Gemmes, monnaie de la boutique...

Répondre
Partager Rechercher
Les gemmes dans GW2 seront a l'instar des PLEX dans EvE Online un objet prompt a la spéculation.

Il y a 1 an, un PLEX (Licence de pilote donnant 30 jours de jeu) coutait 360M ISK. Aujourd'hui, un an plus tard, le prix moyen se situe autour de 530M ISK.

Bien entendu cela est soumis a la loi de l'offre et de la demande, donc si moins de joueurs mettent des gemmes en ventes, plus elle vaudront cher.

@ en dessous : Cites moi des Free to play connus qui donnent la possibilité de faire une conversion IG entre argent virtuel et monnaie de la shop, exclusion faite des jeux ou les haut faits te donnes des coins pour la CS (IE : LOTRO qui n'est pas un vrai F2P)...

Dernière modification par Valcryst ; 13/08/2012 à 16h58.
Citation :
Je rappel quand même pour info que GW2 est le premier à laisser son contenu cash shop disponible avec de l'argent IG...
Ca c'est totalement faux
Même dans des F2P diabolisés au possible ça existe le principe d'échange avec un cour régulé en fonction de l'offre et de la demande

Fin de la parenthèse
Citation :
Publié par Fearyn
Pas d'accord, les F2P ont bien plus d'intéret à perreniser leurs joueurs que les P2P. Dèja les F2P ne vendent pas de boite (GW2 n'est pas un F2P) donc il vaut mieux fidéliser des joueurs.

Qui dit joueur fidèle dit joueurs plus encleins à passer au cash shop.

De plus je pense que l'impact de mises à jour fréquente est plus importantes sur les F2P que sur les P2P (les joueurs reviennent plus facilement quand ca leurs coutent rien).
J'espère que tu as raison.Ce n'est pas mon ressentis jusque la mais je ne demande qu'a avoir tort , pour le bien de GW2 et de nos avenirs respectifs sur le jeu.
Remarque la modèle de GW1 avec le système de Stand-alone (Cantha/Elona) était tellement formidable que j'y repense comme étant un coup de génie permanent.

Tout de même ,avoir proposé des Stand-alone la ou tout les jeux ne juraient que par des extensions , et permettre a chaque joueur , nouveaux ou anciens de vivre une aventure unique dans ces stand-alone avec un personnage issue de cette contrée ou d'ailleurs (des autres Stand-alone donc) , c'était du PUR génie.

Quelle sensation a l'époque de découvrir Cantha avec mon Ascalonien, puis Elona.Ce sentiment d'arriver dans un continent quasi inconnu.Dépaysant , fantastique , je manque de superlatif en y repensant.

J'ai hâte de connaitre la politique des add-ons de Anet la dessus pour GW2.
Du fait de la transformation en MMO pour GW2, la politique de standalones ne pourra pas s'appliquer.

Donc, nous aurons probablement des extension de jeu, payables en euros, et probablement en accès aussi via la shop (Oui payer son extension en gemme rapporte la même chose a Arena Net que de la payer en euros), qui ajouterons du contenu a la carte (Nouvelles zones, nouveaux events) mais qui ne seront obligatoires que si tu compte suivre ta guilde et qu'ils ont achetés ces extensions.

Après pour les prix je ne pourrai pas me prononcer.

A titre de comparaison :

1 slot de personnage sur GW1 : 8.90 €. Sur GW2, ce même slot coûte 800 gemmes soit 10.00 €
Citation :
Publié par Valcryst
Du fait de la transformation en MMO pour GW2, la politique de standalones ne pourra pas s'appliquer.

Donc, nous aurons probablement des extension de jeu, payables en euros, et probablement en accès aussi via la shop (Oui payer son extension en gemme rapporte la même chose a Arena Net que de la payer en euros),
Je ne pense pas car si l’extension est disponible en gemme ils perdront de l'argent car beaucoup de monde farmera juste les po pour les convertir en gemme et dans ce cas = aucun résultat financièrement bénéfique pour Anet
Citation :
Publié par Valcryst
Je vois assez mal pourquoi ?

Sachant que GW2 a son système de baisse de lvl automatique, même nos persos 80 peuvent devenir des lvl 2 se lançant dans l'exploration de nouveaux continents aux cotés de persos originaires de ces nouvelles contrées.

Au contraire, je trouve qu'avec ce système, ce sera encore plus intéressant que dans GW1 puisqu'il y'aura pas de zones qui sont ininteressantes car trop petit lvl genre les zones tuto des extensions avant l'intro du hard mode.
Cool
Citation :
Publié par Garf
Je ne pense pas car si l’extension est disponible en gemme ils perdront de l'argent car beaucoup de monde farmera juste les po pour les convertir en gemme et dans ce cas = aucun résultat financièrement bénéfique pour Anet
Alors encore une fois ceci est faux...

Tu farm mettons 100 po.

Prenons le taux gemmes / or suivant : 10 gemmes = 1 po

Donc avec 100 po tu va pouvoir acheter 1000 gemmes.

L'achat des gemmes est a : (10 €/800)*1000 = 12.50 €

Les 1000 gemmes que tu trouves a l'AH ont été mises par un joueur qui a payé les 12.50 €... donc au final, arena net a touché son fric, c'est juste que toi, tu t'es fait payer ton extention par un random joueur de ton serveur...
Justement à long terme je ne sais pas si c'est vraiment viable le coup des extensions via échange de monnaie IG. On le voit pour EQ2 via justement une actu récente. Bon, l'âge du jeu y est aussi pour quelque chose sans compter que le modèle économique était précédemment celui d'un P2P (maintenant je ne sais même pas remarque, tout ce que je constate c'est leur message qui fait presque désemparé face au trou que ça leur fait entre coût de dev <-> apport en $$$).
sauf que c'est encore plus beau que ça, ton exemple est parfait, mais 1po sur les bêtas (a moins d'un changement lors de la release) c'est environ 300 gemmes.

Le cours du Po et de la Gemme évoluera bien évidemment. Mais si rien ne bouge au lancement ça sera pas cher du tout rien qu'avec l'argent IG.

Le slot à 800 s'obtiendra assez rapidement sans gros effort.

Ce système je le trouve vraiment au poil personnellement, il est parfait selon moi, aucun déséquilibre... c'est plus pour ceux qui ont moins de temps et plus d'argent afin d’accélérer leur progression IG, mais la finalité sera la même pour tout le monde.

Dans mon cas par exemple, je risque de mettre la main au porte monnaie juste pour unlock 3 slots supplémentaire et avoir de quoi créer mes 8 classes et réserver mes 8 pseudos. Le reste ce sera uniquement sur le temps de jeu IG, en plus ça gonflera la durée de vie. C'est quand même plus intéressant de jouer quand on se fixe des objectifs
Citation :
Publié par Valcryst
Alors encore une fois ceci est faux...

Tu farm mettons 100 po.

Prenons le taux gemmes / or suivant : 10 gemmes = 1 po

Donc avec 100 po tu va pouvoir acheter 1000 gemmes.

L'achat des gemmes est a : (10 €/800)*1000 = 12.50 €

Les 1000 gemmes que tu trouves a l'AH ont été mises par un joueur qui a payé les 12.50 €... donc au final, arena net a touché son fric, c'est juste que toi, tu t'es fait payer ton extention par un random joueur de ton serveur...
Pas vraiment les 1000 gemmes dont tu parles ne sont pas forcement des gemmes achetée au prealable par les joueurs mais seulement creer par arena net ...

Et puis quand bien méme imaginont que ton raisonnement soit bon les 1000 gemmes vienent effectivement d'un joueur qui a investi 12.5Euros,on est d’accord qu'il a eu quelque chose en contrepartie(item,gold ect) dans ce cas l'echange n'est pas rentable pour arenanet qui du coup pour 12.50 euros vend 1000 gemmes qui ont été depenser en(cash shop) + une extention ...

Si on suit ton raisonnement les 1000 gemmes ont servi 2 fois.
Oui enfin mon exemple était destiné a faire comprendre que si tu peux acheter des gemmes sur l'ah, c'est qu'il y a eu vente de gemmes... Et si ils veulent vendre leur extension a prix fixe en euros, ils leur suffit de coller un prix fluctuant en gemmes.

Comme on ne sais pas quels choix Arena Net fera, c'est juste une hypothèse de travail... Mais celui qui ne voudrai pas mettre d'euros supplémentaires dans le jeu va peut être quand même vouloir accéder a un certain contenu...

Après perso, j'ai prévu de monter 8 persos, donc je payerai mes 3 slots en euros...
Citation :
Publié par Garf
Pas vraiment les 1000 gemmes dont tu parles ne sont pas forcement des gemmes achetée au prealable par les joueurs mais seulement creer par arena net ...
Effectivement, j'avais pas tilté sur ce point.

Actuellement, une gemme a une utilisation "unique" (si je puis dire).
En l'état les gemmes, soit tu les transformes en Po ou tu les dépenses dans le CS directement.

Le sens
- Po-> Gemmes : Ok !
- Argent réel -> Gemmes : Ok
- Argent réel -> Gemmes -> Po : Ok également

mais sauf cas particulier, il est absurde de faire
- Po -> Gemmes -> Po

Donc oui, les gemmes sont généré par Anet et ne proviennent en aucuns cas d'un joueur lambda qui a mis la main au porte monnaie pour profiter a d'autres joueurs de faire l'échange de Po contre des gemmes. Sinon l'économie est déjà bancale...

Les gemmes sont d'une façon ou d'une autre amenés a être dépensés pour disparaître une fois acquis.
Bah les gemmes crées par arena net qui se retrouvent en circulation c'est qu'elles ont été achetées par un joueur qui a décidé de les vendre a l'ah... donc en l'état, les 1000 gemmes crées par anet ont donné lieu a facturation...
Citation :
Publié par Newaxx
mais sauf cas particulier, il est absurde de faire
- Po -> Gemmes -> Po
En quoi cela est absurde si en sortie tu te fais plus d'argent ?

Exemple:
Tu payes 10 pièces d'argent -> Tu obtiens 100 gemmes -> Tu revends 100 gemmes -> Tu reçois 20 pièces d'argent
Citation :
Publié par Garf

Et puis quand bien méme imaginont que ton raisonnement soit bon les 1000 gemmes vienent effectivement d'un joueur qui a investi 12.5Euros,on est d’accord qu'il a eu quelque chose en contrepartie(item,gold ect) dans ce cas l'echange n'est pas rentable pour arenanet qui du coup pour 12.50 euros vend 1000 gemmes qui ont été depenser en(cash shop) + une extention ...

Si on suit ton raisonnement les 1000 gemmes ont servi 2 fois.
Je crois que tu n'as pas compris le principe.

L'objet ou les PO que le joueur obtient en vendant ses gemmes, ils les a obtenu d'un autre joueur et non du CS, les gemmes n'ont donc pas été dépensées mais échangées avec un autre joueur.

Dans tout les cas, une gemme dépensée dans le CS disparait de la circulation et c'est une gemme qu'un joueur a payé. (elle peut bien avoir été échangée 15 fois entre les joueurs sans être utilisée)

Edit pour au dessus: Dans un pareil cas, on risque d'avoir des joueurs riches (IG) acheter toutes les gemmes à bas prix afin de faire monter artificiellement le prix et récupérer leur mise en revendant les leurs à un prix exorbitant. (De spéculer en somme)

L'idéal serait d’empêcher de ré-échanger les gemmes une fois acquise via le marché.

Dernière modification par gutgut ; 13/08/2012 à 19h39.
Citation :
Publié par silverdro
...Tu payes 10 pièces d'argent -> Tu obtiens 100 gemmes -> Tu revends 100 gemmes -> Tu reçois 20 pièces d'argent
C'est bien pour cela que j'ai dis "Sauf cas particulier"

Tu remarqueras que ça fonctionne également pour les gemmes
ba c'est le principe de la bourse... tout simplement. Ca équilibrera le marché & l'HDV.
Citation :
Publié par gutgut
Je crois que tu n'as pas compris le principe.

L'objet ou les PO que le joueur obtient en vendant ses gemmes, ils les a obtenu d'un autre joueur et non du CS
Je vois ce que tu veut dire, mais je parlai dans l'autre sens , donc un joueur qui a des po et qui échange contre des gemmes (ces même gemmes sont créer au même titre que si on mettais a contribution la Carte bleu).

Donc il n'y a pas réellement de rentrée financière (dans le cas ou au final les pièces d'or gagner IG servirai a acheter une extension)
Citation :
Publié par Garf
Je vois ce que tu veut dire, mais je parlai dans l'autre sens , donc un joueur qui a des po et qui échange contre des gemmes (ces même gemmes sont créer au même titre que si on mettais a contribution la Carte bleu).

Donc il n'y a pas réellement de rentrée financière (dans le cas ou au final les pièces d'or gagner IG servirai a acheter une extension)
En fait j'ai l'impression que tu pense qu'il y aura des gemmes en jeu qui n'auront pas était acheté par des joueurs, hors (du moins d’après les infos) ce n'est pas le cas. Toutes les gemmes en jeu proviendront de la CB d'un joueur. Peut importe que ces gemmes servent directement au joueur qui les a payé ou a un autre, pour Arenanet c'est sans importance.

Admettons que tout les joueurs arrêtent d'acheter des gemmes, alors la quantité disponible en jeu ne pourra que baisser puisque celles ci sortiront mais aucunes ne rentrera.
Pour une gemme acheté, tu as une gemme en jeu. Tu ne peux avoir plus de gemme en jeu que les joueurs n'en auront acheté.
D'autant que si ya moins de gemmes, les prix montent, du la loi de l'offre et de la demande.
Citation :
Publié par Trokare2
Pour moi, vous prenez le problème a l'envers. La conversion argent réel > monnaie virtuelle est disponible sur tous les jeux, ça s'appel les goldsellers.

... Eve...

En fait, même leur modèle économique les poussent a ban les goldssellers et les bots vu que généralement ils reprennent un abo pour continuer ce qui les fait repasser à la caisse.
Exactement pour Eve Online. Vous pouvez acheter un PLEX avec une CB. Et soit utiliser ce PLEX pour acheter un mois de jeu, soit le revendre au cours du jour. L'acheteur peut donc payer son mois de jeu comme ca, sans débourser de sous réel.

Ce principe a été fait pour :
- permettre aux casuals d'acceder à des sommes d'argent facile pour acheter des vaisseaux and co. Et avec un jeu full PVP les vaisseaux crament vite. L'argument faire son or à l'huile de coude marche pas pour les casuals. Mais les nolife ouai.

- casser les goldsellers. Plutot que de subir les goldsellers : leur casser la baraque avec un systeme intégré prévu et régulé. Et qui profite aux farmers de sous ingame pour payer leurs abos. L'éditeur ne pert pas d'argent : un mois payé ingame par PLEX provient d'une CB. Même si c'est un goldseller qui joue. Ah Ah que c 'est bien vu.

- enfin, une réelle motivation de l'éditeur à éradiquer les goldsellers Il est en compétition avec les goldseller pour choper la CB des joueurs

Ca sera le prix de la gemme in-game qui dira si ca marche et si les goldseller seront bien absents.

Si une grosse majorité d'éditeurs passent au Free To Play , je vous rassure : c'est parce que vous (global) sortez plus de thunes qu'avec un abo. C'est pas vous le gagnant de l'histoire.
Non les joueurs ne dépensent pas plus pour un Free To Play que pour un Pay To Play, c'est entièrement faux.

Le jeu est juste plus accessible => plus facile d'atteindre une masse critique de joueurs.

En réalité le taux de conversion est même assez faible, hors exception. Rares sont les free to play qui ont un taux de joueurs payants de plus de 10%. Le seul truc c'est que cette masse de joueurs critiques non payants est quand même nécessaire pour le business (pour flatter ceux qui payent et se sentent "au dessus de la masse" mais pas seulement).

On ne peut pas dire qu'un modèle soit plus rentable qu'un autre, c'est au cas par cas et en fonction du succès du jeu (LoL doit être plus rentable que 99% des P2P actuels mais ça reste quand même une exception)

Enfin j'ai la flemme de te donner des sources, mais c'est pas difficile à trouver.
Ça dépend du joueur et de la boutique. Il y a pas mal d'entube mouche dans les f2p, mais faut juste garder la tête sur les épaules et ne pas hésiter a ce barrer si il y a abus ou que simplement la boutique ne correspond pas a votre façon de jouer et sollicite trop la cb. Aucun rapport avec faire le kéké, je suis meilleur que les autres avec ma mastercard.(même si il y en a forcément quelques uns avec cette mentalité)

Beaucoup de f2p ne sont pas viable pour des gros hardcore et le P2P ce révèle nettement moins onéreux. Mais ce n'est pas une généralité, encre une fois ça dépend de sa façon de jouer....

Perso, j'ai toujours préféré le P2P pour son coté "tous au même pied d'égalité" et "mensualité fixe". J'ai fais quelques f2p mais je ne mis suis jamais vraiment installé, j'espère que GuildWars 2 changera mes habitudes. Puis on ne peu pas vraiment le classer dans les f2p, on achète le jeu quand même...

Est-ce que je compte dépenser en boutique ? Oui mais pas des masses et uniquement pour des besoins de type "onglet de banque" ou "sacs sup" si le besoin ce fait sentir.

Par contre l'achat de bonus temporaire, il n'y a pas pire comme entube pigeon, gaffe avec ça... Perso ce sera sans moi pour ce genre de délire.

http://www.lancea-online.com/images/signature/drakh.png
pourtant nombreux sont les éditeur a vanter le second souffle de leur mmo passer en f2p ... qui devien plus rentable, apres a partir de quand la est la question ( des mois catastrophique qui precede le passage en f2p ? ou depuis le debut ?)
Citation :
Publié par Garf
pourtant nombreux sont les éditeur a vanter le second souffle de leur mmo passer en f2p ... qui devien plus rentable, apres a partir de quand la est la question ( des mois catastrophique qui precede le passage en f2p ? ou depuis le debut ?)
Le saint graal pour l'éditeur reste la vente du jeu + abo + boutique de goodies. Mais pour que ce soit viable faut un nombre d'abonnés conséquent et stable. Mais bon c'est pas évident d'attirer suffisamment de joueurs et de les garder.

Pour les éditeurs la meilleur solution et surtout la plus viable au lancement d'un projet c'est de faire dans le f2p pur avec max conso boutique. Ils vivent ensuite sur un nombre restreint de joueurs que ce renouvelle et crache bien plus que 12 € par mois (100 voir parfois 200/300 €). Les autres (entre 80% et 90%) des joueurs remplissent les serveurs et s'amusent avec ce qu'offre le gratuit et acceptent les limitations car le jeu est gratuit (ils claquent ici et là une dizaine de €€ quand même faut pas rêver).

Donc oui le plus sur et la seconde vie des p2p est le f2p, mais ce n'est pas étonnant, suffit de voir comme ça cartonne sur portable avec des jeux cache misère qui demande de sortir 10 € pour 3 graines a faire pousser dans son jardin virtuel sous peine d'attendre 24/48/72 heures de plus que le voisin. Va falloir surveiller que ça dérape pas dans ce genre de débilité...

Pour un joueur raisonnable le f2p c'est très bien si la boutique n'est pas abusé. Mais c'est surtout super pour les éditeurs faute de réussir a cartonner autrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés