On le prend en compte comment ? Y'a quoi derrière un vote blanc tu le sais toi ? La flemme de lire les projets ? Le rejet de la République et du vote démocratique ? L'idée que seule la révolution armée est légitime dans sa conquête du pouvoir ?
Le vote blanc, comme l'abstention, c'est ne rien exprimer. Alors je ne vois pas concrètement comment on peut le prendre en compte, si ce n'est en se foutant éperdument de la gueule de ceux qui croient que ne pas manifester d'opinion dans un vote, c'est manifester une opinion à prendre en compte

Je vote souvent aux premiers tours, rarement aux second. Si je devais le faire ce serait blanc.
Je trouve mon compte au premier tour, je ne le trouve pas au second, dois je etre exclus du jeu democratique pour autant? Ou vas tu encore m'imposer de faire un choix qui ne me convient pas?
Pourquoi avoir prevu un vote blanc si, comme tu sembles l'affirmer, il ne veut RIEN dire? Sachant que dans la plupart des cas que tu cites, la personne n'irai meme pas voter plutot que de faire le deplacement pour un vote blanc.
Le meilleur et plus significatif sens du vote blanc, dixit wiki :
"Une des significations possibles d'un vote blanc est que l'électeur n'a pas trouvé de candidat ou de parti politique qui corresponde à ses idées, mais qu'il tient à manifester sa déception par un vote, plutôt que par l'abstention. Il indique alors peut-être qu'il ne remet pas en cause le principe des élections ni leur utilité."
On a bien mit en place ce vote blanc poru quelque chose non? Comment on peut oser nier le fait qu'il serve a quelque chose?? Je comprend pas...
Que ce soit mal utilisé, mal interprété, pas adapté, pourquoi pas, mais pas plus que certain votent FN juste pour montrer que le reste ne leur convient pas et par provocation, chose qu'on lit regulierement pour expliquer certains scores.
Imaginons le pire des scenario,
candidat 1: 20% premier tour
candidat 2: 20% premier tour
candidat 3-4-5-6-7-8: 10% premier tour
Au second tour, aucun des electeurs ayant voté 3-4-5-6-7-8 ne veut voter 1 ou 2.
Ils vont donc s'exprimer a travers un vote blanc parce qu'ils veulent tous accomplir leur devoir citoyen. La democratie telle qu'elle a ete pensée, c'est ca. C'est pas du "foutage de gueule" que se s'exprimer a travers un vote blanc. C'est un déni de democratie que de dire cela. Parce que si on pousse un peu plus loin, ya 2 partis uniques, puis un, puis...