Je suis d'accord sauf qu'un MMO fidélise par son contenu ajouter et son suivi IG et les gestes commerciaux en cas de dysfonctionnement majeur. Pas par des gestes avant la release. Si le jeu est mauvais ce geste serra très vite oublié
Ce sont les petites attentions qui font tout. Un accès anticipé c'est un argument de vente, c'est pas un geste commercial par exemple. Le petit geste commercial pour fidéliser le client, c'est le petit cadeau qui fait plaisir alors que le gars a déjà signé le chèque. Ca fait toujours plaisir.
Dans un mmo, le suivi et le respect de l'editeur envers ses clients, ça se ressent aussi comme ça. Après il faut pas se leurrer, ce genre d'attention, c'est surtout au niveau du pays d'origine de l'éditeur (surtout quand c'est les US à vrai dire).
Mais bon on va pas en faire un fromage non plus, mais bon ça fait un peu mal au cul de se dire que comme on a préco, ça sert à rien de prêcher un converti... Du coup, on drague les sceptiques plutôt que consolider les acquis.
Heureusement qu'on a pas cette politique avec nos copines une fois "dans la poche", sinon on les garderai pas longtemps ...
Fidéliser la clientèle en offrant un accès bêta, on aura tout lu ici
Typiquement, j'aurai le pouvoir de le faire chez Blizzard, je filerai un accès bêta d'un autre jeu de l'éditeur aux anciens clients toujours fidèle à wow par exemple, avec un petit message de remerciement pour leur fidélité et leur gage de confiance blabla. Rien de choquant la dedans. Au moins tu te dirais que Blizzard prend soin de ses clients fidèles même s'ils sont accroc à leurs jeux vu leur historique vidéo-ludique.
Dernière modification par Yohips ; 15/11/2011 à 16h47.
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