'en foutent vu que généralement les muslims le savent pas.
Ah, j'ai vérifié du coup, ce serait juste pour les Dragibus (source).
C'est marqué en arabe sur les paquets de haribo, je lis pas l'arabe mais j'imagine que ça veux dire hallal.

(bon la c'est pas marqué sur le paquet de haribo orangina que j'ai chez moi, mais pour les classiques j'en suis sur)
Tu aurais pu leur dire que certains théologiens musulmans autorisent la consommation de gélatine porcine.

Citation :
La gélatine :

Mufti Ebrahim Desai de Camperdown écrit :
"If the gelatine is derived from any part of an animal which can be consumed according to Shariah, e.g. cow, camel, sheep, goat, etc. and slaughtered according to Shariah, it will be permissible.
If the animal cannot be consumed according to Shariah, or was not slaughtered according to Shariah, the gelatine from such an animal will not be permissible. However, if it undergoes a complete change of metamorphosis (Tabdeel-e-Maahiyyat), the gelatine will be permissible. i.e. if metamorphosis takes place in pork gelatine or gelatine derived from an animal not slaughtered according to Shariah, it will be Halaal. If it does not undergo a complete change, it is not permissible to use it or sell it. The income will be Haraam. However, in a state of Idhtiraar (desperation), one will be excused to use it if there is no alternative and prescribed by a Physician. The state of desperation must be confirmed by a reliable Mufti" (réponse 83).
Il s'agit donc d'une part de faire des recherches pour savoir d'une part qu'est-ce que la "transformation complète" : modification chimique ou transformation molléculaire ou non, ce qui relève de la "tanqîh ul-manât" ; d'autre part de faire des recherches pour vérifier si dans le cas de la gélatine ce type de changement a eu lieu ou non, ce qui relève de la "tahqîq ul-manât" :
– d'après al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmé que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ; Nazîh Hammâd est du même avis (Al-Mawâdd ul-muharrama wa-n-najissa fi-l-ghidhâ' wa-d-dawâ', pp. 79-82 dans la traduction) ;
– selon la recherche de Moufti Louqman Ingar de la Réunion, le changement qui s'opère lors de la production de la gélatine n'est pas complet, et il n'y a donc pas istihâla ; dès lors, si la gélatine est produite à partir de substances illicites, elle est illicite. Cette recherche se fonde sur une interprétation très stricte du concept de istihâla, la même que celle de Muftî Taqî, et c'est ce qui explique sa différence par rapport à l'avis précédent ;
– quel est l'avis de az-Zuhaylî sur le sujet, je ne suis pas parvenu à le cerner : dans Al-Fiqh ul-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla") ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs".

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas appliquer ces règles selon sa petite idée quant à tel produit ou tel autre.
Il faut déjà que des recherches soient menées afin de déterminer :
- qu'est-ce qui constitue une "istihâla", "transformation complète.
Ceci relève de la "tanqîh ul-manât".
Puis il faut que des recherches soient menées conjointement entre des ulémas, des biologistes, des chimistes et des maîtres pâtissiers, afin de déterminer :
- quels ingrédients proviennent réellement de quoi,
- quels ingrédients subissent quel genre de transformation après avoir été incorporés à quels autres ingrédients.
Ces recherches relèvent de la "tahqîq ul-manât".
Et du coup, tu aurais fait deux heureux, qui auraient pu manger des bonbons à la gélatine sans s'emmerde avec ces conneries. Sauf si les bonbons ont un goût de bacon, là, c'est plus licite.
Citation :
Publié par Heathcliff
Ah, j'ai vérifié du coup, ce serait juste pour les Dragibus (source).
Oh putain les commentaires:
Citation :
Même sur leur emballage ils le précise. Il y à aussi auchan qui précise aussi sur leurs emballage gélatine porcine, moi j’ai fais le choix de ne plus manger aucun bonbonne gelifie mais pour les enfants c’est beaucoup plus compliquer… comment leur expliquer que il y à du porc dans quelque chose qu’ils aime.
Pile, samedi 15h55 couloir du métro Pigalle. Provenance ligne 12, destination sortie ou ligne 2. Ou l'inverse. Tu confirmes mecton ?
Message supprimé par son auteur.
Délire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés