Silence, on manipule

Répondre
Partager Rechercher
- "Elle a pas pipé un mot depuis le début ! ", ce, à propos de mon agent Illuminati.

Elle a écouté les récits, plus ou moins heureux, des survivants de Kingsmouth, de la côte sauvage, massacré des centaines de zombies, monstres en tout genre, venus de l'enfer..... mais tout ça, sans jamais dire un seul mot.

je me suis dit que peut-être les guêpes rendaient totalement muets, ou que c'était le coup de l'émotion et ça revient par la suite.

Bref, tout ça pour savoir, y'a des interactions au niveau de certains dialogues ? pas du tout et/ ou prévu ?
Pas prévu. C'est un choix délibéré qu'ils ont fait. Ils ne voulaient pas donner de voix à notre personnage (pour pas qu'on se détache de celui ci si elle nous plait pas) et ils considèrent (à tord ou à raison, chacun sa vision des choses) que donner des choix comme ils l'avaient par exemple sur Aoc, c'est plus pour faire genre qu'autre chose (encore une fois, je ne fais que relayer, chacun se fait son avis sur le sujet).

La seule chose qu'ils vont amélioré pour les prochaines c'est de rendre notre personnage plus actifs lors des cutscenes mais pas de dialogue. Cela va à l'encontre de leur vision.

Du coup, les pnjs nous font en faites un topo et notre réponse c'est de nous interesser ou non à ce qu'ils disent.
Citation :
Publié par Anakior
La seule chose qu'ils vont amélioré pour les prochaines c'est de rendre notre personnage plus actifs lors des cutscenes mais pas de dialogue. Cela va à l'encontre de leur vision..
Donc j'imagine pas de choix possibles non plus dans les quêtes à venir, on est vraiment dans le "tu subis ce qui t'arrive !".

C'est l'effet swtor ( dernier que j'ai pu tester ) qui me fait parler, mais j'aurais bien imaginé certains choix "mal / bien" dans certaines quêtes, et qui carrément collé au background !

Enfin, pour le moment j'ai assez à faire devant moi avec la roue des compétences et le craft à approfondir
Pas d'alignement, pas de choix non. J'ai été sur swtor et cela ne me manque pas du tout mais après je suppose que ça dépend des gouts^^.

Faut dire que j'ai trouvé toujours ça useless sur swtor.

Cela doit couter en plus bonbon à maintenir et à faire.
Pareil, je trouve que mine de rien ça favorise l’immersion de ne pas "avoir de voix IG" ou 36 choix qui n'impacte rien comme dans SWTOR qui m'a tout cassé.

Puis pour les choix dans les conversations de toute façon on nous laisse pas franchement le choix dans les missions vu qu'on est plutôt obligé d'obéir...

Après l'alignement et tout ça viendra peut-être plus tard mais bon je ne crois pas que ça soit une priorité pour le moment.
Mis à part le fait de faire des choix ou pas, je trouve quand même très bancale ces sortes de cinématiques fortement mise en scène où notre perso est totalement muet et où les PNJs semble finalement soliloquer.

On a l'impression que notre personnage est limite autiste.

Je trouve ce choix très peu judicieux, surtout vu ce à quoi on est habitué dans les MMOs et RPGs de ces dernières années, ça casse complètement l'immersion.
L'explication des devs c'est que si le perso parlait, il n'aurait de toutes façons rien à dire.
Le perso arrive dans se monde secret dont il ne connait rien et chaque dialogue est de la pure découverte pour lui. Au mieux, il pourrait faire quelques interjections.

Bref, tel le joueur, il est spectateur et apprend.

Perso, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de voix. Et ça me fait bien marrer tous les commentaires que font les pnj sur le fait que le perso ne s'exprime pas.
Citation :
Publié par Todd W
Mis à part le fait de faire des choix ou pas, je trouve quand même très bancale ces sortes de cinématiques fortement mise en scène où notre perso est totalement muet et où les PNJs semble finalement soliloquer.

On a l'impression que notre personnage est limite autiste.

Je trouve ce choix très peu judicieux, surtout vu ce à quoi on est habitué dans les MMOs et RPGs de ces dernières années, ça casse complètement l'immersion.
Que deviendrais l'immersion si la voix de notre perso ne correspondait pas du tout à l'idée que nous en avions ? Sachant qu'il faudrait l'entendre fréquemment...
C'est un des arguments que les devs ont également fait valoir pour expliquer l'absence de voix pour notre avatar.
Ne pas avoir de voix nous permet de conserver une bonne image de notre double.
Le truc qui manque c'est que notre perso réagisse (sur certaines d'ailleurs il le fait, notamment les cinématiques de quête principale), genre hocher la tête, serrer les mains ou faire un geste de dédain etc ...
Perso jsuis d'accord sur le point "la voix correspond pas", en plus les doublages sont rarement geniaux, pis les intonations ou le timbre de la voix correspondrait pas, pis ca parait toujours plat les voix ou pire...si mon perso parlait alors que moi je veux qu'il ferme sa ...

bref perso jsuis pour le mode 'muet', les réponses aux pnj, c'est moi qui les fait devant mon écran en parlant toute seule

et puis perso vu l'intro dragon, j'ai pas envie de parler moi ca serait dommage de la couper dans son élan la ptite dame huhu

après toute facon vu notre role, si on parlait on entendrait toujours la meme réponse, 'ta bouche et va bosser' et "ta bouche, tu sais pas de quoi tu parle"

on est de la chair a canon faut assumer
Citation :
Publié par Milondello
Que deviendrais l'immersion si la voix de notre perso ne correspondait pas du tout à l'idée que nous en avions ? Sachant qu'il faudrait l'entendre fréquemment...
C'est un des arguments que les devs ont également fait valoir pour expliquer l'absence de voix pour notre avatar.
Ne pas avoir de voix nous permet de conserver une bonne image de notre double.
Je te répondrai simplement qu'il suffit comme la plupart des jeux qui propose cette fonctionnalité de laisser le choix entre plusieurs voix à la création du personnage comme pour le reste de la customisation de celui-ci.

En l'état comme il est muet, on a juste l'impression qu'il est autiste

Que l'on reste muet au début du jeu face au "patron" des société secrètes, je peux le concevoir mais plus loin dans le jeu, que face à un gamin de 15 ans comme Andy, on reste à le regarder comme un merlan frit, ça cloche quand même ... Et c'est vrai pour toutes les missions qui suivent, cela n'a aucun sens.

SWTOR avait choisi de bonnes voix pour les différents personnages que l'on pouvait créé (de grand doubleur du cinéma), cela aidait grandement à l'immersion au niveau interaction avec les PNJs que l'on croisait, ici on a juste un perso qui reste sans voix et semble subir sans réaction ce que le moindre PNJ lui raconte, ça fait super bizarre.
Je trouve l'explication de Funcom des plus vaseuses
Citation :
Publié par Todd W
Je te répondrai simplement qu'il suffit comme la plupart des jeux qui propose cette fonctionnalité de laisser le choix entre plusieurs voix à la création du personnage comme pour le reste de la customisation de celui-ci.
Ouais enfin t'imagines le coût en terme de production ...
Citation :
Publié par Todd W

En l'état comme il est muet, on a juste l'impression qu'il est autiste

Que l'on reste muet au début du jeu face au "patron" des société secrètes, je peux le concevoir mais plus loin dans le jeu, que face à un gamin de 15 ans comme Andy, on reste à le regarder comme un merlan frit, ça cloche quand même ... Et c'est vrai pour toutes les missions qui suivent, cela n'a aucun sens.

SWTOR avait choisi de bonnes voix pour les différents personnages que l'on pouvait créé (de grand doubleur du cinéma), cela aidait grandement à l'immersion au niveau interaction avec les PNJs que l'on croisait, ici on a juste un perso qui reste sans voix et semble subir sans réaction ce que le moindre PNJ lui raconte, ça fait super bizarre.
Je trouve l'explication de Funcom des plus vaseuses
et après ? le choix de la réponse était fait par rapport aux points d'alignement que l'on y gagné , quitte a couper la scène par ESC et refaire tout le dialogue ,
pareil si le compagnon perdait de l'affection , au final je trouvais ça lourd , anti RP et ça me sortait bien souvent de l'immersion ,
ancien RPiste de table , j'ai peut etre plus de facilité avec le fait de l’imaginer répondre avec ma phrase ,mes mots et mon ton.
Citation :
Publié par Anankée
C'est clair, d’autant plus que même Bioware n'a pas pu la faire celle là, même avec leur budget.
Citation :
Publié par Anankée
Au prix où est le jeu et avec un abonnement le plus cher des MMOs actuels, je trouve qu'il pourrait faire aussi bien que les autres, je pense à SWTOR qui a opté pour le même type de "cutscene" qui met en scène notre personnage régulièrement et pas se contenter d'une explication bidon.

Citation :
Publié par wolwie
et après ? le choix de la réponse était fait par rapport aux points d'alignement que l'on y gagné , quitte a couper la scène par ESC et refaire tout le dialogue ,
pareil si le compagnon perdait de l'affection , au final je trouvais ça lourd , anti RP et ça me sortait bien souvent de l'immersion ,
ancien RPiste de table , j'ai peut etre plus de facilité avec le fait de l’imaginer répondre avec ma phrase ,mes mots et mon ton.
Désolé, mais je ne parle pas du fait de faire des choix, mais simplement du fait de rendre notre perso muet, c'est aussi une forme de choix au niveau dialogue mais qui nous est imposé, "rester silencieux".
Ca donne un genre à notre personnage mais qui personnellement ne me convient pas, j'ai l'impression de jouer un personnage autiste.
Et ça me casse mon immersion lors de ces semi-cinématique où chaque fois les PNJs soliloque comme si je n'étais pas là.
Citation :
Publié par Todd W
Au prix où est le jeu et avec un abonnement le plus cher des MMOs actuels, je trouve qu'il pourrait faire aussi bien que les autres, je pense à SWTOR qui a opté pour le même type de "cutscene" qui met en scène notre personnage régulièrement et pas se contenter d'une explication bidon.

Désolé, mais je ne parle pas du fait de faire des choix, mais simplement du fait de rendre notre perso muet, c'est aussi une forme de choix au niveau dialogue mais qui nous est imposé, "rester silencieux".
Ca donne un genre à notre personnage mais qui personnellement ne me convient pas, j'ai l'impression de jouer un personnage autiste.
Et ça me casse mon immersion lors de ces semi-cinématique où chaque fois les PNJs soliloque comme si je n'étais pas là.
au prix ? il y en a qui joue pour 30€ ,
l'abonnement pour l'instant nous sommes en gratuit ,on verra dans 1 mois quel seront les tarifs ,
quant a leur prévisions de vente et de rétention ,ils n'ont pas eu la grosse tête ,comme certains , donc le budget a été réfléchi en conséquence

pour les dialogues ,ma réponse étant complète aussi bien sur les choix que sur les silences,je n'ai rien a rajouter
Les deux jeux sont loin d'avoir le même budget. Et pour ce que ça a donné sur Swtor ... Je renie pas le principe, mais en terme de pratique, de cout etc ... C'est juste impossible à mon sens : de mettre un choix de voix pour notre perso, ou alors il va dire les 4 mêmes mots dans toutes les cinématiques.

Perso, ce n'est pas dire "votre personnage écoute" que je trouve foireux, c'est que notre perso soit immobile en mode carpe.
Il aurait fallu rajouter des postures d'écoute à notre perso. Mais ce retour est pris en compte pour les futurs production de contenu.
Citation :
Publié par wolwie
pour les dialogues ,ma réponse étant complète aussi bien sur les choix que sur les silences,je n'ai rien a rajouter
Je serais parfaitement d'accord avec toi s'il n'y avait pas ces cinématique qui mettent en scène notre personnage avec des PNJs qui nous parlent longuement et que nous regardons bêtement sans réaction.
Si on était face à un système "oldschool" où le PNJ a juste quelques lignes de dialogue en restant statique devant nous, cela ne me gênerait pas.

Enfin bon ... Je crois que j'ai été aussi parfaitement clair, je trouve étrange que mon perso reste muet comme une carpe tout au long de son périple et de ses interactions avec les PNJs qu'il croisera durant son aventure pendant ces cinématiques.

Tant mieux se cela ne vous gêne pas ces cinématiques à sens unique.
Citation :
Publié par Todd W
Je serais parfaitement d'accord avec toi s'il n'y avait pas ces cinématique qui mettent en scène notre personnage avec des PNJs qui nous parlent longuement et que nous regardons bêtement sans réaction.
Si on était face à un système "oldschool" où le PNJ a juste quelques lignes de dialogue en restant statique devant nous, cela ne me gênerait pas.

Enfin bon ... Je crois que j'ai été aussi parfaitement clair, je trouve étrange que mon perso reste muet comme une carpe tout au long de son périple et de ses interactions avec les PNJs qu'il croisera durant son aventure pendant ces cinématiques.

Tant mieux se cela ne vous gêne pas ces cinématiques à sens unique.
En gros tu veux du swtor ? Un budget pharaonesque en temps et en argent pour faire du doublage avec un néant intersidéral d'ennui et de facilité à côté ? Merci bien...
Citation :
Publié par Azo[]
En gros tu veux du swtor ? Un budget pharaonesque en temps et en argent pour faire du doublage avec un néant intersidéral d'ennui et de facilité à côté ? Merci bien...
SWTOR n'est qu'un exemple, vu qu'il propose le même type de cinématique avec le personnage que l'on incarne.

Je voudrais simplement que mon perso arrête de rester sans voix et statique face aux longs dialogues des PNJs lors des cinématiques.
Je n'étais pas au courant que l'on devait obligatoirement incarner un muet ...
Moi je trouve que c'est un style, du genre le guerrier ténébreux qui n'en décroche pas une, qui écoute et qui exécute.

Je peux comprendre que ça en gêne certains mais je trouve que c'est parfaitement bien intégré au jeu.
Personnellement, je pense que leur politique de mutisme des PJ découle d'une volonté financière de ne pas investir dans un doublage poussé SW-tor like.

Travaillant aussi dans le monde du jeu vidéo, je peux vous dire que la plupart des annonces de communication annonçant "une volonté de l'équipe de développement" est souvent "une volonté du portefeuille" soit par choix pour s'en mettre plein les fouilles soit (le plus souvent) par obligation parce que le budget est serré.

Au vu de la communication long terme qu'on a sur le jeu depuis quelques années, au vu des events qui ont du générer du pognon, je ne suis pas sûr que le budget serré puisse être invoqué ici.

Pour revenir à l'argument roleplay et gameplay, avoir le choix aurait été plus sympa, je conçois que certains adhèrent au rp ténébreux muet mais d'autres veulent peut-être incarner des personnages plus bavard, chacun pouvant réagir à la peur ou à la surprise comme il veut.

A voir si le fait de rendre les cutscenes plus vivantes via des animations va atténuer cette sensation d'autisme profond que j'ai également ressentie mais j'en doute assez fort, le jeu ne brillant pas par sa qualité d'animation des personnages.
(les rotations des épaules des personnages à elles-seules sont plus paranormales que toute la ville de Kingsmouth :X )
Citation :
Publié par Todd W
Bien, justement, il est parfois décent d'être sans réaction.

Juste pour rappel, les PNJ sont dans une situation infernale, au propre et au figuré! Tu arrive alors qu'ils ont déjà passer quelque jours dans l'horreur absolue.

C'est le B-A BA des premiers secours en tout genre: "Calmez-vous! Racontez-nous" et tu écoute en silence. Aprés, si besoin, le temps des questions...

SI un PNJ te dit: "La semaine dernière, j'étais un instit heureux! Un boulot génial, des enfants adorables. Depuis deux jours, je tue des zombies. D'ailleurs, il y a une heure, j'ai revu la petite Liza. Heureusement, j'ai bien visé..."
Ben là, je suis plutôt à fermer ma gueule avec une tape compatissante sur l'épaule que "Elle venait d'ou? Décrivez-là,etc...".

Pour cela, TSW me convient parfaitement.

Et pour SWTOR, les réponses bidons qui change rien, on s'en lasse vite. J'adorais particulièrement, en groupe, les crimes de guerre au lancer de dé! Les balancer dans l'espace? 3 contre, un pour chanceux...Allons-y, ouvrez le sas!

N'importe quel monologue par rapport à çà!
En même temps dans aucun MMO pratiquement il n'y a un choix de réponses à une quête, à part quelques exception comme Swtor récemment.
De plus ce sont souvent des choix "à la con" qui frustrent finalement plus qu'autre chose.
Genre tu joue un gentil et on te demande de massacrer des esclaves :
Choix méchant : Oui tu les fait souffrir longtemps.
Choix gentil : Tu bute tout le monde le plus vite possible.

Pas d'option pour épargner les gens et jouer double jeu. Je trouve ça 100 fois plus choquant et brisant l’immersion que mon perso qui ne parle pas. L'anti RP et immersion par excellence c'est l'illusion d'un choix qui en plus n'a aucun impact.
Dans TSW on est confronté à un foutoir tellement nouveau pour le perso qu'on suit tout ça limite sans se poser de question, ce que je trouve assez crédible.

Notre voix de perso? Pareil, dans peu de MMO nous entendons la voix de nos perso hors zogzog et autres conneries wowiennes qui sont purement artificielles.

Hors émoticônes en règle général ils sont aussi muets les uns que les autres.
Ce qui choque certains là c'est que l'on VOIT notre perso dans des CINÉMATIQUES de quête qui ne sont pas des textes débités à la con dans une fenêtre avec en bas accepter ou refuser la quête.
Du coup se voir dans une cinématique sans causer rappelle les jeux solos où le perso parle.
Finalement il aurait peut-être mieux fallut faire les cinématiques en vue à la première personne, cela aurait mis tout le monde d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés