Nouvelle voiture : oui mais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

Avec les inondations de Nancy d'ya 15 jours, on a perdu (entre autre) la voiture de ma mère. Une Mégane 1 break essence de 2000, les experts nous en file 1700€. Donc elle a besoin d'une nouvelle caisse (ça urge pas non plus, mais disons qu'on a un mois pour en trouver une).

Ce qu'il faut savoir :
- Uniquement des petits trajets urbains, sauf rarissimes exceptions, et faible kilométrage annuel (genre même pas 4.000km). Donc essence. Et pas un gros moteur, genre 4-5cv c'est bien.
- Faut prévoir que ça puisse être la seule voiture de temps en temps, donc avec qqs passagers, donc 5p.
- Elle a un gros chien (berger belge), donc deux solution : soit un bon coffre qui le laisse respirer, soit on rabat les sièges mais faut que 1. ça soit facile à faire 2. le plancher soit plat (mais bon je préfèrerais un vrai coffre).
- Le reste elle osef un peu. C'est vraiment un déplaçoir, même la clim osef limite, tant qu'ya un auto-radio. T'façon si ya trop d'boutons elle s'en servira pas.

Pour résumer donc :
- Voiture essence.
- 5 portes si possible.
- Un coffre pour un gros chien, ou un plancher plat avec banquette pas reloud à rabattre.
- Plutôt un minispace.

Jusqu'ici, sans être allé essayé ou voir de modèles en vrai (seulement photo du net), j'ai en tête : le renault modus, la fiat panda, la dacia sandero (quid du gpl ?), des random citadines 5p type clio. Pareil j'aimerai éviter les break, trop grand au quotidien pour une personne seule.

Si vous avez des idées de modèles, lâchez-vous !

PS : On peut allonger un peu sur le budget, mais on aimerait éviter de dépasser les 5.000€.
La C3 est pas mal Le coffre est assez grand même si on dirait pas.
Puissance fiscale 4 donc dans ton idée

Le hic serait le prix, je viens d'en acheter une de 2007, 98 000 bornes, diesel à 6750 euros ... Bon comme le vendeur était un ami à mes parents au final je l'ai eu pour 5000 mais voilà, au final une C3 c'est quand même assez coûteux.
J'ai pas trop regardé la c3 à la base parce que le coffre (sièges arrières relevés) me semble trop petit pour un gros chien. J'y pensais plus, mais faudrait voir banquette rabattu, effectivement c'est intéressant.

La banquette arrière est rabattable en plancher plat ? Elle se rabat facilement ?

Niveau prix je pense que ça devrait coller à moins de 5.000, en essence, tu as une diesel c'est forcément au dessus.

[EDIT] : même si dans l'absolu, je préfère à la base quand même un modèle où on n'aurait pas besoin de replier les sièges arrières ! ^^
Ça se rabat tranquille avec 2 manettes à tirer. C'est du 2/3-1/3
Mais le coffre est grand par rapport à la taille de la voiture. Après je visualise mal le chien mais c'est possible qu'il n'est pas assez de place c'est sûr.
Une Dacia Sandero ?

Ca me paraît un bon compromis pour une voiture de taille moyenne (surtout qu'il vous arrive d'être 5 passagers), sans superflu (pas de détecteur de pluie, de nuit etc...) et avec un petit moteur (1.2L essence).
Citation :
Publié par Longshot
Je viens de trouver une sandero dans ta région, cette annonce à l'air sérieuse

Je prend les paris pour savoir a quel moment l'a3 va etre proposé
C'est une logan ça. (ce qui est d'ailleurs très laid en plus de pas convenir a l'OP, et 3k km de 2006 ça pue pas mal)
Honda Jazz d'occasion post 2008, tu ne trouveras pas mieux selon tes critères : sièges "magiques" qui se rabattent en une seule manipulation, plancher plat, coffre le plus grand de sa catégorie, garde au toit élevée pour éviter que le toutou ne se sente à l'étroit, fiabilité japonaise (i.e. on ne fait pas mieux).

Les sièges magiques (Fit = Jazz dans d'autres pays) :

Par contre, 5000 €, c'est un peu juste question budget. Celle-ci est à 5 500 € avec >110 000 km :
http://www.leboncoin.fr/voitures/324453337.htm?ca=15_s

Un tel kilométrage n'est pas gênant du tout sur une Honda, si la voiture a eu des entretiens réguliers.

Personnellement, je n'aime pas la Jazz pour moi, qui fait trop mini-monospace et pas assez dynamique, mais au vu de ta demande, tout autre modèle qu'on te proposerait d'acheter sera forcément moins bien qu'une Jazz qui correspond à tous tes critères et qui rajoute une fiabilité à toute épreuve dessus (bonjour les problèmes si tu achètes Renault/Peugeot/Citroën/Dacia/Chevrolet/Alfa avec les kilométrages qui correspondent à ton budget).
Ah ouais, pas mal du tout la Honda Jazz. Par contre ouais, ça sort un peu du budget... A réfléchir si on rallonge ou pas. Mais ça m'tente bien!

[EDIT] : D'ailleurs s'pas tellement que c'est hors budget, c'est surtout que c'est rare et qu'il faut aller la chercher loin.

La voiture de société, ça colle pas pour plusieurs raisons : c'est que des deux places, et qu'il arrivera qu'on soit à 3/4 dedans, pi c'est des diesels, pi c'est souvent des caisses à problèmes où les mecs ont conduit comme des barbares.
pour 5k euros tu peut aussi rechercher dans les petits monospace en essence type Scénic, Picasso, Corolla Verso ..

Sinon si ta mère est pas allergique au cube, pourquoi pas un utilitaire? Genre berlingo, Kangoo ..

Tu peut trouver des modèles en essence, souvent à un prix nettement inférieur au diesel vu que ce genre de voiture se recherche en diesel.
Elle avait une break, vous proposez que des caisses à savon, j'ai pensé à un truc un peu plus grand sans reprendre un gros break : Clio Grandtour.

En l'occurrence cette annonce correspond pas puisque c'est une diesel et qui faudrait aller la chercher en Allemagne, mais ça permet de voir que le coffre est plutôt phat, et qu'elle serait adaptée aux besoins.
Une Clio Grandtour, c'est effectivement la solution si elle veut se retrouver tous les mois au garage pour x pannes ou y problèmes techniques . Mais sinon, pour une personne normalement constituée, on évite au maximum les Renault qui dépassent 30 000 km... Or, au vu du budget, ce sera le triple au minimum...
Je pense qu'arrivé à un moment il faut arrêter d'abuser sur les françaises, si les Clio 3 étaient si peu fiables, on en verrait moins dans les auto-écoles.

Le seul soucis qu'il y avait l'air d'avoir sur les Clio 3 que j'ai conduis à l'ECF, c'est le levier de vitesse qui est trompeur quand tu enclenches la marche arrière : parfois le levier ne va pas au fond pour je ne sais quelle raison alors que tu crois qu'il l'est, la vitesse n'est donc pas enclenchée.

À part ça, les moniteurs avaient l'air d'en être satisfaits. Ah si, c'est assez tape-cul pour les passagers à l'arrière.

Edit : ahah l'AX. Niveau espace on repassera quand même. Et ces vieilles bagnoles sont parfois bien chiantes en hiver, malgré un entretien régulier.
Citation :
Publié par Erlum
Je pense qu'arrivé à un moment il faut arrêter d'abuser sur les françaises, si les Clio 3 étaient si peu fiables, on en verrait moins dans les auto-écoles.

Le seul soucis qu'il y avait l'air d'avoir sur les Clio 3 que j'ai conduis à l'ECF, c'est le levier de vitesse qui est trompeur quand tu enclenches la marche arrière : parfois le levier ne va pas au fond pour je ne sais quelle raison alors que tu crois qu'il l'est, la vitesse n'est donc pas enclenchée.

À part ça, les moniteurs avaient l'air d'en être satisfaits. Ah si, c'est assez tape-cul pour les passagers à l'arrière.

Edit : ahah l'AX. Niveau espace on repassera quand même. Et ces vieilles bagnoles sont parfois bien chiantes en hiver, malgré un entretien régulier.
La clio 3 est fiable mais pas la 2 qui est une calamité en terme de fiabilité (de même que la laguna 2).

Cf entre autres la vaste enquête menée par que choisir.

A la place de la maman je prendrais une 206 SW essence : par exemple ça http://www.leboncoin.fr/voitures/329780965.htm?ca=15_s
Le véhicule a l'air propre et vendu par un pro
Prix : 3 500 €
Année-modèle : 2003
Kilométrage : 110 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle
vends 206 sw 2.0 s16 , 10.03 , 110000kms
2eme main, entretien suivi(factures)
abs, airbags, direction assistée, 4 vitres électriques
radio cd cdes au volant, ordinateur de bord,
ja 16, détecteur de pluie, double ouverture
du hayon, anti-brouillards,clim auto
Freins, pneus, batterie ,échappement
et distri ont été remplacés récemment(factures)
Plein de bonnes idées proposées en tout cas.
Dans l'ordre des préférence actuellement j'ai retenu la 206 SW, parce que pour un break, ça reste suffisamment petit, les anciens monospace type scénic 1, xsara picasso, parce que idem s'pas trop énorme et niveau place c'est excellent. Et qu'en essence c'est pas trop pourrite semble-t-il.
La honda jazz si le budget le permet, sans hésiter je pense en preums, mais ça va pas être évident dans la région à priori.
Et enfin toutes les citadines type Sandero, clio, c3. Elles sont intéressantes aussi mais j'les met au second plan.

Je pense que j'vais regarder dans ces goûts là, checker le budget pour une Jazz si jamais on peut rallonger un peu, et commencer ma prospection.

Merci en tout cas!

PS : Pas mal Doudou.
Je suis assez japonaise-addict depuis les achats familial landcruiser bj70 qui a fait 200 ou 300 k km de tête (sans aucuns problèmes mécaniques) et surtout une Avensis 2001 break linea sol (Un pack équipement je crois)turbo-D 2.0 qui a 200 k au compteur et encore une fois aucun problème mécanique avec embrayage, ligne d’échap’ d’origine.


Mis à part les amortos qu’on a changé pour des Koni (Les suspensions étaient pas extraordinaire d’origine) et un filtre à air K&N (le moteur est ensuite plus agréable, reprend plus bas… On sent nettement la différence quand on l’entretien et qu’on repasse au filtre standard) c’est une voiture qui ne nous a jamais déçu.


Je te conseille donc de mater le prix des Avensis break qui sont à mon humble avis abordable et très fiable. Si tu cherches plus de hauteur : Corolla verso même si je connais moins le modèle…

Je ne me dirigerais pas du tout vers les Française étant donné que mes proches ont généralement eu des problèmes avec, et que même avec un entretien soigné, notre 308 payé neuve 27k€ a eu une fuite au turbo à 40 000km ce qui pour moi est inacceptable. Mais bon je suis conscient que tout est une question de statistique, on peux toujours tomber sur le modele qui tombera en rade...

Si tu veux plus de renseignements sur la fiabilité… Dirige-toi vers les Taxis qui en ont eu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés