[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Ah bon, et tu peux nous le décrire ton stéréotype musulman ?
C'est bizarre je sens qu'il va être un stéréotype maghrebin plutôt alors que le plus grand pays musulmans au monde est l'indonésie et que l'indonésien ne ressemble pas du tout à une personne du Maghreb.

Bref on vise encore l'arabe...
Ben oui, en France en tout cas, je ne pense pas me tromper en disant que le stéréotype musulman, pour le citoyen pas très renseigné (pour ne pas dire "moyen"), c'est un physique arabe.

C'est un constat, pas une attaque. Ca n'excuse pas les mots du président, ça les explique partiellement.

edit : les mecs, retournez voir la définition de "stéréotype".
Ah c'est marrant, dans les musulmans que je connais y'a une bonne moitié de "physique" noir aussi


Y'a rien à constater, de tels propos ne sont absolument pas excusables, encore moins de la part du président de la République.

Edit : je crois pas qu'il parlait du stéréotype, en tous cas pas un autre que celui en lequel il semble lui même profondément croire..
Citation :
Publié par Koyaan
[...]
Le problême c'est que ce n'est pas le rôle d'un président de catégoriser les gens en stéréotype. (Musulman ou auvergnat.)
Bon, je reprend. Sarkozy dit en substance "c'est pas la faute des musulmans, yen a même deux qui ont été tué, enfin, l'un des deux avait l'allure du stéréotype musulman".

A partir de là, sa réflexion n'est pas dénuée de sens : le tueur a très bien pu viser les musulmans en se fiant à l'apparence, parce que même les tueurs peuvent être bourrés de préjugés.

Ensuite, on est d'accord que la façon dont le dit Sarko ne laisse pas trop de doute sur le fait que ce "stéréotype" n'en est pas un dans sa tête. C'est indigne d'un président, raciste et autre, rien de bien surprenant venant de lui ces derniers temps.

Bref, c'est gerbant dans les faits (je pensais "que magnifiquement maladroit" vous suffirait, soit), mais ce qu'il voulait dire à la base sur l'action du tueur n'est pas dénué de sens. C'est bon ? On est tous d'accord ? Vous arrêtez trois secondes ?

Dernière modification par Koyaan ; 26/03/2012 à 14h56.
Citation :
Publié par Colsk
Ah bon, et tu peux nous le décrire ton stéréotype musulman ?
C'est bizarre je sens qu'il va être un stéréotype maghrebin plutôt alors que le plus grand pays musulmans au monde est l'indonésie et que l'indonésien ne ressemble pas du tout à une personne du Maghreb.

Bref on vise encore l'arabe...
Grave.

Institutionnaliser le délit de sale gueule de cette façon, c'est tellement ... mais tellement ... habituel de la part de cette bande de promoteurs de haine ...
Citation :
Publié par Koyaan
Sarkozy fait un nouveau faux pas, en évoquant une "apparence musulmane".

Mais ça reste magnifiquement maladroit quand même.
Et les Sarkoboy qui vont nous abreuver encore longtemps de Sarkozy est un grand orateur.

Un autre appel du pied à un certain électorat qui a un problème avec l'Auvergne, encore un.
Citation :
Publié par Sarkozy
"Les amalgames n'ont aucun sens. Deux Français musulmans ont été assassinés par Mohamed Merah, en tout cas d'apparence puisque l'un d'entre eux était catholique."
Je rejoins Kooyan, la phrase de Sarkozy est probablement, juste maladroite (d'ailleurs la structure grammaticale est assez bancale). Il pouvait vouloir expliquer que c'est le tueur qui a fait un amalgame en prenant un des soldats pour un musulman alors qu'en fait il était catholique. La motivation du tueur étant de tuer un musulman qu'il considérait dans son esprit extrémiste, comme "traître" car soldat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Je rejoins Kooyan, la phrase de Sarkozy est probablement, juste maladroite (d'ailleurs la structure grammaticale est assez bancale). Il pouvait vouloir expliquer que c'est le tueur qui a fait un amalgame en prenant un des soldats pour un musulman alors qu'en fait il était catholique. La motivation du tueur étant de tuer un musulman qu'il considérait dans son esprit extrémiste, comme "traître" car soldat.
Qu'un quidam fasse cet amalgame (volontairement par xénophobie ou involontairement par mégarde ou méconnaissance), il sera au mieux un grand maladroit oralement, au pire un sale con de raciste.

Là on parle juste du mec qui nous représente tous aux yeux du monde, une broutille quoi ...
Citation :
Publié par Koyaan
Bon, je reprend. Sarkozy dit en substance "c'est pas la faute des musulmans, yen a même deux qui ont été tué, enfin, l'un des deux avait l'allure du stéréotype musulman".

A partir de là, sa réflexion n'est pas dénuée de sens : le tueur a très bien pu viser les musulmans en se fiant à l'apparence, parce que même les tueurs peuvent être bourrés de préjugés.

Ensuite, on est d'accord que la façon dont le dit Sarko ne laisse pas trop de doute sur le fait que ce "stéréotype" n'en est pas un dans sa tête. C'est indigne d'un président, raciste et autre, rien de bien surprenant venant de lui ces derniers temps.

Bref, c'est gerbant dans les faits (je pensais "que magnifiquement maladroit" vous suffirait, soit), mais ce qu'il voulait dire à la base sur l'action du tueur n'est pas dénué de sens. C'est bon ? On est tous d'accord ? Vous arrêtez trois secondes ?
Et donc, un tueur musulman se baserai sur des steréotypes musulmans pour tuer des potentiels musulmans?


La logique se tient!
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Là on parle juste du mec qui nous représente tous aux yeux du monde, une broutille quoi ...
rah vous faite du mauvais esprit tous!
il est tellement humain...
tellement normal...
D'ailleurs, pour dire... quand il a été élu, son couple battait de l'aile... et bien il est allé se consoler dans un brasserie populaire.

Comme tout le monde.


Citation :
Publié par Colsk
Ah bon, et tu peux nous le décrire ton stéréotype musulman ?
La barbe et la djellaba pour les hommes (+/- la kalachnikov), la burqa pour les femmes.

De toute façon, je pense pas que ce soit un problème pour Sarkozy. Après toutes ses dernières sorties, quelqu'un qui a décidé de voter pour lui n'en a pas grand chose à faire de xénophobie ou est lui même xénophobe.
Citation :
Publié par Koyaan
Ben oui, en France en tout cas, je ne pense pas me tromper en disant que le stéréotype musulman, pour le citoyen pas très renseigné (pour ne pas dire "moyen"), c'est un physique arabe.
Pour moi le problème est là : il voulait dire "stéréotype arabe" sauf que arabe, il faut pas dire. Surtout pas. C'est un gros mot. Comme noir, comme juif. Le dire, c'est déjà être raciste.

Pourtant, dans le contexte, dire que le Mehra s'en est pris a des mecs au stéréotype arabe, c'est ni faux, ni une incitation à la haine ou a la discrimination, à mon sens. Mais bon, voilà, il faut éviter certains mots, et ca donne des grosses maladresses comme celle-ci.

J'avoue que je trouve la polémique un peu trop forte et instrumentalisée sur ce coup. C'est une gaffe, une vraie maladresse, mais rien de plus à mon sens. Une maladresse, une vraie. Voila. Point.

Après, oui, c'était une erreur de dire cela comme ca. Et comme dit plus haut, ca montre bien qu'il n'est pas un "si bon orateur" que ca, qui écrase tous les autres. Les maladresses, il les cumule.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Si on veut chercher des propos haineux et débiles, Marine le Pen est là pour ça , non ?
Justement, je trouve que Marine Le Pen fait vraiment très attention à ce qu'elle dit, parce qu'elle sait que sur ce genre de chose, elle sera pas loupée.
Citation :
Publié par Koyaan
Sarkozy fait un nouveau faux pas, en évoquant une "apparence musulmane".

Ca fait une tolée sur Twitter en ce moment.

Dans le contexte, je ne trouve pas sa réflexion idiote, il existe bien un stéréotype du musulman (comme du juif, du gay...), le tueur ayant parfaitement pu se fier à ça.

Mais ça reste magnifiquement maladroit quand même.
Faut arrêter de déconner 5 minutes quand même...

1580177811.jpg
Apparence juive

http://photos.last-video.com/wp-content/uploads/2010/02/femme-burqa-france.jpeg
Apparence musulmane

Et n'oublions pas Desproges:

Citation :
De nos jours, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre un petit enfant juif et un petit enfant antisémite
Sinon c'est pas maladroit du tout, il cible un électorat bien précis, et les mots sont parfaitement choisis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés