Autolib débute à paris. Pratique, mais: dépréciations, vols, conducteurs du dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Hahaha, c'est une porsche que t as pour ce cout de revient.
L'automobile club et Auto-journal donne les chiffres tous les ans, et on est pile dans ce dont parle Caniveau Royal. Le budget moyen auto des français en 2010 était de 5700 euros par an pour une essence et au dessus de 6000 euros pour un diésel.
Pour en revenir à l'autolib, comme dit ça reste pour une utilisation ponctuelle, si c'est pour aller au taf tous les jours + les courses etc c'est aussi cher qu'une bagnole normale... Sauf qu'on est pas propriétaire.
Une idée séduisante sur le papier.

Mais j'ai des doutes sur la viabilité à long terme. Ok ça existe dans d'autres villes, mais bon Paris c'est tout de même très spécial niveau circulation et surtout comportement...

De plus ça ne changera rien à la vie des banlieusards même si certaines stations seront implantées en proche banlieue. Ils devront toujours choisir entre des transports en commun au tracé obsolète depuis 50 ans, ou bien se taper les bouchons. Ah si le changement c'est qu'ils auront encore moins de place pour se garer dans Paris à cause des stations Autolibs !

Au pire ça peut faire patienter en attendant la construction des futurs grands axes de transport promis depuis des années, ou servir comme dit plus haut de substitut ponctuel à une location.

Enfin d'un point de vue écologique, l'électrique c'est bien beau, mais les batteries ne seront pas spécialement très propres à recycler vu le taux de casse/remplacement qu'il va certainement y avoir...
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est pas nouveau qu'il faut avoir plus qu'un smic pour se payer une voiture neuve. D'ailleurs le 1er achat que l'on fait quand on commence à gagner un peu d'argent... c'est précisément d'acheter une voiture neuve. Pour moi la voiture en libre service ça restera marginal, car la possession d'une voiture est un signe extérieur de réussite dans notre société.
A Paris c'est plutôt de rouler en taxi
De plus les mentalités évolue, je ne suis pas sur que cela soit si vrai maintenant.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca peut etre sympa pour aller chez conforama, sinon je vois pas trop, les transports en commun intra muros sont assez suffisants.
C'est justement pour toutes les autres utilisations qu'autolib est intéressant. Sa te permet de profiter des avantages d'une bagnole sans les désavantages. Partir en week-end comme tu veux, déplacement pro qui nécessite une caisse, déménagement, sortir entre amis. En plus tu paye pas les parkings (sur lyon la société qui gère les parkings et la même qu'autolib. Et surtout quand tu l'utilise pas : tu paye pas.

A noter qu'autolib passe à l'électricité sur Lyon
.

Après y'a très peu de vol, problèmes etc.
Autolib fonctionne avec un cahier qui fonctionne comme un état des lieux. Si tu remarque quelque chose de casser sur la bagnole tu a un numéro pour le signaler. Et il font casquer au mec qui été avant toi. Comme ils ont ton rib et une autorisation de prélévement pour les abonnements sa calme le jeu je pense.

En plus n'importe qui ne peut pas s'inscrire. J'ai eu le droits à un petit entretien (rapide 15 minutes environ) avant inscription. Je pense que ce genre d'entretient permet d'éviter les trops mauvais clients :]

Et mon cout de reviens par mois doit tourner autour des 150€quand je l'utilise beaucoup.

Et c'est vraiment tout bête pour réserver. Tu te connecte au site, tu choisis horaire et bagnole au choix. et tu va la chercher.

Dernière modification par kAzama<Off> ; 11/10/2011 à 13h24.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
L'automobile club et Auto-journal donne les chiffres tous les ans, et on est pile dans ce dont parle Caniveau Royal. Le budget moyen auto des français en 2010 était de 5700 euros par an pour une essence et au dessus de 6000 euros pour un diésel.
Pour le coup, c'est le budget median qu'il faudrait avoir.

Sauf essence, je dois depenser grand max 1Ke/ans.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Pour moi la voiture en libre service ça restera marginal, car la possession d'une voiture est un signe extérieur de réussite dans notre société.
D'une part, cet état de fait peut évoluer. Et d'autre part, si ca reste marginal, ca peut tout de même servir à la plupart des gens dans une période de leur vie.
Si, effectivement, pour le couple avec deux gosses qui habite en proche banlieue, ca va pas être super pratique ni rentable, pour le jeune couple urbain qui va au boulot en transports en commun, et qui ne prend sa voiture que pour les courses ou aller se ballader le dimanche, ca peut réellement être pratique. Marginal... oui, dans le sens ou ca ne sera pas majoritaire, mais tout de même pas négligeable.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Hahaha, c'est une porsche que t as pour ce cout de revient.
J'ai une Clio presque neuve (2 ans). Le cout de revient actuel, en gros : 130€ de remboursement de pret + 70 € de plein (voiture peu utilisée donc... un plein par mois) + 70€ d'assurances + env. 30€ d'entretien, ca fait 300€ par mois. Pour avoir un réel cout de revient par mois sur la vie de la voiture, il faudrait évidemment diluer le cout du remboursement du pret, mais je suis persuadé qu'a la fin du remboursement, c'est plus 30€ / mois d'entretien que j'aurais, ca va monter bien vite... Je suis donc bien a 300€ pour une voiture que j'utilise peu. Et pas vraiment un modèle très onéreux.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour le coup, c'est le budget median qu'il faudrait avoir.

Sauf essence, je dois depenser grand max 1Ke/ans.
Vu la masse de véhicules en circulation, je pense pas que la différence soit énorme entre moyenne et médian. Les gens qui dépensent énormément là-dedans ne sont pas bien nombreux par rapport à la masse des utilisations classiques.
Alors, oui, au final, le médian n'est sans doute pas a 6000€ mais surement facilement a 4000€... bien entre 300 et 500 €

Pour les 1000€ dépensés par an, c'est sur, si tu comptes juste l'assurance et l'entretien, c'est habituel. Mais si on tient pas compte de l'essence et du prix d'achat, forcément...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour le coup, c'est le budget median qu'il faudrait avoir.

Sauf essence, je dois depenser grand max 1Ke/ans.
Les exemples donnés sont pour le cas de véhicules classiques, type Clio ou 307, suffit de lire quand même c'est pas bien compliqué. Et non je le répète à 6000k€ par an tu ne roules pas en ferrari. La Ferrari c'est uniquement le budget assurance ou pneu que tu as avec une telle somme.
Citation :
Publié par Bjorn
D'une part, cet état de fait peut évoluer. Et d'autre part, si ca reste marginal, ca peut tout de même servir à la plupart des gens dans une période de leur vie.
Si, effectivement, pour le couple avec deux gosses qui habite en proche banlieue, ca va pas être super pratique ni rentable, pour le jeune couple urbain qui va au boulot en transports en commun, et qui ne prend sa voiture que pour les courses ou aller se ballader le dimanche, ca peut réellement être pratique. Marginal... oui, dans le sens ou ca ne sera pas majoritaire, mais tout de même pas négligeable.
Ce que je voulais soulever c'est que ce service loin d'être indispensable, et sûrement très onéreux, va être largement subventionné et donc supporté par la collectivité. Au bénéfice... de quelques mecs qui veulent aller au ikéa ou se balader le dimanche.
Le système est prévu sur Lyon début 2012, mais je suis très sceptique sur l'utilité d'un tel système, si les mecs conduisent comme sur leurs vélo'v les hôpitaux vont faire fortune.
Citation :
Publié par First
Le système est prévu sur Lyon début 2012, mais je suis très sceptique sur l'utilité d'un tel système, si les mecs conduisent comme sur leurs vélo'v les hôpitaux vont faire fortune.
Ca fait un an que je suis abonné à autolib sur lyon... (le système existe sur lyon depuis 2008 : http://www.autolib.fr/autolib/pdf/janvier_2008.pdf)
Et faut pas comparer Velib/lov à autolib. C'est franchement pas le même système.

@ Louis : autolib c'est france auto-partage, donc 100% privée.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ce que je voulais soulever c'est que ce service loin d'être indispensable, et sûrement très onéreux, va être largement subventionné et donc supporté par la collectivité. Au bénéfice... de quelques mecs qui veulent aller au ikéa ou se balader le dimanche.
Faut ptet voir un peu plus loin. Un mec qui n'a pas de voiture et qui doit louer la voiture en libre service aura tendance à se dire qu'il peut plutot aller à pied ou en transports en commun, s'il va dans le centre et qu'il n'a pas forcément besoin d'une voiture. C'est donc moins de voiture dans le centre ville, avec tous les avantages que ca apporte.

Se dire qu'un service coute cher et qu'il ne sert qu'a quelque uns, donc qu'il ne doit pas être payé par la collectivité, c'est avoir une vision très étriquée.
Ma caisse, elle me coute 900 euros d'assurance par an, plus un train de pneus à 1000 euros par an grosso modo, plus 20-25 pleins environ, on va dire 1500 euros d'essence.

On va arrondir à 3500 euros par an, pour une voiture qui ne fait au plus que quelques milliers de kilomètres, si ce n'est moins. Les réparations je les fais moi même quand pas trop techniques ( ouvrir le moteur quoi... ) et les pièces standard je les achète en oem sur le web à 15% de leur valeur en concession, donc je ne rentre pas cela dans le budget, ça doit faire du 50-80 euros par an...

Bref, ça grimpe de suite beaucoup, c'est une solution valable pour ceux qui font peu de kilomètres chaque année, c'est à dire les citadins des grosses agglomérations, pour les autres... Je serai aussi curieux de voir dans quelles proportions la collectivité finance ce mode de déplacement. Après perso, je m'en servirai jamais, je préfère les transports en commun et la marche, c'est encore moins cher, le vélo c'est du suicide et rouler avec une caisse dont le locataire suivant peut très bien te mettre une quenelle en s'amusant à appeler dés prise de contrôle du véhicule pour dire que tu as fait une connerie avec....

Puis ma caisse, c'est mon jouet, c'est pas juste un moyen de transport pour moi, c'est un vecteur de plaisir, en dehors de cela, je n'ai aucune considération pratique pour l'automobile et aucune affection particulière, ça ne me sert à rien en dehors d'aller tourner sur circuit m'amuser une bonne journée entière, j'ai tout à portée de main à côté de chez moi pour la vie de tous les jours et ma compagne roule en hybride spacieuse pour le reste plus petit cabriolet sympa pour partir en week end ou à la plage.
Citation :
Publié par Bjorn
Ton message est bien représentatif de la vision étriquée du cout de la voiture, très largement partagée, et qui arrange bien le secteur ^^
Une voiture, déjà, tu la paies. Puis tu paies l'entretien, l'assurance, et l'essence... qui est dans pas mal de cas le poste le moins important du budget. Une voiture, tu paies quand tu l'utilises, mais aussi quand tu l'utilises pas.
Bah, perso je m'en tape, je suis adepte de la BMDoublepieds, mais j'ai du mal à comprendre ces tarifs. Pareil pour les transports en public qui sont bien trop chers sur Paris... ok, ça revient moins cher que d'avoir sa propre voiture, mais ça reste cher quand même. À choisir le confort d'être au volant de sa propre voiture ou d'être coincé parmi 200 personnes sur 10m² dans la Ligne 13 pour un prix grossomerdo pareil (ça sera plus cher avec la voiture, je vous l'accorde), bon...
Citation :
Publié par Bjorn
Se dire qu'un service coute cher et qu'il ne sert qu'a quelque uns, donc qu'il ne doit pas être payé par la collectivité, c'est avoir une vision très étriquée.
Le problème n'est pas qu'il va servir à quelques uns mais qu'il va, pour ces quelques uns, remplacer un service déjà en place que la collectivité continuera à financer (les transports en commun) sans rien apporter d'autre à ces quelques uns qu'un confort. Confort que la collectivité ne devrait pas supporter.

Enfin c'est un à priori, je n'ai pas une vision suffisamment globale du truc pour donner un avis définitif. On verra à l'usage.
Toujours à priori : c'est pas à Paris ou dans les agglomérations bien desservies par les transports en commun qu'il faut installer l'Autolib.
Citation :
Publié par Falith
Le problème n'est pas qu'il va servir à quelques uns mais qu'il va, pour ces quelques uns, remplacer un service déjà en place que la collectivité continuera à financer (les transports en commun) sans rien apporter d'autre à ces quelques uns qu'un confort. Confort que la collectivité ne devrait pas supporter.

Enfin c'est un à priori, je n'ai pas une vision suffisamment globale du truc pour donner un avis définitif. On verra à l'usage.
Toujours à priori : c'est pas à Paris ou dans les agglomérations bien desservies par les transports en commun qu'il faut installer l'Autolib.
Ben disons que pour certains trajets de banlieue à banlieue (même en petite couronne), oui on peut faire avec en transports en commun mais la voiture peut diviser le temps par 5 ou 6... tout comme dans Paris, on peut gagner un temps fou en vélib' pour certains trajets (même en respectant le code de la route, tous les vélib' ne sont pas des kamikazes hein :/). Alors bon c'est sûr que c'est un confort de parfois passer de 1h de bus/métro/rer/tram à 15 minutes de trajet en voiture, mais c'est un confort quand même vachement appréciable
Citation :
Publié par Kylyox.
Oui une voiture "normale", 100% électrique en effet. J'ai pas eu l'occasion d'en tester une encore, mais il parait qu'elle a beaucoup de pêche, on monte vite à 50 quoi. Logique en même temps pour une voiture électrique.

PS : le lancement grand public c'est le 5 décembre.

edit @NazouilleuH : ils ont ajouté un bruit pour éviter les accidents.
On va se retrouver avec des boulets sans batterie à plusieurs dizaines de kilomètres de paris qui ne pourront plus rentrer..
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Ah oui, je connaissais pas, cà c'est de la merde paye les pots de yaourts sans permis

(enfin dite moi que je me fais des idées qu'il faut un permis :/)
Dans tous les cas il faut un BSR option quadricycle lourd. Et si ca peut aller à 130 c'est le permis B.
Citation :
Publié par Falith
Le problème n'est pas qu'il va servir à quelques uns mais qu'il va, pour ces quelques uns, remplacer un service déjà en place que la collectivité continuera à financer (les transports en commun) sans rien apporter d'autre à ces quelques uns qu'un confort. Confort que la collectivité ne devrait pas supporter.
Je ne pense pas. Je pense que ce service n'apporte pas qu'un confort, mais bien une possibilité de ne plus avoir de voiture, du tout. Pour moi, les gens qui prennent de manière quotidienne les transports en commun, dans l'énooorme majorité des cas, ils ont AUSSI une voiture à côté. Pour les trajets non désservis par les transports, pour les courses importantes, pour les charges lourdes, etc. Et forcément, quand tu as ta voiture, qui te coute pas beaucoup plus cher que tu l'utilises ou pas (le gros du budget, c'est cout de la voiture + assurance), ben t'as tendance à la prendre, alors que tu pourrais t'en passer. Justement par confort.

Prendre un autopartage, quand on peut faire le trajet en transports en commun, ce sera pas rentable, ni en temps ni en argent. déjà, faut aller à la station, et y redéposer la voiture, en TEC généralement. Franchement, je pense que pour les gens qui prennent aujourd'hui les TEC pour les trajets quotidiens domicile -> boulot, l'autopartage n'a aucun interet. Gain de temps limité, et cout prohibitif à l'utiliser tous les jours. Le système vise les trajets qui ne sont PAS faits en TEC aujourd'hui. Il n'est pas rentable par rapport à un TEC (a part en confort, mais si c'est plus long et plus cher, tu y réfléchis à deux fois).
Par contre, quand t'as ta voiture perso, t'as tendance, par flemme / confort, à prendre parfois ta voiture quand tu pourrais l'éviter. Et aujourd'hui, avoir sa voiture perso est quasiment incontournable meme pour les citadins. Parce que tout n'est pas desservi correctement.

Donc, au final, si ce système permet à certains de ne plus avoir de voiture personnelle, forcément, il apporte une baisse du nombre de voitures.
Un truc que je comprend pas trop et qui m'a toujours fait peur avec les voitures de location. Quand on dépose sa voiture dans un parking et qu'elle n'est pas expertiser de suite niveau dégât sur la carrosserie, comment se prémunir des petites rayures/bosse qu'on pourrais vouloir nous faire payer? Et encore plus vrai si on dois les garer en ville où on veut.

Je vois bien comment ça se passe en ville, il y a les personnes qui font des créneaux normalement et il y a ceux qui les font au bruit Enfin voilà, si je pose ma voiture a 10h sur une place alors qu'elle a aucun coups, comment m'assurer qu'elle en prendra pas un si personne la reloue avant 15h?
Je sais pas, de même pour les dégradations causées par un tiers piéton et compagnie pendant que la voiture est à l'arrêt. Ca devrait représenter une minorité de cas, le truc c'est qu'il faut pas que ça tombe sur soi. :/
Citation :
Publié par Bjorn
....
C'est exactement mon cas en fait. Je vis à Paris j'ai vendu ma voiture parce que payer un box et une assurance quand tu te sers de ta caisse une fois tous les 3 mois c'est un peu con. Je suis bien content qu'Autolib arrive à Paris, ça me permettra de payer moins cher qu'une loc quand j'ai besoin de faire un saut en banlieue pour X ou Y raisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés