[Archive] Pokémon : stratégie, élevage, optimisation [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MuteGone
En tout cas ça va dans le sens de ton projet de vidéos commentées Malison
Ouaip, pour au final avoir sur J0L une référence pour les curieux de la série, avec guides écrits, vidéos, suggestions de teams, dernières infos et distributions, qu'ils soient plutôt "wtf on peut rejouer après avoir battu la ligue ?" ou alors "avec 214 EV Def.Spé sous le sable, je peux tenir deux Hydrocanon de Staross alors que c'est pas certain avec moins."
Très honnêtement, la seule chose qui risque de faire débat va être : monte-t-on une section à part entière ou monte-t-on une sous-section rattachée aux divers ?

La première solution nous donne une meilleure visibilité et une plus grande liberté, sans doute. Par contre, elle sous-entend une certaine constance dans le flux de l'information et un suivi très près de l'actualité des jeux et des tournois.

Les risques ?

Que passé l'engouement initial de la création de la section, le contenu stagne et ne soit plus mis à jour et qu'elle se retrouve enterrée à la manière de la section TF2 ou L4D. Ce cas de figure serait étonnant, notamment car les jeux Pokemon, les vrais, pas les spin-off, continuent de sortir à rythme plus ou moins régulier sur les différents supports. Mais sait-on jamais...

Autre risque : que la section soit "trop" visible. Si nous commençons à mettre un contenu intéressant en ligne, il va très rapidement se répandre, et l'aspect "adulte" de la discussion que nous pouvons avoir en ce moment ne sera plus qu'un lointain souvenir, car, il ne faut pas se leurrer, c'est avant tout le contenu de qualité qui attire le public, et malheureusement, le public de cette licence reste extrêmement jeune.

La deuxième solution : créer un site dépendant d'une section ou d'un forum déjà existant, comme les Divers ou le Salon. Les réactions aux news seraient relayées sur le Salon ou dans la Salle de Jeu.

Les risques ?

Le Salon se retrouverait très très rapidement noyé sous les fils dédiés à la licence. Il suffit de voir à l'heure actuelle : entre le sticky de la S2, la discussion sur la S3, le wiki de l'élevage, le fil N/B et le fil N/B2, on a déjà six fils autour de ce même sujet. C'est assez ennuyeux, notamment avec les fils fourre-tout de N/B, car tu poses parfois des questions concernant un sujet qui est peut-être déjà traité ailleurs sur un autre fil.

Ensuite, pour le coup, la visibilité ne serait peut-être pas assez importante, comme tu le mentionnes, de l'extérieur. Avoir à fouiller dans un sous-forum de sous forum de section pour trouver le fil de discussion qui t'intéresse, voilà, quoi.

Je sais pas, y a du pour et du contre dans les deux. A titre personnel, j'aimerai énormément qu'on puisse créer un espace propre à la licence, car je suis à peu près certain qu'un MMO officiel fera son apparition à un moment ou un autre. Surtout quand je vois qu'on a déjà une petite communauté existante, avec de la motivation et des grands projets. Je suis à peu près certain que des shoutcasts pourraient attirer pas mal de monde, tout simplement parce que je ne connais pas de sites qui le proposent en français.

Et puis merde, on reste des joueurs de MMO, de PvP, et je suis sûr qu'il y a moyen de pull du monde autour.

Mais comme dit, la décision ne nous revient pas entièrement. C'est pour ça que je prends un peu la température sur ce fil pour savoir ce que je demande sur les privés du staff.

Dernière modification par Myrhdin ; 20/06/2012 à 17h18.
Pour le côté "trop visible", il y a de nombreux sites déjà très connus qui attirent pas mal de jeunes/très jeunes, donc je ne pense pas que cette inquiétude soit à prendre en compte, même dans un futur plus ou moins lointain.
Citation :
Publié par Malison
Sur le papier, je vois pas ce qui nous empêcherait de monter une partie. MuteGone est développeur web, les modos / rédacs se trouvent facilement (possible que les modos aient du bon gros troll "kikoolol Pokémon" à traiter de temps en temps), il manquerait à la limite un graphiste.
Ben ça tombe plutôt bien je suis graphiste
Pas de soucis pour moi si besoin d'un coup de main.
Clairement tu ouvres les vannes du flood massif du Salon si le mini-site y est rattaché.

Un grand classique des forums Pokémon un peu tactique est le sujet 'Rate My Team' qui est exactement ce que Malison et moi avons fait, une explication d'idée d'équipe en détails, puis les membres donnent leurs avis / conseils.
Un tel principe est IMPOSSIBLE sans section dédiée.
A titre purement informatif (histoire de), pour le côté rédactionnel, je sors d'un Master de comm' et j'entre en école de journalisme, je peux logiquement (enfin j'espère surtout haha) prétendre avoir quelques qualités rédactionnelles

Pour le problème de fond, section à part ou sous-section, il y a quand même un très large public et une masse d'informations en évolution constante (que ça soit tout le côté stratégique (qui évolue à chaque version), les tuto @MuteGone, les shoutcast @Malison, les retours sur N2/B2 de Sakrey, la future saison 3 de la ligue etc...) tout ça fait que je penche d'avantage vers la section à part que la sous-section.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Vous pourriez demander conseil à ceux qui s'occupent du site Jol-Dofus.

Perso, ça me ferait un peu mal de perdre la quiétude du jeu avec notre petit groupe de joueurs "matures", bon après un peu plus d'ouverture ne fait pas de mal et on en arrive donc à ça aujourd'hui
Citation :
Publié par MuteGone
Clairement tu ouvres les vannes du flood massif du Salon si le mini-site y est rattaché.

Un grand classique des forums Pokémon un peu tactique est le sujet 'Rate My Team' qui est exactement ce que Malison et moi avons fait, une explication d'idée d'équipe en détails, puis les membres donnent leurs avis / conseils.
Un tel principe est IMPOSSIBLE sans section dédiée.
C'est vraiment les deux trucs qui me font peur, en fait.

Le Salon est sans doute un des forums les plus cools à lire car quand ça part pas en sucette sur "Mon PC est mieux que ta console" ou "Ma Xbox est mieux que ta Playstation", on arrive à avoir des discussions cohérentes et adultes parce que ouais, on commence à être un peu en mode consanguin à se regarder les couilles entre vieux cons.

Si on rattache le site à ce forum, ça va virer au flood et le forum va perdre de son intérêt pour une très grande majorité de ses lecteurs, ce que je ne veux pas. Donc ça fait un point de plus pour la section.

Mais la section a ses "inconvénients" aussi. Malheureusement, la référence à JOL Dofus est un autre problème selon moi. Si on crée un site, sa sortie va être annoncé sur tout le réseau. Et rien que ça, ça risque déjà de ramener pas mal de monde, et pas forcément que les gens intéressants. Et pour le coup, adieu nos discussions à la cool.

Mais c'est un risque à prendre. Comme d'habitude, c'est toujours dans un rassemblement d'huîtres que tu trouves quelques perles. Et je suis sûr que ces quelques perles vaudront bien les milliers d'analphabètes qu'on va devoir se taper. ^^
Oui c'est un risque, d'ailleurs si le projet se concrétisait il faudrait souhaiter bonne chance aux modérateurs de la section ! Mais je suis sûr que parmi les éventuels nouveaux arrivants il peut aussi se trouver des gens fréquentables, ou d'autres potentiellement éducables

Au final la plupart des arguments tendent vers la création d'une section dédiée.
Et en quoi on peut pas leur mettre une grosse tarte dans la gueule aux nains de jardins énervés, histoire de leur faire comprendre que c'est pas Dofus ici?
Ne me mettez jamais Modérateur.
Edit pour au dessus : de ce que j'en vois, les gens sont limite militaires sur certains forums, ça m'a assez impressionné... mais c'est pas partout pareil.
Citation :
Publié par Myrhdin
Arrêtez-moi si je me trompe, mais... Y a de réelles équipes de modération sur les autres "forums" dédiés aux jeux Pokemon et surtout au jeu compétitif ?
Non. Des quelques forums FR que j'ai vu c'était un bordel sans nom. Enfin tu as vraiment de tout, c'est le jour et la nuit. Le pire exemple reste quand même JV.com. Je ne sais même pas si ils ont encore des modérateurs là bas.
Si les modos font leurs boulots de supprimer les topics à la con et les pàf, y a quand même moyen de garder une certaine cohérence.

(Oui je donne mon avis car je suis les topics depuis un long moment déjà, et l'envie de m'y mettre pour de bon est là, et donc si je profiter au début des conseils des vétérans pour ensuite participer pour de vrai, autant s'exprimer dès le début (et comme le dit Myr, entre vieux cons de j0l, ça passe toujours mieux))
Citation :
Publié par MuteGone
Edit pour au dessus : de ce que j'en vois, les gens sont limite militaires sur certains forums, ça m'a assez impressionné... mais c'est pas partout pareil.
Ca me semble malheureusement être la seule façon d'assurer un semblant de lisibilité aux forums.

Comme AduNaph3L le dit, je pense vraiment qu'une modération en mode burnax sera de mise : si tu fais en sorte que les gens apprennent aussi vite que possible les règles de l'espace que tu leur donnes, même si c'est à grandes tartes dans la gueule, les règles feront le tri d'elles-même. Les mécontents retourneront sur les forums où on leur laisse toute latitude, et je ne pense pas que JOL y perdra grand chose.

Edit : pour ce qui est de JV.com, ils en ont, des modérateurs, et certains sont même payés. Mais ils ont juste pas assez de staff pour faire face à leur audience (c'est le plus gros site de JV en Europe, quand même )
Je comprends qu'ils soient payés, quand on voit la tonne de taff. Mais certaines sections sont désertes niveau modération.

Du coup c'est pas plus mal, comme tu le dis, ceux qui n'aiment pas le système Jol pourront y retourner sans regret.
Citation :
Publié par Myrhdin
Comme AduNaph3L le dit, je pense vraiment qu'une modération en mode burnax sera de mise : si tu fais en sorte que les gens apprennent aussi vite que possible les règles de l'espace que tu leur donnes, même si c'est à grandes tartes dans la gueule, les règles feront le tri d'elles-même. Les mécontents retourneront sur les forums où on leur laisse toute latitude, et je ne pense pas que JOL y perdra grand chose.
Ah bah alors si, je peux être modo
Je t'aimais déjà bien rien qu'à ton avatar Myrhdin, maintenant je t'aime bien tout court
Bon, je vais essayer de voir quelles démarches il faut suivre pour lancer une section. Au moins, si on entame la procédure pour de vrai, ça amènera les personnes qui décident de la faisabilité ou non de la chose à donner leur avis. Ce sera toujours mieux que de rester à tergiverser entre nous à base de conditionnels.
Citation :
Publié par Malison
C'est vrai, je vais jeter un coup d'oeil également sur les privés.
Bah bizarrement, sur les privés, j'ai pas trouvé de "Créer une section: mode d'emploi".

Enfin, j'ai pas cherché plus de 5 minutes , mais pour le coup, je vais faire style "On fait les choses dans les règles" et passer par la procédure en bonne et due forme.
Hello,

Je suis de loin les fils Pokémon puisque j'y joue en casual, et d'ailleurs j'aurais bien aimé rejoindre la compétition, j'avais même commencé à élever des pokémons, mais c'est vraiment trop fastidieux donc j'ai laissé tomber.
Bref, si une (sous-)section Pokémon se crée c'est cool, ça motivera peut-être les joueurs comme moi à s'investir un peu dans le jeu, ou au moins à faire des combats via Pokémon Online vu que vous avez pas l'air d'aimer ça (pas taper )

En tout cas, bon courage
Message que je viens d'envoyer à je ne sais qui se cache derrière l'adresse

Citation :
Bonjour à quiconque lira ce message, (si c’est Mind, je t’interdis de te foutre de ma gueule la prochaine fois qu’on se voit )

Je souhaiterais soumettre aux autorités compétentes la possible création d’un fan-site voire d’une section dédiée aux jeux de la licence Pokemon.

En tant que modérateur sur le Salon, j’ai pu moi-même constater depuis quelques mois une remise au goût du jour des jeux de cette licence, notamment à l’occasion des derniers opus sortis sur Nintendo DS. Des activités se sont développées autour de ces jeux, avec l’apparition d’un championnat jolien dont la deuxième saison s’achèvera très bientôt. Le fil dédié à cette ligue vient d’ailleurs de dépasser les 1 000 messages.

Cette compétition a créé une petite communauté fort sympathique, composée non seulement de très vieux joliens mais aussi de membres plus jeunes, qui ne sont d’ailleurs pour certains actifs que sur les fils liés à la licence.

Des guides commencent à voir le jour, ils sont extrêmement complets , mais nous posent un sérieux problème de visibilité : en effet, il y a actuellement pas moins de six sujets tournant autour de la licence du jeu actifs sur la première page du Salon, et certains sont de très gros fourres touts, tout simplement car il est juste impossible dans la structure actuelle de créer un fil pour toute nouvelle actualité.

S’en est suivie cet après-midi une discussion (qui a déjà eu lieu par le passé) quant aux possibilités de développement de ce mouvement.

A été envisagée la possibilité de créer un filtre dans la salle de jeu pour les jeux Pokemon, afin d’offrir des fils plus clairs, mais bon nombre d’entre nous ont été rebutés par l’absence quasi-totale de visibilité qu’ont les sujets de ce sous forum. Nous pensons que demander au lecteur d’aller chercher dans un sous-forum de sous-forum de section l’information qui l’intéresse est tout sauf productif.

C’est pour cela que je me tourne vers cette adresse e-mail, car bon nombre d’entre nous sommes d’accord pour tenter l’aventure d’un fan-site. Nous sommes bien conscients des problèmes qui se posent quant à la nature des jeux dont nous traiterions et la mission principale de JOL, mais au regard des exceptions faites par le passé, nous pensons que notre demande est légitime.

Certes, les jeux Pokemon ne sont jouables que sur console. Aucun épisode n’est sorti sur PC (pas de manière légale, du moins). Malgré tout, c’est une licence vieille, fortement établie, et qui a su séduire chacune des nouvelles générations de joueurs depuis plus de 15 ans maintenant, tout en se renouvelant et en offrant de nouvelles possibilités aux joueurs les plus anciens. Aussi nous aimerions que vous vous attardiez plus sur la possible continuité qui pourrait être donnée à ce projet plus qu’à l’éventuel problème que pourrait poser le support sur lequel on y joue. Après tout, il n’est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche voit le jour un MMO Pokemon, sur Facebook ou via navigateur…

Certes, l’univers d’un jeu Pokemon n’évolue pas. Mais l’univers de Pokemon, lui, évolue à travers ces jeux. Comparer la dernière mouture sortie l’an passé et les premières versions sorties en 1996 est révélateur : les différences sont extrêmement nombreuses et le gameplay totalement différent.

Certes, ces jeux ne sont pas massivement multijoueurs. Mais ils offrent des composantes multijoueurs qui sont très poussées et sont au cœur de notre démarche aujourd’hui. En effet, vous pouvez affronter un ou plusieurs adversaires à la fois, que ce soit en LAN ou en ligne. Vous pouvez interagir plus pacifiquement avec d’autres joueurs, pour échanger vos créatures par exemple. Ces jeux sont basés sur l’interaction avec l’autre, et c’est pour ça que nous aimerions offrir un espace de discussion et d’information complémentaire de leur expérience en jeu aux joueurs.

Notre projet est simple : nous souhaitons offrir un contenu qui parlera à tous les joueurs. Des guides de jeu pour tirer un maximum de leur jeu aux joueurs qui souhaitent jouer au jeu pour jouer au jeu sans chercher plus loin, des guides orientés sur le PvP, concernant l’élevage ou l’amélioration des créatures, des espaces de discussion sur les différentes compositions d’équipe des membres.

Si certains d’entre vous suivent l’actualité du jeu, ils diront peut-être « Oui, mais cela existe déjà sur d’autres sites, installés depuis bien longtemps ». C’est très vrai. Mais nous avons un atout majeur pour nous différencier des autres sites avec notre fameuse Ligue Pokemon. Nous sommes déjà en train de travailler à la saison 3, et nous envisageons de mettre à disposition des visiteurs du site des vidéos commentées de certains des matchs, pour que chacun puisse mieux comprendre ce qui peut expliquer les actions des joueurs. Ceci n’a jamais été fait pour le moment, et JOL pourrait être le premier site à le proposer.

En ce qui concerne la potentielle équipe de ce fansite, nous avons déjà plusieurs personnes intéressées pour s’impliquer plus avant, que ce soit à la rédaction, au graphisme ou au développement du site web. Une liste pourra être communiquée par la suite, du moins, si suite il doit y avoir. 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information, mais je tiens à insister une nouvelle fois sur le sérieux de cette proposition.

Bien à vous,

X « Myrhdin » X
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés