Niveau technicité :
- On a un impact plus grand d'un point de vue individuel. On se touche beaucoup moins la nouille que dans les autres MMO et il faut vraiment être concentré à chaque instant. Au début c'est difficile, on meurt parce qu'on ne connait pas le donjon, faut s'habituer aux timings des animations pour bien caser ses esquives, bref, y a du challenge.
- Par contre, on perd beaucoup en synergie de groupe. Je sais pas comment l'expliquer, mais si vous voyez l'image, c'est plus 5 personnes contre le donjon qu'un groupe contre le donjon. C'est à dire que vous êtes un peu dans votre coin en solo contre les PNJ, et les autres joueurs qui vous accompagnent font presque partie du décor. C'est un peu le même ressenti que les events en PvE. Après, j'pense qu'avec plus d'expérience et de connaissance des autres professions, y a surement moyen de mettre en place des stratégies intéressantes, mais j'ai pas pu tester une telle cohésion.
- Dans tous les cas, au début un temps d'adaptation sera nécessaire parce que c'est vraiment le bordel partout et on comprend rien
Niveau fun :
Il faut remettre dans le contexte : je suis un joueur qui aime et qui joue pour le challenge, pour être mis en difficulté et je trouve du plaisir à me sortir de situations difficiles. Sur les derniers MMO avec du contenu du type raid, j'éprouvais bien plus de plaisir à faire des try sur un boss inconnu et de mettre au point moi même la strat pour mon raid (j'étais GM) que de suivre une strat déjà préconcue et ne passer du temps qu'à essayer de l'appliquer.
Voilà, en ayant ceci à l'esprit, j'ai eu beaucoup de plaisir dans cette instance, car j'y retrouve justement ce sentiment d'être mis en difficulté, et d'avoir eu une véritable occasion de me sortir les doigts pour surpasser le nouveau challenge que le jeu avait à m'offrir.
En revanche, j'ai trouvé dommage qu'on perd la cohésion de groupe, et qu'on ait plus l'impression de 5 personnes individuelles face au donjon qu'un véritable groupe jouant ensemble. Mais c'est peut être lié au fait qu'on ne connaissait pas chacun la profession des autres, ni véritablement ce que faisaient les boss/mobs, et qu'on n'a pas fait l'effort d'essayer de mettre en place une stratégie en particulier.
Niveau difficulté :
Et je termine la section sur le fun dans ce paragraphe, car c'est lié. Quand je dis "on a torché l'instance sans grande difficulté", c'est un peu exagéré quand même. Le challenge y était, du moins au début du donjon. C'est à dire que c'est particulièrement atypique, c'est pas du PvE solo GW2, et c'est pas du donjon comme dans les autres jeux. C'est quelque chose de différent. Et sur les 1ers packs de mobs, on en a vraiment chier. "Sans grande difficulté" c'est dès lors qu'on a pris le coup de main, après ça passe tout seul, le donjon n'est pas très difficile, mais il faut s'y habituer. Je pense que ceux qui auront du mal à s'adapter auront beaucoup de difficultés avec les donjons, ceux qui s'adaptent auront surement beaucoup de mal au début comme nous, mais à la fin ça va. Enfin, on a eu des wipes quand même sur les boss et les packs dont on ne connaissait pas les strat, et on meurt pas mal de fois le temps de s'habituer aux sorts que cast les boss et à leurs anims, pour esquiver au bon moment, mais c'est pas beaucoup plus difficile que faire un donjon d'un autre MMO une fois qu'on a pris les choses en main. Mais comme je l'ai déjà dis, pas beaucoup plus difficile mais quand même un peu plus technique puisqu'il ne s'agit pas de spam un cycle DPS, mais les derniers contenus raid que j'ai pu effectuer sur SWTOR m'ont particulierement habitués à me déplacer constamment, donc c'est un peu plus difficile mais pas énormément plus.
Donc pour conclure sur le fun, puisque le fun est je pense lié à la difficulté en ce sens : ceux qui aiment le challenge comme moi s'amuseront surement beaucoup. Ceux qui aiment plutôt jouer en mode pépère sans bousculer leurs habitudes et qui n'aiment pas wipe le temps d'appréhender une nouvelle façon de jouer/une nouvelle stratégie en revanche seront sans doute assez vite dégoûtés de ces donjons. Parce que, ne vous voilez pas la face : vous mourrez, enfin du moins vous serez mis à terre, surtout au début. Mais même à la fin, on est mis à terre de temps en temps, suffit d'un mauvais timing sur une esquive et un blocage, et le joueur build glass canon est vite mis à terre.
Voilà un peu mon expérience. Après gardez à l'esprit que c'était avec une équipe à peu près désorganisée, j'pense qu'en ayant une bonne coordination d'équipe et une bonne connaissance des boss/mobs/event, y a moyen de faire des trucs interessants avec cumul de buffs/debuffs/cc qui permettent de diminuer les conséquences d'une mauvaise esquive/un mauvais blocage d'un membre du groupe. Ainsi, même si l'instance est faisable avec n'importe quel build, je pense qu'une équipe bien construite avec des builds complémentaires peut mieux s'en tirer qu'un groupe de 5 DPS à l'arrache. Mais je pense pas qu'un dedicated tank soit bien utile, parce que de ce que j'en ai vu, y a pas moyen de garder l'aggro, et la gestion des dégats c'est un peu plus du chacun pour soi. Par contre, si chacun prend un petit peu d'utility en plus de ses sorts de dommages, ça peut être interessant et faciliter la tâche, mais ça sera un débat entre rapidité et difficulté : est-ce qu'il vaut mieux 2 min de souffrance sur un boss, ou 4min de difficultés ? Parce qu'un joueur qui se spé un peu plus utility pour aider ses potes, ça facilitera un peu la tâche, mais ça allongera aussi le temps qu'il faut pour tuer le boss. L'avenir nous dira quelle est la meta préférée par les joueurs.