Ankama et les MAJ: réactions

Répondre
Partager Rechercher
Ma question est toute simple, mais pourtant peut susciter des réactions qui, je l'espère, seront intéressantes et écoutées par le studio:

Pourquoi toujours attendre une grosse MAJ plutôt que de faire des petites régulières, qui permettraient de faire des changements mineurs quand il y en a besoin, comme des modifications de sort posant problème par exemple ? Je pense que cela encouragerait le contact entre AG et nous, joueurs, parce que là, c'est pas terrible.

Ces MAJ ne doivent pas spécialement être très grosses, mais un petit changement de temps en temps ferait, je pense, plaisir à la communauté quand c'est quelque chose qui manque (qui a parlé de la poste ?) ou qui nécessite un changement rapide et facile à faire.

Let's comment !
Je suis aussi partisan de l'équilibrage petit à petit plutôt qu'une grosse mise à jour. Ça permet de tâtonner le terrain avant, voir comment les modifications sont accueillies, ce que ça donne en jeu ... une à deux mises à jour par mois plus clairement. Il vaut mieux par exemple équilibrer une classe petit à petit plutôt que de faire un gros reset (comme on a pu le voir avec la dernière mise à jour qui a pas mal changer les classes), ça éviterait qu'une classe passe directement du stade abusé au stade médiocre et vis-versa (comme on a pu le voir avec les crâs) !
Je ne pense pas que modifier des sorts soit une modification mineure. Pour ma part pour l’équilibrage il faut faire un tout car il y a une cohérence entre les sorts.

De plus quand on voit le nombre de bug à chaque MaJ, je pense qu'il en vaut mieux une grosse de temps en temps que de petites qui seront encore moins bien testées.

Je ne sais pas ce que tu vois dans un changement rapide à faire. LA poste c'est en cours de test avec l'Ankabox qui sera disponible IG.

Depuis la fin du crossmerdia avec les zobal et autres roublards, je trouve que les mise à jour s’enchaînent assez vite.
Je suis aussi partisan du fait de faire des maj plus régulièrement. Là on a à chaque fois une quantité incroyable de bugs qui ne peuvent pas être traités tous en même temps, et qui trainent donc plusieurs semaines après la sortie de la maj.
avec une grosse maj on a une semaine de gros bugs avec plusieurs petites maj on aurait plusieurs semaines de bugs...
meme si pour ma part une maj mensuelle pour regler un ou deux gros soucis irait pas mal.
et faire une mini maj 3jours apres la sortie d une grosse maj pour regler les soucis les plus genants rapidement(boulot maché par les threads des forums en plus)
Je suis aussi partisane de faire des petites maj/équilibrage plus souvent, ne serait ce pour ne pas laisser trainer des abus ou des sorts inutile pendant des mois ou des années......

Par contre je voudrais plus que tout que les maj soit vraiment tester et corriger avant d’être déployer sur les serveurs, parce que bon la quasi totalité des bug reporté lors de la dernière soit disant beta se sont retrouver implanter en jeu..... et une partie n'est toujours pas corriger.
Moi j'ai une autre question,

Pourquoi lors des mises à jour certains anciens bugs reviennent?
Ou de nouvelles fonctionnalités disparaissent?

Exemple, un des soucis hdv qui faisait que lors de plusieurs achat enchainés avec la touche entrée la fonction ne s'arrêtait pas lors d'un changement de prix, ce bug fut corrigé, puis réapparu puis recorrigé puis réapparu encore.

Autre exemple, la fenêtre clignotante lors d'un échange, apparue la semaine dernière a déja disparu depuis mardi dernier.

D'ou un autre question, les dev ne travaillent pas en commun? ne travaillent-ils pas sur des bases saines pour développer?
Citation :
Publié par -Alinoe-
Je ne pense pas que modifier des sorts soit une modification mineure. Pour ma part pour l’équilibrage il faut faire un tout car il y a une cohérence entre les sorts.

De plus quand on voit le nombre de bug à chaque MaJ, je pense qu'il en vaut mieux une grosse de temps en temps que de petites qui seront encore moins bien testées.

Je ne sais pas ce que tu vois dans un changement rapide à faire. LA poste c'est en cours de test avec l'Ankabox qui sera disponible IG.

Depuis la fin du crossmerdia avec les zobal et autres roublards, je trouve que les mise à jour s’enchaînent assez vite.
Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne suis un peu trompé en citant les modif de sorts comme des changements mineurs (même si parfois, passer le taux de CC de 1/50 a 1/45, on le voit pas trop, ça pourrait être fait dans une MAJ mineure), ce sont surtout les bugs qui rentreraient dans cette catégorie. Il est vrai que la majorité d'entre eux sont supprimés dès le patch correctif qui sort 3 jours après, mais il reste parfois aussi des bugs qui traînent pendant des mois, et ne sont corrigés qu'à la MAJ majeure suivante.

On pourrait aussi profiter de ces MAJ mineures pour faire des tests à grande échelle de changements sur les sorts (une fois que ces changements auront été testés en interne et sur le serveur de test préalablement, on est d'accord, pas la peine de nous mettre une modif buggée).

C'est plus ou moins ce que j'attendrai de MAJ mineures. Tout n'a pas été dit, car l'homme (et moi au passage) nous ne sommes pas encore parfaits. Certaines nouvelles fonctionnalités pourraient aussi être introduites en douceur par ces MAJ mineures (kolizéum et ankabox, on laisse tomber), on pourrait jouer un peu sur l'événementiel aussi (une nouvelle île apparaît sur la map, mais on ne peut pas encore y accéder, par exemple).

Je ne pense pas que des MAJ mineures nous apporteraient plus de bugs, si les modifications qu'elles apportent sont testées correctement en interne tout devrait se passer correctement. Et même au contraire, les maj mineures peuvent corriger des bugs récurrents mais trop peu importants ou vus trop tard pour qu'ils soient intégrés au patch.

Citation :
Publié par Gingree/Sharernar
Moi, j'ai une autre question...
Les correctifs des bugs ne sont pas intégrés de manière efficace dans le code ?
Citation :
Publié par Gingree/Sharernar
.... ne travaillent-ils pas sur des bases saines pour développer?
C'est pas comme si ils avaient réécrit tout le code a la 2.0 pour justement repartir sur des bases saine et éviter les ' effet de bord'
Les grosses maj comme ça ?

http://img4.hostingpics.net/pics/119682image.jpg

Version Beta 1.27.0, j'ai pas compté le nombre de pages

Je pense que c'est plus facile de déployer de grosses mises à jours pour eux, d'un point de vu technique surement mais aussi, pratique. Même si pour nous ça serait plus sympa d'avoir des petites maj régulières.

Edit pour en dessous : Celle-ci était tellement longue que je pouvais pas tout lire en rentrant des cours, ça me gavait avant. Du coup j'ai tout imprimé et je lisais pendant mes pauses x) M'aura quand même fallu plusieurs jours :>
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
@Lyto Après ce dont on pourrait se plaindre, c'est certains abus qui ne sont réglés que des mois/des années après leur apparition (cinglante inesquivable, sacri disso à Frigost, traques, ...). Et je pense que c'est cela que tu souhaites pointer du doigt.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait lié à la fréquence des MaJ, puisqu'il y a eu des MaJ sur depuis l'apparition de ces abus sans qu'ils soient modifiés.

Est-ce que parce que le studio est frileux pour revenir sur certaines décisions ? Est-ce que c'est parce que les priorités étaient ailleurs (Zobal et roublards) ?

Le gros problème du jeu c'est qu'il y a des abus visibles qui durent beaucoup trop longtemps. Quand les Dev reviennent dessus cela gueule dans tous les sens.

J'espère que les priorités sont revenues sur l'équilibrage, le jeu multi-joueur et non multi-compte.
Pour l'instant les annonces du studio sont ambitieuses. Espérons que le résultat sera là.
Les courriers des lecteurs commence a devenir intéressant.

Je dis ça car sylf' a dis qu'avant la fin de l'année il y'aurai "THE MAJ" concernant les équilibrages et les rôles des différents persos définis.

Mais bon c'est vrai qu'on aimerai voir certain abus qui dure depuis x temps disparaitre sinon sa va c'est cool.
Citation :
Publié par Carotte§
Je pense que c'est plus simple de changer le jeu une fois par an quand c'est la rentrée scolaire, y'a moins de raleurs.
Je suis d'accord avec la Carotte.
Citation :
Publié par yanndelyon
Je dis ça car sylf' a dis qu'avant la fin de l'année il y'aurai "THE MAJ" concernant les équilibrages et les rôles des différents persos définis.

Mais bon c'est vrai qu'on aimerai voir certain abus qui dure depuis x temps disparaitre sinon sa va c'est cool.
Est-ce que j'ai besoin de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? Allez, oui, juste pour le fun:

Espérons qu'Ankama va nous faire des équilibrages corrects et sans bugs !

Citation :
Publié par -Alinoe-
@Lyto Après ce dont on pourrait se plaindre, c'est certains abus qui ne sont réglés que des mois/des années après leur apparition (cinglante inesquivable, sacri disso à Frigost, traques, ...). Et je pense que c'est cela que tu souhaites pointer du doigt.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait lié à la fréquence des MaJ, puisqu'il y a eu des MaJ sur depuis l'apparition de ces abus sans qu'ils soient modifiés.

Est-ce que parce que le studio est frileux pour revenir sur certaines décisions ? Est-ce que c'est parce que les priorités étaient ailleurs (Zobal et roublards) ?

Le gros problème du jeu c'est qu'il y a des abus visibles qui durent beaucoup trop longtemps. Quand les Dev reviennent dessus cela gueule dans tous les sens.

J'espère que les priorités sont revenues sur l'équilibrage, le jeu multi-joueur et non multi-compte.
Pour l'instant les annonces du studio sont ambitieuses. Espérons que le résultat sera là.
Tout a été dit.
Sans trop détailler, n'oublions pas que ca reste LEUR jeu aussi. A eux de voir le pourquoi du comment de faire des MAJ régulières, grosses ou pas.

Après, faut que vous réflechissiez autrement :
-Concernant les MAJ serveur, j'ai l'impression qu'ils les font dès qu'ils peuvent
-Concernant les MAJ client, c'est pas si simple que ca :

Ils sont obligés quelque part d'avoir des dates de MAJ pour faire leur cross gaming, et se faire du pognon dessus () donc les MAJ "ajout" sont forcément prévues. On peut pas les modifier a la volée.

Du coup, si on veut (comme tout le monde) que les bugs soient corrigés rapidement, ca implique de faire des MAJ client régulières. Et donc de maintenir plusieurs versions du client (celle avec les ajouts, et celle a publier avec les corrections) donc un truc bien relou.

Dans l'éventualité ou ils garderaient une seule version, est-ce que vous accepteriez d'avoir des MAJ de 50Mo chaque semaine parceque les graphistes ont refait les dessins d'une zone ou on a pas accès ? juste pour corriger le temps de latence de la séparation des kamas dans les echanges ?

D'autant que dofus, contrairement a d'autres jeu n'a pas d'installeur COMPLET en une seule fois. Quand on le DL, on doit se taper successivement les 50 MAJ a la con. Donc se payer les 50Mo par semaine, quand on commence le jeu, et que ca fait 4 mois que ca dure galère... Déja que c'est long, ca va rebuter du monde.

Conclusion : je partage le point de vue selon lequel y'a des trucs franchement pas normaux sur les durées des corrections étou étou... (ou plutot surprenants), mais quand on prend la peine de réfléchir un poil sur toutes les options, j'ai tendance a penser qu'en fait ils font du mieux qu'ils peuvent, et qu'ils ont pas vraiment d'alternatives.
Entre 1 MAJ tous les 6 mois (donc plus de nouvelles pendant ce temps) et une petite par mois (on demande pas spécialement une nouvelle ile, mais juste histoire de corriger quelques bugs, quelques trucs qui vont pas et pour dire "on est là, on a pas abandonné le développement, on est pas encore mort"), on voit tout de suite la différence et ça fait plaisir.

Actuellement, c'est un peu trop du "on vous met une grosse MAJ tous les 6 mois, il va certainement rester des bugs, mais c'est pas grave, attendez la suivante, ça sera peut être réglé", et puis plus rien. C'est pas hyper agréable quand on pensait que ça allait nous redonner goût a ce jeu, mais en fait non.

Concrètement, un joueur qui se rend compte qu'il y a de nombreux bugs suite a la grosse MAJ et qui pensait déjà a arrêter va se dire "cette fois j'en ai marre, j'ai pas envie de devoir attendre 6 mois de plus pour que ce que je veux qui change soit effectivement changé" va arrêter alors que ce jeu lui plaisait assez, au début. Avec des petites MAJ régulières, peut être qu'il va rester (ou au moins il fera attention a ce qui aura changé), et il sera vachement content quand la modification qu'il attendait sera arrivée.
Citation :
Espérons qu'Ankama va nous faire des équilibrages corrects et sans bugs !
Tu rêves la.

Tu veux aboutir au jeu parfait?
Citation :
Publié par 8-bit-tle-stick
Tu veux aboutir au jeu parfait?

Quand la version 2.0 sera presque parfaite il sortiront la 3.0 (bourrée de bugs, fuite de mémoire et j'en passe :-))
Le problème, c'est que vous parlez de tout plein de bugs qui arrivent à chaque MaJ...mais en fait, à part quelques PETITS problèmes d'IA à chaque fois (très vite réglés), y'en a pas. (ou sinon, dans des cas très pointus !)
Citation :
Publié par -Alinoe-
@Lyto Après ce dont on pourrait se plaindre, c'est certains abus qui ne sont réglés que des mois/des années après leur apparition (cinglante inesquivable, sacri disso à Frigost, traques, ...). Et je pense que c'est cela que tu souhaites pointer du doigt.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait lié à la fréquence des MaJ, puisqu'il y a eu des MaJ sur depuis l'apparition de ces abus sans qu'ils soient modifiés.

Est-ce que parce que le studio est frileux pour revenir sur certaines décisions ? Est-ce que c'est parce que les priorités étaient ailleurs (Zobal et roublards) ?

Le gros problème du jeu c'est qu'il y a des abus visibles qui durent beaucoup trop longtemps. Quand les Dev reviennent dessus cela gueule dans tous les sens.

J'espère que les priorités sont revenues sur l'équilibrage, le jeu multi-joueur et non multi-compte.
Pour l'instant les annonces du studio sont ambitieuses. Espérons que le résultat sera là.
Concernant l'équilibrage cra, on note tout de même que les très haut niveaux ont morflé 2 fois : 1 fois lors du up des bas niveaux qui a été pour les sorts niveau 6 une planification par le bas, et une 2 ème fois dans la foulée pour le nerf.

Pourquoi avoir autant up cette classe à bas et moyen niveau, alors que tout le monde disait qu'ils faisaient une erreur? Il y a eu énormément de création de comptes de mules cra pvp à cette époque. Chacun ou presque voulant la sienne.
Pourquoi ont-ils attendu si longtemps? Pourquoi avoir choisi de mettre en vente les deux nouvelles classes en même temps que le nerf des cra? C'est assez évident.

Les personnes pratiquant le pvp ont longtemps manifesté contre les enis. Pourquoi avoir attendu le up féca pour nerfer les enis? Avec un seul eni beaucoup de gros donjons deviennent trop durs depuis le nerf, d’où la création de comptes mules féca un peu partout.

Ce qui est dommage c'est que les gens se trainent avec des problèmes, des incohérences, des perso mal équilibrés pendant très longtemps, parfois des années, avant qu'il ne soit fait quelque chose, et quand une maj arrive enfin, les choses semblent encore plus déséquilibrées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés