Le tanking sur Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PoL !
Rien juste une interrogation sur l’intérêt d'un gameplay avec rez infini, déjà vu dans TERA ça retire simplement toute l'attraction du Pve.
Le rez infini nécessite qu'un joueur au moins soit encore vivant... Et la beta a montré à ceux qui ont instancé que sans savoir jouer, ce qu'aucun actuellement ne peut prétendre, tu arrêtes souvent parce que tu es à poil, l'équipement détruit, et pas parce que tu as fini le donjon.
ET comparons ce qui est comparable : Tera est une daube maganesque, GW2 est d'une tout autre essence.
Pourquoi ?

Vu qu'il n'y a pas d'aggro, ce n'est pas sur que la classe tanky encaisse les dégâts à la place des dps.
Est-ce que ce n'est pas une perte de dps inutile ?

( Je pose ces questions car je vais jouer un guerrier "résistant" en WvsW et je me demande si je devrais respé pour aller en donjon )
Citation :
Publié par Jelly / Cassius
Pourquoi ?

Vu qu'il n'y a pas d'aggro, ce n'est pas sur que la classe tanky encaisse les dégâts à la place des dps.
Est-ce que ce n'est pas une perte de dps inutile ?

( Je pose ces questions car je vais jouer un guerrier "résistant" en WvsW et je me demande si je devrais respé pour aller en donjon )
Un DPS 0 en Vita et 0 robustesse, 2k Puiss , 2k précision mais qui est mort fera moins de Dps que ton Guerrier spécialisé en Robustesse ou alors il maîtrise bien les esquives et placement pour éviter de mourir souvent.
De mon Pt de vu, tout est une question d’équilibre en défense et attaque aussi bien au niveau du groupe que de chacun des personnages qui le composent.
En fonction de sa manière de jouer et de sa classe, à chacun de trouver le juste équilibre.
Citation :
Publié par agecanonix01
Purée, mais encore sur le tanking ????

Il y a juste pour chaque classe des spé qui encaisse plus que d'autres ou qui heal plus. Mais ce n'est ni du tanking, ni du healing.
Que veux-tu, il y a des gens tout simplement incapables d'admettre le moindre changement. Et le pire, c'est que la plupart sont encore des gamins qui n'ont pas atteint la trentaine...
Citation :
Publié par Mallonay
Que veux-tu, il y a des gens tout simplement incapables d'admettre le moindre changement. Et le pire, c'est que la plupart sont encore des gamins qui n'ont pas atteint la trentaine...
Malheureusement tu as sûrement dû constater comme moi que l'âge dans un MMO n'était en rien un gage de sagesse...
Citation :
Publié par Anteros
Malheureusement tu as sûrement dû constater comme moi que l'âge dans un MMO n'était en rien un gage de sagesse...
Dans une certaine mesure seulement : l'immaturité des gamins de 15 ans n'a parfois d'égale que celle de ceux de 30
C'est d'ailleurs ce qui pousse les immatures de 30 ans à s'imaginer qu'un gamin de 15 ans puisse être mûr, alors qu'il est tout bonnement aussi immature qu'eux...
Au WBT2 on a fait Ascalon avec un groupe de potes : 1 rodeur DPS, 3 Elem DPS et moi en envouteur DPS.

On a torché l'instance sans grande difficulté. Un Tank ça sert à rien, c'est tellement le Dawa, les boss switch sans arrêt de cible, la plupart sont ranged, et il y a même un boss qui est en fait constitué de 2 boss qu'il faut éloigner l'un de l'autre pour pas qu'ils rentrent en berzerk. Donc faudra m'expliquer à quoi va servir ton mec spé tank sur un boss où il y a 2 trucs à tanker et que tu ne peux pas mettre côte à côte.

C'est pas difficile, suffit d'être Aware, bien regarder son écran, quand tu prends l'agro une esquive, une compétence d'arme en bloquage/un CC, une autre esquive, en général tu te bouffes une attaque, une derniere esquive et le boss switch a nouveau d'aggro, ou alors il switch avant. Bref tu claques ton heal pour régénérer le peu de dégats que t'as pris et c'est le tour d'un autre joueur d'esquiver le temps que tes CDs se rechargent.


Après si y en a qui veulent absolument avoir un mec qui encaisse à fond, libre à eux, mais ce n'est absolument pas nécessaire et en ça, oui, la trinité est abolie. J'encourage ceux qui refusent d'y croire de le tester par eux même. Je me suis fais chier à monter mon perso lvl1-30 au 2ème WBE en mode nolife justement pour le voir par moi même. Ca marche. D'ailleurs, le jeu en devient plus une histoire de skill individuel que de skill de groupe, on a fait un partie du donjon à 4 parce qu'un mec a déco, et il serait théoriquement possible de faire le donjon entièrement solo, le seul facteur limitant étant le cooldown sur les compétences de blocage/les esquives qui nécessite donc que d'autres personnes prennent des dégats le temps que tout soit up.

Accessoirement j'ai lu pas mal de conneries aussi à propos des rez infini et de la durabilité des armures. En tout cas pour le 1er donjon, y a un PNJ proposant de réparer à l'interieur, donc pas de problème de durabilité. De plus, les rez inter-persos sont limités par le nombre de mise à terre qui fait qu'au bout d'un moment on meurt directement. En revanche, il y a un certain nombre de points de TP partout sur la map qui permettent de revenir, même en plein combat. Ca fait juste perdre du temps, de la même manière qu'un WIPE. Cependant, encore faut-il qu'un mec reste en vie le temps que les morts reviennent sans quoi le boss reset, c'est ce qui nous a gêné sur un boss quand on était que 4 et qui nous a empêché de le passer le temps qu'on trouve un remplaçant.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que tu as fait le donjon en mode histoire.
Qui est le mode facile des donjons .

Après avoir un perso un peu plus tanky et qui garde l"aggro" (noter les guillemets) permet au dps de prendre beaucoup beaucoup moins de coup.

Et tu verras que les combo de classes en donjon sont loin d'être anecdotique.Donc de la a faire un donjon en solo .

Narny
Niveau technicité :
- On a un impact plus grand d'un point de vue individuel. On se touche beaucoup moins la nouille que dans les autres MMO et il faut vraiment être concentré à chaque instant. Au début c'est difficile, on meurt parce qu'on ne connait pas le donjon, faut s'habituer aux timings des animations pour bien caser ses esquives, bref, y a du challenge.
- Par contre, on perd beaucoup en synergie de groupe. Je sais pas comment l'expliquer, mais si vous voyez l'image, c'est plus 5 personnes contre le donjon qu'un groupe contre le donjon. C'est à dire que vous êtes un peu dans votre coin en solo contre les PNJ, et les autres joueurs qui vous accompagnent font presque partie du décor. C'est un peu le même ressenti que les events en PvE. Après, j'pense qu'avec plus d'expérience et de connaissance des autres professions, y a surement moyen de mettre en place des stratégies intéressantes, mais j'ai pas pu tester une telle cohésion.
- Dans tous les cas, au début un temps d'adaptation sera nécessaire parce que c'est vraiment le bordel partout et on comprend rien

Niveau fun :
Il faut remettre dans le contexte : je suis un joueur qui aime et qui joue pour le challenge, pour être mis en difficulté et je trouve du plaisir à me sortir de situations difficiles. Sur les derniers MMO avec du contenu du type raid, j'éprouvais bien plus de plaisir à faire des try sur un boss inconnu et de mettre au point moi même la strat pour mon raid (j'étais GM) que de suivre une strat déjà préconcue et ne passer du temps qu'à essayer de l'appliquer.
Voilà, en ayant ceci à l'esprit, j'ai eu beaucoup de plaisir dans cette instance, car j'y retrouve justement ce sentiment d'être mis en difficulté, et d'avoir eu une véritable occasion de me sortir les doigts pour surpasser le nouveau challenge que le jeu avait à m'offrir.
En revanche, j'ai trouvé dommage qu'on perd la cohésion de groupe, et qu'on ait plus l'impression de 5 personnes individuelles face au donjon qu'un véritable groupe jouant ensemble. Mais c'est peut être lié au fait qu'on ne connaissait pas chacun la profession des autres, ni véritablement ce que faisaient les boss/mobs, et qu'on n'a pas fait l'effort d'essayer de mettre en place une stratégie en particulier.

Niveau difficulté :
Et je termine la section sur le fun dans ce paragraphe, car c'est lié. Quand je dis "on a torché l'instance sans grande difficulté", c'est un peu exagéré quand même. Le challenge y était, du moins au début du donjon. C'est à dire que c'est particulièrement atypique, c'est pas du PvE solo GW2, et c'est pas du donjon comme dans les autres jeux. C'est quelque chose de différent. Et sur les 1ers packs de mobs, on en a vraiment chier. "Sans grande difficulté" c'est dès lors qu'on a pris le coup de main, après ça passe tout seul, le donjon n'est pas très difficile, mais il faut s'y habituer. Je pense que ceux qui auront du mal à s'adapter auront beaucoup de difficultés avec les donjons, ceux qui s'adaptent auront surement beaucoup de mal au début comme nous, mais à la fin ça va. Enfin, on a eu des wipes quand même sur les boss et les packs dont on ne connaissait pas les strat, et on meurt pas mal de fois le temps de s'habituer aux sorts que cast les boss et à leurs anims, pour esquiver au bon moment, mais c'est pas beaucoup plus difficile que faire un donjon d'un autre MMO une fois qu'on a pris les choses en main. Mais comme je l'ai déjà dis, pas beaucoup plus difficile mais quand même un peu plus technique puisqu'il ne s'agit pas de spam un cycle DPS, mais les derniers contenus raid que j'ai pu effectuer sur SWTOR m'ont particulierement habitués à me déplacer constamment, donc c'est un peu plus difficile mais pas énormément plus.

Donc pour conclure sur le fun, puisque le fun est je pense lié à la difficulté en ce sens : ceux qui aiment le challenge comme moi s'amuseront surement beaucoup. Ceux qui aiment plutôt jouer en mode pépère sans bousculer leurs habitudes et qui n'aiment pas wipe le temps d'appréhender une nouvelle façon de jouer/une nouvelle stratégie en revanche seront sans doute assez vite dégoûtés de ces donjons. Parce que, ne vous voilez pas la face : vous mourrez, enfin du moins vous serez mis à terre, surtout au début. Mais même à la fin, on est mis à terre de temps en temps, suffit d'un mauvais timing sur une esquive et un blocage, et le joueur build glass canon est vite mis à terre.


Voilà un peu mon expérience. Après gardez à l'esprit que c'était avec une équipe à peu près désorganisée, j'pense qu'en ayant une bonne coordination d'équipe et une bonne connaissance des boss/mobs/event, y a moyen de faire des trucs interessants avec cumul de buffs/debuffs/cc qui permettent de diminuer les conséquences d'une mauvaise esquive/un mauvais blocage d'un membre du groupe. Ainsi, même si l'instance est faisable avec n'importe quel build, je pense qu'une équipe bien construite avec des builds complémentaires peut mieux s'en tirer qu'un groupe de 5 DPS à l'arrache. Mais je pense pas qu'un dedicated tank soit bien utile, parce que de ce que j'en ai vu, y a pas moyen de garder l'aggro, et la gestion des dégats c'est un peu plus du chacun pour soi. Par contre, si chacun prend un petit peu d'utility en plus de ses sorts de dommages, ça peut être interessant et faciliter la tâche, mais ça sera un débat entre rapidité et difficulté : est-ce qu'il vaut mieux 2 min de souffrance sur un boss, ou 4min de difficultés ? Parce qu'un joueur qui se spé un peu plus utility pour aider ses potes, ça facilitera un peu la tâche, mais ça allongera aussi le temps qu'il faut pour tuer le boss. L'avenir nous dira quelle est la meta préférée par les joueurs.
Dans GW2, le mob prend l'aggro de la personne la plus proche de lui. Tu mets quelqu'un devant, il tabasse, se heal, tabasse, se retire et une autre personne passe devant lui: le mob l'aggro, et rebelotte.

Voilà. Pas besoin d'un mec spé tank, suffit juste de tourner.
Citation :
Publié par Khilmael
Dans GW2, le mob prend l'aggro de la personne la plus proche de lui. Tu mets quelqu'un devant, il tabasse, se heal, tabasse, se retire et une autre personne passe devant lui: le mob l'aggro, et rebelotte.

Voilà. Pas besoin d'un mec spé tank, suffit juste de tourner.
Non. Du moins pas dans le 1er donjon. Le mob/boss tape peut être en 1er la personne la plus proche, mais ensuite il y a un switch qui s'opère au bout de quelques secondes. Chaque personne se fait taper à un moment donné quel que soit ton positionnement (à moins bien sûr que tu ne coupe les lignes de vue mais ce n'est pas toujours possible).
Même si cette discussion tourne en rond depuis le début, je voulais vous proposer ma vision des choses en donjon. Je n'ai fait aucun donjon pendant les 3 bêtas pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte lors de la sortie donc n’hésitez pas a me dire si je me trompe complètement.

Je pense que le rôle "tank" change complètement dans GW2.
Pour moi ce rôle n'est plus attribué a celui qui a la plus grosse armure et des skills de taunt mais au personnage qui a des utilitaires pour survivre (boost point de vie, buff, transformation /encaisser (égide par exemple)/ renvoyer les dégâts (boucliers en tout genre) ainsi de suite.

De plus, et par chance, les classes de GW2 ont énormément de skills de contrôle, aussi bien de foule que mono cible.
Quand le personnage qui "s'occupe" de prendre le dégâts pour le reste du groupe perd a un moment ou un autre l'aggro sur un mob, il y a toujours la possibilité au reste du groupe d'handicaper celui ci pour qu'il n'atteigne pas le joueur pris pour cible.

Pour conclure : Il y aura, je pense, la nécessité d'un personnage dans le groupe à se dévouer pour prendre les dégâts "initiaux" sur un groupe de mob mais pas de "tank" a proprement parlé. Au final, le bourinoss qui rentre dans le tas en premier, sera certainement jouable par toutes les classes...
Hate d’être le 27 pour farmer cette instance...ca va être délicieux !
J'ai vu deux trois vidéos, les strats, les pièges les boss sont bien fun.

Effectivement ca à l'air d’être le bordel.
Je pense que l'on pourra pas se permettre d'avoir deux no brain statique dans les donjons.

En cela ca va whyner..je le sens déjà arriver gros comme une maison.
Nerf de l'instance car les gens ont pas le réflexe d'esquiver ou de persévérer.

J’espère que non...mais vu la casualisation, l'éditeur cède toujours et simplifie souvent le jeu au final.

Wait and see
Citation :
Publié par Sir Overgood
Hate d’être le 27 pour farmer cette instance...ca va être délicieux !
J'ai vu deux trois vidéos, les strats, les pièges les boss sont bien fun.

Effectivement ca à l'air d’être le bordel.
Je pense que l'on pourra pas se permettre d'avoir deux no brain statique dans les donjons.

En cela ca va whyner..je le sens déjà arriver gros comme une maison.
Nerf de l'instance car les gens ont pas le réflexe d'esquiver ou de persévérer.

J’espère que non...mais vu la casualisation, l'éditeur cède toujours et simplifie souvent le jeu au final.

Wait and see
Sur les vidéos que j'ai déjà vu, 4 joueurs sur 5 vidéo (en globalité) oublier de faire des esquives donc sans c'est faisable mais souvent ça rip mais win le boss à la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés