Personnellement, je pense que ce cash-shop ne nuit pas une partie de l'enthousiasme
Ton exemple chiffon, n'est pas bon (pour moi
), puisque là, on sera tout de même skin d'armes et d'armures égaux, y en a pas dans le cs hormis les horreurs de cuisinier et de pirate, donc on est égaux pour commencer la compétition.
Si on part du principe, puisque c'est la crainte de Dregus, que l'on peut acheter de l'or via cb -> gemmes -> or puis armures ok...
Encore que, les premières armure viables on va dire, sont les 35 raciales, à une pièce d'or la pièce d'armure... Que ce soit un mec qui fera que du PvE ou un mec qui aura fait que du 3W, si on ne dépense pas ses pièces d'or bêtement en gadgets, on aura largement de quoi se les offrir avec un temps de jeu moyen. Y a qu'à voir ce que rapporte les captures en 3W et terminer des zones PvE à 100%... Quand on voit que sur les zones PvE 35-40 on loot des items qui valent quasiment 1 pièce d'argent unité, un tout petit peu de patience suffira largement à s'équiper !
Un mec qui va investir dans un échange gemmes/or pour acheter ses armures raciales va gagner quoi par rapport à un autre ? Quasiment rien, un, deux, trois jours de jeu peut-être ? Ca s'arrête là.
Quand tu vois que la moitié ou plus des armures s'achètent avec des points de Karma, des jetons de donjons ou insignes d'honneur ou autre, la manoeuvre achat gemmes pour or est ridicule pour ce stuffer. (ça reste mon point de vue)
Le mec qui va après procéder comme ça, pour s'acheter le skin de la mort qui tue tout, lootable en une chance sur 2 milliards en vente à l'hv, ben c'est son problème ! Mais pour ce qui est de l'égalité dans le stuffage, je pense qu'elle est bel est bien là
Y a pas à s'inquiéter pour ça. On gagne suffisamment IG pour qu'un temps de jeu moyen puisse s'offrir les armures achetables avec de l'or.
Le cash shop est dans la continuité de ce qu'A-net avait dit, loin, très loin d'être indispensable !
Pour ma part je compte investir dedans, entre 50 et 70 euro suivant mes finances, mais pour des conneries. Je suis fou des mini pet et la collection en l'état m'intéresse carrément, plus slot perso supp, sac supp pour mon main, clés mystiques... Je pourrais m'en passer, c'est des babioles, surtout si on aime pas les pets ! Mais je ne vois clairement pas l'intérêt d'un échange gemmes/or pour ce stuff après avoir fait du PvE et du 3W, on y gagne suffisamment je pense...
EDIT :
A mon avis, entre le karma, les djs et la gloire, il faudra voir si les POs ont une réelle utilité. Si oui, alors le commerce fleurira et Arena y trouvera son compte. Si non, peu de personne échangeront des gemmes contre des POs.
.
Je n'avais pas vu ton message le temps de taper le miens, mais ça rejoint ce que je pense