[Wiki]Gamme Warhammer 40k RPG: Dark Heresy - Rogue Trader - Deathwatch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Un peu pareil, faire jouer le chaos, pour moi, ca revient à faire jouer les serviteurs des grands anciens à Cthulhu ...
Ce dont j'ai peur, c'est une des deux options suivantes:

-C'est un remake des campagnes "alignement mauvais" de D&D. Ininteressant (c'est pas vraiment du 40k), mais jouable.
-C'est du vrai 40k, ou le chaos est par nature alien et incomprehensible. Totalement hors de portee d'un joueur, meme tres bon - apres tout, une des principales inspiration du Chaos de Warhammer, c'est Elric avec ses dieux completement tordus. Du coup, la, c'est interessant... mais injouable.
Ah non, le joueur c'est un cultiste ou un Chaos Space Marine - donc il y a toujours un noyau d'humanité quelque part, avec des émotions plus violentes et des objectifs. Ils restent des pions, plus ou moins exaltés. Le Chaos alien et incompréhensible, qui leur donnera autant de bienfaits que de bâtons dans les roues, ce sera le MJ
Citation :
Publié par The Individualist
Ah non, le joueur c'est un cultiste ou un Chaos Space Marine - donc il y a toujours un noyau d'humanité quelque part, avec des émotions plus violentes et des objectifs. Ils restent des pions, plus ou moins exaltés. Le Chaos alien et incompréhensible, qui leur donnera autant de bienfaits que de bâtons dans les roues, ce sera le MJ
Ce sont des humains, mais une partie d'eux est contaminee par le Chaos (pour peux qu'ils soient autre chose que du cultiste chair a canon de base). Et ils commencent donc a sombrer dans la "folie", ou plutot dans les schemas de pensee "chaotiques".
Citation :
Publié par Railgun
Ce sont des humains, mais une partie d'eux est contaminee par le Chaos (pour peux qu'ils soient autre chose que du cultiste chair a canon de base). Et ils commencent donc a sombrer dans la "folie", ou plutot dans les schemas de pensee "chaotiques".
Dans l'optique jeu de rôle Certains chapitres sont quasiment injouable dans le sens ou le "rôle" n'est pas compatible avec le "jeu", je pense bien sur aux chapitre des World Eaters, à la Death Guard et aux marines des Thousonds Sons. Par contre les chapitres non inféodés à un dieu, et peut être les Emperor Children, il y'a sûrement quelque chose à en tiré.

Mais cela demande des joueurs avec une bonne expérience ainsi qu'un MJ qui sait vraiment ou il va.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Dans l'optique jeu de rôle Certains chapitres sont quasiment injouable dans le sens ou le "rôle" n'est pas compatible avec le "jeu", je pense bien sur aux chapitre des World Eaters, à la Death Guard et aux marines des Thousonds Sons. Par contre les chapitres non inféodés à un dieu, et peut être les Emperor Children, il y'a sûrement quelque chose à en tiré.

Mais cela demande des joueurs avec une bonne expérience ainsi qu'un MJ qui sait vraiment ou il va.
De ce que j'ai vu, il ne s'agit pas de jouer des marines ici, mais bien des cultistes lambda. On parle plutôt du samurai féodal qui s'efforce a découvrir le style de combat parfait, cultiste de Slaanesh. On parle du sorcier infiltré chez les Arbites, qui prépare une gigantesque diversion pour libérer ses confrères avant leur exécution publique, cultiste de Tzeentch.

Il y a des tonnes de personnages parfaitement humains et parfaitement intéressants à jouer chez le chaos. Ils n'ont pas à être plus chaotique stupides que leurs confrères de l'Imperium, ou mentalement déficients.

Edit : Ah, j'ai rien dit. Selon cette page, le système est aussi prévu pour les marines.
http://www.fantasyflightgames.com/ed....asp?eidn=2028
Certainement pas, on est sur une ligne où la majorité des " hérétiques " qui aspirent à la liberté et ont des convictions qui sortent des sentiers battus sont des cultistes qui s'ignorent, du moins pour le moment.

Un cultiste ou un Chaos Space Marine n'est pas obligatoirement l'individu atrocement muté et couvert de scarifications, chaines, crânes et pointes ensanglantées qu'on s'imagine à priori. Le point justement intéressant c'est de jouer le chemin qui l'emmènera inexorablement de citoyen de l'Imperium vers ce cliché.

Les puissances du Chaos en revanche n'ont pas de bon fond, elles sont la cristallisation incompréhensible de milliards d'émotions qui ont un écho terrible dans le plan matériel. Et il se trouve que dans l'univers WH40K, les émotions les plus fortes sont négatives. Et quand elles se manifestent çà fait mal.

Cthulhu dans WH40K serait plutôt un Xeno ancien dormant dans une planète en ruines, le genre de mal que l'astre Tyrant de Dark Heresy annoncerait.
Ce que je veux dire, c'est que sur la présentation du truc, on a quand même du "ouais, le chaos, il a aussi ses bon cotés". Pas du le chaos sait se rendre séduisant. Pas du la tyrannie de l'imperium peut précipiter ce qu'il veut protéger dans les bras du chaos. Du Khorne, d'accord, c'est un gros bourrin, mais c'est aussi tout le coté épique et flamboyant du guerrier et ca c'est cool. Ou du grace à une petite dose de Slaanesh, vos oeuvres artistiques sont bien plus jolis.

Rien que le titre shade of greys est évocateur d'un éclaircissement du chaos. Parce que sans ca il ne serait pas jouable. Et pour ma part, la voie choisie ne m'interrese pas.
Cet "éclaircissement" n'est pas vraiment nouveau - 40K n'a jamais été noir et blanc et en dehors des textes de propagandes, chaos à toujours été représenté de cette façon. Les dieux du chaos ont toujours été des dieux d'émotions à la fois positives et négatives, avec le négatif l'emportant largement en raison de l'état de la galaxie.

Toutes les factions de 40K (bon, à l'exception possible des Tau) sont indiscutablement maléfiques, Chaos compris. Ca n'exclut pas que des individus appartenant à ces organisations puissent être plus que de simples caricatures. Un cultiste, à la base, c'est un être humain, pas un méchant de cartoon. Si le chaos n'avait que des mauvais côtés, il n'aurait pas de raison de rejoindre le culte et de commencer sa descente vers la corruption. Bien sûr, comme la plupart des textes de 40k sont présentés du point de vue impérial, il faut aller voir les codex du chaos et les textes comme le Liber Chaotica pour voir ça.
Citation :
Publié par Tharkanos
Cet "éclaircissement" n'est pas vraiment nouveau - 40K n'a jamais été noir et blanc et en dehors des textes de propagandes, chaos à toujours été représenté de cette façon.
J'ai une opinion tres differente. Depuis mi-90's, 40000 c'est du noir et gris tres tres fonce. C'est des brutes sanguinaire dans tous les camps. Quelque part, c'est un exercice sur la creation de l'univers le plus sombre et horrible possible en gardant une certaine coherence (enfin, plus ou moins ).
Je n'ai pas souvenir d'un eclaircissement du Chaos, a la rigueur une petite touche sympathique chez Nurgle, presque une ironie de l'univers: le seul qui veuille te faire des bisous, c'est pour te coller la peste.
Khorne fut, au debut de Rogue Trader, un dieu des prouesses martiales; depuis, il n'est plus que le dieu qui incarne l'emotion de la rage, qui ne peut etre nourri que de sang et de meurtre. Il se fiche de qui meurt, du moment que ca meurt. Slaanesh est le dieu de l'exces, de la torture, du viol, et de tous les plaisirs vecus au-dela de toute raison. Pas de l'amour ou du simple hedonisme: un inquisiteur qui fait l'amour ou mange un bon repas ne nourri pas Slaanesh.
Les forces du Chaos ne sont meme pas "malefiques" au sens ou on pourrait l'entendre, elles sont juste un melange entre le Chaos d'Elric et les grands anciens. Donc des etres tellements au-dela de notre comprehension qu'il est impossible de leur appliquer une quelconque moralite. M'enfin en pratique, oui, du point de vue d'un humain c'est a peu pres la meme chose que le mal absolu.

Quand le Chaos apparait sous des aspects moins sombres, c'est pour seduire, corrompre et tromper. Il ne faut pas s'y fier, cependant: dans l'oeil du Chaos, ou de tels artifices ne sont point necessaires, leur vraie nature apparait (meme si elle reste incomprehensible). Et elle n'a rien de positif.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis si on se cantonne aux dieux du chaos. Mais j'ai toujours perçu une différence entre les dieux du chaos - complètement maléfiques -, et l'idée du chaos universel, qui peut aussi bien être la saloperie corruptrice que la "philosophie" qui sert de (faux/temporaire/illusoire - rayez la ou les mention(s) inutile(s)) refuge des opprimés des divers régimes extrémistes en vigueur. On retrouve cette idée notamment chez Cypher, qui n'est jamais décrit comme étant un être maléfique, mais qui se retrouve chez le chaos limite "faute de mieux" (oui, c'est un peu plus subtil que ça, mais bon...). On retrouve aussi cette idée chez les radicaux : bien sûr, ils sont toujours au service de l'Imperium, mais... il y a un "mais"
J'ai l'impression que Black Crusade permet plus de jouer cet attrait de l'illusion de la liberté qu'un bête cultiste maléfique à moitié muté aux tatouages et scarification multiples (même si je pense qu'il y aura moyen d'en jouer un). D'où me "Shades of Grey" : le personnage pense qu'il y en a, jusqu'au moment où il est trop tard pour faire marche arrière.
Citation :
Publié par Tharkanos
Toutes les factions de 40K (bon, à l'exception possible des Tau) sont indiscutablement maléfiques, Chaos compris.
Mouai enfin bon ils sont pas bien meilleurs. Leur mentalité c'est un peu "rejoignez notre empire bisounours ou sinon crevez comme des chiens". En gros du moment que tu fais ce qu'ils veulent t'es leur ami mais si tu diverge, ba ils vont se débarrasser de toi "for the greater good". C'est un vrai régime fasciste en fait. Pas au niveau de l'imperium mais c'est pas tout rose non plus.
C'est pire que ça. La caste gouvernante, les ethereals, contrôlent par un mix de psychique et mix de phéromones le reste de la population Tau à leur insu. Le greater good est une philosophie artificiellement suggérée.

C'est pour ça qu'ils ont un système de caste, peu de rébellion et qu'ils se sont développés aussi vite, et sans l'aide du warp.

C'est aussi la raison pour laquelle les Tau ne laissent jamais d'etherals derrière eux et font tout pour les protéger.
J'ai fait quelques parties de Rogue Trader récemment et j'ai été agréablement surpris.
J'avais peur de tomber sur un JDR pour fanboy warhammer (même si j'adore cet univers), et au final pas forcément bien construit et un peu vide. Au final ce n'est pas du tout le cas, le jeu est très bien construit au niveau des règles et il y a beaucoup de choses à faire!

J'ai eu l'occasion de jouer un Ork sur deux scénarios (pour des raisons X et Y), c'était bien marrant. Surtout quand un joueur de l'Adeptus Mechanicus essaye de comprendre comment marche ma moto quand je la bidouilles, et encore pire, pourquoi elle va plus vite si je la peins en rouge
Ou encore, arriver sur un combat de loin ou il y a des orks qui se battent contre des humains, voir le libre marchand commencer à essayer de dire une phrase pour la stratégie à adopter, puis finalement charger tout droit en gueulant (et surtout ne pas s'arrêter après avoir tomber les Orks, mais continuer à taper les humains juste après ).

Bref, un très bon jeu avec beaucoup de possibilités à mes yeux.
au fait :


Bonjour,

Nous prévoyons effectivement une version collector de Deathwatch.
Elle sera disponible fin mai avec la version "classique" et commandable en ligne.

Cordialement,

Fabien MARTEAU

BIBLIOTHÈQUE INTERDITE

Responsable de gamme




bien sur faut remplacer le mai par juin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés