Bonjour à quiconque lira ce message, (si c’est Mind, je t’interdis de te foutre de ma gueule la prochaine fois qu’on se voit

)
Je souhaiterais soumettre aux autorités compétentes la possible création d’un fan-site voire d’une section dédiée aux jeux de la licence Pokemon.
En tant que modérateur sur le Salon, j’ai pu moi-même constater depuis quelques mois une remise au goût du jour des jeux de cette licence, notamment à l’occasion des derniers opus sortis sur Nintendo DS. Des activités se sont développées autour de ces jeux, avec l’apparition d’un championnat jolien dont la deuxième saison s’achèvera très bientôt. Le fil dédié à cette ligue vient d’ailleurs de dépasser les 1 000 messages.
Cette compétition a créé une petite communauté fort sympathique, composée non seulement de très vieux joliens mais aussi de membres plus jeunes, qui ne sont d’ailleurs pour certains actifs que sur les fils liés à la licence.
Des guides commencent à voir le jour, ils sont extrêmement complets , mais nous posent un sérieux problème de visibilité : en effet, il y a actuellement pas moins de six sujets tournant autour de la licence du jeu actifs sur la première page du Salon, et certains sont de très gros fourres touts, tout simplement car il est juste impossible dans la structure actuelle de créer un fil pour toute nouvelle actualité.
S’en est suivie cet après-midi une discussion (qui a déjà eu lieu par le passé) quant aux possibilités de développement de ce mouvement.
A été envisagée la possibilité de créer un filtre dans la salle de jeu pour les jeux Pokemon, afin d’offrir des fils plus clairs, mais bon nombre d’entre nous ont été rebutés par l’absence quasi-totale de visibilité qu’ont les sujets de ce sous forum. Nous pensons que demander au lecteur d’aller chercher dans un sous-forum de sous-forum de section l’information qui l’intéresse est tout sauf productif.
C’est pour cela que je me tourne vers cette adresse e-mail, car bon nombre d’entre nous sommes d’accord pour tenter l’aventure d’un fan-site. Nous sommes bien conscients des problèmes qui se posent quant à la nature des jeux dont nous traiterions et la mission principale de JOL, mais au regard des exceptions faites par le passé, nous pensons que notre demande est légitime.
Certes, les jeux Pokemon ne sont jouables que sur console. Aucun épisode n’est sorti sur PC (pas de manière légale, du moins). Malgré tout, c’est une licence vieille, fortement établie, et qui a su séduire chacune des nouvelles générations de joueurs depuis plus de 15 ans maintenant, tout en se renouvelant et en offrant de nouvelles possibilités aux joueurs les plus anciens. Aussi nous aimerions que vous vous attardiez plus sur la possible continuité qui pourrait être donnée à ce projet plus qu’à l’éventuel problème que pourrait poser le support sur lequel on y joue. Après tout, il n’est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche voit le jour un MMO Pokemon, sur Facebook ou via navigateur…
Certes, l’univers d’un jeu Pokemon n’évolue pas. Mais l’univers de Pokemon, lui, évolue à travers ces jeux. Comparer la dernière mouture sortie l’an passé et les premières versions sorties en 1996 est révélateur : les différences sont extrêmement nombreuses et le gameplay totalement différent.
Certes, ces jeux ne sont pas massivement multijoueurs. Mais ils offrent des composantes multijoueurs qui sont très poussées et sont au cœur de notre démarche aujourd’hui. En effet, vous pouvez affronter un ou plusieurs adversaires à la fois, que ce soit en LAN ou en ligne. Vous pouvez interagir plus pacifiquement avec d’autres joueurs, pour échanger vos créatures par exemple. Ces jeux sont basés sur l’interaction avec l’autre, et c’est pour ça que nous aimerions offrir un espace de discussion et d’information complémentaire de leur expérience en jeu aux joueurs.
Notre projet est simple : nous souhaitons offrir un contenu qui parlera à tous les joueurs. Des guides de jeu pour tirer un maximum de leur jeu aux joueurs qui souhaitent jouer au jeu pour jouer au jeu sans chercher plus loin, des guides orientés sur le PvP, concernant l’élevage ou l’amélioration des créatures, des espaces de discussion sur les différentes compositions d’équipe des membres.
Si certains d’entre vous suivent l’actualité du jeu, ils diront peut-être « Oui, mais cela existe déjà sur d’autres sites, installés depuis bien longtemps ». C’est très vrai. Mais nous avons un atout majeur pour nous différencier des autres sites avec notre fameuse Ligue Pokemon. Nous sommes déjà en train de travailler à la saison 3, et nous envisageons de mettre à disposition des visiteurs du site des vidéos commentées de certains des matchs, pour que chacun puisse mieux comprendre ce qui peut expliquer les actions des joueurs. Ceci n’a jamais été fait pour le moment, et JOL pourrait être le premier site à le proposer.
En ce qui concerne la potentielle équipe de ce fansite, nous avons déjà plusieurs personnes intéressées pour s’impliquer plus avant, que ce soit à la rédaction, au graphisme ou au développement du site web. Une liste pourra être communiquée par la suite, du moins, si suite il doit y avoir.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information, mais je tiens à insister une nouvelle fois sur le sérieux de cette proposition.
Bien à vous,
X « Myrhdin » X