[Actu] « Mists of Pandaria n’est pas une blague »

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Publié par Stehn`
Pas du tout non, tu files le même équipement à deux joueurs de niveau différent (disons un noob d'un côté et un vétéran de l'autre), y'aura une différence d'au moins 10k dps.

Tu le files à deux joueurs de niveau parfait, ils auront un dps très équivalent.

Du reste, les capacités d'un joueur ne s'arrêtent pas à son dps.
ET si ils jouent la même classe.

Parce que entre un SP ou un mage arcane avec un rogue finesse...
Très intéressante votre discussion elamapi et Llewn, mais je pense que la vérité ce situe a mi-chemin de vos deux opinions.
Mais y'a quand même pleins d'autre facteur à rajouter à votre équation : la fatigue, l'humeur, la faim, la soif, le désire, l'ennui, les gros nibard de la voisine, 42, etc, etc, etc...

Bref pour en revenir au sujet de départ :

Citation :
Publié par nooborama
Perso, je pense que les jeux vidéos les plus interessants sont ceux qui ont une forme de "carte de visite", c'est à dire les jeux qui proposent le plus de possibilités possibles dans lesquels piocher pour faire ce que l'on aime. Vous n'aimez pas les pandas, ne les jouez pas. Vous trouvez les combats de pets trop kikoo : n'en faites pas... MAis ça peut plaire à certains alors tant que ça plaît à une personne, pourquoi s'en priver ?

(à cet égard, je pense que minecraft est le jeu qui offre le plus de possibilités ^^)
En même temps quand tes cartes de visite sont juste un bonus au plat principal effectivement je prend, la le plat principal au jour d'aujourd'hui c'est les pandas, pokéwow et ... rien d'autre donc la ça me plaît tout de suite moins ton jeu de carte la...
Discussion intéressante, mais le post qui l'a lancée c'était ça (j'ai coupé le milieu pour garder l'idée) :

Citation :
Publié par elamapi
Mdr ... Je joue depuis la beta US et j'ai l'impression de voir les mêmes post depuis ce temps là.

WoW n'était même pas officiellement sorti que ça couinait déjà sur le coté bisounours et la facilité.

Depuis le début WoW mais aussi TOUS les jeux PVE n'ont de "difficile" que la capacité a regrouper X joueurs Y heures consécutive le plus souvent possible.

[...]

Et rien n'a changé dans WoW. Rien du tout si ce n'est qu'il faut un peu moins de temps pour avoir le stuff.

C'est donc ça qui donne cette fausse impression de difficulté Ou de facilité. Le TEMPS.
Bon ben là, désolé, mais c'est simplement faux. "Il faut un peu moins de temps pour avoir le stuff", seriously ? A vanilla, la grande majorité des joueurs était encore full bleu après un an de jeu, là où aujourd'hui, le plus casu des casu se retrouve full épique en quelques semaines grand max. "Un peu moins de temps", vraiment ?

Entre les instances à 5 faisables sans la moindre concentration depuis WoTLK (exception : les deux premiers mois de Cata), le raid finder et le mode normal de raid depuis la 4.3, le levelling d'une simplicité tout simplement étourdissante depuis le début Cata, la vitesse d'acquisition de violet depuis fin BC : en terme de challenge, et donc de plaisir effectif de jeu, il ne reste PLUS QUE les raids en hm et les arènes à haute cote, disponibles pour une toute petite minorité de joueurs (ceux disposant d'un gros temps de jeu, pour résumer).

Le nouveau modèle de Wow est bien plus impitoyable que l'ancien : il sélectionne radicalement sur le temps de jeu ; vous en avez beaucoup, vous avez un jeu intéressant ; vous n'en avez pas beaucoup et vous avez plus de 12 ans, circulez.
Citation :
Publié par Sassinak

Entre les instances à 5 faisables sans la moindre concentration depuis WoTLK (exception : les deux premiers mois de Cata), le raid finder et le mode normal de raid depuis la 4.3, le levelling d'une simplicité tout simplement étourdissante depuis le début Cata, la vitesse d'acquisition de violet depuis fin BC : en terme de challenge, et donc de plaisir effectif de jeu, il ne reste PLUS QUE les raids en hm et les arènes à haute cote, disponibles pour une toute petite minorité de joueurs (ceux disposant d'un gros temps de jeu, pour résumer).

Le nouveau modèle de Wow est bien plus impitoyable que l'ancien : il sélectionne radicalement sur le temps de jeu ; vous en avez beaucoup, vous avez un jeu intéressant ; vous n'en avez pas beaucoup et vous avez plus de 12 ans, circulez.
Ca me fait plaisir de lire ça Sassinak, car j'aurais pu écrire exactement la même chose, c'est au pixel près ce que je ressens, et la raison pour laquelle je ne peux plus jouer à WoW (voire à aucun des MMos actuels) :

Les développeurs ont fait l'amalgame entre joueur casual et joueur brainless qui veut du pré-mâché. Donc, si t'es casual mais que tu veux du challenge, y'a aucun MMO qui propose un contenu intéressant à faire en petits groupes, à part peut-être Vanguard qui, hélas, se meurt.
Citation :
Publié par Raym
Donc, si t'es casual mais que tu veux du challenge, y'a aucun MMO qui propose un contenu intéressant à faire en petits groupes, à part peut-être Vanguard qui, hélas, se meurt.
Aussi on peut en conclure que ce serait un excellent filon pour un studio qui voudrait se lancer dans la création d'un mmo : en faire un spécialement dédié aux casu qui cherchent du challenge, soit un mmo axé sur du levelling solo prenant, des donjons pve à faire en petits groupes, du pvp improvisé, etc. Le tout avec un niveau de difficulté relativement corsé, et une courbe de progression calibrée pour temps de jeu raisonnable. Ca trouverait son public je pense.
Citation :
Publié par Sassinak
Aussi on peut en conclure que ce serait un excellent filon pour un studio qui voudrait se lancer dans la création d'un mmo : en faire un spécialement dédié aux casu qui cherchent du challenge, soit un mmo axé sur du levelling solo prenant, des donjons pve à faire en petits groupes, du pvp improvisé, etc. Le tout avec un niveau de difficulté relativement corsé, et une courbe de progression calibrée pour temps de jeu raisonnable. Ca trouverait son public je pense.
Tiens c'est bizarre mais j'ai participé à une beta ces deux derniers week-end qui ma renvoyé exactement cette impression la...
Citation :
Publié par Sassinak
Bon ben là, désolé, mais c'est simplement faux. "Il faut un peu moins de temps pour avoir le stuff", seriously ? A vanilla, la grande majorité des joueurs était encore full bleu après un an de jeu, là où aujourd'hui, le plus casu des casu se retrouve full épique en quelques semaines grand max. "Un peu moins de temps", vraiment ?
Fausse impression ça.
Vanilla la seule différence majeur c'éttait la capacité d'une guilde à rassembler un raid de 40 joueurs Xsoirs par semaine. C'était très loin d'être la réalité d'une majorité de guilde.
Ma première guilde n'avait pas cette capacité, mais dès que j'ai rejoins une guilde ayant un groupe capable de boucler une instance raid j'ai équipé violet mon personnage rapidement (presque aussi rapidement qu'aujourd'hui si on compare à même échelle).

Si on reste objectif et qu'on idéalise pas le fameux "c'etait mieux avant" élitiste à souhait, les raids à partir de l'ère BC n'ont rien à envier aux raids pre-BC en dehors du casse tête à organiser.

Les instances raid vanilla n'était pas plus dur à faire qu'aujourd'hui, elles étaient simplement impossible sans l'effectif.
[Modéré par Alyssamyr : Devenu sans objet. ]


J'ai récemment monter un Hunt sur WoW , en deux semaines , sans forcer je suis monter lvl70 , en 70 lvl je suis mort une fois au lvl65 (ou par la).Et encore parce que j'ai try la quête Suzerain a BC solo.
En TDF a la 4.2 pré-patch (nerf) , j'ai clean en 1H30 TDF en pick up sans aucun mort dans le raid.
Le R1 de ma guilde a clean DS en 24H après la sortie de la 4.3 en normal mode.

Enfin j'arrête la mes exemples.Il ne faut pas confondre longueur et difficulté , comme ne pas faire l'amalgame entre noob et casual.

Dernière modification par Alyssamyr ; 07/12/2011 à 10h28.
[Modéré par Alyssamyr : Devenu sans objet. ]


J'ai retrouvé exactement la même difficulté et la socialisation que blizzard a abandonné a Wolk.
Trouver un groupe pour finir les quêtes de classe ou pour poutrer les named elite qui se ballade dans les différentes zone.
J'ai jamais autant groupé sur un jeu sur les 10 premiers lvl depuis vanilla...
Et oui je suis mort bien plus d'une fois avant même le lvl10, que ce soit en groupe ou seul.
Sur Wow a l'heure actuel faut attendre le lvl85 et être en HM pour retrouver ce type de jeu... bref on a plus les même référence effectivement !

Dernière modification par Alyssamyr ; 07/12/2011 à 10h30.
Owi owi, Wow c'est hyper facile.

Du coup, une fois de plus, il va y avoir 20 gu 25 fr qui vont clean le contenu avant l'extension suivante (et la moitié devra attendre les nerfs).
Soit 1000 personnes, en comptant large. Easy quoi.
Je ferme le temps de faire le ménage et de poser des sanctions.

Si vous vous entêtez à ne pas écouter les rappels à l'ordre de l'équipe, des sanctions plus lourdes seront prises en conséquence, la couleur qu'on pose à droite à gauche n'est pas là pour faire joli. Donc vous êtes priés d'arrêter vos comparaisons foireuses entre WoW et Star Wars, ou alors vous le faites sur le forum concerné.

Dernière modification par Alyssamyr ; 07/12/2011 à 10h36.
Citation :
Fausse impression ça.
Vanilla la seule différence majeur c'éttait la capacité d'une guilde à rassembler un raid de 40 joueurs Xsoirs par semaine. C'était très loin d'être la réalité d'une majorité de guilde.
Ma première guilde n'avait pas cette capacité, mais dès que j'ai rejoins une guilde ayant un groupe capable de boucler une instance raid j'ai équipé violet mon personnage rapidement (presque aussi rapidement qu'aujourd'hui si on compare à même échelle).

Si on reste objectif et qu'on idéalise pas le fameux "c'etait mieux avant" élitiste à souhait, les raids à partir de l'ère BC n'ont rien à envier aux raids pre-BC en dehors du casse tête à organiser.

Les instances raid vanilla n'était pas plus dur à faire qu'aujourd'hui, elles étaient simplement impossible sans l'effectif.
Citation :
Owi owi, Wow c'est hyper facile.

Du coup, une fois de plus, il va y avoir 20 gu 25 fr qui vont clean le contenu avant l'extension suivante (et la moitié devra attendre les nerfs).
Soit 1000 personnes, en comptant large. Easy quoi.
Franchement, vous êtes désespérants.

On parle du CONTENU HORS RAID.

J'avais oublié pourquoi je ne venais plus sur JOL depuis 5 ou 6 ans ; merci de me le rappeler.

Je tiens juste à noter pour la modération, au cas où (je n'ai pas pu lire les réponses censurées ci-dessus), que la question de la difficulté hors raid de Wow n'a rien d'un hors sujet s'agissant de MoP, et qu'elle pourrait même devenir la question de fond concernant la prochaine extension.

Dernière modification par Sassinak ; 07/12/2011 à 14h48.
Venant d'everquest je n'ai pas connu de mmo proposant de la difficulté hors raid. C'est quoi vos mmo de référence avec ce genre de contenu? Ou alors il n'y en a pas et c'est juste une envie?
Final Fantasy XI était reconnu pour ça. Tu passais plus de temps à arriver à monter un groupe d'XP qu'à faire de l'XP véritable, sachant qu'il était impossible de soloter.
C'est marrant, j'ai toujours entendu que FFXI était le niveau zero de la difficulté.
Genre les boss sont juste des énormes sacs a pv sans aucune strat qui demandent juste d'être nombreux et d'avoir du temps.
Je regarderai ça de plus près.
Citation :
C'est quoi vos mmo de référence avec ce genre de contenu?
Vanguard a proposé pas mal de contenu petit groupe (2 à 6 joueurs j'entends) plutôt corsé, beaucoup de petits donjons où les aggro foireux ne pardonnent pas (j'ai pas dit ultra méga dur de la mort qui tue hein, mais corsé un minimum, c'est déjà beaucoup plus que tout le reste).
Faut ajouter également que la plupart des donjons ont une map assez développée, voire labyrinthique, et obligent à avoir un certain sens de l'orientation, ce qui est de moins en moins le cas sur les MMOs actuels, où les donjons sont désormais à peine plus complexes que le hall d'entrée de ma baraque (un couloir central, un couloir à gauche, et un couloir à droite, fin). Tu parles d'un sentiment d'aventure, woohooo. Comparez BRD dans sa version à 5 avec tous les donjons sortis depuis Wolk, et venez me dire après que les donjons ne sont pas devenus des couloirs à bashing sans aucune recherche derrière.

Dernière modification par Raym ; 07/12/2011 à 14h54.
Citation :
Publié par yanomamii
Venant d'everquest je n'ai pas connu de mmo proposant de la difficulté hors raid. C'est quoi vos mmo de référence avec ce genre de contenu? Ou alors il n'y en a pas et c'est juste une envie?

Remplace "difficulté" hors raid par "challenge" et "interactions sociales" hors raid. Mon mmo de référence avec ce genre de contenu (challenge et interactions sociales hors raid), c'est ... Wow. Pour situer, j'ai joué pendant tout vanilla / bc, par intermittences sur WoTLK, et j'ai arrêté définitivement après quelques semaines sur Cata, le tout parsemé de pauses plus ou moins longues.

Je prends juste un exemple, et je fais exprès de prendre en exemple l'aspect du jeu qui a toujours été le plus simple : le levelling.

Le levelling vanilla / BC ne comportait objectivement aucune difficulté, j'en conviens. Mais au final, on pouvait remplir ce levelling d'une succession de "mini challenges", si on aimait ça. Soloter des quêtes élites, réaliser des quêtes +3, tanker une instance avec un war fury ou en healer une autre avec un druide feral, faire une instance à 4 ou 3, attaquer les 3 ally qui ne m'ont pas encore vu en exploitant le décor d'une certaine façon, réfléchir à la façon d'organiser au mieux les 25 quêtes qui font craquer mon journal, etc.
Aujourd'hui, il n'y a plus de quêtes élites (s'il reste des mobs élites c'est juste pour faire frissonner Kévin, un item ou un mob les tuera à notre place), on n'a plus la liberté de choisir ses quêtes (2 ou 3 max simultanément), les instances de levelling sont pratiquement solotables, le pvp sauvage n'existe plus que durant les 2 premiers mois de l'extension.

Pour ce qui est des interactions sociales, j'ai fait tellement de rencontres sympas, au fil des années, en levelling, qu'il me serait impossible de les dénombrer. Des compagnons de route rencontrés au détour d'une instance ou d'une quête, avec qui un courant passe et avec qui on décide donc de passer un moment (une soirée de quêtes, une semaine de levelling, ou des mois d'échanges sur le jeu), avant d'en perdre la trace - ou pas ; il est arrivé que certains de ces contacts soient sortis du cadre du jeu et devenus des amis. Voire plus. C'est extrêmement rare, mais c'est une possibilité toujours ouverte, et cela suffit à approfondir énormément l'expérience de jeu.
Aujourd'hui, la facilité déconcertante du levelling l'a transformé en jeu purement solo, et la possibilité d'inscription automatique à tout moment et en interserveur à des instances (pve ou pvp) ne possédant pas le moindre minuscule intérêt de gameplay (simplicité grotesque des 5 men, déséquilibres monstrueux des classes / stuff en bg) mais récompensées par de grosses quantités d'xp, a fini de détruire toute possibilité de social gaming en levelling. Au pire, si vraiment vous parvenez à grouper avec quelqu'un de sympa juste pour le fun (puisque les quêtes se réalisent pratiquement l'écran éteint), lorsque vous allez lancer une quête avec lui, ne vous étonnez pas de le voir dégrouper rapidement : un mécanisme de phasing l'aura dissuadé de continuer avec vous.

Le levelling n'était qu'un exemple de contenu hors raid avec un potentiel de (mini) challenges et d'interactions sociales ; le casu qui ne raid pas (moi par exemple) s'amusait beaucoup en levelling donc, mais aussi en instances à 5 (qui ont représenté un petit challenge, jusqu'à BC inclus, pour des stuff modestes, + une expérience sociale évidente avant le LFR interserveur), ou tout simplement à essayer d'optimiser au maximum son perso (pour m'éclater en pvp sauvage en ce qui me concerne : monter des métiers couteux comme l'ingé, trouver des combines de farm pour amasser de l'or, faire jouer mes contact pour me faire craft des trucs, etc.).

Ca faisait beaucoup de contenu, et honnêtement, c'était juste le pied.

Voilà, désolé pour le pavé, mais je pense avoir été complet là au moins.
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