Aller à la page... |
Couteau de cuisine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
http://www.neemantools.com/en/products/kitchen-knives
Si t'as 500 dolls ! (Vidéo vraiment superbes de la partie fabrication des outils en vente) |
![]() |
|
Tête de Cornet |
Trouver plus de messages par Tête de Cornet |
|
On va pouvoir créer un Wiki pour les couteaux les amis si ça continue !
![]() Problème, vous m'avez donné trop de possibilités et de liens ! Je fais comment maintenant ?! |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Le seul conseil que je te donnerais dans les gammes pro, c'est de prendre un manche monobloc, parce qu'avec le temps les frioritures et autres rivets cela à tendance à avoir du jeu, à faire des infractuosité ou la crasse ira se loger etc.... Après dans ces gammes la, le reste c'est de la littérature ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#204887 |
|
|
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
J'ai les mêmes (points cadeaux auchan etc) et je confirme le tranchant de la chose. Je pense qu'ils vont durer un bon moment avec l'aiguiseur (lame à passer dans un boitier)
|
![]() |
|
Est-ce que tu bai |
Trouver plus de messages par Est-ce que tu bai |
Tête de Cornet |
Trouver plus de messages par Tête de Cornet |
#66357 |
|
|
![]() |
|
|
Pour soutenir Andromalius, avec un bon couteau qui coupe vraiment bien, pas besoin de couteau à dents (excepté pour le pain pour pas niquer son fil en deux jours).
Par rapport à la question initiale, il y a en gros deux écoles : les couteaux occidentaux et les orientaux. Pour caricaturer, les occidentaux sont en acier "mou" et s'affûtent de manière régulière au fusil par exemple (qui sert principalement à redresser le fil, et ne dispense pas d'un vrai aiguisage de temps en temps) et les orientaux en acier "dur" qui nécessitent moins souvent un aiguisage mais un aiguisage plus soigneux. Je suis partisan des couteaux japonais : j'ai d'une part deux couteaux SekiRyu (de l'ordre de 10-15€ le couteau) qui sont très bien pour tester la forme et l'utilisation d'un couteau jap et sont très corrects niveau tranchants à condition de les entretenir, et depuis un an j'ai aussi un santoku Hiromoto AS qui est un outil formidable bien entretenu. Tranchant incomparable avec tout ce que j'ai pu utiliser auparavant et qui tient longtemps, belle gueule (le tranchant est en acier carbone et s'oxyde donc, prenant une patine gris foncé du plus bel effet) et manche à l'occidentale très confortable et adapté à mes grandes mains. C'est un cadeau d'anniversaire, je ne l'aurais sans doute jamais acheté sans occasion particulière vu le prix, mais j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser. Et couper une tomate avec ça est un vrai plaisir, malgré l'absence de dents ![]() Donc en couteaux typés japonais pas chers, je peux conseiller les Sekiryu ou les Chroma Haiku Home (un peu plus chers) pour avoir une allure très traditionnelle avec manche en bois. Sinon, Eden est apparemment pas mal. Par contre l'achat d'un couteau de ce genre implique généralement à plus ou moins long terme l'achat d'une pierre pour l'entretien (compter minimum 30€ pour une pierre deux faces type 1000-6000). Dans un autre registre et si tu aimes l'aspect des lames damassées, Ikea fait un couteau en VG-10 damassé qui est apparemment sympa, plus lourd que les couteaux japonais mais avec un acier très sympa. Maintenant, il faut avoir envie d'entretenir ses couteaux : les aiguiser de temps en temps, les laver immédiatement après usage, les utiliser uniquement sur planche, ... |
![]() |
|
Est-ce que tu bai |
Trouver plus de messages par Est-ce que tu bai |
#66357 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|