[wiki] Ce qu'un ELO < ne sait pas faire

Répondre
Partager Rechercher
J’ai quelques amis à bas élo, quand je matte les parties en dessous de 1000 élo, le niveau est juste affolant, j’ai un peu près les mêmes remarques que celles déjà faites :
- les gens savent pas farmer (c’est un miracle quelqu’un qui dépasse les 100 creeps en 20 minutes
- aucune idée de quoi pick (l’auto counter pick est courant)
- aucun teamplay, aucune map awareness
- très rare de voire des invades (alors qu’aucune team ne défend à 5 son bleu, il y a toujours 1 ou 2 mecs sur leur lane à 1 minute), si je jouais à cet élo, je ping comme un retard toute ma team pour aller invade, c'est le FB assuré.

Pour répondre à tes questions sur les différences 1k1-1k3 / 1k6 :
Je suis actuellement 1k6 et depuis 2 jours, je duoQ avec un pote à 1k1, on rencontre donc des gens entre 1k2 et 1k4 :
- Le farming est correct mais pas extroardinaire (autour des 100 creeps en 20 min)
- Les mecs savent toujours pas pick (hier je first pick 2 fois Yorick, la 1ère fois l’ennemi prend Vlad, la 2ème fois l’ennemi prend Shen… 2 fois autocounter pick… résultat : deny complet +3-4 kills en lane).
- Ya pas beaucoup de décalage, je peux faire ce que je veux : piquer la jungle adverse, gank mid, décaler au drake, le top adverse ne suit jamais)
- Bref un random 1k6 roule forcément sur du 1k1-1k4, la différence de niveau est assez énorme…
Il est très dur de trouver des différences flagrantes selon un écart donné.

Entre 800 et 1600 là on peut effectivement voir des diffs, qui pour la plupart ont été évoquées.

Toutefois si on prend du 1000 face à du 1400, c'est déjà beaucoup moins simple, une personne a 1000 peut jouer correctement et une à 1400 jouer comme une merde.

C'est aussi ça la joie de l'ELO, certains méritent leurs rang, d'autres non et stagne pourtant.

Edit Dkbob : non quand j'était a 1k1, j'ai déboiter des randoms 1k6 ... en normal entre autre.
Et en 1.2k j'ai aussi gagné face à des premades avec un 1.4k ... là aussi c'est très subjectif ...
Bah a bas ELO le farm est aussi plus compliqué. Franchement quand je regarde les streams de mecs a 2k elo+ ils se regardent dans le blanc des yeux en last hittant comme des porcs, car ils ont bien compris que harass ça peu leur faire perdre des lh.
Perso moi dans mes parties a 1k2-1k3, le mec en face va me harass et ça malgré le fait qu'il va perdre des lh. Il va s'avancer se montrer agressif, bref, c'est pas du afk farm bête et méchant @2k ELO. La dernière fois que je suis tombé sur un joueur afk farm qui ne m'a pas harass sauf quand son jungler était la pour gank ( et vice versa pour moi ), je me suis retrouvé a 200 lh en 25 minutes. Il n'y a rien de dur a lh, seulement les mentalités qui changent.

Perso le seul truc que je vois qui change entre un 2k et un 1k ELO c'est sa lecture du jeu. Il sera bien plus efficace pour jouer safe, quand un combat peut tourner a son avantage et quand il doit back, bah il le sait. Un joueur a 1k ELO aura tendance a faire des moves foireux, car sa lecture du jeu lui laissait croire que ce qu'il faisait était bien, alors que ce n'était pas le cas. Combien de fois vous avez vu un mate foncer tête baissée sur un ennemi seul pour le chase, et soudain voir 5 mecs de la team en face pop et lui ramasser la gueule? Lecture du jeu simplement, lui dans sa tête il c'est dit: "Cool un ennemi seul, en plus je suis pas mal feed je vais le découper." Un gros ELO va se dire: "Cool un ennemi seul, MAIS je ne vois pas les adversaires sur la map, je vais me faire bait, bon bah je continue mon afk farm".
WTF pas d'harass à 2k élo ? on doit pas voir les mêmes streams...

Citation :
Publié par spectrewar
Edit Dkbob : non quand j'était a 1k1, j'ai déboiter des randoms 1k6 ... en normal entre autre.
Et en 1.2k j'ai aussi gagné face à des premades avec un 1.4k ... là aussi c'est très subjectif ...
En normal, c'est pas une référence aussi de battre un mec plus haut élo... faut se dire qu'en face ça teste peut être un champion/un build, ça tryhard pas...

Et non désolé un 1k6 roule forcément sur un 1k1 si il joue sérieusement (et si les 2 valent ce niveau bien sur) !
Citation :
Publié par spectrewar
Toutefois si on prend du 1000 face à du 1400, c'est déjà beaucoup moins simple, une personne a 1000 peut jouer correctement et une à 1400 jouer comme une merde.
Tu me parles d'exceptions, je parle de généralités. Je ne demande pas comment UNE personne joue à 1k elo et comment UNE autre joue à 1k4. Je demande comment l'ensemble des joueurs rencontrés à 1k elo diffèrent de l'ensemble des joueurs rencontrés à 1k4 elo. Et pour le coup, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de différences. Ça peut être dans la proportion de trolls, par exemple, peu importe - je n'en sais rien de toute façon.

Toutes les différences comptent, ce qui peut paraître un détail à tel ELO sera condition sine qua none de progression plus haut.
Citation :
Publié par Husceal

Combien de fois vous avez vu un mate foncer tête baissée sur un ennemi seul pour le chase, et soudain voir 5 mecs de la team en face pop et lui ramasser la gueule?

Aucune, chez moi ils sont toujours que 5 en face et pas 6
Je ne peux parler que de ce que je connais, ce que j'observe, et que ce j'espère qu'il y a de mieux par la suite.

Donc, d'expérience en 1k2-1k4.

Dans cette tranche, les joueurs font souvent des erreurs du type :
- Pick / Counter pick à la phase de sélection. Certains sont persuadés de tellement bien joué leurs GP ou autres top/mid qu'ils pensent pouvoir le first pick sans trop de problème. A la limite, pourquoi pas, on est pas à +2k elo, mais bon.
- Le stuff. Les gens ne sortent pas trop des sentiers battu niveau build, et ne s'adaptent pas.

Après ils savent à peu près ward bot, mais mid et top les wards sont rarent. Le top push souvent sa lane comme un tard et se fait hard gank par le jungler parce que pas de ward. Après être mort 2-3 fois, il se met à ward, mais c'est déjà trop tard puisqu'il a perdu sa lane.

En terme de last hit c'est à peu près correct. La bot lane est souvent assez passive dans l'ensemble, du coup pas trop de challenge. Top lane par contre c'est la foire d'empoigne, t'façon quand on prend top c'est pour faire du kill (mais on ward pas et on prend rarement du substain parce que ça sert à rien)

Le jungler ne sais pas comment intervenir correctement sur les lanes. Les gank par les bush de la lane sont rares, le jungler a des mauvais timings de gank.

Les wards/counter jungle sont relativement rares voir inexistantes. Quand tu joues jungler globalement t'es peinard, on te fout la paix, et les rares fois où on vient t'emmerder ben y a le mid adverse qui a back du coup ça se passe bien.

Les timings drakes/blue/red sont mal gérés dans l'ensemble, on réagit après avoir vu le petit icone réapparaître sur la map, du coup ben avec une team un peu organisé en face on se fait tout voler en 2/2.
Tout précédemment
+

- Les focus
- Ne pas oubliez d'activité les items actifs (Randuin, iron solari...)
- Timer les drakes/buffs
- Les calls
- Les synergies de team
et aussi et on oublie souvent le temps passé sur et pour le jeu ...

Bref pas un wiki direct l'encyclopedie !!!!
Citation :
Publié par spectrewar

Je déboite tous les jours des 2k4, ça veut dire que je vaux 2k6 ? Le niveau en normal game n'est pas du tout le même niveau qu'un mec qui joue sérieusement en ranked. Je tiens / bat un 2k+ qui joue sérieusement sur la phase de laning (top parce que mid c'est pas la peine) mais je fais pas la moitié du taff qu'il fait sur un teamfight / sur la partie entière.

Sinon je vais avoir du mal à faire par tranche d'elo parce que je ne me rappelle plus exactement mais globalement les mêmes erreurs de répètent de 500 à ~1200 (et au-dessus de 1200 mais on prend cet elo comme base). À savoir :

- aucune gestion de son personnage. J'ai duo Q un peu avec un 1k elo et sur dix parties avec le même personnage il répétait les mêmes erreurs inlassablement (et c'était pas faute de lui expliquer).

- aucune adaptation. Je pense qu'à cet elo les gens doivent suivre des guides ou recopient le stuff vu sur un random joueur connu. Ce n'est pas si mal en soit sauf qu'ils ne changent jamais du coup. Ce qui fait que tu vois un WW rush son FH quand en face tu as 5 AP. Il n'y a aucune adaptation au niveau des lanes aussi : quelqu'un qui se veut top n'ira jamais mid même si la lane lui est favorable. Pas de switch mid / top donc.

- une gestion de l'harass qui est inexistante. Généralement ça n'harass pas beaucoup à cause du farm (parce que justement ils ont lu sur un forum comme JOL qu'il est très important de farm et d'avoir 200 cs à 20 minutes) mais quand ils harass ils le font dans n'importe quelle situation, càd qu'ils n'hésiteront pas à se mettre dans un tas de 10 creeps pour foutre deux AA.

- ils ne savent pas gérer une situation sous pression. Par exemple quelqu'un qui est à 0/2 va continuer à chercher l'agression. Ce qui fait qu'une personne à 0/2 se retrouve souvent à 0/5+ par la suite ou alors afk.

- aucune map awarness. En plus de ça tu ne verras jamais une ward mid, ce qui fait qu'en top tu peux push très rapidement et aller tuer le mid. Pareil ce que je fais à cet elo c'est de push énormément le top à 2/3 minutes et ensuite tu vas au red adverse. Tu tue le jungler et tu peux même prendre le red s'il n'est pas full Life.

- ça rentre plus ou moins dans la map awarness mais le grand délire des low elo c'est de faire un trap dans un buisson en attendant un facecheck. Sauf qu'ils font ça sans oracle et ne savent donc pas si c'est warded. Si ça l'est ils vont se faire engager par surprise et ça va très mal se finir.

Dans mes conseils je dirais de toujours jouer le même personnage et d'apprendre à le maitriser à 100%. C'est con à dire mais la maîtrise du personnage c'est trop important pour être négligé. Et quand tu maîtrise un personnage tu peux mid / top / bot avec c'est pas un soucis. Y'a un mec récemment qui racontait sa montée en elo. Il était vers 1k2 à la base puis il s'est mis à jouer un seul personnage (me semble que c'est Lee sin) sur des dizaines de parties en normal puis en ranked. Et une fois maitrisé il disait que peu importe le build qu'il faisait, peu importe où il jouait, il continuait de crush sa l'âne car le champion était maitrisé face à des mecs qui ne maîtrisent pas forcément leur champion. On a vu le même résulta sur froggen : qu'importe le build qu'il faisait sur Anivia il continuait de carry (et il a fait des builds bien plus bizarres en solo à que ce qu'on a pu voir en ranked) tout simplement car il maîtrise son char à la perfection.

Si vous voulez je peux lancer 4/5 games cet aprèm sur un compte à 900 elo ou sur un autre à 1100 pour vous dire un peu plus comment ça se passe. Ou je peux même duo Q en prêtant un des deux comptes pour montrer encore plus la différence.
Sarcastique
Quelques trucs en vrac:

_Vers 1500-1600 et avant, ils se plantent une fois sur deux a la question "Est-ce qu'on a le temps de push, de nashor ou les deux ?" et ca faire fait throw une quantité impressionante de partie.
_Au moins jusqu'a 1600 une grande partie des junglers ne comprend pas qu'un gank innoportun peut ruiner une lane pour 10 bonnes minutes.
_J'ai pas encore été plus haut mais meme a 1600 une bonne partie des joueurs ne sait pas gerer une lane ni meme se defendre d'un adversaire aggressif.
_ Sous 1400 le farm moyen des joueurs est vraiment bas
_ A partir de 1350 ca commence a pick tryhard meme si ils ne font pas attention aux counterpicks
_ A 1200 ce qui m'avait choqué c'est la tunnelvision. Ca va jusqu'au point que le mec ne voit le jungler qui gank qu'au moment meme ou le jungler est sur sa lane (malgré les wards)
_ Sous 1200 gros retard niveau meta, sous pick, counters etc, c'est vraiment random.
Citation :
Publié par Scout
se defendre d'un adversaire aggressif.
Hop là, je trouve ça intéressant : comment ça se fait ça ? Demande de support au Jungle / décalage du mid ? Achat de potions ?
Pour jouer sur mon smurf avec un pote aux alentours de 900-1000 elo pendant un moment, il y a bcp de comportement qui reviennent.

Outre le last hitting moisie (très souvent moins de 100cs à la 20ème) et un map awareness proche du neant, il y a un gros problème d'adaptation de stuff aussi. Mais la plus grosse différence se fait sur la connaissance du jeu.

Au niveau de la prise de décision c'est juste ridicule, les gens ne savent aps quand aller sur le drake, le baron ou quand push les tours. Pareil pour les moment de farm. On voit toujours un type aller prendre le farm bot alors que c'est le moment d'aller vers le baron. On voit toujours des types se faire chopper comme des gland a 1 vs 5 en allant chercher 3 cs ou en se baladant dans la jungle adverse sans raisons.

j'ai vu quelqu'un mentionner l'inexistance d'un switch top/mid histoire d'avoir deux lane favorable au lieu de se ça les types refusent le switch et préfèrent se taper leur counter c'est sans doute le truc qui m'énere le plus, le manque d'adaptabilité des types.

Mais surtout ua niveau de la phase de lane les types ne savent pas jouer safe et, si ils donnent un kill rapidement tu peux être certain qu'à moins de 1000 elo le mec va filer 5 ou 6 gratuit après.

Plus tu monte en elo plus les gens savent estimer leurs dmg et les dmg adverse et savent quand prendre et quand ne pas prendre un fight.

Il y a aussi un truc que je vois régulièrement vers 1100-1200 elo c'est les mecs qui ont clairement une meilleure connaissance du jeu que les 1k- et qui par exemple vont répondre à un pick trynd top par un pick teemo en se disant que c'est le hard counter de trynd (ce qui est vrai) mais ne sachant pas jouer teemo et vont fail misérablement leur lane (je l'ai fait souvent, bait le pick teemo en prenant trynd sachant pertinemment que je vais outplay le type car il jouera un perso qu'il ne maitrise pas et que j'ai 300+ game avec trynd) au dela de 1500 c'est très rare que les mecs prennent un perso qu'il ne maitrisent pas du tout uniquement pour hard counter un type
Avant 1300, t'as vraiment de tout et n'importe quoi (enfin entre 1200 et 1300, en dessous je sais pas trop ...), enfin pour mes parties de placements, je sais pas si c'est le cas autrement ...

Des mecs avec un farm dégueulasse. Des picks totalement idiots. Des teamfights ... dénués de logique.

Avant 1500, ça sait pas gérer sa lane. Soit ça farm, soit ça harass. Mais très rarement les deux. Et ça décale pas surtout. Botlane ça n'harass pas du tout. Le jungler n'invade pas. Il ne gank pas de manière inattendue non plus (genre pas de gank pour Amumu avant le 6 le plus souvent)

Avant 1700, ça sait toujours pas counterpick. Ca sait gérer farm+harass en général. Ca commence à ban/pick un peu plus intelligemment mais c'est pas encore folichon.
En teamfights, le placement et notamment pour les carry AD reste assez aléatoire. Ca décale un peu mais globalement, rien à foutre de la team. Et ça flame.

Avant 1900, ça flame encore plus, avant que la partie commence le plus souvent. Ca firstpick support/jungler pour pas se faire counterpick, ça réfléchit un peu à la compo' générale (pas pour tous, y a toujours les trolls qui ne jouent qu'un seul champion sur une seule lane genre un type qui ne joue QUE tryndamere mid ...). Ca commence à beaucoup décaler mid/top pour aider les lanes qui en ont besoin. Ca commence à jouer ultra agressif bot (je trouve). Du coup, j'ai souvent vu les carrys avec moins de farm qu'à un elo inférieur (notamment mid si les deux ne font que décaler et il n'est pas rare d'avoir personne au mid pendant 5 minutes ...)
Ca invade/counterinvade tout le temps pour protéger/ruiner le jungler. Tout le monde ward sa lane pour protéger les autres lanes (enfin, 75% du temps on va dire)
Le top ne va pas hésiter à aller du drake au bout de 8/9 minutes de jeu pour le faire et en profiter pour mettre la pression sur une lane au passage.
Par contre, le skill individuel est encore très variable ... Mais comme dit au dessus, ça va préférer un pick safe à un gros counterpick non maîtrisé.

Avant 2K+, du peu que j'ai vu, ça farm mieux et ça a une bien meilleure vision globale. Ca flame moins. Mais c'est tout.
Petit retour sur le farm + harass : Comment le fait-on, quand harass, quel est l'objectif ? Y a-t-il des ressources que vous conseilleriez pour une bonne gestion du harass + farm ?

A contrario, comment punir un mauvais harass ?
Citation :
Publié par Heathcliff
Hop là, je trouve ça intéressant : comment ça se fait ça ? Demande de support au Jungle / décalage du mid ? Achat de potions ?
En adaptant son stuff et sa façon de jouer, savoir quand accepter les trade et quand refuser systématiquement le combat et jouer hyper défensif avec des gp5. Contre un adversaire hyper aggréssif le mieux c'est de jouer hyper safe et de se concentrer sur le farm quitte a ignorer l'adversaire.
La clef c'est d'éviter son harass, ne pas chercher a tout prix a prendre un lh et savoir quand le trade te seras favorable quand l'adversaire prendra trop de risques. Et surtout, surtout ne pas hésiter a jouer sous sa tour et passer à l'action quand ton jungler arrive souvent les mecs hyper agressif à bas elo ne ward pas forcément et overextend comme des glands.

Et si tu ne peux pas compter sur ton jungler ben tu joue passif, tu farm sous ta tour, tu build du gp5 et quand tu sortira de ta lane tu auras un avantage en gold sur le mec en face.
L'expérience, le feeling.
Si t'as plein de creeps de ton côté et que le type une attaque ... Tue-le.
Si c'est le contraire, t'attends.

Si tu sais que tu vas gagner l'échange (genre si t'as Nasus en face, tu sais qu'en début de partie tu crains pas grand chose ...), hésite pas à le pourrir dès qu'il veut gratter un last hit. Sinon, tu joues passif mais pas trop (sinon tu vas passer pour une victime et le type va pas te lâcher). Si tu joues agressif et que tu peux pas gagner l'échange, tu vas t'enterrer et te deny ou mourir.
Citation :
Publié par Iyacthu
Sinon, tu joues passif mais pas trop (sinon tu vas passer pour une victime et le type va pas te lâcher)
Je suis pas tout a fait d'accord avec ça, je trouve que justement le fait de passer pour une victime est un avantage (quand tu es sur de toi et que c'est volontaire la passivité hein, pas quand tu es vraiment une victime ) a bas elo surtout, le mec va être trop sur de lui et tenter des mooves et des dive complètement idiot résultant souvent pour un kill pour toi et ça devient vraiment facile de bait le mec quand il se sent en confiance et te prend pour une victime et sous estime les dmg que tu peux mettre car justement vu que tu ne l'as jamais harass et toujours fui le combat le type peut être surpris par tes dmg et se faire avoir.
Bah à partir d'un certain niveau alors. Les dives foireux 1v1 j'en vois ... jamais. C'est même assez rare que ça dive n'importe comment. 99% du temps, le dive est réussi et se fera avec l'aide du jungler ou autre. Mention spéciale aux compos Panthéon/TF/Nocturne totalement infâme de ce côté là qui viennent à 5 en botlane
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
J'en profite pour demander au passage un site pour voir son elo rapidement, son ratio V/D avec tel ou tel champion, sur le profil j'aime pas trop.
lolking le fait très bien.
Carry AD c'est nul si tu veux carry une game à 1k3. C'est le support qui va faire gagner ou perdre la lane. Le carry AD, à moins d'avoir le niveau pour stomp sa lane (donc mériter du 1k6/1k7 et donc hors du sujet de la discussion) il ne fera rien si le support ne le feed pas car le late game n'arrivera jamais et personne ne le protègera en fight.
Support ça carry plus que carry à mon elo.

Ce que je dis du sujet, à 1350 elo, les grosses erreurs sur la botlane sont:
-le support ne sait pas jouer carry et ne sait pas quand agro et quand jouer passif;
-le carry ne sait pas jouer support et n'aide pas le support à prendre et garder le contrôle des bush (ce qui est très important au bot, surtout avec ali/blitz/leona/naut/taric);
-le jungler ganke quand une vague importante de sbires est présente sur la lane (et s'étonne qu'on ne suive pas).

Sur une game en général, je dirais que ce qui est vraiment problématique c'est l'estimation de l'importance d'un objectif pondérée par son atteignabilité. Prendre une tour ou le dragon? Faire le bleu au lieu du dragon? Chase?
Deuxième point, c'est que personne n'écoute. Si tu es support, on ne t'écoute pas parce que tu es support (alors qu'a priori c'est toi qui a la tête froide); si tu es autre chose... Je sais pas, je joue quasi que support
J'ai vu deux trois fois seulement quelqu'un essayer de lead. Ca avait marché.
Citation :
Publié par Heathcliff
Petit retour sur le farm + harass : Comment le fait-on, quand harass, quel est l'objectif ? Y a-t-il des ressources que vous conseilleriez pour une bonne gestion du harass + farm ?

A contrario, comment punir un mauvais harass ?
Dans les premières minutes de cette vidéo, il explique rapidement en anglais le principe d'harass en lane.

De manière générale, l'objectif est de mettre une pression sur la lane, faire comprendre à l'adversaire qu'il ne peut pas s'approcher des creeps pour xp ou pour farm.
Cela vient principalement avec la pratique, selon le match up. A savoir que si c'est un des principes des plus fondamentaux sur LoL, c'est un des plus difficiles à maitriser.

Un mauvais harass va généralement être puni par tes creeps. Il va prendre l'aggro de tes creeps, ce qui dans ce cas le force à choisir entre : prendre l'aggro des creeps + ta répartie pour continuer de trade, et reculer en étant perdant. Bref, dans les cas il est perdant.
De plus, il faut prendre en compte que prendre l'aggro des creeps ennemis push la lane, ce qui expose au jungler. Un détail que beaucoup de joueurs oublie.

Sinon cela a surement été dit mais je pense simplement que plus que le skill et la maîtrise d'un personnage, ça sera la vision globale du jeu qui va faire la différence entre un random joueur et un bon joueur.
je comprends pas trop le but de ce topic

comme si y avait un joueur type 1k2 et un joueur type à 2k.

A 1k2 y a de mecs qui farment très bien, qui ont un skill individuel plus que correct etc.. mais il leur manque d'autres trucs
Et genre là où Haikz monte en spammant des solos + globaux (parce que c'est un noob qui a besoin de truc op pour stomp), Eithliu chain support et moi AD.

Et par exemple je sais que moi je vais laisser toute ma team mourir au drk et perdre la game pendant que je farm bot@tunnelvisionIdontcareDieIBetterFarm, mais que je facepalm devant la bêtise de certainses engages/non engage d'Eithliu en botlane.

en gros à 2k8 on joue mieux qu'à 1k2 mais y a pas de truc précis genre "à 1k2 t'as 9 cs par minute et tu mets 2.79 secondes à voir un move sur ta map"
Citation :
Publié par Teemo
- Des trolls qui n'ont aucune envie de remonter et donc font nawak.
C'est enfin mentionné, merci.
Des gens entre 1300-1000 qui lance une ranked mais tu sens qu'il veulent pas jouer, il vont random pick, flame tout le long de la game juste pour le plaisir.
Si la game tourne bien, ils vont jouer serieux et essayer de win, si elle tourne mal, gogo flame et troll.

C'est là ou tu vois que le moral n'est pas le meme par rapport a du 1k5.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés