[Wiki]Gamme Warhammer 40k RPG: Dark Heresy - Rogue Trader - Deathwatch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Simkim
-- Deathwatch Dreadnought
Euh...
T'es serieux?

Je me demande si Rogue Trader et Deathwatch vont partir en n'importe quoi comme l'a fait Dark Heresy avec Ascension et Blood of Martyrs et ses heros qui pulverisaient plusieurs demons majeurs par tour sans se forcer.
Citation :
Publié par Railgun
Euh...
T'es serieux?

Je me demande si Rogue Trader et Deathwatch vont partir en n'importe quoi comme l'a fait Dark Heresy avec Ascension et Blood of Martyrs et ses heros qui pulverisaient plusieurs demons majeurs par tour sans se forcer.
C'est une carrière alternative un peu spéciale, comme celle de possédé dans the Radical's Handbook. Elle a un gros prérequis (5000 XP, ne pas être librarian et un très haut fait d'armes). Elle n'est accordée qu'à un joueur qui a les reins solides niveau roleplay, sous-entend que le perso devient semi-PNJ et qui limite énormément l'avancement.
En gros, énormes malus sur tout ce qui est social et furtivité, si bien que le bouquin recommande de garder ce semi-PNJ sous la main pour que les joueurs le jouent à tour de rôle au cours d'une campagne.
Toutes les gammes VF de 40k basculent chez Edge comme pour Warhammer Fantasy. Dommage j'aimais bien la BI. Chez Edge j'ai un peu l'impression que le JdR est la 5e roue du carrosse.
Salut à tous, moi et mes potes on joue actuellement a Rogue Trader depuis un petit moment, et il m'arrive de suivre du coin de l'oeil cette section, et je demandais si il existait quelque part un forum pour discuter de différents points de règles imprécis, absents ou même pas très clair.

Je le ferais bien ici, mais le problème étant que la section est pas super super active.

Typiquement le genre de question qu'on se pose :

- Le Gantelet énergétique peut-il être utilisé en association avec une épée dans le cadre du Combat à deux armes ? Avec un pistolet ?

- Peut-on utiliser à la fois un Gantelet Energetique et un Jet-Pack ? (le gantelet possédant une alimentation dorsale.)

Enfin ce genre de choses quoi.
Si tu n'as rien contre l'anglais, les meilleurs forums à ma connaissance pour ce genre de questions sont ceux de FFG ( http://new.fantasyflightgames.com/ed...id=123&efcid=3 ), ceux de Dark Reign ( http://darkreign40k.com/drjoomla/forum/index.php ) ou encore ceux de 4chan /tg ( http://boards.4chan.org/tg ).

Pour le français je n'y connais pas grand chose.

Un gantelet énergétique peut absolument être utilisé avec une autre arme dans l'autre main. Le bouquin précise que le sac à dos n'est nécessaire que si on ne porte pas d'armure énergétique. Solution : porter une armure énergétique pour porter le tout ensemble ? Il faut être plutôt baraqué de toute façon pour porter un gantelet pareil, alors avec un jetpack en plus... ou bien le joueur doit acquérir les deux objets en meilleure qualité (miniaturisation ou customisation, travail fait sur mesure et sur commande par les Lathès, archeotech, xenotech... )

Au final c'est au MJ de voir à quel degré de facilité il veut donner du matos à ses joueurs. Je vois bien ceci finir en entreprise qui risque de dégénérer, et donc en aventure à part entière!
Je me tape l'incruste mais il me semble que tu pourrais trouver ton bonheur ici :

http://voxludi.net/forums/

Anciennement il y avait Ad Gloriam Imperator, exclusivement centré sur les JdR 40K. Mais même si le nouveau site est plus généraliste, les sous-forums spécifiques restent assez complets.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Creeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !
Tiens, je l'avais loupe celui-la .

The Individualist, on a des nouvelles de "Only War"?
Sinon, j'ai trouve "the Book of Judgement" plutot moyen. Je ne sais pas si tu l'as achete, mais ils sont un peu trop vagues sur ce qui constitue un crime imperial - du domaine de l'Arbites, donc - par opposition a une heresie (du ressort de l'inquisition) ou des lois propres a chaque planete (du ressort de la police locale). Savoir quand nos PJs Judge Dredd ont la legitimite d'intervenir me semble devoir etre la base d'un tel bouquin....

Sinon, je viens de me procurer les supplements pour Rogue Trader et ils sont vraiment bons, meme si filer un "grand cruiser/battlecruiser" a des PJs me semble une mauvaise idee en dehors d'une campagne tres encadree et un assez speciale...
Bon, je causais à des potes la dessus ya peu, & j'en suis arrivé à la conclusion que la gamme W40k jdr bah... C'est de la merde. J'ai joué à tous sauf à deathwatch, avec au moins 4mj différents, aux styles différents, et en dehors d'une des deux parties de rogue trader où nous avions un mj très bon, ça n'était que du bourrinage, alors j'ai eu droit à tout, cultistes, tyranides, necrons. Bref ça défoule mais j'appel pas ça du jdr.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bon, je causais à des potes la dessus ya peu, & j'en suis arrivé à la conclusion que la gamme W40k jdr bah... C'est de la merde. J'ai joué à tous sauf à deathwatch, avec au moins 4mj différents, aux styles différents, et en dehors d'une des deux parties de rogue trader où nous avions un mj très bon, ça n'était que du bourrinage, alors j'ai eu droit à tout, cultistes, tyranides, necrons. Bref ça défoule mais j'appel pas ça du jdr.
Bah j'ai envie de dire que c'est la faute aux MJs hein si c'est que du bourrinage. Le souci il est surtout que l'empire est très vaste, et qu'à moins d'avoir un MJ du tonnerre, qui connait vraiment bien l'univers, c'est pas évident à réussir à faire ressortir la vie dans une ruche, par exemple. Mais pour moi, désolé pour tes MJs, c'est pas la gamme qui est en cause, c'est l'univers et la façon dont tes MJs l'ont appréhendé.
A la rigueur, le problème c'est qu'effectivement, avec les armes dont tu peux disposer (dans RT notamment, c'est un peu plus compliqué de s'équiper dans Dark Heresy je trouve), le MJ peut être tenté de vous en filer plein puis de vous proposer de vous en servir. Mais ça gâche un peu je trouve.
La faute au background, qui est faussement simpliste. Il faut un bon MJ qui s'y connaisse un minimum pour que ce ne soit pas bancal. Je me souviens toujours de la première fois que j'ai joué dans le background : à l'époque il n'y avait encore que l'adaptation amateur du système D&D à 40k qui circulait, assemblé pêle-mêle à partir des codex du jeu de figurines. Je n'y connaissais vraiment rien au bg, et je n'arrivais pas à trouver logique l'obscurantisme scientifique, peu importe les (mauvaises, quand je m'en rappelle) explications du MJ.
Enfin, quand on veut jouer à wh40k en jdr, il est difficile de ne pas tomber dans un classique bourrinage, parce que c'est la raison la plus fréquente pour laquelle les joueurs veulent y jouer (blamez les jeux vidéo).
N'ayant commencé le jdr et à masteriser qu'avec Conspiracy X, le jdr a toujours été pour moi un jeu d'investigation avec mystère, horreur et persos " fragiles ", donc je suis plus à l'aise quand je masterise DH, plutôt que RT ou DW, qui ont leurs subtilités de styles de parties (domaine sandbox pour l'un, Mission Impossible pour l'autre), mais qui sont beaucoup plus faciles à dériver en pur bourrinage si on n'y prend pas garde.
S'il y a un truc que je reproche à la gamme, c'est le système qui peut, dans les mains d'un MJ peu expérimenté être super frustrant pour les joueurs. le D100 on n'aime ou n'aime pas, mais j'ai systématiquement des joueurs qui whinent de tout rater parce que leurs chances de réussites ne sont pas suffisantes.

Soufflez Nous, tu viens tout simplement d'atteindre le stade où beaucoup d'entre nous deviennent MJ à vie, faute de trouver meilleur MJ que soi-même

@Railgun : Rien pour Only War, FFG fait le mort sur la question. Et pas encore feuilleté the Book of Judgement, à ma grande honte, parce que je l'ai bien attendu, et que j'ai a-d-or-é la trilogie Shira Calpurnia. Je lutte pour pondre une campagne correcte sur RT ces derniers temps.

Je compte donner à mes joueurs un grand cruiser sur lequel ils vont " tomber " dans une situation critique (je vois bien une Geller Field failure partielle et littéralement leur mettre les clés en main après une sale aventure de survie) et les laisser le retaper et en faire leur vaisseau amiral. Le hic c'est que ce sera un vaisseau ayant servi pour des cultistes du chaos et qu'il en gardera les stigmates pour quiconque y regardera d'un peu trop près. Je garderai aussi l'esprit de la machine secret et limite self-conscient, avec une setup de base.

Le gros vaisseau c'est bien aussi pour les joueurs, après s'être habitué au combat spatial de base. Plus d'options de combat (fighters, torpilles) et plus gros challenges certes en combat,mais toutes sortes d'effets secondaires pas pris en compte, passé la phase de personnalisation du vaisseau comme le fait d'attirer beaucoup d'attention, et pas toujours la bonne, la raréfaction des installations qui peuvent les réparer et des équipements, le contrôle de l'équipage et du vaisseau plus difficiles, les frais de maintenance plus conséquents...
Dès que les joueurs atteignent un niveau de pouvoir tel que RT, inquisiteur, juge ou Space Marine, il faut absolument introduire la notion de responsabilité et de conséquences des choix des joueurs sur leur secteur, et quand on provoque une rebellion mineure dans un amas simplement pour avoir trop abusé de son pouvoir, ou bien viré un techpriest du vaisseau pour le voir devenir un cruel arch-hérétique qui se venge en attaquant les possessions de la famille, ça fini par se faire savoir.
tl,dr : comme toujours, ne jamais dire " non ", mais plutôt " oui, mais... ", et les gros vaisseaux ne sont plus si uber que çà dans une campagne qui risque plus de s'égarer des objectifs de départ des joueurs s'ils ne jouent pas en conséquence.
Je pense laisser les Grand Cruisers aux PNJs si je lance une campagne RT, de meme que les Battlecruisers. Il est clairement dit, il me semble, que ce sont les plus gros vaisseaux que l'on puisse trouver en Calixis/Koronus (pas de vaisseau de ligne, donc), et a ce titre, j'aurais un peu l'impression de filer l'etoile de la mort a mes joueurs. Je ne pense pas que ca ajoute du challenge au combat, etant donne qu'ils peuvent balayer une petite flotte de vaisseaux de taille plus modeste assez aisement (triple void shield, nombreuses armes avec acces aux options limitees aux croiseurs, grosse armure... un Repulsive doit pouvoir se faire un Lunar une main dans le dos).
Maintenant, je ne critique pas ta decision, mais je pense que ces vaisseaux doivent etres geres avec beaucoup de precaution, parce qu'ils donnent un pouvoir absolument colossal aux joueurs.

J'espere faire (re)jouer RT (ou un mix RT/DH) un jour, mais je pense que je ferais jouer une configuration "50 Ship Points/40 Profit Factor" ou un truc dans ce gout la; donc plutot une dynastie influente avec un vaisseau sympathique mais raisonnable (probablement une fregate...). Et si mes joueurs acquierent un croiseur de classe Lunar ou equivalent, ils pourront faire peter le champomy,. parce que c'est vraiment le maximum de ce que je suis dispose a leur laisser (et c'est deja un monstre, un croiseur Lunar).
Bah c'est ça que je n'aime pas, le coté démesuré, et le fait que socialement tout le monde soit forcément une sous merde pour quelqu'un (qu'il va évidemment croiser tout les jours), c'est un peu moins vrai dans RT mais bon.
Up pour cette annonce : http://www.fantasyflightgames.com/ed....asp?eidn=3119

Donc un bouquin pour Black Crusade sur Tzeentch avec archétypes et nouveaux pouvoirs entre autres mais le plus important c'est que c'est seulement le premier livre d'une série de quatre dédiés chacun à une puissance du Chaos !

J'ai hâte de voir le bouquin sur Slaanesh !

edit : et boum, up Alpha & Omega sur ce post, si c'est pas un signe ça !

EDIT 09/03 :

Et boum, deux autres bouquins annoncés, une aventure pour Rogue Trader chez les Dark Eldar, ainsi qu'une nouvelle carrière de jour : Guerrier Kabalite ; et un supplément pour Deathwatch concernant la création de Space Marines de chapitres du Second Founding et au-delà.

EDIT 14/03 :

A suivre ce thread sur les forums de edge, le nouvel éditeur de la VF : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_fo...5&efidt=168101
Même s'ils admettent un retard global sur les gammes, ils comptent sortir Black Crusade et d'autres suppléments pour les gammes. Mention spéciale pour la comm, sans langue de bois.

Dernière modification par The Individualist ; 14/03/2012 à 09h35. Motif: edit
Ils ont l'air cool chez Edge.
Citation :
Publié par The Individualist
edit : et boum, up Alpha & Omega sur ce post, si c'est pas un signe ça !
Tu as la faveur de Tzeentch. Gaffe aux mutations.
Citation :
J'ai hâte de voir le bouquin sur Slaanesh !
Ouais, du pr0n dans les JdR!
Bumpage, et ce n'est pas un poisson d'avril (ou alors vraiment pas frais).

Only War est devenu un jdr à part entière : http://www.fantasyflightgames.com/ed....asp?eidn=3185

Donc voila, un nouveau jeu, clairement orienté guerre grimdark pour ceux qui trouvaient Deathwatch abusé. Qu'en pensez-vous ?

Comme je l'avais déjà dit pour Deathwatch, ca restera pour moi un sourcebook de plus à ma disposition. Mes joueurs du moment n'aiment pas Dark Heresy, trop low level à leur goût, donc de prime abord je les vois mal dans celui-la.

N'empêche que ca fait 4 jeux déjà... Petit à petit on est entrain de nous pondre un World of Grimdarkness.

Dernière modification par The Individualist ; 06/04/2012 à 11h13. Motif: typo
Je me posais des questions à propos de l'utilisation des lances-flammes.
En gros, si j'ai bien tout suivi sur les règles, on a droit a un jet de réaction d'esquive (qui peut nous faire déplacer d'un nombre de cases égales au bonus d'agilité), puis ensuite (dans le cas ou c'est raté), la victime doit faire un test d'Agilité pour voir si il subit les dégâts et enfin un autre test d'Agilité pour voir si il prend feu.

Mais je comprends pas bien comment, de façon logique, un homme peut survivre dans un couloir face à un lance-flamme ? Enfin je vois pas comment on peut esquiver les dégâts.
Si quelqu'un à une façon de faire jouer des lances-flammes, ca m'intéresserais d'avoir des suggestions.
Bin après le MJ a le dernier mot, hein. Et pour esquiver il faut de la place ; donc pas d'esquive en couloir. Ensuite pour voir si on prend des dégâts, on peut imaginer que le joueur se couvre au dernier moment les parties exposées de son corps avec ses vêtements, un élément du décor, un allié...

Un lance flammes ce n'est pas super directif comme arme (d'ailleurs c'est un cône de 30 degrés dans les règles). Pour te faire une idée, imagine que tu essaies de toucher quelqu'un avec un tuyau d'arrosage dans un cône de 30 degrés. En un round (5 secondes), il est possible que quelqu'un évite suffisamment le jet en zigzaguant, en feintant ou en plongeant sous ou sur le jet pour éviter de se manger trop d'eau. Pour revenir au couloir, on peut imaginer que c'est parce qu'il n'y a pas assez d'oxygene pour alimenter le feu que quelqu'un évite des dégâts, ou parce que le jet ricoche sur un mur, ou encore à cause d'un retour de flamme et que le joueur a suffisamment de réflexes pour s'engouffrer dans les ouvertures et les zones froides.

Il faut bien comprendre que ça reste une abstraction, dont la mécanique laisse pas mal de chances à l'adversaire pour contrebalancer le fait que l'attaquant n'a pas besoin de faire de jet pour toucher. A partir de là, je réponds à l'abstraction par encore plus d'abstractions !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés