De la liberté du système de compétences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hannsolo
les joueurs qui utilisait plus de 10 spell ils font comment now ?
Ils améliorent leur manière de jouer, et utilisent leur cerveau pour choisir leur build.

On entendait le même type d'argument au sujet de Guild Wars, parce que certains trouvaient trop dur de devoir choisir seulement 8 sorts dans la multitude proposée. Ca n'a pas empêché GW d'être un énorme succès.


Citation :
Sérieux go mettre la possibilite de mettre 15 spell, ceux qui en useront moins pas de soucis et ceux qui voudront en avoir plus seront content

Les runes devraient suffire a diversifier les builds
Dans la progression d'un perso, le truc le plus fun est de le voir évoluer selon ses choix. Il doit donc y avoir des conditions qui forcent à faire des compromis, sinon il n'y aurait pas besoin de faire des choix. Les persos seraient fades si ils pouvaient tout faire.


Citation :
-plus de stats ( donc seul le level limite l'accessibilite des item ? on pourra mettre des armures lourdes et des armes a 2H aux magots ? WTF
Il y a dans D2 des sorcs avec des IK mauls et des armures lourdes, ça ne t'empêche pas d'être un super fan de D2. Pourquoi ça te poserais problème maintenant?
Citation :
Publié par Shadowsword8
Il y a dans D2 des sorcs avec des IK mauls et des armures lourdes, ça ne t'empêche pas d'être un super fan de D2. Pourquoi ça te poserais problème maintenant?
Merci, j'osais pas lui dire!

Blizzard ferait bien d'arrêter de trop écouter ses joueurs de temps en temps, surtout ceux qui râlent pour rien.
Citation :
Publié par Hannsolo
les joueurs qui utilisait plus de 10 spell ils font comment now ?
....
cite moi un build sorc a D2 avec 10 compétence en raccourcis QUE TU UTILISE REGULIEREMENT stp.

stop cracher sur un gameplay que si il faut tu n'as même pas tester.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Il y a dans D2 des sorcs avec des IK mauls et des armures lourdes, ça ne t'empêche pas d'être un super fan de D2. Pourquoi ça te poserais problème maintenant?
Oui mais ce n'est parce que tu peux le faire que ça n'en reste pas moins une aberration. Dans le folklore heroic fantasy, une sorcière c'est du tissu pas une armure lourde.
Je pense que c'est ce qu'il veut dire et je suis assez d'accord avec ça d'ailleurs, qu'il y ait une certaine cohérence avec la nature même de la classe.
Après j'avoue qu'équiper une sorcière de la sorte c'est marrant
Citation :
Publié par Zanka
Oui mais ce n'est parce que tu peux le faire que ça n'en reste pas moins une aberration. Dans le folklore heroic fantasy, une sorcière c'est du tissu pas une armure lourde.
Ce que l'un appelle folklore, un autre peut l'appeler un ensemble de préjugés obsolètes, question de point de vue.


Parce que sinon, on peut aussi râler sur les films de SF quand les vaisseaux aliens n'ont pas une forme de soucoupe volante, hein...
Effectivement. Je peux aussi me balader à poil au bureau avec des oreilles de lapin et un plumeau dans la raie, les codes de bonne conduite en société n'est qu'un ensemble de préjugés obsolètes.
Tu t'enfonces tout seul, je ne plongerai pas te chercher.
Citation :
Publié par Hannsolo
Soit disant D2 ne needait que 3-4 sorts, admettons , et alors ?

Qu est ce que sa peut faire si certains se limite a 3 spell et si à coté il existe la possibilité d' en mettre 16 ?
La possibilité existe, mais c'est pas viable de les utiliser tous.
Si t'as 1 point dans boule de feu, tu peux certes le mettre en raccourci, mais en end game tu ne peux pas l'utiliser, ça fait pas de degats.
L'arbre de talent est la pour t'obliger a choisir un nombre réduits de spells que tu vas utiliser, en gros le même principe que le choix des 6 skills pour Diablo 3.

Je regrette aussi la perte des stats mais en contrepartie on a la personnalisation via les runes et un craft 100 fois mieux ^^
Je trouve qu'au final on y gagne largement.

Citation :
limite de 6 spell ( j etais pas fan ) , a bha non au final switch infini ...... y a comme une incohérence là non ???
Oui la c'est incohérent, si on peux switch a volonté, la limite ne sert plus a rien du coup, j'espere que ce sera changé.
Citation :
Publié par Zanka
Effectivement. Je peux aussi me balader à poil au bureau avec des oreilles de lapin et un plumeau dans la raie, les codes de bonne conduite en société n'est qu'un ensemble de préjugés obsolètes.
Il sera de coutume de dire dans D3 que l'habit ne fait pas le monk .
Citation :
Publié par Leavzou
C'est pas parce que Diablo propose un système qui rend obsolète les sorts obtenus par le passé que c'est un système commun aux hns.
Lis ce que j'ai cité... Tu fais abstraction du contexte là.

Timinou prenait Rift comme exemple pour montrer qu'il était possible d'avoir un jeu où tu débloques des skills petit à petit jusqu'à tard dans l'évolution de ton personnage, et où presque toutes ont leur utilité. Ce que je dis c'est que tu peux difficilement avoir la même chose dans un H&S, pour ce faire il faudrait que le jeu exige un grand nombre de compétences différentes, et ça irait à l'encontre du principe même d'un H&S (et là on peut discuter longtemps sur ce qui fait un H&S...).

Je n'ai rien dis de plus.


Maintenant puisque tu en parles, les autres H&S (que tu ne cites pas, c'est vachement pratique) ont effectivement réussi à faire ce que tu dis. Mais il faut comprendre pourquoi et comment.

Diablo II proposait un grand nombre de compétences en utilisant les arbres comme moyen de progression, à première vue ça parait bien, mais c'est très mal adapté à un H&S. En fait il y a deux cas de figure possible (et je te met au défi de trouver un H&S proposant la même chose mais qui ne correspond pas à l'un de ces deux cas). Soit les dernières compétences ne sont jamais utilisées car les premières suffisent (je crois avoir déjà vu ça mais c'était il y a longtemps), et dans ce cas on ne ressent absolument pas la progression ; soit c'est l'inverse et ce sont les premières compétences qui sont remplacées par les dernières. D'ailleurs ce deuxième cas n'est pas forcément mauvais (pour Diablo II il l'est, mais c'est aggravé par d'autres facteurs), mais généralement on préfère que les personnages se construisent petit à petit plutôt qu'ils changent complètement d'un palier à l'autre.

Lorsque les devs ont vu ça ils ont cherché une solution. Généralement celle qui est adoptée c'est déjà garder les arbres, car les joueurs y sont très attaché et aussi parce qu'il n'est pas forcément simple d'imaginer un autre mécanisme de progression. Puis de réduire, parfois de beaucoup, le nombre de compétences actives, de sorte qu'elles soient suffisamment variées et complémentaires pour que les premières aient toujours une utilité. Les mauvais points c'est que ça rend la progression plus répétitive et qu'on y perd plus ou moins en variété. Titanquest à d'ailleurs remédié à ce second problème en proposant un grand nombre de classes (deux personnages de même classe se ressembleront énormément, mais il y a de nombreuses classes). Reste le premier problème qu'on ne peut pas remédier à moins de rajouter du choix, mais dans ce cas on retombe très rapidement dans ce que je disais dans le paragraphe précédent.

Après certains jeux font autrement et essayent de faire évoluer les choses. En virant les arbres notamment, et en trouvant un autre système de progression... Les arbres sont un peu le centre du problème en fait.
Enfin quoiqu'il en soit Diablo III ne sera pas le premier à tenter l'expérience, le truc c'est qu'il ne la tente pas qu'à moitié et va même jusqu'à supprimer toute distribution de point. C'est... Osé. Mais si ça marche (ils ont vachement intérêt à bien bosser sur le stuff et à finir de mettre au point ces runes) il va falloir s'attendre à un nouveau genre.
De toute façon l'histoire de switch à tout moment sera certainement revue, c'est stupide de limiter ses hotkeys seulement à 6 compétences quand on peut potentiellement en utiliser autant que l'on veut.

A terme, ça sera surement pareil que sur GW, à savoir une fois rentré dans une zone, le build ne sera plus modifiable.

Citation :
Ce que je dis c'est que tu peux difficilement avoir la même chose dans un H&S, pour ce faire il faudrait que le jeu exige un grand nombre de compétences différentes, et ça irait à l'encontre du principe même d'un H&S (et là on peut discuter longtemps sur ce qui fait un H&S...).
Et pourtant c'est ce que D3 propose, un système où toutes les compétences se up toute seules et sont donc utiles à n'importe quel niveau.
Citation :
Publié par Darkhain
Salut j'utilise mes skills à gros CD et je switch après (ça sert à quelque chose de mettre des runes qui diminue les cd?......)
si tu utilise un sort a long CD et que tu switch je pense que le CD reste identique a savoir que meme sans etre dans ta barre active le sort garde son CD.

exemple si tu claque un truc a 120 sec de Cd et que tu switch pour mettre un sort spammable imo si au bout de 100 sec tu reswitch sur le premier truc il sera encore en CD.

(ou tout du moins je l'espere )
Citation :
Publié par Shadowsword8
Ils améliorent leur manière de jouer, et utilisent leur cerveau pour choisir leur build.
On reste zen mon petit...

Si il fallait réellement choisir 6 spell ok mais la....

C'est tellement "bien penser" qu ils mettent en place un systeme pour pouvoir switch de sort IG , sa flaire donc bon le truc qui sert clairement a rien hein , stop se voiler la face 2 min ... 6 spelle "verouiller" que tu peu changer autnat de fois que tu veux ultra rapidement ..... euuuu y a que moi qui trouve que sa sert à rien ?

Et il est ou le rapport entre améliorer sa façon de jouer et une limite de quantité de spell ?

j'aurais plutot tendance a dire l'inverse moi = plus de spell permettant de faire face a plus de situation et donc d'avoir un gameplay plus varié

Citation :
Publié par Shadowsword8
Il y a dans D2 des sorcs avec des IK mauls et des armures lourdes, ça ne t'empêche pas d'être un super fan de D2. Pourquoi ça te poserais problème maintenant?
Ouais il y a avait des builds viables avec enchantement mais sa nécessitait de maxer la force et donc au détriment de la vie, c'etait donc un choix à faire !!

Le probleme de d3 c'est qu'on peut tout faire , tout test comme ca, sans que sa necessite aucun "sacrifice" aucun choix, base a mon sens de la peronalisation d'un perso

Ok bli vise tout public mais bon y des limites ....



Citation :
Publié par Mylouze
cite moi un build sorc a D2 avec 10 compétence en raccourcis QUE TU UTILISE REGULIEREMENT stp.

J'ai pas dit que TOUS les persos needait beaucoup de spell, je dit que je vois pas en quoi c'est génant d'avoir la possibilité d'en avoir plus quand certains perso en on clairement besoin comme le necro

Necro invoc:
armure d os
golem
revive
skel
mage skel
mur d os / prison d os
male (augmentation degat ) / malé resistance moindre
corpse explo
spell offensif ( type lance d os esprit d os)
tp

Autres ex necro poison:

golem
armure d os
resist moindre
teleport (si eni )
nova
augm blessure
explo morbide/explo empoisonné
vision diminué pour les range + autres malé situationnelle

C'etait le minimum à use je trouves

Fin bon comme d'hab, si on va pas dans le sens de bliz on s'attire les foudres de la communauté Jolienne

Desole mais il seront bon a certains d'enlever leur oeilleres .... D3 à l'heure actuelle à je trouves pas mal de chose discutable ...

Mais bon faut croire que c'est pas ici qu'on peut en discuter .... au temps pour moi
Citation :
Publié par Hannsolo
On reste zen mon petit...

Si il fallait réellement choisir 6 spell ok mais la....

C'est tellement "bien penser" qu ils mettent en place un systeme pour pouvoir switch de sort IG , sa flaire donc bon le truc qui sert clairement a rien hein , stop se voiler la face 2 min ... 6 spelle "verouiller" que tu peu changer autnat de fois que tu veux ultra rapidement ..... euuuu y a que moi qui trouve que sa sert à rien ?

Et il est ou le rapport entre améliorer sa façon de jouer et une limite de quantité de spell ?

j'aurais plutot tendance a dire l'inverse moi = plus de spell permettant de faire face a plus de situation et donc d'avoir un gameplay plus varié



Ouais il y a avait des builds viables avec enchantement mais sa nécessitait de maxer la force et donc au détriment de la vie, c'etait donc un choix à faire !!

Le probleme de d3 c'est qu'on peut tout faire , tout test comme ca, sans que sa necessite aucun "sacrifice" aucun choix, base a mon sens de la peronalisation d'un perso

Ok bli vise tout public mais bon y des limites ....






J'ai pas dit que TOUS les persos needait beaucoup de spell, je dit que je vois pas en quoi c'est génant d'avoir la possibilité d'en avoir plus quand certains perso en on clairement besoin comme le necro

Necro invoc:
armure d os
golem
revive
skel
mage skel
mur d os / prison d os
male (augmentation degat ) / malé resistance moindre
corpse explo
spell offensif ( type lance d os esprit d os)
tp

Autres ex necro poison:

golem
armure d os
resist moindre
teleport (si eni )
nova
augm blessure
explo morbide/explo empoisonné
vision diminué pour les range + autres malé situationnelle

C'etait le minimum à use je trouves

Fin bon comme d'hab, si on va pas dans le sens de bliz on s'attire les foudres de la communauté Jolienne

Desole mais il seront bon a certains d'enlever leur oeilleres .... D3 à l'heure actuelle à je trouves pas mal de chose discutable ...

Mais bon faut croire que c'est pas ici qu'on peut en discuter .... au temps pour moi
je suis d'accord avec toi pour le necro mais c'est le seul dans D2 qui nessecite beaucoup de slot de sort.
les autres classes sur des builds répandues ( pas les build exotique avec du matos de psycho ) n'en a besoin que de 5 maximum.

le switch de competence je trouve caa bien pour ma part.
un timer de 1 minutes hors combat pour switch me parait bien.
je ne suis pas blizzard mais ils ont tellement insister sur la fait qu'il limitait les retour en ville que meme ce timer de 1 minutes hors combat ( ce qui n'est pas la mort quand meme) va pousser les gens a retourner en ville.

je pense que ca va etre la galere a equilibré cette histoire de switch.

et en plus je comprend pas pourquoi ca fait chier plein de monde que l'on puisse switch ses sorts.

serieux quoi tu joue pour toi ou pour check ce que font les autres ??

si toi t'as un build qui te convient et que tu veut pas en changer c'est ton probleme moi pour ma part je veux tester plein de builds avec des runes différente et je m'en tape la bannane si un tel ou un autre switch ses sorts et utilise des compétence AE pour nettoyer les zones et switch pour le boss sur des sort plus axés monocible.

et qui te dit que pour certain boss ben avec ton panel de sort habituel tu sois inefficace parceque c'est coddé comme ca et que tu sois obligé de switch sur un panel bien precis pour pouvoir le tombé.

je vois bien des boss de fin d'acte en inferno qui seront sensible particulierement a des sort precis et que le boss de l'acte d'apres est sensible a d'autre sort ou au meme sort mais pas avec les meme runes.
Citation :
Publié par Leavzou
Et pourtant c'est ce que D3 propose, un système où toutes les compétences se up toute seules et sont donc utiles à n'importe quel niveau.
Lorsque je dis "utile", je veux dire utile au sein d'un build ou d'un style de jeu. Dans D3 tout ne sera pas utile au même moment, loin de là. Ca dépendra de tes passifs, peut-être de ton équipement, de tes autres skills aussi. Imagine si on avait une barre de 25 skills sur Diablo III, bah il y aurait peu de chance pour qu'on en utilise ne serait-ce que la moitié.

Rift, à l'opposé, et c'est le cas de beaucoup d'autres MMOG, est fait de telle manière qu'une compétence ne soit jamais remplaçable par une autre (bien qu'il y ait quelques exceptions). Elles ont presque toutes une utilité bien spécifique mais réelle.

Les H&S eux sont des jeux beaucoup plus simple, si tu veux qu'aucune compétence débloquée / obtenue ne soit inutile, tu es forcé d'en proposer peu. Ce qui serait dommage (c'est ce que font d'autres H&S, si tu vois le lien avec mon précédent post).

Après à partir du moment où on vire les arbres de compétence, il n'y a plus besoin d'avoir cette "utilité permanente". Le joueur fait son petit build lui même, et si il lui reste un slot et que deux attaques similaires peuvent y entrer, alors il prendra celle qui lui plait le plus. Il s'en fout, l'autre n'était pas payante !
Citation :
Publié par Hannsolo
C'est tellement "bien penser" qu ils mettent en place un systeme pour pouvoir switch de sort IG , sa flaire donc bon le truc qui sert clairement a rien hein , stop se voiler la face 2 min ... 6 spelle "verouiller" que tu peu changer autnat de fois que tu veux ultra rapidement ..... euuuu y a que moi qui trouve que sa sert à rien ?
Hé, ce n'est pas pour rien que Blizzard a dit qu'ils cherchaient une solution à ce problème, c'est parce qu'ils en sont conscient.
Citation :
Publié par Camélia
Hé, ce n'est pas pour rien que Blizzard a dit qu'ils cherchaient une solution à ce problème, c'est parce qu'ils en sont conscient.
Il me semble d'ailleurs qu'on aura un peu fait le tour du sujet pour un système pas encore finalisé.

A part le switch sans contrainte (et encore), où tout le monde semble à peu près d'accord pour devoir le changer, je vois pas comment on pourrait faire autre chose que tourner en rond tant qu'on aura pas vu le système au complet .
D'un autre coté c'est pas mal de gagner en fléxilibilité au niveau des changement de templates, mais pourvu que ce soit avec un minimum de contrainte (cooldown, pnj ou autres ) sinon le principe meme du choix limités des sorts sera clairement plus que biaisé :/

A ce propos les quid des runes associées aux sorts ? sont elles "amovible" ou les perd on si on change les sorts ?
Je n'aime pas l'idée des timers dans la mesure où on peut aller se faire un bon bol de nesquik en attendant (ou juste attendre devant son pc, ou faire un pipi ou une douche ou lire un bouquin de philo, selon le cooldown). Ça casse le jeu et ça peut entraîner un inconfort dans le gameplay.

Je serais bien plus partisan d'utiliser les ressources du jeu dès lors qu'on veut modifier son perso de cette façon, avec un coût, par exemple de l'or. Ce serait bien mieux intégré.
Ce qui va me plus le manquer c'est d'arriver level 60 et de m'apercevoir que j'ai mis trop de point en intelligence sur mon barbare ou que j'ai mis trop de points dans un skill et donc que je dois le refaire !

C'est fini d'avoir 3 amazones ou 3 sorcières pour en avoir une par spécialité. Et ça c'est triste pour les rerolleurs fous !
Citation :
Publié par Pouloum
Ce qui va me plus le manquer c'est d'arriver level 60 et de m'apercevoir que j'ai mis trop de point en intelligence sur mon barbare ou que j'ai mis trop de points dans un skill et donc que je dois le refaire !

C'est fini d'avoir 3 amazones ou 3 sorcières pour en avoir une par spécialité. Et ça c'est triste pour les rerolleurs fous !
Mais tellement mieux pour les autres ^^
J'ai jamais supporté de devoir tout recommencer depuis le début pour une pauvre petite erreur a la con
Pas envie non plus de monter 5 sorcières pour tester 5 builds différents.

Je compte monter un perso de chaque classe lv max et full stuff, sans compter que je risque de devoir faire plusieurs stuff différents pour les differents builds viables, touts ça va me prendre des années ^^
J'ai pas besoin de timesinks supplémentaire.
Citation :
Publié par Pouloum
Ce qui va me plus le manquer c'est d'arriver level 60 et de m'apercevoir que j'ai mis trop de point en intelligence sur mon barbare ou que j'ai mis trop de points dans un skill et donc que je dois le refaire !

C'est fini d'avoir 3 amazones ou 3 sorcières pour en avoir une par spécialité. Et ça c'est triste pour les rerolleurs fous !
On dit les fous, tout cours.
Citation :
Publié par kirk
Je compte monter un perso de chaque classe lv max et full stuff, sans compter que je risque de devoir faire plusieurs stuff différents pour les differents builds viables, touts ça va me prendre des années ^^
J'ai pas besoin de timesinks supplémentaire.
J'ai exactement le même projet
au-delà du fait que tout le monde pourra tester tout et n'importe quoi , pour rigoler, pour voir etc etc, je pense que les façons d'aborder tel ou tel pack de mob en inferno risquent d'être beaucoup plus rigides que fantaisistes pour les compétences à utiliser.
je vois bien des sites spécialisés fleurir au fil des mois avec quelles compétences mettre du roi squelette au mob final avec histogrammes et vidéos à la clé comme quoi le barbare doit utiliser çà à cet endroit et le féticheur plutôt celle ci que celle là au carrefour suivant.
risque de s'en suivre quelques longues haltes à chaque coin de rue (au moins au début), après quelques empoignades sur le vocal se borner à vociférer à son partenaire qu'il aurait du utiliser la technique du site du troll rieur plutôt que celle du site du démon espiègle.
certes ne pouvoir choisir qu'une seule voie comme dans d2 c'est pas top, par contre permettre de changer tout le temps nous conduirait droit dans le mur, je vois bien un changement possible une fois par jour par exemple, à volonté se serait pas l'idéal pour la fluidité du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés