Couteau de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Sinon tu peux aussi transformer ta condescendance en transmission d'expérience. C'est moins agréable que de se tripoter en se disant que quand même les jeunes ils sont pas dégourdis, mais c'est plus productif. D'ailleurs ta méthode miracle ne semble pas faire l'unanimité.
Ben c'est un peu délicat de "faire passer de l'expérience" sans travaux pratiques en dissertant sur le sujet. Y'a qu'une seule vraie solution: tu prends ton couteau et tu vas couper. ^^
Les couteaux schmoultruc lalala c'est du marketing, j'ai bossé en cuisine gastro professionnelle pendant des années, j'utilisais un office, un éminceur et un filet de sole, basta. Je faisais mes tournages a l'office, un "tourneur" je vois pas à quoi ca sert, surtout que, bon, c'est de la déco, chez le particulier ca veut juste dire que tu vas jeter de la bouffe. :/
Une pelletée d'ustensiles de cuisine grand public sont juste la pour pas grand chose et faire dépenser de l'argent pour rien, t'as pas besoin d'un robot pour hacher du persil. Après il y a des équipements très utiles qu'un aprticulier ne peut pas avoir (va faire du feuilletage en aout sans marbre réfrigéré, benwé ca colle à mort :/ ) mais la moitié de ce que tu trouves au BHV ca sert juste à te faire dépenser des sous au lieu d'apprendre à le faire a la main. :/

Donc bon histoire de rester dans le sujet: le couteau, plus il est simple mieux c'est. Le seul couteau qui justifie d'avoir des dents c'est le couteau a pain.
Citation :
Publié par lpse
Pour une utilisation au quotidien : le set de 4 couteaux céramique IKEA.
T'utilises ça normalement, et tu changes tous les ans.
24€/an pour du couteau qui coupe sans se prendre la tête.
Et vu les formats, quand ça pète, ben t'utilises un autre jusqu'à la date anniversaire.
Un bon couteau en acier ça te dure des années pour peu que tu prennes la peine d'apprendre à l’aiguiser donc bon.

Bon par contre, j'ai entendu plusieurs son de cloche au niveau des fusils, certains disent que ça défonce le couteau, d'autres que ça sert juste à redresser le fil et pas à réellement aiguiser. Moi j'y connais pas grand chose mais mes couteaux à tout faire, donc pas de cuisine, je les aiguise à la pierre, après c'est peut être pas la même chose vu qu'un couteau comme ça prend plus cher qu'un couteau de cuisine en principe.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben c'est un peu délicat de "faire passer de l'expérience" sans travaux pratiques en dissertant sur le sujet. Y'a qu'une seule vraie solution: tu prends ton couteau et tu vas couper. ^^
Les couteaux schmoultruc lalala c'est du marketing, j'ai bossé en cuisine gastro professionnelle pendant des années, j'utilisais un office, un éminceur et un filet de sole, basta. Je faisais mes tournages a l'office, un "tourneur" je vois pas à quoi ca sert, surtout que, bon, c'est de la déco, chez le particulier ca veut juste dire que tu vas jeter de la bouffe. :/
Une pelletée d'ustensiles de cuisine grand public sont juste la pour pas grand chose et faire dépenser de l'argent pour rien, t'as pas besoin d'un robot pour hacher du persil. Après il y a des équipements très utiles qu'un aprticulier ne peut pas avoir (va faire du feuilletage en aout sans marbre réfrigéré, benwé ca colle à mort :/ ) mais la moitié de ce que tu trouves au BHV ca sert juste à te faire dépenser des sous au lieu d'apprendre à le faire a la main. :/

Donc bon histoire de rester dans le sujet: le couteau, plus il est simple mieux c'est. Le seul couteau qui justifie d'avoir des dents c'est le couteau a pain.
Tu sais les particuliers, quand ils invitent des gens cela leur arrive de faire des décos, et non pas de juste lancer une potée de pâtes dans une assiettes (de plus non, cela ne fait aucun déchet non récupérable, la soupe cela existe pour la récupération)...

Et la, j'aimerais bien voir comment tu fais tes tournages avec un office sur des tous petits légumes (même ma compagne qui est assez douée elle fait pas ça avec un office, ça lui ferait perdre un temps fou) comment tu te débrouilles avec les gousses d'ails, de même qu'avec ta panoplie office/éminceur/filet de sole tu arrives à lever un filet de poissons, ou désosser une grosse pièce de viande... Bref, je me dis que la cuisine ou tu travaillais ne devait pas avoir grand choix, parce que si vous ne levier pas vos filets sur du poissons du vivier, ne désossiez pas de pièce de viande, pas de tournage de petit légumes vous faisiez quoi comme "gastro"?
Il y a déjà un sujet/wiki sur les couteaux et un autre sur les couteaux de cuisine en fait

Le mieux c'est encore d'aller voir dans les gammes des qq professionnels qui ont été cités, ça sera le plus rapide et le plus simple
Citation :
Publié par Karnage.
On va pouvoir créer un Wiki pour les couteaux les amis si ça continue !

Problème, vous m'avez donné trop de possibilités et de liens !
Je fais comment maintenant ?!
Va voir dans les gammes pro cité, perso je te recommande Victorinox (normal c'est cela que j'utilise), perso j'a cette valise là (à disposition parce que c'est celle de ma compagne...^^)http://www.victorinox.com/ch/product...Cuisine/5.4923

Le seul conseil que je te donnerais dans les gammes pro, c'est de prendre un manche monobloc, parce qu'avec le temps les frioritures et autres rivets cela à tendance à avoir du jeu, à faire des infractuosité ou la crasse ira se loger etc.... Après dans ces gammes la, le reste c'est de la littérature
Citation :
Et la, j'aimerais bien voir comment tu fais tes tournages avec un office sur des tous petits légumes (même ma compagne qui est assez douée elle fait pas ça avec un office, ça lui ferait perdre un temps fou) comment tu te débrouilles avec les gousses d'ails, de même qu'avec ta panoplie office/éminceur/filet de sole tu arrives à lever un filet de poissons, ou désosser une grosse pièce de viande... Bref, je me dis que la cuisine ou tu travaillais ne devait pas avoir grand choix, parce que si vous ne levier pas vos filets sur du poissons du vivier, ne désossiez pas de pièce de viande, pas de tournage de petit légumes vous faisiez quoi comme "gastro"?
Allo c'est juste fait pour, au cas ou le nom du couteau est pas assez évocateur pour toi.
Désosser jusqu'au carré d'agneau ca se fait a l'éminceur sans souci, au dela tu prends la feuille de boucher ou équivalent mais t'en as une par resto, ca suffit, et bien souvent c'est le boucher qui a fait ca.
Quand à tourner des légumes a l'office, ben euh j'ai jamais vu personne faire autrement. Même quand je bossais pour des mecs pas très connus qui font du "gastro" genre j'me souviens plus bien du nom, Jor-El Grosbucheron quand il bossait au Nikko ? Ou un truc qui se rapproche. Je te tourne un champignon de paris a l'office sans problemes.
Pour ma part je peux vous dire que les couteaux Fontignac coupent très bien (j'ai dérapé, me suis coupé 2 artères, un tendon et un nerf, maintenant je ne sent plus trop le bout de mon doigt, c'est rentré comme dans du beurre!) et ils ne sont pas à un prix excessif.
http://couteaucenter.net/wp-content/uploads/2012/02/couteau-fontignac.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu n'avais pas besoin d'en faire autant pour nous convaincre
heuu moi au contraire ça ne me donne pas trop envie d'acheter quand je lis ça *dit celle qui s'est scalpé le bout du pouce la semaine dernière*
C est con, mais dans un sens qu on se coupe moins avec un couteau tres bien aiguisé. Deja je pense qu on sait qu il est violent donc on fait gaffe, et aussi comme il coupe tres bien, les mouvements ont moins besoin d être "ample" et donc dangereux.
On va dire qu on se rate moins, mais que quand on le fait c est le bras en entier qui passe ^^
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu n'avais pas besoin d'en faire autant pour nous convaincre

Mais merci, je check le site la marque
Va pas te plaindre, j'ai pas mis de photos

Sérieusement je me suis fait le couteau à larder (pour les légumes), le couteau à trancher pour la viande et le couteau de chef pour un peu tout. Tu as un aiguiseur aussi de cette marque très simple d'utilisation.
Citation :
Publié par Hwel
Pour ma part je peux vous dire que les couteaux Fontignac coupent très bien (j'ai dérapé, me suis coupé 2 artères, un tendon et un nerf, maintenant je ne sent plus trop le bout de mon doigt, c'est rentré comme dans du beurre!) et ils ne sont pas à un prix excessif.
http://couteaucenter.net/wp-content/uploads/2012/02/couteau-fontignac.jpg
J'ai les mêmes (points cadeaux auchan etc) et je confirme le tranchant de la chose. Je pense qu'ils vont durer un bon moment avec l'aiguiseur (lame à passer dans un boitier)
Le tranchant ça augure pas vraiment de la qualité de la lame, tu peux avoir un très bon tranchant avec un acier pourri, il durera juste moins longtemps et sera plus ou moins dur à retrouver. Par contre en général les affuteurs de supermarché c'est des trucs bien pourris qui défoncent la lame en 2-2. Si vous voulez un truc pas cher et efficace, prenez vous une fallkniven dc4, ça permet déjà d'obtenir un tranchant rasoir quand on sait s'en servir.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
C est con, mais dans un sens qu on se coupe moins avec un couteau tres bien aiguisé. Deja je pense qu on sait qu il est violent donc on fait gaffe, et aussi comme il coupe tres bien, les mouvements ont moins besoin d être "ample" et donc dangereux.
On va dire qu on se rate moins, mais que quand on le fait c est le bras en entier qui passe ^^
Et surtout on force moins du coup la lame a moins de chance de ripper et quand elle ripe elle va beaucoup moins loin
Citation :
Publié par Knelle2.175
J'ai les mêmes (points cadeaux auchan etc) et je confirme le tranchant de la chose. Je pense qu'ils vont durer un bon moment avec l'aiguiseur (lame à passer dans un boitier)
J'avais hésité à en prendre chez Auchan, mais la prise en main et le poids ridicule des couteux m'avait refroidi. Ils sont beaucoup trop léger. Ca doit être soit une question de gout, soit une question d'habitude, mais ca ne m'inspirait aucune confiance. Là, j'ai des couteaux Tupperware. C'est ridicule, probablement trop cher pour ce que c'est (je ne les aurai pas acheter, c'est un cadeau), mais le tranchant est satisfaisant et ils tiennent très bien en main. Je les prendrai en photo si ca intéresse quelqu'un.

Couteaux aiguisés ou pas aigusiés, ca dépend aussi des techniques de travail ... Ma mère à tendance à découper les trucs dans sa main au dessus de la casserole et pas à plat sur une planche ou le plan de travail. J'aime autant que le couteau ne soit pas trop aiguisé.

Dernière modification par harermuir ; 22/09/2012 à 10h54.
Citation :
Publié par Vaux
Et surtout on force moins du coup la lame a moins de chance de ripper et quand elle ripe elle va beaucoup moins loin
Moins loin dans le bras ?
Citation :
Publié par harermuir

Couteaux aiguisés ou pas aigusiés, ca dépend aussi des techniques de travail ... Ma mère à tendance à découper les trucs dans sa main au dessus de la casserole et pas à plat sur une planche ou le plan de travail. J'aime autant que le couteau ne soit pas trop aiguisé.
Le truc qui me retient d'offrir des couteaux a quiconque, 99% des gens ont des couteaux qui coupent rien, de mauvaises habitudes et ne les changeront pas avant qu'un truc grave n'arrive, c'est un coup à avoir un accident sur la conscience.
Pour soutenir Andromalius, avec un bon couteau qui coupe vraiment bien, pas besoin de couteau à dents (excepté pour le pain pour pas niquer son fil en deux jours).

Par rapport à la question initiale, il y a en gros deux écoles : les couteaux occidentaux et les orientaux. Pour caricaturer, les occidentaux sont en acier "mou" et s'affûtent de manière régulière au fusil par exemple (qui sert principalement à redresser le fil, et ne dispense pas d'un vrai aiguisage de temps en temps) et les orientaux en acier "dur" qui nécessitent moins souvent un aiguisage mais un aiguisage plus soigneux.

Je suis partisan des couteaux japonais : j'ai d'une part deux couteaux SekiRyu (de l'ordre de 10-15€ le couteau) qui sont très bien pour tester la forme et l'utilisation d'un couteau jap et sont très corrects niveau tranchants à condition de les entretenir, et depuis un an j'ai aussi un santoku Hiromoto AS qui est un outil formidable bien entretenu. Tranchant incomparable avec tout ce que j'ai pu utiliser auparavant et qui tient longtemps, belle gueule (le tranchant est en acier carbone et s'oxyde donc, prenant une patine gris foncé du plus bel effet) et manche à l'occidentale très confortable et adapté à mes grandes mains. C'est un cadeau d'anniversaire, je ne l'aurais sans doute jamais acheté sans occasion particulière vu le prix, mais j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser. Et couper une tomate avec ça est un vrai plaisir, malgré l'absence de dents .

Donc en couteaux typés japonais pas chers, je peux conseiller les Sekiryu ou les Chroma Haiku Home (un peu plus chers) pour avoir une allure très traditionnelle avec manche en bois. Sinon, Eden est apparemment pas mal. Par contre l'achat d'un couteau de ce genre implique généralement à plus ou moins long terme l'achat d'une pierre pour l'entretien (compter minimum 30€ pour une pierre deux faces type 1000-6000).
Dans un autre registre et si tu aimes l'aspect des lames damassées, Ikea fait un couteau en VG-10 damassé qui est apparemment sympa, plus lourd que les couteaux japonais mais avec un acier très sympa.

Maintenant, il faut avoir envie d'entretenir ses couteaux : les aiguiser de temps en temps, les laver immédiatement après usage, les utiliser uniquement sur planche, ...
Je suis pas d'accord pour quelqu'un qui utilise un couteau lisse pour couper des tomates c'est limite une faute professionnel qui a mon avis doit être pénalisé pour certaines grandes épreuves.
Pour moi l'intérêt du couteau japonais reste la coupe orienté. C'est de très bon couteau mais le coupant n'est pas le même, ni la courbe de la lame d'ailleurs, c'est plus une histoire de prise en main qu'autre chose.
Le problème d'un couteau japonais c'est que pour l'aiguisé si tu sais pas le faire mieux vaut l'emmener à quelqu'un qui a tout le matos pour par contre. Alors qu'au fusil tu peux entretenir un couteau occasionnel bien 1 ans voir plus avec une utilisation non pro.
Le truc, c'est que j'ai toujours pas compris l'inconvénient qu'il y aurait à couper les tomates avec des couteaux à dents. A partir de là, comme ca reste plus simple et moins soumis à d'éventuelles qu'avec un couteau lisse, c'est simplement l'outil adaptée ... Ca s'appelle d'ailleurs un couteau à tomates, un petit couteau à dent. C'est fait pour. Et comme en plus je monde pas systématiquement les tomates ...
J'ajouterai aussi que les offres couteaux céramiques... Non.
A moins d'être attentifs/consciencieux/soignés 100% du temps à la cuisine suffit de poser le couteau un peu trop fort dans l'évier pour péter le bout, faire un coup dans la lame et ce genre de connerie. (par contre la petite lame en céramique type petit couteau de prison ça tranche n'importe quoi comme du beurre).
Citation :
Publié par harermuir
Le truc, c'est que j'ai toujours pas compris l'inconvénient qu'il y aurait à couper les tomates avec des couteaux à dents. A partir de là, comme ca reste plus simple et moins soumis à d'éventuelles qu'avec un couteau lisse, c'est simplement l'outil adaptée ... Ca s'appelle d'ailleurs un couteau à tomates, un petit couteau à dent. C'est fait pour. Et comme en plus je monde pas systématiquement les tomates ...
C'est éxactement ce que j'ai dis,une tomate ça ce coupe au couteau à dent.
Citation :
Publié par Alk'
C'est éxactement ce que j'ai dis,une tomate ça ce coupe au couteau à dent.
Ah et pourquoi?
Un couteau suffisamment tranchant n'as pas de problème pour couper des tomates, il n'y a aucun intérêt à acheter ce genre de couteau (surtout qu'un vulgaire couteau a steack ikea ça fait la même chose)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés