[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/5/2012 à 15:36 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Christopher Lye (ArenaNet), le genre massivement multijoueur n'évolue plus depuis des années : selon lui, les MMO devraient être appréhendés comme une technologie portant des expériences de gameplay variées et non comme un type de jeux qui copie ce qui se fait depuis des années.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Déjà, rien que le titre me plait car c'est vrai. Mais, le chapeau résume bien aussi et je ne peu que aller dans le sens de Christopher Lye car j'ai fais bon nombre de RPG et nous y retrouvons beaucoup (trop ?) de similitudes. Que ce soit au niveau personnages, classes, professions, quêtes et même parfois les lieux.
Je suis d'accord, le constat est bien là. Après même si j'attends guild wars 2 avec impatience, et que oui il innove quelque peu, ce n'est pas non plus une révolution faut pas se voiler la face.

Sinon dans la citation "Nous en sommes arrivéS.." il me semble...


my 2 cents
Il dit ce qu'il se passe. Par contre j'ai l'impression que ça reste un article purement marketing pour mettre en avant GW 2 (bon en un sens c'est pas étonnant).

Au final il dit que les MMOs ne sont pas originaux et il a raison, néanmoins GW 2 bien qu'étant joli et changeant des derniers MMO est loin d'être lui aussi très original :/
ouai mais ça me fait marrer qu'il dise que GW2 est la réaction a ce constat.

Il propose quoi GW2 ???

Quête perso : déjà vu
Événements dynamiques : déjà vu
RvR tri faction : déjà vu
Graphismes artwork : mouais ok mais si c'est juste une innovation graphique ... :/

Il met meme pas en avant le gameplay ... je vois pas trop l'intérêt d'une telle intervention.
Citation :
Publié par tibo3333

Il propose quoi GW2 ???

Quête perso : déjà vu
Événements dynamiques : déjà vu
RvR tri faction : déjà vu
Graphismes artwork : mouais ok mais si c'est juste une innovation graphique ... :/

Il met meme pas en avant le gameplay ... je vois pas trop l'intérêt d'une telle intervention.
Pas de trinité tank-heal-DPS ni de "cycle" classique mais un système de combo field/finisher qui encourage à jouer avec d'autres joueurs d'autres classes.
Citation :
Publié par tibo3333
ouai mais ça me fait marrer qu'il dise que GW2 est la réaction a ce constat.

Il propose quoi GW2 ???

Quête perso : déjà vu
Événements dynamiques : déjà vu
RvR tri faction : déjà vu
Graphismes artwork : mouais ok mais si c'est juste une innovation graphique ... :/

Il met meme pas en avant le gameplay ... je vois pas trop l'intérêt d'une telle intervention.
Tu peux pas prendre les éléments du jeu un par un et conclure qu'il n'est pas original. Ils s'emboîtent tous entre eux pour former un jeu qui se joue bien différemment des theme parks actuels, et ça, c'est une petite révolution (dans le genre theme park évidemment).
On peu déja reprocher à GW2 ce qu'on veux mais "vrai innovation" ou pas ils ont aux moins le mérite d'essayer.

Ils seront peu être juste ceux qui auront amener au final la première pierre, pour que dans l'avenir le changement arrive vraiment.

Je trouve cela pas mal déja.

@Laolaan Ceriwyn "Révolution" est trop fort. Évolution ? Probablement. Mais pas "Révolution". Un MMO qui va révolutionner le genre ? tout le monde l'attend encore.

Comme dit plus haut, cette intervention est purement marketing. On en a quasiment tous les mois.

Et la question que je me pose est : est-ce que les joueurs sont véritablement prêts à embrasser un MMO qui est censé tout révolutionner ?

EDIT : Et c'est exactement quoi un "MMO Révolutionnaire" ? Un MMO qui englobe tout ce qui fait de mieux : Trois/quatre factions + JcJ Ouvert et Fermé + Housing + Artisanat libre et sans limite + Pas de classe + Pas de niveau + Graphisme de fou + Donjons instanciés et Ouverts, Raid et World Boss, Système Politique...? Une sorte de "melting-pot" ? Ou alors un MMO qui ne fait rien comme tous les autres ?

Dernière modification par Jemmyt ; 21/05/2012 à 16h11.
Il a raison en disant que les MMO s'inspire trop de WoW, par contre on ne peut pas vraiment dire que GW2 soit une révolution, c'est juste un "melting pot" de plusieurs mécanismes déjà existants.

Après sur le fait qu'ils pensent pouvoir produire des extensions à un rythme soutenu, c'est aussi ce que Blizzard promettait, à voir s'ils arriveront à tenir cette promesse qui constitue pour eux l'équivalent d'un abonnement mensuel.

Citation :
Et c'est exactement quoi un "MMO Révolutionnaire" ?

Réponse :

un MMO qui ne fait rien comme tous les autres
Vivement que Titan sorte pour qu'enfin le genre se renouvelle.
Les MMO sont maintenant entrés dans une phase de maturité.
Si on compare avec les rares pionniers de début 2000 ou l'innovation et l'inventivité étaient des grands critères de choix on en est malheureusement arrivés à l'assimilation du MMO par la grosse industrie du jeu vidéo.
Les gros studios nous bombardent de blockbusters à coup de millions de dollars/Euros mais ne veulent pas trop sortir des sentiers battus de peur de perdre de l'argent et des abonnés.
Les petits studios, eux sont obligés de suivre ou de tenter l'aventure avec le risque de se planter et de faire faillite.

Il suffit de comparer le nombre de MMOs qui sortent chaque année (inclus les asiatiques) par rapport à ce qui est sorti entre 2000 et 2005 par exemple, y pas de comparaison.

Les rares jeux créatifs et innovants se comptent sur les doigts de la main malheureusement. Perso ça fait plus de dix ans maintenant que je jouais sur des MMO et bien depuis un peu plus d'un an j'en ai vraiment plein le c.. et pour la première fois je crois que j'ai joué plus sur des jeux offline que des jeux online c'est tout dire.
Citation :
Publié par tibo3333
ouai mais ça me fait marrer qu'il dise que GW2 est la réaction a ce constat.

Il propose quoi GW2 ???

Quête perso : déjà vu
Événements dynamiques : déjà vu
RvR tri faction : déjà vu
Graphismes artwork : mouais ok mais si c'est juste une innovation graphique ... :/

Il met meme pas en avant le gameplay ... je vois pas trop l'intérêt d'une telle intervention.
Faut lire l'article aussi.
Il dit que GW2 est une "réaction" aux multiples clones de WoW qu'on nous sert depuis 7 ans.
Après, si pour toi GW2 est un WoW-like, on ne peut pas faire grand chose.

Citation :
Publié par wolfen_donkane
Vivement que Titan sorte pour qu'enfin le genre se renouvelle.
Tu crois vraiment de Titan pourra renouveler quelque chose ?
Avec Blizzard aux commandes ?
le MMO c'est chiant on le voit avec les dernieres sorties

Les vrai innovations en terme de style de jeu comme minecraft, LoL (bien que ça reprenne le mode DOTA ça l'a démocratisé) ...etc ont eu un réel succès !!

les joueurs veulent du online (innovant) mais pas forcément à la sauce RPG

EDIT :
Citation :
Publié par oizabhde
Faut lire l'article aussi.
Il dit que GW2 est une "réaction" aux multiples clones de WoW qu'on nous sert depuis 7 ans.
Après, si pour toi GW2 est un WoW-like, on ne peut pas faire grand chose.
J'ai pas dit ça mais merci pour ton raccourci fake taunt/troll donc je te renvoie le :

Citation :
Publié par oizabhde
Faut lire
@Jemmyt : Pour moi une évolution c'est revoir les mécanismes existants pour en faire quelque chose de plus élaboré/différent.

Un MMO révolutionnaire c'est le jour où je me connecte sur un jeu et que je ne comprenne pas l'UI et au-delà de l'UI que je sois complètement perdu sans savoir quoi faire. Là je me suis log sur la bêta GW j'avais l'onglet "faire du pvp", une grosse flèche sur la map pour la quête. J'ai pop devant le PNJ avec un gros point d'exclamation sur la gueule bref
Citation :
@Yopuka: Voilà la révolution, plus de raid plus chiants les uns que les autres.
Sans doute pour toi.
Perso je viens principalement pour le rvr mais je sais que certains ne viendront pas à cause du manque de raid...
Citation :
Publié par tibo3333
le MMO c'est chiant on le voit avec les dernieres sorties

Les vrai innovations en terme de style de jeu comme minecraft, LoL (bien que ça reprenne le mode DOTA ça l'a démocratisé) ...etc ont eu un réel succès !!

les joueurs veulent du online (innovant) mais pas forcément à la sauce RPG
Minecraft et LoL sont innovants...
Et en quoi si je peux me permettre ?
LoL est un Dota casu et Minecraft un bac à sable avec beaucoup de hype derrière.
0 avancée dans le monde du JV.

Citation :
Publié par Yopuka
certains ne viendront pas à cause du manque de raid...
Et c'est tant mieux.
Marre des gens qui veulent du changement sans changer leurs habitudes.
Le mec d'Anet est un peu gonflé, je partage complètement son constat sur le manque d'innovation dans le monde du MMO, mais GW2 n'apporte vraiment rien de significativement nouveau, on est loin d'une expérience multijoueur révolutionnaire....
Bref c'est de la bonne grosse annonce marketing bien grasse, une variation pas si subtile du "notre jeu est awesome" entendu ici et la dans la concurrence.
@Adiat Bref... nous sommes encore très loin de voir arriver un MMO révolutionnaire

@Namgram Et il faut aussi ajouter que nous en sommes aussi responsables. Depuis des années, les éditeurs nous considèrent désormais comme des consommateurs. Et de ce fait, nous consommons, grassement, tout ce qu'ils nous fourguent.
Difficile pour eux de changer quoi que ce soit à leurs habitudes, si nous continuons à leur donner le même message : "Shut Up and Take My Money!".
En un sens c'est pas évident de révolutionner le genre, surtout quand tu vois que la phase leveling/farming (inclure stuff) constitue une bonne partie du MMO.

S'ils suppriment ça que reste-t-il? Le PvP. Je suis pour ma part fan des modes d'affrontement, cependant ce n'est pas le cas de tout le monde. Et il faut avouer qu'à l'heure actuelle dans les jeux de ce genre on fait deux choses principales : on farm ou on se fait farmer (comprendre on fait du PvE ou du PvP !).

Par contre même si la révolution on y est pas encore (l'aura-t-on un jour?), l'évolution ne me semble pas infaisable. La majorité des développeurs et éditeurs se concentrent sur la notion de contenu. Plus tu as du contenu plus ça retient un joueur, mais au final une fois que celui-ci est complètement englouti que reste-t-il?
Ajouter du contenu est une bonne chose mais je pense que la façon de le faire n'est pas la bonne.

Par exemple quand tu fais du farm PvE je suis désolé mais une fois que tu as compris les mécanismes de l'IA ou plutôt du script des monstres ça revient à faire la même action encore et encore. Rien que le fait de pouvoir donner la possibilité "dans certaines limites" au joueur d'incarner un monstre que d'autres joueurs "farmeraient" en PvE, je pense que ça briserait un peu la monotonie du farm et des moments en jeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés