J'ai modifié certains points à mon post précédant.
Bonjour,
Il y a de cela quelques années maintenant le rôle de l'Osamodas est passé d'Invocateur à mule à boost. Les mules à Full invoque pévéton sont devenu des mules à boost pvp/pvm. Je trouve très déplorable que la classe en soit arrivé là.
Comment tout cela est-il arrivé? Et bien à l'époque l'Osamodas était dans le lot (avec les crâ) dans les classes les plus inutiles en groupe (pvp/pvm). Bien sûr, en pvp solo et pvm solo la classe c'est toujours bien débrouillé, mais les combats était bien trop long.
Donc pour remédier à cela, les devs ont permit à la classe de booster (directement) les alliés avec nos sort de boost invocation. Ce qui pour moi à été
la plus grande erreur. Ils ont ensuite ajouté un sort qui n'a rien à faire chez l'Osamodas, Laisse spirituel. Tous ces changements ont renforcé la création de mules à boost et le rôle de l'Osamodas à été oublié. Le rôle d’invocateur en pvm ne sert strictement à rien. Les invocations sont trop faibles et ne tape pas assez fort en pvm. Pour le pvp, arrivé à un certain nombre d’invocations sur le terrain, il est impossible pour l’adversaire de faire quoi que ce soit. Bien sûr tout cela n’est plus d’actualité depuis la disparition des traques (pvp 1v1). Sans compter que les invocations sont inutiles en groupe.
Il faut donc trouver une solution pour remettre le rôle d’invocateur au jour et Écraser celui de pur soutient. La solution serait de
réconcilier les invocations avec le pvm et le jeu en groupe. Sans pour autant les rendre destructrice en pvp.
J’ai donc énuméré ici les étapes vers un Osamodas équilibré : (s’il vous plaît veuillez tout lire et ne pas sautez à des conclusions hâtives).
1) Ne
pas permettre aux Osamodas de booster leurs alliés/adversaires avec leurs sorts de boost.
2) D'accord on peut laisser résistance naturel et soin animal/crapeau comme ''boost'' en fait ce sont plutôt des soins/protection et ça permet à la classe de
concurrencer le monopole de l'Eniripsa.
3)
Supprimer Laisse spirituel. Non seulement ce sort est un abus mais il n'a rien à faire chez nous. Autant le remplacer par une mini transposition invocation : 3 de portée, portée non boostable, coût de 3pa (
par exemple). Pour limiter les abus. Sort qui permettrait de placer nos invocations (et oui l'IA des invoque fait chier) et aussi de se déplacer comme seconde utilité. Ce sort permettra à l’Osamodas d’être beaucoup plus stratégique dans son placement et de paliers à l’IA des invocations parfois (souvent?) foireuse. Ce sort va aussi revaloriser toutes le stratagème de la classe.
4) Implanter les boost à travers les invocations. Une idée que j’ai eue, il y a longtemps et même Lichen avait dit qu’ils étudier cette possibilité à l’époque. Il faut comprendre que ça obligera le jeu invocation (contrairement à maintenant) et que 2 de nos invocations remplissent déjà ce rôle.
Dragonnet Rouge: + dom à la team
Craqueleur: +% résistance à la team
Le concept et de nous permettre de booster les alliés mais, à travers nos invocations. Si on choisi cette voie, on est assuré que le rôle de l'Osamodas sera maintenu.
Voici donc des
exemples (à prendre avec des pincettes) :
Tofu: + xx tacle/fuite aux alliés (spécialiser dans le retrait tacle fuite)
Bouftou: Spécialier dans le tacle + pesanteur. Boost alliés?? Stabilisation?
Prespic: + 2 pa (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pa + contre.
Sanglier: + xx%dom aux alliés. Spécialiser dans le ''recul''.
Bwork Mage: +2 pm (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pm et attaque en zone
Craqueleur: + % résistance aux alliés. Spécialiser dans rôle de tank + bourrin.
Dragonnet Rouge: + 10-15 doms aux alliés. Spécialiser dans le désenvoutement + bourrin.
Les boost n'affect pas l'invocateur ni les invocations!!!
Maintenant je vous vois arriver :
mais euhh tes un malade déjà que l’IA est à chier t’imagine si en plus les invok boost les alliés!!?
C’est là ou vous vous trompez, l’IA peut sembler merdique et ce système pourrait être bancal. Mais vous oubliez qu’il est
déjà mit en place. (
heinn quoi??)
Oui vous avez bien entendu, ce principe existe déjà et il est bien encré dans le jeu. Le meilleur exemple que je peux vous donner ce sont
nos fameux dopeul. Le sort niveau 200 que chaque classe rêve d’obtenir. N’avez-vous jamais remarqué une seconde, que les dopeuls boost les alliés et leur invocateur? N’avez-vous jamais remarqué qu’ils font rarement des erreurs dues à l’IA? En effet les dopeul sont des invocations capables de booster les alliés et leur invocateur. Donc l’IA devrait être capable de faire la même chose pour les invocations Osamodas.
Le prespic donne les pa directement à son tour, donc invoquer le entre vos alliés (pa en zone). Et pendant le combat s'il peut donner pa, il ira sur l'allié le plus près. Même chose pour les autres invocations.
Donc un prespic donnerait des pa aux alliés. Et se sera à eux de se placer en ligne ou peu importe la mini zone pour recevoir les pa. Tout comme un Osa se place en croix avec ses alliés, parce qu’il sait que son dopeul va lui faire déplacement félin et donc toucher les alliés aussi. Durant le combat si le prespic (ou autre invocation) peut donner un boost, elle ira près de l’allié le plus proche.
Et c’est la que peu intervenir encore notre sort spécial (mini transpo invocation) pour déplacer nos invocation sur courte po et les guidées pour qu’elles donnent les boost sur l’alliés de notre choix.
Cette idées est très importante, car elle remet en place le principe même de la classe. Si tu veut les boost des invocations, il faut que les invocations reste en vie. L'importance même du jeu invocateur est revaloriser.
Autre point très important :
Il faudra revoir la vitalité, les dommages, les dégâts etc… de toutes les invocations aussi pour les rendre viable en pvm sans abuser en pvp.Il est aussi
impossible de cumuler les boosts à travers plusieurs invocations (2 prespic ne donneront pas 4pa).
Dernier point concernant les invocations :
Pour ''brider'' les abus du mode full invoque (1x invocations sur le terrain), il faudrait implanter un
malus sur les dégâts et la vitalité des invocations à partir d'un certain nombre d'invocations (Nombre difficile à estimer et qui dépendra fortement des nouvelles invocations améliorer) ce qui
diminuera les dégâts/pdvs des invocations et qui renforcerait leurs coté tactique. En gros, si tu as trop d'invocation ça sera plus pour le coté tactique que dégâts. Si ajouté à cela, cette invocateur est justement Full invoque, c'est-à-dire qu’il est très fable aux corps à corps et avec ces sorts d'attaques, il ne tapera plus grand chose couplé à ses invocations faible. De toutes manières, depuis la disparition du pvp 1v1 (traques), les osamodas full invocation sont moins présent tout simplement, car les combats sont trop long et qu'un osamodas élémentaires (feu entre-autres) pourra soigner et taper.
Un quote de Lichen (oui c’est vieux)
Lichen :
.......Nous réfléchissons également à la mise en place de bonus pour l'équipe alliée, apportés par les invocations tant qu'elles restent en vie (comme les bonus de résistances apportés par le Craqueleur, ou les bonus de dommages apportés par le Dragonnet). Ces bonus pourraient par exemple être beaucoup plus significatifs mais appliqués uniquement aux alliés et non pas aux invocations ou à l'invocateur (afin de ne pas rendre encore plus efficace les Osamodas en PVP 1 vs 1)......
Source: Zone 48 Évolution.
Maintenant, hormis nos invocations d’autre changement sont à faire :
Pour les sorts d’attaques.
Griffe Spectrale : rien à dire
Corbeau : rien à dire
Griffe Cinglante : Augmenter les dégâts au niveau 6 (et peut-être avant) avec ajout d’un effet pour la différencier de son homologue feu. Il est important d’augmenter les dégâts de ce sort pour 2 raisons.
1) Ces le seul sort d’attaque Eau de la classe. Alors autant qu’il soit efficace.
2) Le fait que ses dégâts soit faible, fait qu’il est plus profitable d’avoir des +dom (ou +dom eau) que d’avoir des équipements + chance.
Frappe du Craqueleur : Rendre le sort moins aléatoire 18 à 37 è 22 à 34 (
Par exemple) et supprimer les dégâts sur alliés. Je n’ai jamais compris comment un invocateur entouré de ses invocations pouvaient avoir un sort qui aller à l’encontre de son mode de jeu. C'est-à-dire frapper ses propres invocations et ou alliés.
Fouet : Permettre aux sorts d’infliger des dégâts terre sur les adversaires. Afin de ne pas détruire ce sort en pvm, j’ai pensé qu’il serait plus judicieux
d’augmenter les %résistances neutre des invocations des autres classes (sadi, enu, panda…) significativement. Les dégâts terre sur les adversaires seront élevé dû au fait que la classe possède des paliers terre pitoyable et que le sort n’est lançable qu’une fois par tour. Certes c’est un sort sans ligne de vue à grande portée je vous l’accorde. La voie terre sera donc plus accessible. S’il y a encore des problèmes, mettre une ligne de vue ou diminuer la portées seraient une solution.
Soin Animal : J’ai toujours trouvé dommages que seul l’Osamodas feu puisse profiter pleinement de ce sort. De ce fait, je crois qu’il serait bien de passer les soins en soins élémentaires. Ou du moins quelque chose comme 50%feu 50% autre caractéristiques (
par exemple). Comme ça l’Osamodas feu garde son ‘’privilège’’ et sa pousse les autres types à monter un minimum l’intelligence.
Dernier point :
Les sorts de boost et leurs durée devront être évidemment revu, non seulement car les invocations auront de nouvelles valeurs et de nouveau atout mais aussi pour limiter les abus possible.
J’attends vos critiques/conclusions sur mon post. Ce n’est pas la peine de lancer des attaques ou de débattre sur les chiffres, mais sur les idées en elle-même. Je vous invite aussi à lire les réflexions des représentants de l’époque sur le sujet dédier de la zone 48.
Cordialement, Drakonne