En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'au contraire c'est justement le coeur du sujet. Le rapport qu'on entretient avec le JdR. Partons nous du principe que son personnage doit devenir super efficace quoi qu'il arrive, qu'il ne développe que des compétences utilitaires ? Ou partons nous du principe que son développement va être impacter par ce qu'il vit et les choix qui fait.

Bref suis je mon personnage, ou est il indépendant de ma personne ?
Citation :
Publié par Priape/!\
Je pense qu'au contraire c'est justement le coeur du sujet. Le rapport qu'on entretient avec le JdR. Partons nous du principe que son personnage doit devenir super efficace quoi qu'il arrive, qu'il ne développe que des compétences utilitaires ? Ou partons nous du principe que son développement va être impacter par ce qu'il vit et les choix qui fait.

Bref suis je mon personnage, ou est il indépendant de ma personne ?
Personnellement, je prends la seconde option. Nettement plus intéressant, de mon point de vue.
Je suis aussi de cet avis. Pour moi c'est l'essence même du JdR c'est pour ça que les niveaux, l'expérience ne me dérangent pas. Peu importe le nombre de points que j'ai a attribué, la moitié partiront sur des trucs pas utilitaires qui correspondent aux aspirations du moment de mon perso.
Citation :
Publié par Priape/!\
Je suis aussi de cet avis. Pour moi c'est l'essence même du JdR c'est pour ça que les niveaux, l'expérience ne me dérangent pas. Peu importe le nombre de points que j'ai a attribué, la moitié partiront sur des trucs pas utilitaires qui correspondent aux aspirations du moment de mon perso.
Ca c'est intéressant comme sujet!

J'ai eut droit à don "jumeau maléfique", Priape; le joueur qui met la moitié de ses ressources pour des objectifs roleplay, mais qui à la fin se retrouve avec une fresque roleplay qui rendrait Picasso jaloux, le tout soudé par une dose incroyable de mauvaise foi ("Pourquoi mon viking est plus discret que le voleur et s'y connaît mieux en art que l'érudit? Ben parce qu'à force de faire des raids sur des églises il a apprit des trucs, c'est évident non?", suivi par le choix difficile du MJ entre jouer tout de suite ou perdre du temps à convaincre ce gros demeuré qu'il est un gros demeuré)

Pour revenir au sujet, il faut tenir en compte l'ambiance de la campagne; c'est clair qu'un Warhammer se prête plus à un homme du commun devenant un héros, et qui donc sait faire un peu plus qu'agiter son épée et trouver des passages secrets. D'un autre côté, si le MJ annonce une campagne épique où les joueurs affrontent les douzes Chevaliers d'Or super sayen dirigé par la fusion de Sephiroth et Chuck Norris, avoir un joueur qui s'obstine à vouloir être un super cuisiner peut être complètement décalé. J'ai justement eut ce problème pour une campagne annonée comme awesome epic, et un joueur qui voulait absolument jouer un interprète distrait, rêveur et non violent.... dans D&D 4.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
J'ai justement eut ce problème pour une campagne annonée comme awesome epic, et un joueur qui voulait absolument jouer un interprète distrait, rêveur et non violent.... dans D&D 4.
Le DdN a une solution pour toi:


Sinon, j'ai aussi des joueurs qui refusent de jouer des classes "bourrines" (ou alors juste pour rire). Ils sont revenus, justement, du paladin +25 contre les morts-vivants, du mage pyroclastique super-puissant et de l'assassin ninja immortel. Donc ils ne jouent que des classes "subtiles" et "inutiles": bardes, ménestrels et autres diplomates.
Mais comme ils font ça de façon intelligente, d'abord ils ont toujours plein d'idées pour privilégier la solution impliquant le moins de combattre (en tant que MJ, j'avoue que la solution "jouer de la bombarde dans une caverne de glace pour neutraliser le grand méchant" m'a un peu scotché), et ont quand même mis quelques points dans des compétences "de combat" (et comme en plus, ils ont une chance phénoménale aux dés, ils massacrent tout même avec des stats peu élevées)...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Ca c'est intéressant comme sujet!

J'ai eut droit à don "jumeau maléfique", Priape; le joueur qui met la moitié de ses ressources pour des objectifs roleplay, mais qui à la fin se retrouve avec une fresque roleplay qui rendrait Picasso jaloux, le tout soudé par une dose incroyable de mauvaise foi ("Pourquoi mon viking est plus discret que le voleur et s'y connaît mieux en art que l'érudit? Ben parce qu'à force de faire des raids sur des églises il a apprit des trucs, c'est évident non?", suivi par le choix difficile du MJ entre jouer tout de suite ou perdre du temps à convaincre ce gros demeuré qu'il est un gros demeuré)

Pour revenir au sujet, il faut tenir en compte l'ambiance de la campagne; c'est clair qu'un Warhammer se prête plus à un homme du commun devenant un héros, et qui donc sait faire un peu plus qu'agiter son épée et trouver des passages secrets. D'un autre côté, si le MJ annonce une campagne épique où les joueurs affrontent les douzes Chevaliers d'Or super sayen dirigé par la fusion de Sephiroth et Chuck Norris, avoir un joueur qui s'obstine à vouloir être un super cuisiner peut être complètement décalé. J'ai justement eut ce problème pour une campagne annonée comme awesome epic, et un joueur qui voulait absolument jouer un interprète distrait, rêveur et non violent.... dans D&D 4.
Je pense que malgré tout, c'est au MJ de savoir autoriser ou non certaines choses, si le joueur reste cohérent a un développement qu'il est capable d'expliquer et qui se tient, tout ou presque passe.
En tant que MJ je suis un peu chiant, je l'avoue, j'ai eu un joueur qui voulait organiser des paris sur des matchs de Rotzball dans Middenheim, seul souci il venait de découvrir le sport, ne connaissait pas les équipes et ne comprenait pas qu'il devait fixer les cotes. En plus de s'en prendre à business contrôlé par des barons du crime. Je lui ai expliqué que c'était pas possible, il a boudé. A la fin de la partie je lui ai dit que j'aimais son idée mais qu'il ne pourrait la réaliser que s'il se bougeait et qu'il trouvait par lui même un début de piste, un début de plan.
Quelques séances plus tard il quittait définitivement le groupe alors qu'on jouait ensemble depuis 6-7 mois. Au final même si c'était une personne attachante, en terme de jeu c'est plus agréable pour moi, même si la dynamique de groupe s'est un peu grippé pendant une ou deux sessions, ça me permet d'avoir des joueurs qui pigent que la réalisation d'objectif complexe nécessite un gros engagement personnel et du personnage.
Quitte à passer pour un tyran ou un gros lourd, être MJ c'est aussi recadrer ses joueurs quand c'est nécessaire. Dans le même style j'en ai qui a chaque combat, à chaque tour d'intentions, me raconte sa vie pour son action. Mais genre au lieu de dire je fais une attaque simple, brutale etc etc va m'expliquer pourquoi il en est arrivé à cette idée et comment il la réalise (Ca a toujours la même saveur, son but est de taper au contact sans être au contact....), bah je le recadre à chaque fois en lui disant que ça m’intéresse pas. Parce que franchement un combat serré à 5v5+ si chaque joueur prends 5 min pour m'expliquer qu'il veut toucher sans être toucher, niveau rythme y'a mieux.
Ou être capable de dire "Non la c'est moi qui parle", ou de réguler la parole dans le groupe. Bref le MJ c'est pas juste des PNJs, au final il a en charge la table et c'est à lui de faire que le jeu soit bien un jeu de roles et que les mécanismes soient ludiques et justes, quitte à ne pas être une application des règles à la lettre.

Bon je suis HS mais tant pis J'EN AI GROS.
Citation :
Publié par Skro
Sinon, j'ai aussi des joueurs qui refusent de jouer des classes "bourrines" (ou alors juste pour rire). Ils sont revenus, justement, du paladin +25 contre les morts-vivants, du mage pyroclastique super-puissant et de l'assassin ninja immortel. Donc ils ne jouent que des classes "subtiles" et "inutiles": bardes, ménestrels et autres diplomates.
Je trouve que le barde est l'une des classes les plus bourrines de D&D, pourtant. Je sais plus dans quelle version j'en avais joué un (3 ou 3.5), mais la table de gains pour des représentations était faite de telle manière que j'avais racheté une auberge au bout de 3 scénars et que je possédais la moitié de la ville vers le milieu de la campagne...
Citation :
Publié par orime
Je trouve que le barde est l'une des classes les plus bourrines de D&D, pourtant. Je sais plus dans quelle version j'en avais joué un (3 ou 3.5), mais la table de gains pour des représentations était faite de telle manière que j'avais racheté une auberge au bout de 3 scénars et que je possédais la moitié de la ville vers le milieu de la campagne...
Si on joue vraiment le personnage dans toutes ses dimensions, non seulement il fait fortune par son talent, mais en plus il peut ouvrir échoppe pour identifier les secrets, lire des documents, étudier des vestiges…
Un bon barde est un personnage riche, influent et réputé, capable de compenser son éventuel manque de puissance par des objet magiques, des mercenaires et un statut social lui conférant des avantages.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Un bon barde est un personnage riche, influent et réputé, capable de compenser son éventuel manque de puissance par des objet magiques, des mercenaires et un statut social lui conférant des avantages.
Le MJ a tué mon personnage quand j'ai commencé à avancer l'idée qu'on pourrait recruter des gens pour faire la campagne à notre place et nous consacrer à la gestion de notre fortune .
Citation :
Publié par orime
Le MJ a tué mon personnage quand j'ai commencé à avancer l'idée qu'on pourrait recruter des gens pour faire la campagne à notre place et nous consacrer à la gestion de notre fortune .
Perso, j’aurais applaudi des deux mains et je t’aurais proposé des aventures politiques, et tôt ou tard il aurait fallu aller récupérer vos mercenaires qui se seraient faits capturer.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
et tôt ou tard il aurait fallu aller récupérer vos mercenaires qui se seraient faits capturer.
Et pourquoi ne pas envoyer d'autres mercenaires récupérer les mercenaires ?
...
Mon prochain perso dans un univers d&d-like sera un barde, tiens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Selty
Et pourquoi ne pas envoyer d'autres mercenaires récupérer les mercenaires ?
Ça me parait plus malin, étant donné que les mercenaires que j'avais envoyés étaient bien plus bourrins que moi-même. D'autre part, ma situation financière augmentait à une vitesse telle que la qualité des mercenaires que je pouvais engager évoluait plus vite que ma propre fiche si j'avais été pexer.

Quand je vous dis que le barde était complètement broken...
Citation :
Publié par Pile
Barde, la meilleure classe existante dans d&d toute versions confondues.
J'en joue systématiquement ou presque (bon là pour pathfinder j'ai décidé de feinter mes partenaires en partant sur un inquisiteur).
Tu t'en fous dans path, tu peux multiclasser comme tu veux. Ca sera un inquisiteur-barde
Au contraire, Pathfinder décourage beaucoup plus les multiclassages qu'en 3.x

Par contre, j'ai du mal à voir comment un barde devient si riche que ça juste avec la compétence performance. En 3.5/PF, il gagne, au mieux à partir du niveau 10 environ, 10 po par jour en moyenne, soit 3000 po par an. C'est pas avec ça que tu gagnes suffisamment pour acheter une ville (5000 po une maison simple environ), encore moins pour embaucher des mercenaires d'un niveau suffisant. Donc soit j'ai raté un truc, soit le MJ avait raté un truc.
Si je me rappelle bien, le fric que tu touchais dépendait de ton audience et de ton jet de compétence.

En optimisant un petit peu (full instrument + full charisme + sorts de barde pour booster le charisme + ?), tu arrives à faire des jets bien débiles (encore plus que dans les autres compétences).
Ça, je dis pas le contraire, mais c'est limité à 3d6 po par jour, donc je vois pas trop
M'enfin, c'est un détail. Les bardes sont les personnages les plus puissants hors combat dans d&d, c'est relativement évident, mais pour un hack&slash comme beaucoup de campagne d&d, c'est parfois limité. Remarque, faudrait que je teste ça en vrai ^^
Tu veux te battre dans la rue avec une harpe ? Histoire de tester en vrai.
Message supprimé par son auteur.
Pire, je me souviens d'une anecdote raconté par un ancien tableux. Le MJ avait autorisé un barde à prendre la voix comme instrument. Bah oui, techniquement, c'est un instrument à cordes. Perso le plus abusément fort qu'il avait vu de sa vie
Citation :
Publié par Priape/!\
Tu veux te battre dans la rue avec une harpe ? Histoire de tester en vrai.
Bah, un coup de harpe, ça doit faire mal tout de même

Plus sérieusement, je pensais plutôt à voir ce que donnerait un personnage barde dans un groupe à d&d.
Citation :
Publié par Septimus
Ça, je dis pas le contraire, mais c'est limité à 3d6 po par jour, donc je vois pas trop
M'enfin, c'est un détail. Les bardes sont les personnages les plus puissants hors combat dans d&d, c'est relativement évident, mais pour un hack&slash comme beaucoup de campagne d&d, c'est parfois limité. Remarque, faudrait que je teste ça en vrai ^^
Je viens de regarder les tables de 3.5 sur internet, effectivement c'est bizarre. Je jouais sur des tables bien plus lucratives, je sais pas trop comment mon MJ se les était procurées.
Citation :
Publié par captain Azer
Pire, je me souviens d'une anecdote raconté par un ancien tableux. Le MJ avait autorisé un barde à prendre la voix comme instrument. Bah oui, techniquement, c'est un instrument à cordes. Perso le plus abusément fort qu'il avait vu de sa vie
Venant de DAoC j'avais été super frustré de voir que le scalde de BG2 ne pouvait pas se battre quand il chantait :/. Grosse arnaque là dessus DD.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
ouais enfin bon imagine la scène 30s pour te rendre compte à quel point c'est pas crédible.
Pas crédible, peut-être (encore que dans un monde magique...). Le soucis, c'est que les capacités spéciales des bardes dans ce jeu étaient inutiles, parce que c'était mieux de les avoir à taper...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés