[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
L'innovation de GW2 réside principalement dans le manque de communication.
A trop vouloir en faire, obtenir ce coté novateur ils vont juste créer un malaise, une addiction liée aux betas qui risque de très rapidement lasser.

HS à part, GW2 est réellement innovant.

@la non argumentation négative et bien grasse (Pour reprendre des termes ci-dessus):
Maintenant, ce n'est pas en jouant 2h ou en regardant des trailers/streams que vous pourrez avoir/ni même donner un avis constructif. Un avis ça se donne après au minimum 1 mois de test et pas sur un contenu early game (lvl 30).
Faut dire ce qui est, personne ne connait rien du jeu.
La seule chose qu'on pourrait éventuellement juger c'est le début du jeu. En parallèle à ça on met un WoW/Aion/War/SWTor/Rift ( Le tout en early ) ... Owait...Là on voit l'évolution.
Citation :
Publié par U Mad
L'innovation de GW2 réside principalement dans le manque de communication.
Bof, manque de com'... Pas tant que ça.
Si c'est pour nous parler de trucs dont tout le monde se fout comme on en a l'habitude avant le lancement d'un MMO, autant se taire.
Les dév' ont tout dit donc je ne vois pas ce qu'ils pourraient présenter maintenant.

Citation :
Publié par Kharldar
GW2 ou le f2p a demi camouflé, il pourra repasser niveau innovation.
Trop gros, passera pas.
Il n'est pas inutile de préciser que Christopher Lye est,comme la news le précise, le "brand director" d'ArenaNet, ce qui signifie tout simplement ... directeur marketing.
Donc oui, son discours est forcément très marketing.

J'aurais cependant tendance à rejoindre certains posts précédents : je ne sais pas si GW2 est une révolution, mais c'est certainement une évolution.

Il est incontestable que GW2 s'éloigne des conventions WoW-like. Rappelons que GW1 était à l'époque sorti en même temps que WoW Vanilla, et prenait donc déjà une direction différente. Quand on sait en plus à quel point GW2 rompt avec le game design de GW1, on se rend compte qu'il y a bel et bien une volonté de pousser le genre en avant.

Christopher Lye parle bien d'une "évolution", de faire un jeu différent, unique, qui s'éloigne du carcan WoWesque.
Et je pense sincèrement que GW2 y parvient.
Déjà comparer les event de gw2 avec les faille de rift ou les QP de warhammer...
La vérité c'est que si il existait un mmo aussi révolutionnaire d'après vos critère, il y aurai personne pour y jouer.

GW2 révolutionne le genre MMo pour la simple est bonne raison qu'il n'entre pas dans la case wowlike tout en apportant des feature nouvelle qui intéressent les joueurs.
Le tout étant bien-sur de savoir combiner les deux.
Si seulement:

-1 Un groupe/raid pouvait être constitué d'un certain nombre de joueurs quelque soient leur classe
-2 Le monde n'était pas fixe mais évolutif (création / destuction / abandon de villes/villages/cité et teraforming)
-3 Les mobs / boss disposait d'une vrai IA derière (Une ville se construit, ça attire des big dragon assoifé de sang et des voleurs avide de meurtres et d'argent).
-4 Les joueurs pouvaient créer leur propre quetes pour les proposer au autres (Je gage 1000po en récompence de celui qui me ramennera tel Item, ou tuera tel mobs qui me barre le passage).
-5 Si le craft et les loots était un minimum "logique" (sur un loup, je ne loot QUE de la fourrure/viande/os et pas une épée +15 tueur d'escargots) et si je veux une épée, je ne peux que la faire crafter en apportant les compos au PNJ forgeron ou à un PJ forgeron.

Bref, j'en passe et des meilleures ... des idées, ce n'est pas ça qui manque pour faire un bon MMO.

Le truc, c'est de toutes les implementer dans le MEME MMO ..... et pas en prendre une au hasard pour en faire une killer feature en oubliant le reste.
La même révolution/novation que Age Of Conan ouai ^^

Au passage la "novation" (je sais même pas si sa se dit) la plus probable de TSW réside dans un système de skill par build (qui si je ne m'abuse a commencer avec GW1)

C'est pas tout de proposer du nouveau il faut aussi le faire bien !

Quelque soit le MMORPG qui sortira, il y aura toujours le même système au niveau pve, franchement je vois comment on peut changer ce système là (farm, quête, etc...).
De toute façon GW2 n'est pas là pour révolutionner, mais pour faire évoluer comme le dit Christopher Lye.
Pour ceux qui on fait les béta jusqu'a maintenant que se soit pve ou bien pvp ou WvWvW à eux de dire si le jeu à ce qu'il faut pour duré ou pas.
Il a tout a fait raison. GW2 est bien une réaction à ce constat. Il n'a pas dit que c'était une révolution.

ArenaNet a toujours été dans ce sens. Ils sont influencés (ce qui est bien normal) mais développent leurs propres idées tout en écoutant les joueurs (depuis le temps qu'on demande du 3v3...). Ils ne font pas que copier.

J'espère que GW2 aura du succès rien que pour cela. Pour prouver aux autres studios qu'il ne suffit pas de clôner un genre avec une grosse licence pour réussir à en faire un bon jeu.
Juste pour rappel, voici une définition du mot Révolution : "Transformation soudaine et radicale."
Il est un peu... radical de dire que GW2 constitue une révolution dans le genre MMO.

@elamapi : Pour la 5, Raiderz offre déjà cela comme logique

Et je pourrai rajouter :
6 - Des quêtes qui peuvent être terminées par plusieurs joueurs. Un joueur commence la quête. Et un autre peut la terminer (car le premier l'a abandonnée ou n'a pas réussi à la faire).
7 - Les joueurs pouvant être capturés par un boss ou fait prisonnier par les Gardes d'une Ville. Avec risque de se faire exécuter.
Et il ne peut s'en sortir quand étant délivré par d'autres joueurs

Etc...

Oui, il m'arrive de rêver^^
GW2 est une évolution - les prochains mmog iront sans aucun doute vers la direction qu'il a ouverte - mais :
- au niveau du schéma PvE, les quêtes restent sommairement classiques - il n'y a plus besoin de cliquer sur un point d'exclamation, c'est un "bond en avant phénoménal" !
- les évènements dynamiques, même sympathiques, ne sont qu'une évolution de ce qui a été fait dans WAR et Rift
- au niveau du schéma PvP, il offre un énorme champ de bataille où des joueurs ennemis anonymes s'affrontent les uns contre les autres - y a plus sexy comme motivation pour se foutre sur la gueule, comme de l'open PvP avec prise de forteresse de guilde sur l'ensemble des régions du jeu par exemple, avec housing, taxe, ...

Pour le reste, on garde toujours un système de classes classique (impossibilité de répartir des points sur les stats, et de faire évoluer son personnage comme bon nous semble), des régions zonées (adieu le monde seamless), un craft relativement classique.

Bref, c'est un nième mmog thempark où le PvP est mis plus en valeur que les derniers mmogs du même genre sortis depuis wow. Il n'y a pas de doute que ce sera un bon mmog, mais seul le fait qu'il n'y ait pas d'abonnement pour ce TP "AAA" constitue pour moi une révolution. Et Anet l'a très bien compris...

Dernière modification par rackam77 ; 21/05/2012 à 17h26.
Ouai enfin la c'est carrément pas réaliste tes propositions jemmyt. Puis j'en vois difficilement le coté ludique mais bref.

Pour gw2 on peut pas dire qu'ils prennent max de risque mais faut bien commencer quelque part et quoique soient les faits le discours est louable.
encore une boite qui répète ce qui à deja été dit à chaque mmo sortie depuis 3/4 ans...

ils se disent tous novateur mais font tous la même chose

Bon gw2 est gratuit et il à pas une course au stuff, deja ça change, mais bon perso la course au stuff ne ma jamais dérangé tant que le stuff est approchable par tous sans joué 40h dans la semaine(genre wow, si si pas besoin de jouer 40 heures mais juste de faire un raid-une soirée- et les 7heros hebdo si on need pas le stuff hm alors là on joue que deux soirées dans la semaine c'est carrément l'ennui total si on pvp pas à côté ou reroll pas)

Moi je suis pour l'inovation aussi, suffit que les idées sont bonnes, utiles et amusantes et qu'ont soit pas forcé que de pve ou que pvp ou que craft mais les trois à la fois à égalité d'un tiers chacun satisferait bon nombre de joueurs mes avis....
Citation :
Publié par Delysid
Pour gw2 on peut pas dire qu'ils prennent max de risque mais faut bien commencer quelque part et quoique soient les faits le discours est louable.
Sortir en 2012 un MMO AAA sans abonnement c'est déjà une bonne prise de risque.
et ce n'est que maintenant qu'ils s'en rendent compte ?

ils se moquent de nous ou nous prennent pour des cons...

quels bande de charlot, si ils n'ont pas voulu faire de grosses innovations, c'est parce qu'ils l'ont voulus tout simplement !

ils se sont volontairement engagé dans un système de " no innovation " pour se faire le maximum d'argent en un temps très court en essayant de surfer sur le succès simpliste de wow.

mais manque de bol pour eux, aujourd'hui ils s'aperçoivent que cela ne fonctionne plus..et qu'ils sont en retard pour sortir les innovations qui auraient du sortir il y a quelques années déjà pour créer de nouveaux mmo quitte a prendre des risques non calculés .
les marketeux devraient se taire au lieu de sortir des conneries ...
y a rien de neuf dans son jeu, je lui demanderai bien de me citer une seule feature reeellement innovante dans son jeu revolutionnaire
Citation :
Publié par elamapi
Si seulement:

-1 Un groupe/raid pouvait être constitué d'un certain nombre de joueurs quelque soient leur classe
-2 Le monde n'était pas fixe mais évolutif (création / destuction / abandon de villes/villages/cité et teraforming)
-3 Les mobs / boss disposait d'une vrai IA derière (Une ville se construit, ça attire des big dragon assoifé de sang et des voleurs avide de meurtres et d'argent).
-4 Les joueurs pouvaient créer leur propre quetes pour les proposer au autres (Je gage 1000po en récompence de celui qui me ramennera tel Item, ou tuera tel mobs qui me barre le passage).
-5 Si le craft et les loots était un minimum "logique" (sur un loup, je ne loot QUE de la fourrure/viande/os et pas une épée +15 tueur d'escargots) et si je veux une épée, je ne peux que la faire crafter en apportant les compos au PNJ forgeron ou à un PJ forgeron.

Bref, j'en passe et des meilleures ... des idées, ce n'est pas ça qui manque pour faire un bon MMO.
Meme si on peut concevoir que chaque joueur a sa propre conception du mmo parfait, si on est quelqu'un qui suit l'actualité du milieu et qui tate un peu les forums ces dernieres années, on ne peut constater que nombreux sont ceux qui recherchent de telles features.

J'ai quand meme l'impression qu'une majorité aimerait voir arriver un mix de sand box / theme park ayant un craft et une économie digne de ce nom, de vraies interactions sociales entre les joueurs, du houssing, des events pve open et si possible du RVR et du pvp sauvage (optionnel pour faire un
consensus).


Bref, a quelques détails prets, ya des tas de demandes réclamées depuis de nombreuses années qui ne trouvent oreilles attentives.
Contraintes techniques ou financiere ? Absence totale d'étude communautaire au profit d'études de marchés menant toujours au meme model de wow like ?


Meme sans innover completement, il suffirait de revenir aux sources...j'attends un SWG next gen depuis trop longtemps...
Non ce n'est pas GW2 qui changera le cours de l'évolution deS MMO. Ils sont ce que les joueurs veulent. J'ai joué a de nombreux MMO et il est vrai qu'il y a trop de similitudes. Croyez moi ce n'est pas d'ici la qu'on aura un autre genre de MMO (tout les mmorpg réunis). Quand je vois l'effet GW2 mettant l'accent sur un genre de renaissance, je ris. On peut parler de renouveau car c'est vrai qu'on peut y voir des choses innovantes mais d'ici quelques années j'ai bien peur qu'on ne soit plus satisfait.

Par contre quand je vois que certaines personnes voient en l'avenir de MMOFPS, je ris jaune. Le public n'est pas le même, hors sujet...

Faut pas se voiler la face, on aura pas de réel changements d'ici là. Je trouve que nous avons devant nous des MMO a grand avenir mais rien de révolutionnaires.
Niveau innovation Secret World est pas mal je trouve
-quêtes a énigmes ou tu doit utiliser le navigateur internet intégré
-quêtes qui ne se terminent pas "spot par spot", on fait une quête, on en trouve une autre la ou on l'a terminé, pas besoin de faire des aller retour entre les zones de mob et les camps de pnj
-l'absence de niveau et de classe
-l'univers survival horror
-Les 3 factions, a ma connaissance a part ce jeu et le futur TES online aucun mmo envisage de faire 3factions prochainement

Bref, j'oublie encore pas mal de trucs mais perso ce jeu m'a fait sortir de l'habituel mmo "a la wow" qu'on retrouve sur wow, rift, aion & compagnie
Citation :
Publié par rackam77
GW2 est une évolution - les prochains mmog iront sans aucun doute vers la direction qu'il a ouverte - mais :
- au niveau du schéma PvE, les quêtes restent sommairement classiques - il n'y a plus besoin de cliquer sur un point d'exclamation, c'est un "bond en avant phénoménal" !
- les évènements dynamiques, même sympathiques, ne sont qu'une évolution de ce qui a été fait dans WAR et Rift
- au niveau du schéma PvP, il offre un énorme champ de bataille où des joueurs ennemis anonymes s'affrontent les uns contre les autres - y a plus sexy comme motivation pour se foutre sur la gueule, comme de l'open PvP avec prise de forteresse de guilde sur l'ensemble des régions du jeu par exemple, avec housing, taxe, ...

Pour le reste, on garde toujours un système de classes classique (impossibilité de répartir des points sur les stats, et de faire évoluer son personnage comme bon nous semble), des régions zonées (adieu le monde seamless), un craft relativement classique.

Bref, c'est un nième mmog thempark où le PvP est mis plus en valeur que les derniers mmogs du même genre sortis depuis wow. Il n'y a pas de doute que ce sera un bon mmog, mais seul le fait qu'il n'y ait pas d'abonnement pour ce TP "AAA" constitue pour moi une révolution. Et Anet l'a très bien compris...
Je pense qu'il faudrait nuancer ou même rectifier certaines de tes affirmations.

- Les failles de Rift et les quêtes publiques de Warhammer Online conservaient un côté gadget, surtout dans Rift où ça consistait souvent à balancer un max de monstres de manière aléatoire et assez foutraque.
Le PvE de GW2 est lui bâti autour de ses évènements dynamiques (les paysages sont créés en fonction du contenu des évènements, et pas l'inverse).

- Quand tu parles de "l'impossibilité de répartir des points sur les stats, et de faire évoluer son personnage comme bon nous semble", tu passes sous silence le système de "traits" qui a justement été conçu pour pouvoir customiser son personnage et adapter ses caractéristiques.
C'est d'ailleurs un système assez complet et complexe.

- Pour l'absence de monde seamless, c'est effectivement dommage. Mais avoir un écran de chargement qui dure sept secondes, à chaque fois que tu passes d'une zone (immense) à une autre, est-ce vraiment si gênant que ça ?

Pour le reste de ton post, je suis plutôt d'accord.
Argument marketing à la con. C'est creux et obvious ses remarques. Le but est juste de carresser le fanboy dans le sens du poil et de faire rappliquer la volée de pigeons qui paieront la boîte de ce jeu comme celle des précédents pour jouer même pas un mois.
Citation :
Publié par Delysid
Ouai enfin la c'est carrément pas réaliste tes propositions jemmyt. Puis j'en vois difficilement le coté ludique mais bref.
Techniquement, c'est réalisable. Néanmoins, cela prendra beaucoup de temps à mettre en place un tel mécanisme de jeu.

Et le côté ludique ?... Il est présent, si le joueur appartient à un groupe/guilde.... Sinon, c'est mal barré pour un soliste (il pourra toujours demandé de l'aide dans le canal général) ^^

Citation :
Publié par Flameux
Je pense qu'il faudrait nuancer ou même rectifier certaines de tes affirmations.

- Les failles de Rift et les quêtes publiques de Warhammer Online conservaient un côté gadget, surtout dans Rift où ça consistait souvent à balancer un max de monstres de manière aléatoire et assez foutraque.
Le PvE de GW2 est lui bâti autour de ses évènements dynamiques (les paysages sont créés en fonction du contenu des évènements, et pas l'inverse)..
J'apporte également une nuance sur les Événements de zone de RIft, qui sont loin d'être aléatoires. Ils dépendent toujours du niveau de population de la zone ciblée. Et l'environnement change en conséquence. Mais, malheureusement, cela n'est pas permanent (persistant) lorsque les Élus échouent dans leur mission de protection. Et la difficulté est assez moindre à certain niveau.
Pour Warhammer Online, je suis assez d'accord. J'ai l'impression ces quêtes publiques ont été surtout créées pour monter sa réputation locale.

Dernière modification par Jemmyt ; 21/05/2012 à 17h54.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Argument marketing à la con. C'est creux et obvious ses remarques. Le but est juste de carresser le fanboy dans le sens du poil et de faire rappliquer la volée de pigeons qui paieront la boîte de ce jeu comme celle des précédents pour jouer même pas un mois.
Je ne sais pas si ça attire les pigeons et les fanboys mais en tout cas, sur les haters, ça marche du tonnerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés