Silence, on manipule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uhlek
Finalement il aurait peut-être mieux fallut faire les cinématiques en vue à la première personne, cela aurait mis tout le monde d'accord.
owi la cinematique d'entrée des dragon en vue a la premiere personne......huhuhuhu
Faut pas tout mélanger non plus. Les silences plutôt logiques dans des moments particuliers d'émotion ou les silences pour l'attention.
Là c'est silence tout court. C'est vraiment de la mauvaise foi de vouloir trouver des raisons et des explications bancales sur une perception particulière à un moment donné alors que le cas est général.

C'est tout le temps comme ça. Y a même pas besoin que ce soit poussé: bonjour, au revoir, merci, etc ... Là on a juste une carpe. Même quelqu'un qui s'étonne de tout, à un moment donné, il sort quelque chose.

Je sais pas mais on m'invite dans une société secrete, il arrive bien un moment où j'ai envie de poser des questions. Pour le coté dragon, je veux bien comprendre que le silence est indispensable (ne serait-ce que pour la miss en rouge) dans la salle du gamin style le dernier empereur.
Mais après ne serait-ce qu'au pnj qui apprend le maniement des armes, vu qu'il a l'air d'en savoir long.

Ou encore le démarrage templier, tu déboules dans la société, dans les dix minutes, tu te retrouves face à des monstres enchainés que tu peux joyeusement martyriser. Attend ... Y a un épisode qui manque là. Et pendant toute cette période, le perso est resté là, bouche bée, passif.

Entre l'animation physique des persos qui frappe clairement et ça, on sent bien que les devs ont pris de sérieux raccourcis.

Dernière modification par Calysta ; 02/07/2012 à 12h45.
Mauvaise foi? Non. Gout et couleur? Clairement oui.

Tu peux poser des questions. Après ou avant via la bulle rouge et y en a des informations là dedans et certains sont très drôle à lire.

Personnellement, je n'ai aucun soucis avec ce choix malgré que j'ai joué à Swtor avant. Après les gouts et les couleurs hein.
Les questions tu les poses à travers les différents dialogues de la bulle (Hey oui on peut cliquer plusieurs fois sur une entrée de dialogue !!). Dans le genre : Vous, La guerre secrète, Dragon etc ...

Y a vraiment pas mal de truc à apprendre avec ces bulles, que genre Madame Rogêt était à poil attachée à son lit avec des menottes fourrées, quand la brume est arrivé, que moose est amoureux d'Andy, ce genre de connerie.

A partir de là, même s'il y a pas de phrase annoncée, on peut facilement imaginer un dialogue.

Après pour la cinématique en général, on fait avec ou pas. Elles sont clairement pas parfaites, même en ayant un perso muet.
Houlà, vous etes en train de completement détourner le truc sur les questions réponses et recherches d'infos.
Evidemment qu'on peut avoir des infos auprès des pnjs.

Là c'est au niveau des dialogues que ça peche. Quand je parle de mauvaise foi, c'est sortir que dans une certaine situation, à un certain moment précis, le silence est de mise. Et d'en conclure que le mutisme général des perso est totalement justifiable.

Citation :
Publié par galimene
Le running gag sur les cinématiques, c'est les réflexions des pnjs sur le silence et le coté pas causant du joueur.
voilà, ça tient plus du foutage de gueule que de la private joke quand tu accumules la somme des situations où le perso joue la carpe.
A la limite comme dit précédemment, il aurait bien mieux valu que ça soit à la premiere personne les dialogues. Ca aurait évité de voir le désastre des réactions de son perso.

Dernière modification par Calysta ; 02/07/2012 à 13h03.
Citation :
Publié par Calysta
Houlà, vous etes en train de completement détourner le truc sur les questions réponses et recherches d'infos.
Evidemment qu'on peut avoir des infos auprès des pnjs.

Là c'est au niveau des dialogues que ça peche. Quand je parle de mauvaise foi, c'est sortir que dans une certaine situation, à un certain moment précis, le silence est de mise. Et d'en conclure que le mutisme général des perso est totalement justifiable.
Sauf que toutes les cinématiques sont tournés autour de ça et du faites que ton perso est silencieux et c'est bien en ça que selon le joueur il y aura une envie de réagir ou pas .

D'où le gout et les couleurs^^. Moi je ne ressens pas le besoin d'agir dans ces cinématiques. Surtout que certaines ne t'incluent même pas. On me raconte quelque chose, je m'y intéresse ou pas. Ils auraient mis un En savoir plus au lieu d'ACCEPTER, j'aurais préféré mais les gens n'auraient pas compris.

Je peux comprendre que certains ça les dérange, ceci dit.
T'es un bon p'tit soldat de ton organisation, t'écoutes et t'obéis, pis c'est tout!

Pour dire que le silence me choque pas non plus, mais qu'un peu plus d'expressivité corporelle serait effectivement sympa ^^
@Calysta:

Quel raccourci! Parcequ'on ressent le jeu différemment, c'est de la "mauvaise foi"!

Dois-je me mettre à ton niveau en disant qu'être bloquer par le mutisme de son perso est faire preuve d'autisme de l'imagination? Un partout, balle au centre?

Non, je préfère dire chacun ses goûts comme Anakior.

En fait, votre réaction me rassure. Aprés la nuée de daubes et demi-daubes, c'est flatteur pour TSW.

Beaucoup de MMO aimeraient avoir "mon joueur ne pose pas de questions à haute voix" comme problème majeur!

PS: Je reconnais, par contre, que la VF passe à la trappe 50% des private jokes/jeux de mots/allusions film-bouquins de la VO.
En groupe, avec mes potes en VF, je me marre parfois là ou ils ne captent rien.
Jouant en VO, mon avis est peut être biaisé de bonne foi.

Pour en dessous: L'imagination, c'est aussi faire abstraction de ce qui nous dérange dans une scéne. Sérieusement, quand la patronne Illuminati me fait son grand numéro de californienne cocaino-speedé, mon perso dans le fond pour être le majordome ou une armoire pour autant qu'il m'intérresse. Quand je regarde un match de foot, mon regard est sur le porteur du ballon, pas sur les deux idiots en tribune! Si les cinématiques sont si douloureuses à voir, Echap/Esc est ton ami. Bref, gouts, couleurs, sujet clos pour moi.

Dernière modification par Boulba ; 02/07/2012 à 13h52.
Mais lol, y a rien à essayer d'imaginer.

Le perso a la même tronche, la même réaction, et donc reste bouche bée dans la plupart des situations (à part avec la femme en rouge coté dragon, ça ils l'ont bien mieux élaboré que le reste, les vicelards).
Dans la majorité des cinématiques, tu aurais pas le perso, au moins ça derangerait en rien, le pnj s'adresserait à nous, pas à une carpe.
L'attitude du perso ne correspond à pas grand monde. Il est vraiment difficile de s'identifier à un perso comme ça. La plupart du temps c'est pas au pnj qu'on a envie de mettre des claques, c'est à son propre perso.

On ne s'attend pas non plus à ce que le perso parte dans un dialogue complexe ou danse la gigue avec les pnjs. Mais juste qu'il réagisse un minimum. Y pas besoin d'un diplome de maitrise en psychologie pour savoir que chaque personne a une façon différente de réagir à une situation. Là c'est bouche bée, bras balants. On lui présente des monstres, bouche bée, bras balants. On lui explique son role, bouche bée, bras balants. On le félicite d'une action, bouche bée, bras balants.

Alors tu m'excuseras, mais le sujet parle de ça. Non pas de la liste des choses qui peuvent nous déplaire principalement dans le jeu. Donc non, c'est pas le probleme majeur du jeu, c'est même juste une anecdote. Mais c'est le but de ce sujet.

Dernière modification par Calysta ; 02/07/2012 à 13h51.
Citation :
Publié par Nakiloe
T'es un bon p'tit soldat de ton organisation, t'écoutes et t'obéis, pis c'est tout!
On ne parle pas des cutscenes avec les sociétés, où à la rigueur le fait de la fermer à un certain sens vu le contexte.

On parle de la fermer TOUT LE TEMPS, même face à un gamin de15 ans qui joue avec ces petits avions télécommandés par exemple.

Au niveau fluff, cela n'a aucun sens.

Choisir de faire soliloquer TOUT les PNJs, qui plus est dans des cinématique qui mette en scène notre personnage, est un choix qui semble effectivement du à des raisons technique et financière de la part du développeur.
Essayer d'y trouver une raison RP, c'est ridicule à moins d'avoir décidé de jouer un personnage qui est réellement muet.

Mais ce choix on le l'a pas, c'est ce qui me dérange.

Et si en plus on ajoute le fait que le perso reste statique et regarde les PNjs avec des yeux de merlan frit, c'est pas jouasse quand on tente de s'attacher à son avatar.

Et comme dit Calysta, c'est juste un remarque sur un aspect spécifique du jeu, cela n'enlève rien à la qualité globale de Secret World, ça fait juste un peu tache.
Citation :
Publié par Todd W
On ne parle pas des cutscenes avec les sociétés, où à la rigueur le fait de la fermer à un certain sens vu le contexte.

On parle de la fermer TOUT LE TEMPS, même face à un gamin de15 ans qui joue avec ces petits avions télécommandés par exemple.

Au niveau fluff, cela n'a aucun sens.

Choisir de faire soliloquer TOUT les PNJs, qui plus est dans des cinématique qui mette en scène notre personnage, est un choix qui semble effectivement du à des raisons technique et financière de la part du développeur.
Essayer d'y trouver une raison RP, c'est ridicule à moins d'avoir décidé de jouer un personnage qui est réellement muet.

Mais ce choix on le l'a pas, c'est ce qui me dérange.

Et si en plus on ajoute le fait que le perso reste statique et regarde les PNjs avec des yeux de merlan frit, c'est pas jouasse quand on tente de s'attacher à son avatar.

Et comme dit Calysta, c'est juste un remarque sur un aspect spécifique du jeu, cela n'enlève rien à la qualité globale de Secret World, ça fait juste un peu tache.
si si tu as bien le choix ,c'est une touche sur ton clavier qui s'appelle "ESC" ou en français échappe ,tu vois facile
Citation :
Publié par wolwie
si si tu as bien le choix ,c'est une touche sur ton clavier qui s'appelle "ESC" ou en français échappe ,tu vois facile
Bah non, des infos importantes sont données durant ces cinématiques et c'est justement ce qui fait tout l'intérêt de Secret World, il faut écouter, observer et réfléchir, plutôt que de rusher les quêtes en ne comprenant rien. C'est vraiment le point fort du jeu.

C'est ça que je cherchais et que j'apprécie tout particulièrement, d'où mon reproche sur le perso muet, ça serait le sans faute question immersion en ce qui me concerne.
Vaut mieux que le perso la ferme plutôt que dire des conneries.
Ajoutons lui une voix, sans possibilités de choix, et ça ne serait plus notre perso.

Et puis, ça laisse de l'espace pour faire s’exprimé les PNJ.
Avec les monologues qu'ils se tapent, ils ont tous l'air d'être des cas spéciaux.
Au moins, on discerne tout de suite mieux leur personnalité, vu qu'on ne peut prêter attention à rien d'autre de toute manière.
Moi ça ne me dérange pas le moins du monde. C'est comme dans les Zelda, comme dans Half Life, comme dans un Portal, comme dans pleins de jeux. C'est une volonté de narration qui n'impose pas de caractère au personnage que l'on joue pour améliorer l'immersion et faciliter l'identification au perso.

J'peux comprendre néanmoins que ça gêne certaines personnes. Personnellement, je préfère.

Histoire de goût !
C'est marrant ce débat, ça m'avait pas choqué jusque-là en fait.
Je sens que GW2 va se faire tailler en pièce du coup sur l'aspect cinématique, où là faut bien avouer que c'est encore plus cheap.
En fait mis à part Swtor (où les choix n'influent d'ailleurs sur rien du tout), qui fait mieux à l'heure actuelle? (c'est une vraie question car je n'ai pas d'exemples perso)
Citation :
Publié par wolwie
si si tu as bien le choix ,c'est une touche sur ton clavier qui s'appelle "ESC" ou en français échappe ,tu vois facile
Ha non ! On en veut pas moins, mais plus encore !

Comme l'a mentionné Todd W, coté immersion on est pas loin du perfect, et si être "témoin" de de ce que racontent les autre se tient ( surtout coté Illuminati ou le silence prévaut.. *help* ), on est aussi acteur, parce que c'est nous qu'on envoit au charbon hein

ça peut être intéressant d'aller chercher des infos sur les forums pour voir la vision des dev à moyen / long terme là dessus.

Enfin, j'ai lu sur le topic "si on en est à discuter des cutscenes, c'est que tout va bien" et c'est on ne peut plus vrai ....
Ou tout bêtement, des réponses en texte. Pourquoi donner une voix à un personnage qu'on a inventé nous-même ?

De la même manière, pourquoi vouloir doubler absolument tout ce que les PNJ racontent ?

Dans les RPG basé sur l'Infinity Engine, par exemple, les PNJ un peu important avait leurs premières phrases doublées pour qu'on puisse s'imprégner du personnage puis le reste c'était du pur texte, mais dans notre tête on l'imaginait continuer avec la même voix. C'est sûr qu'ils devraient du coup donner plus de boulot à leurs écrivains, mais je pense que des pavés à écrire coûtent moins cher que des pavés à lire devant un micro par un comédien professionnel. Tout en permettant de rendre l'univers beaucoup plus dense. Je veux dire, vous imaginez ce qu'aurait donné Planescape : Torment intégralement doublé ? Absolument imbuvable le machin, en plus de coûter des millions et des millions.

L'autre avantage, c'est qu'on lit plus vite qu'on entend. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec Mass Effect par exemple, parce que j'ai fini les sous-titre alors que le gars est encore en train de prononcer le milieu de sa phrase, du coup je n'arrive pas à me retenir d'appuyer sur Espace pour faire venir la suite :3
Citation :
Publié par Anankée
C'était ironique je crois (du 15° degré quoi)
Tout a fait

Roooh le dialogue d'ami avec sa fille priceless ,ainsi que celui de sa fille et de son oncle ( canne a peche mon c.., oui)
Citation :
Publié par Todd W
Choisir de faire soliloquer TOUT les PNJs, qui plus est dans des cinématique qui mette en scène notre personnage, est un choix qui semble effectivement du à des raisons technique et financière de la part du développeur.
Non mais y'a des gens qui croient vraiment à ça? Genre Funcom a fait ce choix pour économiser quelques (dizaines?) milliers d'euros alors que le coût total de développement est à 8 chiffres?

Ils auraient juste eu besoin de 6 acteurs de plus (homme et femme pour les voix EN/FR/DE) de plus pour faire toutes les voix de PJ, les scénaristes auraient du écrire quelques ligne de plus à base de "Ok, I'll do it" que les traducteurs auraient donc traduit en "Ok, je m'en charge" et les animateurs auraient pu copier-coller quelques animations pour accompagner le tout.
Perso, ça ne me dérange pas non plus que mon perso reste muet.

Ce qui me dérange en revanche c'est que lorsque je fais rire mon perso par l'emote le perso bouge, mais aucun rire ne sort... Ca c'est moche je trouve

Ils auraient au moins pu rendre les emotes plus vivantes !
Ca aurait été pire.

Si on laisse la parole au protagoniste, c'est pour le faire participer au dialogue, poser des questions précises en relation avec la quête en question, faire des commentaires, troller son interlocuteur éventuellement, etc...

Un gars qui acquiesce ou refuse avec 10 phrases qu'on entendra en boucle pendant tout le jeu ça ne rime à rien, on a autant l'impression d'incarner un demeuré

Edit : Je répondais naturellement à ce qui se disait deux messages au dessus
Citation :
Publié par The Londonian
Non mais y'a des gens qui croient vraiment à ça? Genre Funcom a fait ce choix pour économiser quelques (dizaines?) milliers d'euros alors que le coût total de développement est à 8 chiffres?

Ils auraient juste eu besoin de 6 acteurs de plus (homme et femme pour les voix EN/FR/DE) de plus pour faire toutes les voix de PJ, les scénaristes auraient du écrire quelques ligne de plus à base de "Ok, I'll do it" que les traducteurs auraient donc traduit en "Ok, je m'en charge" et les animateurs auraient pu copier-coller quelques animations pour accompagner le tout.
Je pense que si Funcom avait voulait parfaire sa copie, ils auraient proposé non seulement des animations avec des dialogues PJ audio, mais avec un choix multiple de voix possible.

Il faut bien se fixer des limites car le budget et le planning sont de réelles contraintes. Donc, oui, évidemment que dans ce cas là, c'est un choix budgétaire, pas une marque artistique...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés