Je ne suis pas d'accord, et tu donne la réponse toi même. Le challenge tu peux te le créer, tout comme avant.
Pour les quetes, maintenant comme sur vanilla, tu pouvais et tu peux toujours les faire en solo.
Perso, j'ai up 0->60 solo un perso, et je peut te jurer que je n'ai pas fait toutes les quetes.
Et si tu veux du challenge, tu peux faires des quetes HL en solo, tu peux faire les instance prévu pour 5 a 4 ou 3.
Et j'en passe.
Les raid 25 sont easy, une main dans le dos les yeux bandé ? Ba ... faites les à 12. Ca fera 2 raids et 2x plus de loot avec du challenge.
Tu as clairement lu son post à moitié. Jamais il n'a été question de raids qui eux offrent un niveau de difficulté tout à fait honorable. Pour les donjons héroïques à 5 aussi, si tu veux vraiment la difficulté, tu peux les faire à 2 ou 3.
Non, la partie sans challenge dont il est question, c'est surtout le leveling, et plus précisément le leveling du niveau 1 à 60 à cause de la refonte. Quand on voit tout le travail que Blizzard a fourni pour nous refaire le monde en entier, il est normal d'être déçu que cette partie du jeu soit si facile et surtout si rapide.
Prenons un exemple : Lakeshire à Redridge qui est une zone que j'adore plus que tout et que j'ai fait sur chacun de mes XX rerolls.
- Avant, j'arrivais à Redridge niveau 12/13. Je prenais les premières quêtes qui sont : tuer les 15 gnolls et ramasser des plans d'attaques dans les tout premiers camps de la zone. Ce n'était pas si facile que ça car les mobs étaient rapprochés et 2 mobs ça allait mais 3 c'était quand même un peu plus tendu. Au dessus, il y avait de forte chances. Je finissais cette quête, j'avais gagné un quart de niveau et j'enchaînais sur la suite.
- Aujourd'hui, j'arrive à Redridge niveau 10 car Elwynn se plie à une vitesse incroyable. Premières quêtes toujours pareilles. Je prends trois mobs, je perds même pas 10% de ma vie et encore pire. Il faut que je me force à ne pas foncer dans le camp, prendre les 20 gnolls d'un coup, tout tuer à l'AoE et ramasser les ordres. Et op ! Quasiment un niveau gagné.
Résultat : Là où avant je terminais la Redridge niveau 18 en ayant presque tout fait, sauf les quêtes de groupe (la forteresse, le capitaine, l'escorte dans la grotte) si je ne trouvais personne. Pas grave, j'allais dans la zone suivante. Aujourd'hui, non seulement je n'ai pas le temps d'arriver jusqu'à ces quêtes car en faisant juste un quart de la zone, j'ai déjà 2 ou 3 niveaux de plus que tous les mobs des autres quêtes restantes et si je me force à finir la zone, ben j'en ferai la moitié sur du mob gris. Mais même quand je me force à y aller, il suffit de foncer dans le tas de tout AoE sans se poser de question. Bref, plus aucun sentiment de danger. Au mieux, il y a le capitaine élite qui ressemble à un mob non élite autrefois, c'est une petite satisfaction.
Bon après c'est personnel mais je trouve que cette refonte est un gâchis total. Au début, je n'étais pas trop chaud car je n'avais pas envie de voir le monde de WoW Vanilla disparaître. Puis finalement, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de revivre le leveling, de partir à l'aventure et de braver de nouveaux dangers. Ben QUE DALLE ! C'est tellement rapide que tu n'as jamais le temps de faire plus d'un quart d'une zone et d'en finir l'intrigue sans te forcer à taper du gris. Et jusqu'à BC, jamais mais alors vraiment jamais, tu n'es dans une situation où tu risques de mourir, sauf si tu te rates et que tu tombes d'une falaise.
Ce qui me faisait revenir de temps en temps sur WoW, c'était le plaisir de monter un personnage et de découvrir de nouvelles zones, de nouveaux défis que je n'avais pas fait les fois précédentes mais surtout APPRENDRE A MAITRISER UNE NOUVELLE CLASSE. Aujourd'hui, le leveling 1-60 est tellement simple et tellement rapide que le joueur découvre les mécanismes de sa classe (du moins découvre qu'il est possible d'avoir un combat qui dure plus de 3 touches) même pas en arrivant à BC ou à Northrend mais dans les zones de la dernière extension.
Après, ce que je regrette, c'est pas de ne pas avoir un leveling de 10 mois, hein. Il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre de jouer autant. Non, ce qui ne va pas, c'est surtout comme le disait Raym, l'absence de danger dans la période de leveling. Dès le début du leveling, même sans le stuff héritage, on a l'impression de taper sur des mobs qui sont inférieurs de 10 niveaux, et ce tout au long du très bref passage dans le nouveau monde d'Azeroth pour lequel Blizzard a dépensé (gaspillé ?) tant de temps et d'argent.
Ouah, je pensais pas écrire un tel pavé. Enfin bon, après ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a adoré le leveling de WoW Vanilla et qui en redemande. Je comprends que des personnes préfèrent rouler sur tout sans difficulté pour arriver plus vite à haut niveau. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage que le leveling soit devenu comme ça.