"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
OK, il n'y a plus de rôles, plus de trinité, mais au final, on y gagne quoi ?

Tout le monde fait un peu tout et n'importe quoi, tout le monde peut se regen, tout le monde peut DPS, tout le monde peut encaisser ( mais attention, on ne peut jamais encaisser assez pour réellement survivre au burst d'un pack ou au one-shot-skill d'un boss ).

Au final, personne ne fait rien de ciblé, c'est un gros foutoir sans réel intérêt.

J'ai tendance à dire que la meilleure stratégie, ça reste à la limite de rester en arme à distance ( parce que sauf à avoir les réflexes d'un sprinter, au CaC, certaines attaques qui one-shot sont impossible à éviter, pour peu qu'on ai lancé un skill canalisé ), et de se foutre un build orienté mitigation et regen.

C'est optimal, on a de l'espace pour visualiser et éviter les compétences, de toute façon, les boss n'ont pas d'aggro ( ou n'ont pas d'aggro que les joueurs aient réussi à analyser, ce qui revient strictement au même. Rajouter 25000 variables, ou tirer un /random "c'est toi que je oneshot ensuite", c'est du pareil au même ), alors on va forcément être emmerdé un jour.


Je dirai que l'absence de trinité a terriblement appauvri le gameplay, terriblement appauvri les capacités à créer des rencontres intéressantes, et qu'au final, on se retrouve à faire la même chose, quelque soit la spé : tourner autour du boss, DPS, faire des roulades, rez les mecs qui se sont fait oneshot, et revenir à pinces après s'être fait oneshot.


Du coup, le jeu est injouable, mais trivial parce que la solution simple restera toujours de laisser une personne faire du kiting, en attendant que les morts reviennent...
Assez bien résumer, l'idée a la base était louable mais en pratique c'est franchement pas réussi...
Hm ayant tanké sous le drapeau de la sainte trinité, expliquez moi en quoi c'était plus fun?

1 - Moi tank, je connais chaque mob, je pull à bon escient et j'encaisse comme Chuck Norris avec mon stuff T999, j'ai tout ce qu'il faut pour rester le main magnet et les dps n'ont même pas à gérer leur aggro.
2 - Le healer se charge juste de maintenir ma propre jauge à un niveau constant et de balancer un boubou réconfortant, parfois il doit changer de cible pour sauver le derrière d'un dps qui ne sait pas sortir d'une aoe.
3 -Les dps tapent tapent et retapent les yeux rivés sur un kikimeter.

Il n'y avait même plus les pulls aux petits oignons de nos amis monk de eq1, les cc d'illusionnistes virtuoses de nos amis enchanteurs, juste du bash no brain de morpions collés aux tanks.
Citation :
Publié par Aratorn
OK, il n'y a plus de rôles, plus de trinité, mais au final, on y gagne quoi ?
Globalement d'accord avec l'analyse.
Le gameplay est à l'heure actuelle beaucoup trop foutoir.

edit
Citation :
1 - Moi tank, je connais chaque mob, je pull à bon escient et j'encaisse comme Chuck Norris avec mon stuff T999, j'ai tout ce qu'il faut pour rester le main magnet et les dps n'ont même pas à gérer leur aggro.
2 - Le healer se charge juste de maintenir ma propre jauge à un niveau constant et de balancer un boubou réconfortant, parfois il doit changer de cible pour sauver le derrière d'un dps qui ne sait pas sortir d'une aoe.
3 -Les dps tapent tapent et retapent les yeux rivés sur un kikimeter.
C'est plus une problématique propre au game design qu'à la notion de trinité en fait.
Evidemment, quand t'as mob poteau et du stuff qui réduit les dommages subis de 150% et qui te heal dès qu'il pleut en bretagne, c'est même pas plaisant.

Là, ça pourrait être équilibré dans le cadre de gw2 mais ça a été poussé trop loin.
La notion d'aggro totalement aléatoire dont parle Aratorn par exemple.
Du coup, t'as vraiment des classes dps et des classes couteau suisse qui sont trop lisses que pour être intéressantes.

Et je parle même pas de la stupide idée "war cévita, guardian cérobustess".

Dernière modification par Rakart ; 11/09/2012 à 22h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sango
Hm ayant tanké sous le drapeau de la sainte trinité, expliquez moi en quoi c'était plus fun?

1 - Moi tank, je connais chaque mob, je pull à bon escient et j'encaisse comme Chuck Norris avec mon stuff T999, j'ai tout ce qu'il faut pour rester le main magnet et les dps n'ont même pas à gérer leur aggro.
2 - Le healer se charge juste de maintenir ma propre jauge à un niveau constant et de balancer un boubou réconfortant, parfois il doit changer de cible pour sauver le derrière d'un dps qui ne sait pas sortir d'une aoe.
3 -Les dps tapent tapent et retapent les yeux rivés sur un kikimeter.

Il n'y avait même plus les pulls aux petits oignons de nos amis monk de eq1, les cc d'illusionnistes virtuoses de nos amis enchanteurs, juste du bash no brain de morpions collés aux tanks.
On a jamais dit de revenir au tanking de wow post LK cela dit.
Je me joins à ceux qui regrettent la disparition de la fameuse trinité, sauf qu'elle n'a pas disparu pour tout le monde. Les DPS peuvent toujours faire ce qu'ils aiment (même s'ils sont parfois obligés de faire autre chose en plus).

Dans DAoC, j'ai adoré ma barde et ma healeuse, je ne faisais quasiment que du PvP et je ne me suis jamais ennuyée, j'avais toujours quelque chose à faire. Dans les jeux qui ont suivi, j'ai quasiment toujours joué des classes de support, j'adore ça. Et là, malgré toutes ses qualités, le jeu m'ennuie.

Oh, j'ai bien essayé de tourner mon gardien entièrement vers le support, mais rien à faire : je m'ennuie. Mes CD sont longs, je me trouve souvent à les attendre, surtout que mes armes me confèrent des styles pas toujours utiles, surtout quand je fais un choix par défaut, comme le bâton ou le sceptre (qui ne confèrent pas les styles dont rêve un healer). Les utilitaires sont soit ennuyeux (les cris, par exemple, qu'est-ce que ça m'apporte niveau plaisir de jeu ?), soit tellement spécialisés que je ne peux pas m'adapter à toutes les situations.

J'ai le sentiment de ne servir à rien en PvP. Pire : en jouant support, j'ai l'impression de pénaliser mes co-équipiers. Sûrement que je serais plus utile en tournicotant avec un espadon. J'en ai bien un dans mon sac, mais l'utiliser m'ennuie encore davantage.

Plus de Sainte Trinité ! Mais les DPS peuvent toujours DPS, et moi, je n'ai rien gagné au change, à part l'obligation de faire ce que je n'ai pas envie de faire. Le résultat, c'est que je ne m'y connecte déjà plus depuis un moment, pas envie. J'avais déjà acheté le jeu mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais annulé ma pré-commande lorsqu'A.net a nerfé les heals à la fin de la beta. Je n'ai compris qu'à ce moment-là (car je n'avais pas suivi le développement du jeu et presque pas participé à la beta) que les healers n'étaient pas en odeur de sainteté et j'avoue que ça finit par m'agacer.

Ils auraient mieux fait de proposer des façons novatrices de soigner/buffer plutôt que de réduire cette fonction à néant.
La disparition de la Trinité c'est pas le fond du problème pour moi. Faire tout le monde polyvalent ne passe pas nécessairement pas rendre tout le monde DPS avec un mini heal et un support négligeable. C'est ce choix qui est le plus relou à mon avis.
Pas de sainte trinité ! c'était relativement attrayant sur le papier mais au final j'arrive pas a m'amuser et a prendre autant de plaisir que des jeux tel ou daoc/war/wow etc .....

Bref je vais pas m'étendre plus que ça sur le sujet mais globalement je plussoie Sølvfaks, Aratorn et Lyk.
Citation :
Publié par Sølvfaks
Les DPS peuvent toujours faire ce qu'ils aiment (même s'ils sont parfois obligés de faire autre chose en plus)...
DPS CaC = mort en donjon explo. T'es contraint de taper à distance 95% du temps pour survivre plus de 10sec parce que ton build ne permet absolument pas de te prendre une baffe d'un quelconque boss ou d'avoir l'aggro sur un pack. Et vu qu'à ce jour je n'ai trouvé aucune logique dans la gestion de cette aggro... Bref, tu te trompes. D'où la nécessité d'avoir plus d'un build pour pouvoir en switcher et s'adapter. J'espère qu'Anet finira par s'en rendre compte et intègrera la chose dans une future MAJ.
Citation :
Publié par Sølvfaks
à part l'obligation de faire ce que je n'ai pas envie de faire.
Ça aussi c'est un principe de GW2. C'est surtout lié au fait d'avoir foutu les skills sur les armes, et cette polyvalence de merde.... bonne idée au départ peut être, sauf que voila j'ai pas forcement envie de jouer un guerrier a distance mais j'ai pas toujours le choix. Ou alors si... mais c'est comme si je décidais de commencer avec des malus.
Citation :
Publié par Dark Cador
DPS CaC = mort en donjon explo. T'es contraint de taper à distance 95% du temps pour survivre plus de 10sec. Bref, tu te trompes.
Non le DPS CaC, c'est un peu le seul gameplay fun pour l'instant et ça m'étonnerait pas que ce soit plus efficace que le ranged.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mano
Non le DPS CaC, c'est un peu le seul gameplay fun pour l'instant et ça m'étonnerait pas que ce soit plus efficace que le ranged.
Soit t'as pas compris, soit tu fais le mytho. Car à ce jour tu ne peux pas survivre en mode exploration en étant au CaC sur les boss ou en ayant l'aggro sur un pack. Si tu me dis le contraire, prouve le avec une vidéo de toi dans un donjon en mode exploration et jouant au CaC avec un build purement orienté DPS. Le tout sans te faire tuer plus de 10 fois dans le run (je suis sympa car, pour moi, un run donjon réussi dans n'importe quel MMORPG ça implique aucune mort). Parce que les "moi je machin, moi je truc" sur un forum, c'est juste du vent. Bref, prouve le.
Citation :
Publié par Cleanlsle

Pensez vous que ce n'est qu'une question de temps avant que la majorité des joueurs apprennent à jouer avec leurs compétences de classe pour survivre ?
Avec la sainte trinité on avait 3 modes de jeu

1) le Pve classique en groupe (leveling, ou instance donjon facile), dès lors que l'on avait réunis les 3 classes indispensables, on se retrouvait à bash no brain, bon c'était sympa on papote sous TS mais l'intérêt ludique est proche de 0. Pire ce mode de jeu de par sa facilité contribue à avoir lvl max des joueurs bien nuls car jamais confronté à une certaines adversité.

2) le pvp causu. Ou la règle du vainqueur = nbre de healer. Combien de jeu avec les bg voient le vainqueur décidé par le nombre de healer dispo de part et d'autres. Combien de jeu ou ces groupes aléatoires les gens quitte la partie à la vue de la composition de l'équipe.

3) le pvp structuré, c'est bien plus intéressant car on maîtrise sa def / attaque de groupe. Le gvg de GW1 l'a porté à son paroxysme ( jamais un jeu n'aura porter la gestion de mana, l'observation, les distances, le contre, les supports à un tel niveau). Mais l'investissement pour en profiter est élitiste (temps, envie, et compétences)

4) les raids : franchement c'est pas mon truc, et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile.

Mon avis vis à vis de GW2, le niveau moyen des joueurs est déplorable, franchement voir les groupes pick up à la recherche de tank, voir des voleurs ouvrir le combat (puis se faire ouvrir 3s après et recommencer à chaque ), mais bon pour beaucoup l'expérience des mmo c'est 1) + 2) . Sur GW2 pour être efficace il faut du mouvement et une certaine coordination. Franchement quel bonheur en rangeur que de gerer CD, snare, aggro, esquive !
Pour beaucoup ce gameplay est nouveau et confu mais je reste persuadé que les gens vont s'améliorer et que la marge de progression des joueurs pour une fois est >>>>> stuff.
+ 1 globalement avec Sølvfaks.

Je suis jalouse parce que ceux qui ont toujours aimer le rôle de DPS continuent à faire ce qu'ils aiment (à peu près), alors que moi je ne peux plus ! (Je sais que c'est un vilain sentiment !)
Heureusement, le jeu a d'autres facettes qui font que je m'amuse tout de même (exploration, événements de zone, etc...) et je suis encore bas level alors je découvre.
Mais je ne retrouve pas les sensations grisantes de healeuse au taquet que j'avais sur DAoC et Rift. Alors je tente juste de ne plus y penser... et ce post ne m'aide pas beaucoup d'ailleurs
Citation :
Publié par Sølvfaks
Je me joins à ceux qui regrettent la disparition de la fameuse trinité, sauf qu'elle n'a pas disparu pour tout le monde. Les DPS peuvent toujours faire ce qu'ils aiment (même s'ils sont parfois obligés de faire autre chose en plus).

Dans DAoC, j'ai adoré ma barde et ma healeuse, je ne faisais quasiment que du PvP et je ne me suis jamais ennuyée, j'avais toujours quelque chose à faire. Dans les jeux qui ont suivi, j'ai quasiment toujours joué des classes de support, j'adore ça. Et là, malgré toutes ses qualités, le jeu m'ennuie.

Oh, j'ai bien essayé de tourner mon gardien entièrement vers le support, mais rien à faire : je m'ennuie. Mes CD sont longs, je me trouve souvent à les attendre, surtout que mes armes me confèrent des styles pas toujours utiles, surtout quand je fais un choix par défaut, comme le bâton ou le sceptre (qui ne confèrent pas les styles dont rêve un healer). Les utilitaires sont soit ennuyeux (les cris, par exemple, qu'est-ce que ça m'apporte niveau plaisir de jeu ?), soit tellement spécialisés que je ne peux pas m'adapter à toutes les situations.

J'ai le sentiment de ne servir à rien en PvP. Pire : en jouant support, j'ai l'impression de pénaliser mes co-équipiers. Sûrement que je serais plus utile en tournicotant avec un espadon. J'en ai bien un dans mon sac, mais l'utiliser m'ennuie encore davantage.

Plus de Sainte Trinité ! Mais les DPS peuvent toujours DPS, et moi, je n'ai rien gagné au change, à part l'obligation de faire ce que je n'ai pas envie de faire. Le résultat, c'est que je ne m'y connecte déjà plus depuis un moment, pas envie. J'avais déjà acheté le jeu mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais annulé ma pré-commande lorsqu'A.net a nerfé les heals à la fin de la beta. Je n'ai compris qu'à ce moment-là (car je n'avais pas suivi le développement du jeu et presque pas participé à la beta) que les healers n'étaient pas en odeur de sainteté et j'avoue que ça finit par m'agacer.

Ils auraient mieux fait de proposer des façons novatrices de soigner/buffer plutôt que de réduire cette fonction à néant.
Gardian rang 16 ici, et je partage totalement ton point de vue. Quelle déception... Du coup j'ai respé full dps, et...je me sens beaucoup plus utile, même si cela ne me procure pas le même plaisir.
Le fond du problème je pense n'est pas la disparition de la trinité en elle même. D'ailleurs on ne peut pas considérer qu'elle ait disparu les joueurs choisissent toujours une orientation dps/tank/support. Les mécanismes du jeu sont encore à mon avis trop méconnus et on se base encore et toujours sur cette vieille trinité, on va chercher à tout prix un "healer", alors qu'un gardien égide/protection sera probablement plus efficace par exemple.

De plus, contrairement à guild wars premier du nom, les skills PvP et PvE sont identiques, alors que des compétences PvE ne serait ce qu'avec des cooldowns plus courts pour certaines rendraient déjà le jeu plus dynamique et plus viable en donjon. D'ailleurs les cooldowns sont pour moi le vrai handicap actuellement. Excepté certaines classes comme l'élémentaliste qui peut changer d'élément, on est limité à 3/4 sorts principaux et on se touche le reste du temps sur nos cd, en switchant d'arme de temps en temps.

Ce serait vachement plus dynamique d'avoir des sorts qui reviennent plus souvent avec en contrepartie des immunes sur les contrôles, à l'ancienne comme DAoC/War par exemple.

Ne pas oublier que le mode exploration en donjon c'est quand même le end game en PvE, donc il ne faut pas non plus que ça se torche super facilement avec comme décrit plus haut un tank spé taunt et un heal qui spam son heal en mode no brain. Même si en l'état il va quand même falloir un équilibrage c'est certain...

Mais une chose est sûre, le "heal" en PvP a vraiment disparu et il ne reviendra pas à priori. L'anti-condition et le contrôle, il ne nous reste que ça.
Citation :
Et vu qu'à ce jour je n'ai trouvé aucune logique dans la gestion de cette aggro... Bref, tu te trompes.
Ah mais non, je ne me trompe pas : j'ai dit que les DPS pouvaient DPS, mais je n'ai pas dit qu'ils pouvaient DPS comme ils avaient envie de DPS, car ce que tu décris, j'en ai fait l'expérience quand j'ai essayé de jouer épée ou espadon. Et je suis d'accord avec toi, tu as d'ailleurs raison de le faire remarquer car c'est un peu le même problème, sauf que lorsqu'un CaC augmente sa puissance et ses critiques, ça bénéficie autant à ses dégâts à distance qu'à l'épée. Nous, si on met tout en soin, c'est mort pour les dégâts.

Au final, GW2 est très dirigiste quant à la façon de jouer.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un avantage par rapport à la trinité (autre que le fait qu'on n'a pas de pénurie de clerc ).

GW2 est au MMORPG ce que serait un FPS où tous les archétype auraient une mitraillette, un fusil snipe en arme secondaire et des trousses de soins.
Citation :
Publié par To the skies!
Je capte pas ce discours. Vous auriez preferer ne pas avoir d'arme a distance du tout, ou une seul attaque de merde @ wow @ war? Les boss qui defoncent les cac, ca arrivent très souvent dans les mmo, c'est pas une tare spécifique a GW2...
Dans les autres jeux t'es juste moins efficient sur certains fight. Dans GW2 c'est un tout autre niveau.

Enfin il est clair qu'avec le design actuel du jeu, non je n'aurais pas préféré ne pas avoir d'arme a distance.

Mais de façons général j'aurais préféré faire le choix de me spécialiser dans les armes de mon choix (avec une différence énorme d’efficacité si j'utilise pas lesdits armes) et de devoir en changer uniquement si je le décide.
Citation :
Publié par Mygo
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un avantage par rapport à la trinité (autre que le fait qu'on n'a pas de pénurie de clerc ).

GW2 est au MMORPG ce que serait un FPS où tous les archétype auraient une mitraillette, un fusil snipe en arme secondaire et des trousses de soins.
Ca m'donne envie de retourner sur ToR ça tien x)

Ma Malfrate chériiii !
idem pour ma part et très bon retour de Solvfaks

je viens de daoc également et hr (soutient/heal/ranger/voleur)
longtemps, très...trop...
wow par la suite "forcement" et tt le tintouin derrière à la vitesse de l'éclair

tout ça pour dire, au delà de l'aspect non noob de mon état
j'ai fait aujourd hui mon premier donjon en explo pour "voir le jeu en groupe"
oui j'avoue avoir succombé à la facilité du levelling solo pendant 35 lvl à une vitesse faramineuse, en jouant casu qui plus est

autant je suis tombé des nues lors de cet event, je ne décèle aucune structure dans l'approche des combats, c'est très étrange, voir frustrant

leur volonté de faire de chaque classe un choix personnel et "polyvalente" est louable, en solo on se marre, on peut faire le kikoo bladedancer tellement la difficulté est risible avec n importe quelle classe...fun
mais
je joue un guerrier que je tente de monter comme un "tank"/soutient", puissance, tactique defense (je dis "comme" car à priori c'est le mal de définir un archétype sur ce jeu à la lecture de certaines réponses)
stuff robustesse, vitalité, aptitude et comp qui vont bien, bref je sais reconnaître des synergies entre les éléments d une fiche de perso, et ce que l'on veut faire de son perso justement
cor épée dans une main, et switch boubou épée
2 bannières posées, dont une de def, debufff à gogo, un boss, bon pas le premier mais c'est kiff kiff, 2 baffes au tapis
et vas y que je te jette des cailloux...classe...héroïque même

gestion de l'aggro? soin?
bref, je résume un long moment de calvaire pour cette première tentative, les combats sont brouillons à mon sens, je ne me vois pas jouer le kangourou car du haut de mes deux mètres de muscles je ne peux pas assumer le cac
ou avoir le nez rivé sur mes skills genre immune qui pop tous les mois
ou passer ma vie, et que mes potes passent la leur, à qui rez qui et le plus vite possible

Grosse déception qui m'a bien refroidi du coup, plus que bien même

Je suis d'accord avec les avis qui prônent que le gameplay est diffèrent, qu'il faut esquive etc, mais je conçois totalement les gens qui préfèrent la trinité pour un ensemble plus structure et tactique d'un combat

finalement la nouveauté c'est bien, mais pas que...
je pense avoir du mal à continuer dans cette optique mal définie
Citation :
Publié par Mygo
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un avantage par rapport à la trinité (autre que le fait qu'on n'a pas de pénurie de clerc ).

GW2 est au MMORPG ce que serait un FPS où tous les archétype auraient une mitraillette, un fusil snipe en arme secondaire et des trousses de soins.
Je m’étais dis la même chose quand j'ai participé au zerg/rez de masse... ca ma fait pensé a un CS, BF... Oo
En fait la question de fond est posée depuis un moment, la trinité a t'elle été remplacée par le chaos ou par une nouvelle forme d'organisation qui nous échappe encore ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés