Un peu de stats ? (gamestatistics)

Répondre
Partager Rechercher
[edit] Suite à ce topic que j'avais oublié .. https://forums.jeuxonline.info/showt...gamestatistics

Si comme moi vous aimez les stats, un peu de lecture pour le week-end (en plus le patcher n'en fini plus de patcher ..) :

http://www.gamestatistics.fr/Enquete-SWTOR_Rapport.pdf

Comme toutes les enquêtes, elle a ses limites, mais on a rarement ce genre d'infos, business oblige ..

Elle donne pas mal de tendances sur le jeu et relance (si, si) le débat sur son avenir ..
Citation :
Publié par relou
1 - osef
2- Not Found
The requested URL /enquete-SWTOR_Rapport.pdf was not found on this server.
1 - J'adore ces gens qui parlent pour tout le monde ..
2 - C'est bon .. le correcteur jol avait corrigé mon lien et je l'avais (mal rectifié) ..

Dernière modification par Bleep ; 13/04/2012 à 14h43.
Citation :
Publié par Squazer
En tout cas ça fait peur x)
A quel niveau ?

Parce que de ce document ressortent des résultats plutôt positifs.

Sinon c'est du beau boulot, bien présenté mais il y a un énorme problème qui est d'ailleurs honnêtement cité : le biais méthodologique.
Cette étude ne peut absolument pas être transposée à la population globale du jeu car n'ont répondu que des personnes représentant une frange particulière du mmo.

Un autre petit reproche : j'ai trouvé le ton de la rédaction un peu négatif, par exemple quand il est écrit "la proportion de jugements « excellents » est très minoritaire" tout en ne disant pas la même chose des jugements « mauvais». De plus, pourquoi s'étonner qu'un jugement extrême soit minoritaire ?

Au final je trouve dommage d'avoir passé du temps avec cette méthode sur Swtor, il doit sûrement y avoir des études bien plus intéressantes et importantes à faire et surtout en se débarrassant de ce biais méthodologique pénalisant.
Citation :
Publié par Aragnis
Au final je trouve dommage d'avoir passé du temps avec cette méthode sur Swtor, il doit sûrement y avoir des études bien plus intéressantes et importantes à faire et surtout en se débarrassant de ce biais méthodologique pénalisant.
OK sauf que devant l'IMMENSE volume d'enquêtes sur le mmo's et sur swtor en particulier que l'on peu trouver sur le marché ...
je trouve quand même ce regard plus qu'intéressant ..

De grandes enquêtes objectives sur le sujet c'est comme une oasis dans le desert de Tatooine
Etude très intéressante. Je note en particulier que:

- à peine 1/3 joueur est venu sur SWTOR pour l'univers de Star Wars, de même que seulement 1/3 s'y voient encore dans un an (les mêmes?), je comprends mieux qu'il y ait tout un tas de gens qui ne s'intéressent absolument pas au RP ou qui sortent à tout bout de champs qu'ils vont se barrer sur GW2 ou Mass Effect

- à peine 1/5 joueur a vraiment résilié le jeu, ce qui est très différent du ressenti JOL où ça chain-troll quotidiennement à coup de "c'est nul je me désabonne", même après la sortie d'une mise à jour majeure qui objectivement a apporté beaucoup de mieux même si l'ajout de certaines fonctionnalités attendues a finalement été reporté.
D'abord merci ! C'est rare d'avoir un retour aux enquêtes auxquelles on participe.

En tout cas cela fait bien ressortir qu'il ne s'en sort pas si mal que ça comme MMO !
Citation :
Publié par Aragnis
A quel niveau ?

Parce que de ce document ressortent des résultats plutôt positifs.

Sinon c'est du beau boulot, bien présenté mais il y a un énorme problème qui est d'ailleurs honnêtement cité : le biais méthodologique.
Cette étude ne peut absolument pas être transposée à la population globale du jeu car n'ont répondu que des personnes représentant une frange particulière du mmo.

Un autre petit reproche : j'ai trouvé le ton de la rédaction un peu négatif, par exemple quand il est écrit "la proportion de jugements « excellents » est très minoritaire" tout en ne disant pas la même chose des jugements « mauvais». De plus, pourquoi s'étonner qu'un jugement extrême soit minoritaire ?

Et bien quand on voit les forum de JOl et le résultat ça fait un peu peur car tout ceux qui hurle en faite continuerons à joué ou ne sont pas "si" nombreux que cela
Citation :
Publié par Squazer
Et bien quand on voit les forum de JOl et le résultat ça fait un peu peur car tout ceux qui hurle en faite continuerons à joué ou ne sont pas "si" nombreux que cela
bah de toute facon t'a une portion de troll de jol qui n'ont même pas joué au jeux aussi...(comme mr white la semaine passé par exemple, et ca m'étonnerais que Bidet ait touché au jeux aussi vu qu'il le flinguait deja 1an avant sa sortie)
Citation :
Publié par Squazer
Disons que pas mal de joliens sont des hardcore et que le core de jol est hard...
Un peu de stats ? (gamestatistics)
Dommage que ça ne concerne que les joueurs qui fréquentent les forums qui ne sont pas forcément representatifs de la population globale de joueur.

Cela dit l'étude est très bien réalisée et la synthèse est vraiment de qualité. Chapeau pour ce boulot.
travail pro, j'avais reproché le fait de ne pas poser de questions sur le contenu end-game, maintenant je sais pourquoi, good luck et merci pour nous avoir fait partager cette synthèse
Oui, une étude très intéressante. C'est vrai qu'elle ne montre rien sur les joueurs de rpg classiques qui ont franchi le pas du MMO avec SWTOR (et il y en a beaucoup, notamment grâce au marketing monstre mis en place)et qui, par essence, fréquentent encore peu les forums.
Ca confirme ce que tous les gens réalistes pensent du jeu. Plutot un bon RPG, avec une touche multijoueurs, sans que ça en fasse un véritable MMO. Pour l'heure actuelle.
J'aurais été curieux de connaître le % de votant issus de chaque site, sachant qu'il y a une différence notable entre les habitués de JVC, Clubic et JoL.
SWTOR ne peut véritablement compter sur un retour massif de ces joueurs ayant été déçus par leur expérience, ou tout
du moins insuffisamment satisfaits pour s’y investir sur le long terme. Ils ne sont qu’à peine 10% à envisager la reprise de leur
abonnement, mais presque 60% à être réfractaires à cette idée.

Ceci prend encore plus de sens ce vendredi!

C'est aujourd'hui le premier des 7 jours offerts aux anciens abonnés et la mise en place de la 1.2 a complètement foiré. Avec des serveurs qui seront peut-être de retour, au mieux, samedi!

c'est véritablement catastrophique pour l'image du jeu et la stratégie commerciale qu'ils avaient voulu appliquer.

taux de réabonnement: 0%
Citation :
Publié par Fael
Dommage que ça ne concerne que les joueurs qui fréquentent les forums qui ne sont pas forcément representatifs de la population globale de joueur.

Cela dit l'étude est très bien réalisée et la synthèse est vraiment de qualité. Chapeau pour ce boulot.
Pareil que copain Fael!
Enquête très intéressante.

Je regrette seulement qu'ils n'aient pas pris en compte, dans la comparaison avec d'autres jeux, LOTRO qui est l'autre MMORPG basé sur un univers qui se veut immersif, et basé sur une autre référence pour les amateurs de SF et Fantastique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés