Salut. Je vais étrenner mon inscription sur le forum ici:
Je joue uniquement localement (seul ou contre un ami) essentiellement en raison de ma connexion de merde, ou bien avec les figs sur plateau, j'ai donc plus l'expérience de jeu contre l'IA.
Voici l'équipe de départ que je me suis constitué:
1 RM
2 TT
2 C
2 Z
4 B
1 relance reste 10 000 (remarquez que je n'ai que 11 joueurs dont le roule-mort, donc dans le début avec cette équipe je dois le jouer peu importe qui engage).
Je voulais intervenir concernant le roule-mort, que je veux défendre un poil.
Ce perso se fait certes virer au premier touchdown (arme secrète et on ne va pas payer chaque match pour le conserver) mais il est un big guy de choix:
+Pas de tirage aléatoire pour savoir s'il veut bien faire ce qu'on lui dit
+Une force énorme, qui en face va demander un big guy (5 en force) et 3 autres persos avec garde pour être sûr d'avoir deux dés.
-Un mouvement faible mais moyen pour un bloqueur nain
-Tiens maximum une mi-temps à moins d'allonger la monnaie
Sachant qu'avec les nains, je n'arrive pas à marquer plus de 2 buts par match, je prend le roule-mort pour la mi-temps ou j'ai réception (ou la première mi-temps après deux tours et un touchdown de l'adversaire

).
Et avec ce perso comme son nom l'indique je roule sur la première ligne adverse, je m'assure de contrôler le centre du terrain, je blesse, j'écrase, je met KO, je me fait plaisir.
Le gros désavantage c'est de le jouer une mi-temps maximum.
Le gros avantage, c'est la sûreté de l'engin par rapport aux autres big guy: on peut compter sur lui.
Et le gros score de force aussi.
Les premiers matchs sont à réussir, on assure pour y arriver, on met la grosse sécurité. Et quand on commence à avoir un peu de sous: un 12è joueur, un apothicaire, un 13è voire 14è joueur (je suis à 13 là).
Niveau expérience, le roule mort et pour moi tous les big guy:
-garde, ce qui permet d'avoir un perso avec garde presque tout le temps pour soutenir car il sera rarement sonné/sorti/blessé
-esquive en force
Et là j'ai fait la bêtise de choisir blocage multiple sur ce perso à la place d'esquive en force, et je me suis aperçu que la compétence est buggée: on ne me propose pas systématiquement de l'utiliser ce qui est franchement embêtant, et baisse beaucoup l'intérêt du joueur.
Après je suis conscient que ce n'est sûrement pas le meilleur choix d'équipe de départ, surtout pour affronter des joueurs en ligne, par contre contre l'IA c'est fun.
Ce n'est pas forcément urgent de prendre le roule-mort (si on tiens à en prendre un) à la place disposer de relances et d'un joueur qu'on peut garder les deux mi-temps c'est aussi une façon d'avoir un jeu sûr, mais sans big guy.
Après trois coupes (gagnées

) je commence le quatrième tournoi avec un coureur à 5 d'agi, un blitzeur à 4 d'agi, un tueur à 4 en force. Je me trouve plutôt gâté. 11 de popularité en commençant avec zéro.
J'ai refusé de passer un TT à 3 d'agi que je trouvais inutile et plus intéressant de prendre une compétence comme garde ou tacle (priorité à tacle car les équipes agiles sont un gros danger et les joueurs avec esquive plus facile à mettre à terre).
Une équipe qui m'a posé de vrais problèmes et je ne m'y attendais pas, ce sont les ogres.
Avec des big guy durs à coucher et les snotling avec esquive, minus, glissade contrôlée à la fois durs à blesser et fuyants comme des savonnettes.
En plus un ogre à réussi un lancé, le snotling sa réception et but.
Maintenant je me méfie vraiment, je fait gaffe aux lanceurs potentiels chez les ogres, ils n'hésiteront pas à tenter leur chance, suffit qu'ils aient 3 en agi pour se sentir des rois de la passe.
Une difficulté avec les nains comme je disais, c'est de mettre plus d'un but par match, contre l'IA passer deux buts se fait, trois je n'ai pas réussi mais ça tiens beaucoup à ma façon de jouer, j'ai le sentiment que mes nains n'en seront pas capable.
La meilleure stratégie pour moi pour l'instant c'est de mener ma mi-temps complètement, contrôler la balle et marquer mon but, jouer mon roule-mort pour détruire tout ce qui passe. Commencer le match, ça aide.
Dans la mi-temps "adverse" poser le plus de difficulté possible à l'adversaire, éviter qu'il marque. A la limite le laisser marquer mais très rapidement pour ensuite pourvoir soi-même récupérer la balle et marquer soi-même, tactique qui je pense n'est pas jouable contre un vrai joueur. Moralité on se retrouvera souvent à égalité, et donc avec des prolongations, et là c'est la loterie, on a l'avantage si on a commencé le match, et que donc l'adversaire marque en seconde mi-temps vu qu'on récupère le ballon, sinon c'est un peu le retour, la revanche, de la première mi-temps.
Je n'ai pas une expérience énorme sur les nains mais j'ai beaucoup joué les orques, les humains, les skavens, les hommes-lézards.
Les ogres on fait partie de mes test aussi (sans succès) et les gobelins avec lesquels je m'amuse bien, il suffit de ne pas avoir peur de perdre.
J'ai une préférence pour les équipes qui tapent et donc je voulais voir l'effet nain.
++