Comment envisagez-vous l'avenir de l'Humanité à moyen-long terme ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis plutot d'accord avec Toro sur l'évolution globale de la population et des modes de vie.
Notre société est beaucoup moins violente qu'avant, bien plus évoluée.

Le problème est que par contre, la différence entre élites et bas peuple à tendance à s'épaissir, à s'aggraver encore. Et que la vision à long terme, qui devrait découler de cette évolution, se fait réellement attendre.

Sur de nombreux points, ca va beaucoup mieux qu'avant. Le problème est que sur certains points, ca empire... grace à ce "beaucoup mieux". Et que si on ne les prends pas à bras le corps, toute cette évolution n'aura servi à rien.
Citation :
Publié par Toro
Quand y'aura plus de pétrole on passera à autre chose. Il ne faut pas croire que le pétrole est irremplaçable. Pour le moment il n'est remplaçable que par des techniques qui coutent plus chères, c'est pourquoi personne ne bouge ou si peu. Le jour où il devient plus cher que l'hydrogène, le solaire ou quoi que ce soit d'autre, les énergies alternatives prendront un coup de boost violent. Vous croyez réellement qu'on va retourner à l'âge de pierre ou qu'on va se la jouer Mad Max ?
Chacun ses croyances pour se rassurer, pour certains c'est la religion, pour d'autres la Technique.
Citation :
Publié par Bjorn
Notre société est beaucoup moins violente qu'avant, bien plus évoluée.
En Europe ok, mais j'ai plus de doutes sur certaines régions du monde (Afrique, Asie, Amérique du sud).

Sans parler des USA où n'importe quel collégien se promène avec un gun dans son cartable Dora.

Dernière modification par Raizin ; 27/08/2012 à 17h08.
Citation :
Publié par Raizin
En Europe ok, mais j'ai plus de doutes sur certaines régions du monde (Afrique, Asie, Amérique du sud).
Mouais, difficile de savoir quand on a aucune connaissance de ce qui se passait dans ces régions il y a 1000 ans.
Faut aussi comparer ce qui est comparable : c'est sur que dans les régions où les ressources auraient suffi à nourir 10 000 fois la population locale, ca pouvait bien se passer. Mais je vois pas pourquoi, dans ces régions, il n'y aurait pas eu la meme chose qu'ailleurs (à quelques micro-sociétés particulières près) : si tu veux un truc, tu le prends, et tant pis pour celui qui l'avait avant.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Chacun ses croyances pour se rassurer, pour certains c'est la religion, pour d'autres la Technique.
La technique n'est pas une croyance.
Si tu veux te déplacer d'un point A vers un point B et que tu as besoin de pétrole pour le faire vite et pas cher, la technique permettra sans pétrole d'aller d'un point A vers un point B, sans doute un peu plus cher et plus lentement mais de toute manière plus rapidement qu'en charette ! Le monde ne va pas s'écrouler s'il faut à nouveau 10h pour faire Paris-Marseille. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner quand le Concorde a cessé ses vols.
Croire que le pétrole est l'énergie ultime et qu'après lui il n'y aura que régression est aussi stupide que de croire à une seule religion. Tout le monde s'y prépare à moyen ou long terme, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien arriver chez votre concessionnaire auto que les constructeurs se tournent les pouces.

L'être humain s'adapte. Si tu changes ses conditions de vie, il trouvera toujours un moyen pour les améliorer avec ce dont il dispose. C'est ça la technologie. Quand tu mets un coussin derrière ton dos, tu prônes la technologie comme solution a tes problèmes (de dos )
Citation :
Publié par Maldib
Je pique tous les savons et shampoings quand je vais à l'hotel. A moi la richesse d'ici quelques années !
Les hotels s'adaptent plus vite : il n'y a plus que dans les hotels de luxe que tu as des mignonettes. Maintenant c'est des distributeurs accrochés au mur, tu peux plus les piquer !
Citation :
Publié par Toro
Si tu veux te déplacer d'un point A vers un point B et que tu as besoin de pétrole pour le faire vite et pas cher, la technique permettra sans pétrole d'aller d'un point A vers un point B, sans doute un peu plus cher et plus lentement mais de toute manière plus rapidement qu'en charette ! Le monde ne va pas s'écrouler s'il faut à nouveau 10h pour faire Paris-Marseille. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner quand le Concorde a cessé ses vols.
N'empêche qu'on a arrêté de faire des charrettes seulement quand on a trouvé comment exploiter le charbon et le pétrole. En France on a des TGV nucléaires mais dans beaucoup de pays le train c'est aussi du fossile.

À l'heure actuelle il n'y a rien qui garantit qu'on pourra continuer à aller fêter la st Sylvestre dans une capitale européenne différente tous les ans, ou qu'on traversera le pays pour l'anniversaire de papy.

Comme tu le dis, le monde ne s'écroule pas mais la qualité de vie en prend un coup.

Dernière modification par kermo ; 27/08/2012 à 18h05.
Citation :
Publié par Toro
Croire que le pétrole est l'énergie ultime et qu'après lui il n'y aura que régression est aussi stupide que de croire à une seule religion. Tout le monde s'y prépare à moyen ou long terme, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien arriver chez votre concessionnaire auto que les constructeurs se tournent les pouces.

L'être humain s'adapte. Si tu changes ses conditions de vie, il trouvera toujours un moyen pour les améliorer avec ce dont il dispose. C'est ça la technologie. Quand tu mets un coussin derrière ton dos, tu prônes la technologie comme solution a tes problèmes (de dos )
On est donc bien d'accord que rien ne permet d'affirmer que la technologie pourra pallier l'absence de pétrole, il y aura régression (moins d'énergie et de matériaux pratiques).
Un truc qui me fait bien flipper c'est le tout climatisé.

Mon bureau est dans une tour d'une vingtaine d'étages, impossible d'ouvrir les fenêtres, on fonctionne à l'air ventilé et j'ai toujours pas capté comment couper cette putain de clim.
Mon tramway (T3) est climatisé.
Les trains sont climatisés.
Les nouveaux RER sont climatisés.
Je reviens de vacances dans le sud, les maisons neuves ont de beaux climatiseurs...

Malgré les progrès, ça doit foutre un coup au bilan écologique :x. Et franchement on peut survivre sans...
Citation :
Publié par Quild
Un truc qui me fait bien flipper c'est le tout climatisé.

Mon bureau est dans une tour d'une vingtaine d'étages, impossible d'ouvrir les fenêtres, on fonctionne à l'air ventilé et j'ai toujours pas capté comment couper cette putain de clim.
Mon tramway (T3) est climatisé.
Les trains sont climatisés.
Les nouveaux RER sont climatisés.
Je reviens de vacances dans le sud, les maisons neuves ont de beaux climatiseurs...

Malgré les progrès, ça doit foutre un coup au bilan écologique :x. Et franchement on peut survivre sans...
Bosser par 40°C à l'ombre dans une salle pleine de pc avec fenêtre orientée sud, bof :x
Citation :
Bosser par 40°C à l'ombre dans une salle pleine de pc avec fenêtre orientée sud, bof :x
Ouais je sais, ça a été la galère l'an dernier. Mais bosser toute la journée avec de l'air ventilé, bof.
J'ai la gorge niquée depuis que nos bureaux ont déménagés, un truc de bien :/. Je suis pas le seul à pas kiffer. Mais j'imagine que l'interdiction d'ouvrir les fenêtres vient du fait qu'on est un IGH HQE et tout (du coup la clim doit pas trop polluer si on est HQE...).

Maintenant le tram, qui est un transport en extérieur, ça a pas besoin d'être climatisé :/.

@eblou : Oui, ma voiture n'avait pas ma clim (ai pu de voiture), ma mère n'a jamais rechargé la bonbonne de clim sur son ancienne voiture qu'on lui avait refilée, et on ne se sert jamais de la clim sur sa voiture. A part pour discuter, je préfère largement ouvrir une fenêtre. C'est rapide et efficace ! Mais bon, je suis pas très sensible aux températures j'avoue :/

Dernière modification par Quild ; 27/08/2012 à 18h00.
Haha la voiture aussi elle est dehors, tu roule avec les vitres fermés sans clim quand il fait 40°? Et en plus c'est 4pax/m² dans le tram quand c'est bondé.
Citation :
Il est aussi possible de prévoir une climatisation qui pourra etre optionnelle, à régler par les employés en cas de grosse chaleur.
Les fenetres qui s'ouvrent pas, c'est quand meme très, très, très con.
La voiture, tu peux encore ouvrir les fenetres.

Comme les climatisations dans les maisons pour qui c'est vraiment utile 3 semaines par an...
Citation :
Publié par Bjorn
Il est aussi possible de prévoir une climatisation qui pourra etre optionnelle, à régler par les employés en cas de grosse chaleur.
Les fenetres qui s'ouvrent pas, c'est quand meme très, très, très con.
La voiture, tu peux encore ouvrir les fenetres.

Comme les climatisations dans les maisons pour qui c'est vraiment utile 3 semaines par an...
Oui c'est réglable chez nous en effet (et les fenetres sont ouvrables).
Ok, ok.
Pour vous la fin du monde c'est ne plus avoir de clim et ne plus pouvoir aller en vacances à 12 000 bornes

Effectivement, vu sous cet angle, la fin du pétrole sera la fin de l'humanité
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Personne n'a encore parlé d'une potentiel apparition d'une maladie dévastatrice ?

Il me semble que cet événement été plus ou moins cyclique, avec l'arrivé tous les XXX années d'un maladie capable de tuer un très grand nombre de personnes sur la planète (peste noir, grippe espagnole etc...).

Hors ça commence à faire longtemps qu'aucun virus de ce type ne c'est manifesté.
Je pense que c'est également un paramètre à intégré dans les scénarios catastrophe probable.

Également dans la même veine, on à la possibilité d'une éruption majeurs d'un des super volcan américain, avec toutes les conséquences qui en découleraient (traumatisme du pays, besoin de revanche etc...).

Je me permets de contredire ce point. La peste noire est arrivée dans un moment où l'Europe connaissait un surplus démographique couplée à des années de mauvaises récoltes qui ont affaiblit la population européenne de façon importante Même en France, pays encore très fertile, on parlait de disette et on mentionnait des famines dans quelques zones. Donc comme les systèmes immunitaires étaient affaiblis, la peste a pu prospérer en Europe. Mais une dizaine d'années ont suffit à faire disparaître cette menace du fait que les gens ont connu une hausse de leur confort de vie (forcément avec 30 à 50% de victimes sur la population totale) et donc pouvaient mieux se défendre contre les maladies.
D'ailleurs il faut faire attention au mot "peste" quand on voit ce mot en histoire, le mot peste est très général et désigne une épidémie d'une maladie quelconque et non la peste bubonique spécifiquement. Par exemple, il a eu à l'époque de l'Empire Romain (IIe ou IVe siècle, je sais plus exactement) une "peste" qui a ravagé tout l'Empire selon les écrits, mais les historiens sont plus ou moins sur que c'était une épidémie de choléra.

La grippe espagnole, qui rappelons le a fait plus de morts que la Première Guerre Mondiale, est apparue aussi dans un contexte difficile pour les populations européennes (d'ailleurs la grippe aux USA : la population avait une qualité de vie supérieure à l'Europe n'a pas été si touchée que ça et a pu guérir) avec des migrations, un niveau de vie assez bas, une médecine pas facile d'accès,...

Bref, si le risque d'une pandémie mondiale est certain puisque quasi cyclique, on peut être certain que l'Occident ne sera pas gravement touché étant donné que l'on bénéficie d'un très haut niveau de vie et d'une couverture médicale très forte. Par contre, ça craindra vraiment pour l'Afrique équatoriale et peut-être (je ne connais pas assez le pays) les zones pauvres de la Chine.

Sinon je suis comme Ed Wood, je suis très optimiste pour l'avenir parce que même si l'humanité est capable du pire, elle est surtout capable d'une formidable ingéniosité et de la plus forte capacité d'adaptation toutes espèces confondues (ou pas loin). Et puis des fins du monde y'en a tellement eu de prévues qu'on peut bien faire en sorte d'en manquer quelques unes encore.
Regarde autour de toi, la majorité des objets sont fabriqués en partie pas du pétrole ou a été transporté jusqu'à toi grâce aux pétroles.
Malheureusement avec le pétrole, ce n'est pas que une source d'énergie, c'est aussi une matière première pour les matériaux.
Citation :
Publié par eblou
Bah sans pétrole la production agricole française sera au moins divisé par 10.
Non, ça c'est s'ils n'avaient plus de tracteur.
Comme déjà dit, des énergies pour remplacer le pétrole il y en a. Elles sont plus chères mais quand le pétrole sera hors de prix, les tracteurs tourneront à autre chose (huile végétale, hydrogène, biogaz, électricité...) Difficile de savoir qu'elle énergie prévaudra dans le futur, chacune aura sans doute son secteur d'utilisation.

Pour ma part je pense que l'hydrogène pourrait prendre une place importante. Il permet de stocker l'énergie produite par l'éolien et l'hydraulique. Il peut être transporté facilement. La technologie commence à être connue. Par contre elle n'a pas le vent en poupe vis à vis des politiques et ça c'est bien dommage.

Citation :
Publié par Moquette
Regarde autour de toi, la majorité des objets sont fabriqués en partie pas du pétrole ou a été transporté jusqu'à toi grâce aux pétroles.
Malheureusement avec le pétrole, ce n'est pas que une source d'énergie, c'est aussi une matière première pour les matériaux.
Et regarde autour de toi l'abandon progressif du plastique pour pas mal d'objets de la vie courante (retour du carton, sac papier, moins d'emballage, plastiques d'origine végétale, alu...). Quand la matière première est peu chère, il est normal que tout le monde l'utilise. Quand elle sera plus chère, les industriels utiliseront autre chose pour ces objets de la vie courante.

Dernière modification par Toro ; 27/08/2012 à 19h08.
L'hydrogène, ce n'est pas stockable facilement et encore moins transportable facilement. A la limite sous forme liquide, ok, mais les températures pour nécessaires le rendre liquide sont tout sauf gratuites.
Y a pas que les tracteurs, y a tous les produits comme les pesticides, herbicides, engrais azotés etc qui vient de pétrochimie, faut pas aussi oublier que les autres composantes de l'engrais chimique comme phosphore et potasse sont en cours d’épuisement, il reste genre moins de 100 ans à rythme actuelle.
T'as qu'à voir le rendement agricole des ex pays communistes qui sont encore assez mécanisés avec les vieux tracteurs, mais ils ont pas de capital pour acheter les pesticides/ engrais chimiques...
De toute façon vous pensez vraiment que l'agriculture a un avenir en France ? Dans deux générations c'est finis. Ou alors on cultivera nos légumes en ville sur notre balcon.

Je parle en connaissance de cause, je viens d'une lignée d'agriculteurs, on était les plus riches du bourg y'a encore 1 siècle mais là c'est finis, on vend tout, toute la descendance travaille dans la finance/médecine/informatique à Paris/Londres/USA. Et quand je vais faire un tour là-bas y'a plus personne, moyenne d'âge 70 ans.

Plus personne veut être agriculteur, c'est pas une vie dans notre France capitaliste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés