[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Moi j'ai aucun mal a voir ça du premier coup d'oeil, parce que quand une drago passe en baffeurs/caresseurs, c'est qu'elle a déjà l'une des deux barres a fond, donc ça se voit tout de suite.

Avec juste l'exception d'une drago qui est restée bloquée a 0, mais dans ce cas je la mets dans l'atelier qui lui est naturel (caresseur pour une femelle, baffeur pour un mâle) comme ça des qu'elle n'est plus a 0 je la sors.

Bref, en mélangeant allègrement, je n'ai aucun problème pour élever "comme un bot".
Ce qui reviens à ce que je disais, tu dois faire deux contrôles, 1) Le niveau de sérénité actuelle, 2) Est-ce l'endurance ou l'amour qui est up ?
Dans la méthode proposée, à l'étape 1) on ne regarde que si la sérénité est positive ou pas, et à l'étape 2) on ne vérifie que si la sérénité est au palier voulu +500 ou -500 par ex, suivant mâle ou femelle comme filtre.

A aucun moment on ne perd du temps à checker l'endurance ou amour. Sauf si on a certaines dindes de l'étape 1) qui n'ont pas finie, mais dans ce genre de cas on les met de côté et on les check pas, car on sait qu'elles doivent rester là jusqu'a la fatigue totale.

Faut surtout mettre ça dans le contexte de l'elevage de dinde sous forme d'industrialisation, donc on est pas dans le genre à donner des noms ou quoique ce soit, les mâles sont rapidement évacués et on doit systématiquement repartir avec de dindes qui viennent tout juste de naitre. On brasse tellement qu'en fin de compte, la moindre petite amélioration, rend le travail moins fastidieux (surtout quand on surveil la sérénité constamment, afin de pas se retrouver en galère pour le changement de sérénité suivante).
Mais surtout on est dans une étape (gestion de la sérénité) où on regarde toutes les minutes quasiment si une dinde a atteint le bon niveau pour la remplacer (d'autant plus qu'on a 150 dindes maintenant). Alors autant faire en sorte que ce check toutes les minutes soit le plus efficace possible.
En gros la différence est pour moi flagrante, alors qu'avec la méthode proposé j'enchaine la touche "Bas" comme si je jouais à street fighter, avec la méthode habituelle je me vois souvent m'arrêter 2 à 3 secondes sur une dinde.

Il est pas dit que c'est impossible à gérer (tout le monde fait comme tu le dis après tout), c'est juste une amélioration, d'un système qui fonctionne déjà très bien (mettre toute ses dindes en vracs et faire un double contrôle). Juste que moi, à trop contrôler la sérénité ça me donne des males de têtes, donc j'aime bien "checker sans réfléchir", tel un bot.

Dernière modification par Chewingum ; 02/10/2012 à 00h17.
Citation :
Publié par Chewingum
Ce qui reviens à ce que je disais, tu dois faire deux contrôles, 1) Le niveau de sérénité actuelle, 2) Est-ce l'endurance ou l'amour qui est up ?
Je t'assure que ça se fait d'un seul coup d'oeil (c'est visuel, il y a un seul nombre a lire), et bien entendu, sans utiliser le moindre filtre. Je me contente de passer les dindes en enclos une par une (flèche vers le bas), et je sors celles qui en ont besoin (vers l'inventaire). Les dindes a caresser/baffer sont en certificat, je les passe en revue pareil.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je t'assure que ça se fait d'un seul coup d'oeil (c'est visuel, il y a un seul nombre a lire), et bien entendu, sans utiliser le moindre filtre. Je me contente de passer les dindes en enclos une par une (flèche vers le bas), et je sors celles qui en ont besoin (vers l'inventaire). Les dindes a caresser/baffer sont en certificat, je les passe en revue pareil.
Je ne t'ai pas contredis, ce que j'explique (depuis le début) c'est qu'on évite la perte d'un second coup d'oeil justement.

On ne parle en effet que de coup d'oeil quand on parle de "contrôle".

Après on peut considérer que c'est peu, mais à mon échelle, j'ai surtout constaté un check beaucoup plus botifié qu'avant, me demandant moins d'attention/réflexion. C'est à dire que je ne passe même pas une seconde par dinde, je ne fixe qu'une partie de l'écran mes yeux ne bougent pas, c'est juste le temps de reclicker rapidement dessus (comme sur un jeu vidéo style track and field ou JO si tu vois ce que je veux dire).
Après mon petit Chewi on est pas nombreux a avoir poussé l'industrialisation aussi loin. Ta technique (oui en fait on devrait appeler ça la technique Gumgum) m'a permit depuis 2 ans d'élever de manière intelligente et beaucoup plus productive.
Mais je ne suis pas allé aussi loin que toi dans l'optimisation et je pense que c'est le cas de pas mal de monde, on a pas tous une armée de petit chinois à faire travailler au fond d'une cave :/

Donc c'est pour ça qu'il y aura toujours un décalage d'un éleveur à l'autre car on a tous notre propre ratio de "galère à élever" / "plaisir à élever" et donc on a tous placé la barre des contraintes d'élevage à la hauteur qu'il nous fallait afin de pouvoir élever dans la durée sans pour autant vouloir se tirer une balle.
Citation :
Publié par Chewingum
Par contre, si je peux te conseiller une modification, tes foudroyeurs/carresseurs, plutôt que les mettre à la verticale (par rapport à ta porte), je l'aurais mis à l'horizontale. Pourquoi ?
Simplement, quand on pousse une fois les dindes, le temps de refermer la porte, il peut arriver qu'une dinde revienne sur la porte et on soit obligé de refaire la manipulation.
Tandis qu'à l'horizontale, il suffit de pousser 2 fois (une fois pour avancer, une fois pour aller à droite) afin de pouvoir fermer très facilement la porte.
La formation que tu proposes donne un couloir avec trois cases vides. Du coups si la dinde n'avance que d'une case elle a parfois deux activations contre trois minimum dans la configuration que j'ai proposé. Dans une optique d’efficacité n'est ce pas mieux?
Moi je reste bouche bée devant cette technique. J'arriverais pas à m'organiser déjà qu'avec mes 9 couples c'est l'anarchie ^^ il faut je prenne la main.

EDIT : je viens d'avoir ma première portée, 24 nouveaux nées quelle émotion ^^

Dernière modification par HeatoN ; 02/10/2012 à 14h38.
Citation :
Publié par HeatoN
Moi je reste bouche bée devant cette technique. J'arriverais pas à m'organiser déjà qu'avec mes 9 couples c'est l'anarchie ^^ il faut je prenne la main.

Pour bien commencer sans trop se prendre la tête avec un petit élevage l'astuce c'est de mettre tout ses mâles du même côté en sérénité (en négatif pour le commencement) et pareil mais à l'inverse avec les femelles.

Une fois fait la première fois, tout roule pour la suite et c'est beaucoup moins prise de tête.

Quand tu greffes de nouveaux bébés à ton élevage fais en sorte qu'ils "suivent la tendance" du même sexe.

après quand tu maitrises tout ça tu peux passer à plus compliqué comme méthode (la flamboyante et assimilés )
Citation :
Publié par Gingree/Sharernar
Pour bien commencer sans trop se prendre la tête avec un petit élevage l'astuce c'est de mettre tout ses mâles du même côté en sérénité (en négatif pour le commencement) et pareil mais à l'inverse avec les femelles.
J'aurais dit l'inverse pour éviter les passages trop long dans les atelier de baffage ou de caressage.

La méthode flamboyante n'a rien de compliqué, juste un peu d'organisation et une prise de repère.
Après avoir lu l'article qui en parle, je trouve le gain assez négligeable dans la mesure ou il y a rarement besoin de travailler sur deux atelier.
De plus pour le baffage/caressage les changement de dinde sont si rapide qu'il vaut mieux ne pas à avoir à effectuer d'action pour les travailler.

D'un point de vu personnel avec mon organisation je trouve plus rentable de mettre des enclos mono-atelier qui me demandent un temps négligeable de mise en place pour laisser ça en passif.
Citation :
Publié par kéwa
je trouve le gain assez négligeable dans la mesure ou il y a rarement besoin de travailler sur deux atelier.
Mon gain dans cette méthode ne se situe pas là dedans.

Le gain c'est de ne pas avoir à modifier les ateliers.
Je rejoins Potager pour les enclos mono-atelier, j'aime pas non plus c'est tellement moins chiant d'en avoir 4 par enclos... Surtout que tu peux te servir d'un seul.
En plus quand tu ne remplis pas l'atelier en mono tu perds de la place ou alors c'est assez chiant à placer dans un coin avec 15 émotes...
Citation :
Publié par Carotte§
Mon gain dans cette méthode ne se situe pas là dedans. Le gain c'est de ne pas avoir à modifier les ateliers.
Mais tu n'as pas plusieurs enclos ? Ou alors tous ont leurs objets disposés ainsi en fait ?


Citation :
Publié par Silichou
Après mon petit Chewi on est pas nombreux a avoir poussé l'industrialisation aussi loin. Ta technique (oui en fait on devrait appeler ça la technique Gumgum) m'a permit depuis 2 ans d'élever de manière intelligente et beaucoup plus productive.
Au niveau clarté, aisance, pourquoi pas, je n'arrive juste pas à saisir comment vous pouvez affirmer que la méthode flamboyante est plus productive qu'une autre.
Citation :
Publié par Carotte§
Pour ceux qui ont lu les tutos que je propose concernant l'élevage, je me rend compte que j'ai assez mal détaillé cette méthode et je compte le faire dans le courant de la semaine.

Edit: jfilerai le lien aprés avoir refait
Chose promise chose due:

La page d'élevage du blog de ma guilde.

Citation :
Edit du 02 Octobre 2012:
Je n’ai pas expliqué correctement la méthode dite Flamboyante de Chewingum.
Il s’agit d’une technique d’agencement de machines qui permettent de toutes les avoir sous la main et opérationnelles pour minimiser les clics.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/vide.pngAu commencement…
Je vais l’imager à l’aide d’enclos 15 places en sous sol.
L’enclos vide correspond à ceci
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/patron-flam.pngP pour Porte, O pour Obstacle
On va y ajouter une première aile.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/caresseur.pngLes Carresseurs (C) et leur aile d’effet de la même couleur
Puis la seconde!
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/baffeur.pngB pour Baffeur
ça commence à prendre forme!
On peu s’occuper de la balance de la dinde, maintenant, les jauges!
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/cf.pngA-brevoir F-oudroyeur D-ragofesses et la zone d’effet
Ici, pas besoin de réfléchir à où va une dinde. De toute maniére un enclos est assigné à une couleur donc mélanger mâles et femelles de me gênent pas.
Vous avez surement remarqué qu’il reste des places. Sur 15, 3 pour les Baffeurs, 3 Carresseurs et 6 pour le multi élément, il nous reste donc 3 places.
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/r.pngOn y introduit des machines neuves comme stock!
Et voila, il vous reste une place comme stock ou comme rien du tout, j’éspére que vous êtes maintenant moins effrayés par la Flamb’!
http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/01/r%C3%A9sultar-flamb.png
Je ne sais pas si la Flamboyante augmente la productivité, mais pour ma part elle a grandement facilité la gestion du multi-enclos, du multi persos éleveurs et du stock de machines .

Cordialement
Sarah-Dote
Je disais 14 places minimum :
_ Enclos sans obstacle
_ d'un côté de la porte un atelier à 4 objets foudroyeur
_ de l'autre côté de la porte un atelier à 4 objets dragofesses
_ en face de la porte un atelier qui change ( abreuvoir, carresseur, baffeur ).

En effet, les ateliers sur les côtés de la porte ne changent pas, seule l'atelier face à la porte change pour rééquilibrer l'humeur des dragodindes.
Et aussi car avec 28 couples de dragodindes rousses en une semaine on peut sortir sa centaine de parchemin doré, sans jouer > de 4 heures par jour.

Soit pour visualiser un truc dans ce style :
____P____
DDFF
DDAFF
AA
AA
A

P : Porte ; D : Dragofesse ( atelier fixe ) ; F : Foudroyeur ( atelier fixe ) ; A : Abreuvoir ( atelier changeant ).
On est tous d'accord, qu'on peut réduire le nombre d'objet d'élevage, en optimisant les obstacles dans l'enclos.
Citation :
Publié par souben
Je disais 14 places minimum :
Oui et je n'avais pas pris la peine de confirmer, la pertinence de tes posts n'est plus à démontrer
En effet un 14 vide suffit, sachant que dans les 12 de sous sol ça passe aussi par exemple.

http://lpdc.netne.net/wp-content/uploads/2012/07/12.png
Citation :
Publié par souben
On est tous d'accord, qu'on peut réduire le nombre d'objet d'élevage, en optimisant les obstacles dans l'enclos.
Et en faisant un atelier avec Dragofesses et Foudroyeurs mélangés ce qui aurait pour effet de te libérer un atelier.
Et deux fois plus de temps pour monter l'amour/endurance. J'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir systématiquement moins d'objets d'élevage et donc de monter plus lentement les dragodindes. Vous arrivez quand même à rendre féconds vos mâles à temps ?
Carotte§ : l'atelier de trois au lieu de 4 objets, je vois. Sur des stades 1 le fait de faire des ateliers de 4 permet pour le même point de fatigue d'avoir le "double touche d'objet".

Silichou : L'atelier mixte Dragofesse/foudroyeur, déjà testé plusieurs fois et jamais réussi à le maîtriser. Est-ce du à l'optimisation de l'humeur de mes dragodindes lors du passage baffeur/carresseur ? ou autre ?


Une petite question insidieuse, dans ce débat du nombre de place/objet : La méthode dite "Flamboyante" peut-être appliquée pour un enclos ( sans obstacle ) de combien de place minimum, 12 ou moins ?
Son seul défaut résiderait-il dans un minimum de place assez conséquent ?
_____________________

Dans tous les cas, j'amène un avis, une idée, dans la discussion, pour qu'elle soit débattue, critiquée. Merci de l'avoir lue !

Dernière modification par souben ; 03/10/2012 à 10h28.
J'avais testé aussi le multi élément mais avec les capacités des dindes, ça devenait vite l'anarchie totale, je me perdais dans mes équilibrages et que ça heurte mon sens de l'ordre

Je n'ai pas retesté avec l'apparition des nouveaux filtres qui simplifient bien la vie mais, j'ai du mal à me représenter le gain réel de cette méthode. Je vous crois sur parole mais bon, je reste dans le classique pour ma part

Ce nouveau patch est un gros progrès pour l'élevage mais reste encore UN point noir : les crafts d'objets totalement obsolètes surtout après la modification des kwaks (augmentation du nombre de pdv entre autre). Je farme cette cochonnerie de volatile car sur jiva, les métarias jaunes sont en rupture de stock perpétuelle ou presque

Edit : mouais, mais bon, je passe bcq plus de métarias jaunes que de runes feu ^^

Dernière modification par Eras ; 03/10/2012 à 10h48.
Citation :
Publié par BoucheBée
Et deux fois plus de temps pour monter l'amour/endurance. J'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir systématiquement moins d'objets d'élevage et donc de monter plus lentement les dragodindes. Vous arrivez quand même à rendre féconds vos mâles à temps ?
Largement, je passe le matin, le midi et le soir et à chaque fois je peux faire un roulement.

Citation :
Publié par souben
Carotte§ : l'atelier de trois au lieu de 4 objets, je vois. Sur des stades 1 le fait de faire des ateliers de 4 permet pour le même point de fatigue d'avoir le "double touche d'objet".
Je vois ce que tu veux dire. Je pourrais aussi faire des enclos à 6 machines de chaque type mais je perdrais l'utilité du 'tout prêt' de la Flamboyante.

Citation :
Publié par souben
Silichou : L'atelier mixte Dragofesse/foudroyeur, déjà testé plusieurs fois et jamais réussi à le maîtriser. Est-ce du à l'optimisation de l'humeur de mes dragodindes lors du passage baffeur/carresseur ? ou autre ?
La balance dans ma réponse correspond à 'humeur' dans ta question.

Si tu fais référence à l'atelier qui fais travailler les deux jauges, je ne le maitrise pas non plus. Il y a quelques pages on a discuté de la balance qui permettrait de monter les deux jauges sans avoir à faire passer les dindes dans les baffeurs/caresseurs.

Malheureusement en fonction de la fatigue et d'un calcul que je n'ai pas envie de m'aventurer à faire, la balance se bloque parfois à 0. Enfin, si c'est ce dont tu parles, je n'ai pas de chiffres.

Dans l'idéal il faudrait amener la balance des dindes au bon chiffre puis attendre l'absence de fatigue. Mais quand je modifie la balance je suis sur 6 enclos simultanément, je ne 'peux' pas surveiller la valeur exacte, donc je me contente d'une approximative qui m'évite la moitié des modifications de balance.


Edit pour Eras:
C'est partout pareil, mais si tu cognes du kwak pour les runes feu par exemple, ça te fais un stock de plumes qui te permettent de crafter les matéria.
Perso je n'utilise pas la flamboyante, parce que je partage mes enclos avec mes coguildeux. Donc je ne laisse pas mes objets en place dans l'enclos, et j'enlève une partie de mes dindes à ma déconnexion.

Mais si je m'organisais comme ça, je pense que je ferais des demi-flamboyantes dans 2 enclos, ce qui permet d'avoir 6 machines de foudroyeurs d'un côté avec les baffeurs et 6 dragofesses de l'autre avec les caresseurs. Et un 3ème enclos juste pour la maturité (parce que ça prend beaucoup plus de temps à monter).

De toute façon, la balance est trop compliquée à régler pour passer d'un côté à l'autre automatiquement. Mon ratio mâles/femelles (1 pour 1) me permettant d'avoir de la marge au niveau du temps que j'ai pour rendre fécondes les dindes, autant ne pas m'en préoccuper.
Citation :
Publié par Carotte§
[...]
Citation :
Publié par souben
Silichou : L'atelier mixte Dragofesse/foudroyeur, déjà testé plusieurs fois et jamais réussi à le maîtriser. Est-ce du à l'optimisation de l'humeur de mes dragodindes lors du passage baffeur/carresseur ? ou autre ?
La balance dans ma réponse correspond à 'humeur' dans ta question.

Si tu fais référence à l'atelier qui fais travailler les deux jauges, je ne le maitrise pas non plus. Il y a quelques pages on a discuté de la balance qui permettrait de monter les deux jauges sans avoir à faire passer les dindes dans les baffeurs/caresseurs.

Malheureusement en fonction de la fatigue et d'un calcul que je n'ai pas envie de m'aventurer à faire, la balance se bloque parfois à 0. Enfin, si c'est ce dont tu parles, je n'ai pas de chiffres.

Dans l'idéal il faudrait amener la balance des dindes au bon chiffre puis attendre l'absence de fatigue. Mais quand je modifie la balance je suis sur 6 enclos simultanément, je ne 'peux' pas surveiller la valeur exacte, donc je me contente d'une approximative qui m'évite la moitié des modifications de balance.
[...]
En effet, la discussion lancée par Anarky au 02/09/2012 est intéressante, et empiriquement, sur des stades 10, je retombe sur le résultat avancé soit environ 175, mais je suis sur des petits nombres donc aucune légitimité pour cette valeur.

Le calcul semble très complexe car, il doit dépendre de bon nombre de facteurs, stade de la dragodinde, résistance de l'objet, fatigue de la dragodinde, etc...

Dans la discussion concernant justement la balance, on peut noter des facteurs inducteurs d'erreur, le fait d'utiliser des objets de résistance différente, et la fatigue de la dragodinde.

on peut avancer une idée pour expliquer un point :
Citation :
Publié par Gingree/Sharernar
[...]
La seconde chose qui apparait est que la même dinde n'évolue pas deux fois de manière fixe, par exemple une émeraude-dorée testée 2 fois dans les mêmes conditions a la première fois évoluée de 83 et la seconde de 111 sérénités[...]
Cela peut-être du justement au phénomène du "double touche" pour un même point de fatigue, et présent de manière aléatoire du au coefficient d'apprentissage inférieur à 1.

Je serai tenter de retester l'optimum avec des dragodindes rousse ( coefficient d'apprentissage 1 ) sur des objets de résistance 5 000, pour éviter d'avoir le facteur fatigue ( en partant d'une base de 2 500 pour amener à 10 000, 160x50 = 8 000, 8 000 > 7 500 donc pas d'influence de la fatigue ).
Citation :
Publié par souben
Cela peut-être du justement au phénomène du "double touche" pour un même point de fatigue, et présent de manière aléatoire du au coefficient d'apprentissage inférieur à 1.
La "double touche" pour 1 point de fatigue, ça existe vraiment? Pour moi, un point de fatigue = une activation effective d'un objet (si une drago touche, en même temps, 2 ou 3 objets qui s'activent, elle prend 2 ou 3 points de fatigue, pas 1).

Faire des ateliers de pile 6 objets, c'est donc optimiser le temps qu'il faut pour que la drago fasse ses N activations nécessaires, mais ça n'économise pas ni sa fatigue, ni les objets. C'est d'ailleurs pour ça que je n'essaie pas particulièrement d'optimiser de ce point de vue; je fais des ateliers mixtes foudroyeurs/dragofesses de 5 objets, où je laisse mes dragos "longtemps", plutôt que d'essayer de séparer celles à sérénité positive de celles à sérénité négative - le facteur limitant n'est pas le temps passé de toute manière. Pour le baffage/caressage, j'ai des petits ateliers semi-flamboyants de 3 baffeurs ou caresseurs (avec au centre un atelier de 4 abreuvoirs, plutôt que d'isoler la case de la porte).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés